Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon-agriculture: Le FIDA distribue de nouvelles semences de manioc

Auteur/Source: · Date: 8 sept 2009
Catégorie(s): Non classé

OYEM (nord), (AGP) – Tout au long de la semaine dernière, le FIDA (fonds international pour le développement agricole) à travers son projet de développement agricole et rural (PDAR) dans le woleu-ntem, a lancé le programme de distribution des nouvelles boutures de manioc, à haut rendement, aux habitants d’une dizaine de villages regroupés du département du woleu.

Il s’agit des villages Sougoudzap-ville, Elop, Bissok-Centre, Mekak-Bil Ossi, Mbabo, Mba-Assegma, Zeng Egong et Assok Medzeng.

La distribution concerne une nouvelle variété des semences qui va doubler la production de manioc par hectare de terrain cultivé, capable de résister aux maladies du terroir qui menaçaient les anciennes variétés cultivées par les paysans jusqu’à ce jour.

Après les nouvelles semences de manioc donc la multiplication est développée sur place par des experts du FIDA, ce sera autour de la banane et de l’arachide de bénéficier d’une cure de jouvence dans les villages, grâce au même techniciens du FIDA qui encadrent désormais les activités du PDAR au profit des paysans woleu-ntemois.

Selon le Directeur du projet dans le septentrion, Dieudonné Moudounga, ces dernières périodes vont donc bénéficier de 288 projets tests qui seront financés pendant 6 ans grâce à l’appui de cet organisme international.

Le FIDA soutient le ministère gabonais de l’Agriculture dans la réalisation de son plan national de sécurité alimentaire à concurrence d’une dotation de 4,4 milliards de FCFA jusqu’en 2012. Dans cette dotation l’Etat gabonais apporte une contribution de plus d’un milliard de franc, rappelle-t-on.


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...Loading...

Auteur/Source: · Date: 8 sept 2009
Catégorie(s): Non classé
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>