Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: Présidentielle 2009/ « Les réclamations de recomptage des bulletins n’ont aucun fondement juridique tant que la Cour Constitutionnelle n’en est pas saisie », Laure Olga Gondjout

Auteur/Source: · Date: 9 Sep 2009
Catégorie(s): Politique

Libreville, 9 septembre (GABONEWS) – Le ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, conférant ce mercredi en matinée, avec la presse nationale et internationale, a déclaré qu’au lieu de prôner la violence et les réclamations de recomptage des bulletins qui n’ont aucune valeur juridique, les candidats contestataires des résultats devraient se conformer à la loi, par la saisine de la Cour Constitutionnelle et préserver la paix sociale.

A l’entame de son propos, Laure Olga Gondjout s’est déclarée globalement satisfaite du travail abattu par l’ensemble des médias qui ont eu l’opportunité de couvrir l’élection présidentielle, même si « certains d’entre eux se sont illustrés très négativement, en incitant la population à la haine et à l’insurrection ».

Parlant du nombre d’accréditations accordées à la presse internationale, le ministre de la Communication a évalué celui-ci à cent dix, un chiffre qui, à l’en croire, « illustre la volonté de transparence et l’ouverture des autorités gabonaises aux médias dans leur globalité, mais aussi et surtout à la presse internationale ».

Sans prétendre se « livrer à une quelconque polémique stérile », le ministre Laure Olga Gondjout estime que la catégorie de presse qui l’accuse d’excès de zèle dans la gestion du volet communicationnel de l’élection, tentant ainsi de la vouer aux gémonies, « se trompe de cible et renforce plutôt (naïvement ?), ses relations avec le président nouvellement élu », relations, a-t-elle rappelé, remontant à 1984 et « intensifiées depuis bientôt trois ans », lorsque les deux commis de l’Etat ont été auréolés de l’honneur et de la confiance du défunt président Omar Bongo Ondimba, pour gérer un projet d’envergure.

Le ministre de la Communication s’est également prononcé sur le bilan des malheureux événements postélectoraux de Port-Gentil, lesquels sont actuellement sujets à polémiques.

« Je persiste et signe que le bilan donné par le ministre de l’Intérieur, portant sur trois morts, est un bilan hospitalier, qui n’est nullement à l’actif des forces de l’ordre. La première victime a succombé aux plombs d’un calibre douze qu’il a reçus en provenance d’une personne en légitime défense. Le corps de la seconde a été retrouvé sur la chaussée sans autres précisions, tandis que la troisième, elle, s’est fatalement vidée de son sang lorsqu’elle a été blessée par une baie vitrée », a précisé Laure Olga Gondjout.

Le ministre de la Communication également a mis au défi ceux qui évaluent le nombre de victimes à quinze d’exhiber tous les corps restants et d’assumer leur responsabilité dans ces malheureux événements. Et, Laure Olga Gondjout d’ajouter qu’elle ne trouve aucune gêne en l’envoi d’enquêteurs internationaux pour situer les responsabilités et établir le nombre « exact » de victimes.

Réaffirmant l’ouverture du Gouvernement gabonais à la presse, le ministre Laure Olga Gondjout a soutenu que la présence de France24, pour couvrir l’élection présidentielle, n’était pas sans risques partagés, d’autant qu’à titre illustratif, cette chaîne « avait diffusé des informations mensongères faisant état de plusieurs morts à l’occasion des événements préélectoraux survenus au Rond-Point Rio, alors qu’il n’y a eu aucun mort ».

Répondant à ses détracteurs, le ministre de la Communication se déclare sereine et imperturbable pour l’atteinte de ses nobles objectifs. « Je milite sans ambages pour la liberté de la presse, mais il faut que celle-ci soit soutenue par le professionnalisme, la rigueur et la préservation de l’unité nationale », a-t-elle martelé.

Quant au rejet, par les autorités gabonaises, de la proposition faite par l’Union Africaine (UA) de déléguer le Sénégalais Moustapha Niasse pour mener une médiation dans la crise postélectorale que connaît le Gabon, le ministre de la Communication tranche : « On n’a pas toujours à commenter toutes les décisions gouvernementales de haute portée.

Là-dessus, je dis que la présence d’une mission de médiation n’est pas encore nécessaire. Le Gouvernement gabonais n’a rien contre la personne de Moustapha Niasse, qui est un grand ami à notre pays. Nous ne nous opposons pas à sa personne, mais à la mission qu’il doit mener ».

Se prononçant sur les menaces de tous ordres que subissent actuellement certains médias et leurs employés, le ministre de la Communication a suggéré aux victimes de saisir légalement la justice, avant d’ajouter que le gouvernement ne croisera pas les bras face à cette situation déplorable.


SUR LE MÊME SUJET
Plusieurs écoles primaires du Gabon pourraient se voir doter, dès l’année scolaire académique 2010 -2011, de tous les éléments inhérents aux technologies de l’information et de la communication, a annoncé ce vendredi au cours d’une conférence de presse, le Ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout. Pour le ministre de la Communication, cet arrimage devrait, à la longue se substituer à la craie et aux cahiers. En conséquence, les enseignants devraient être au préalablement formés, a indiqué le ministre Gondjout.
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) - La ministre gabonaise de la Communication, Laure Olga Gondjout, s’est dit ’’satisfaite’’ mercredi à Libreville du travail accompli par les médias avant et pendant la présidentielle du 30 août dernier. ''Tous les médias locaux ont couvert cet événement majeur de l'histoire politique de notre pays. Nous avons accordé plus de 110 accréditations à des journalistes étrangers. C'est dire l'importance de l'événement avec plus d'une centaine de journalistes étrangers côtoyant leurs confrères gabonais. Je pense qu'on ne pouvait pas faire mieux en pareille époque'', a déclaré Mme Gondjout au cours d’une conférence de presse. Concernant une certaine presse, le ...
Lire l'article
Libreville, 1er septembre (GABONEWS) - Le Ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, s’est interrogée, ce mardi : « quel était intérêt d’expulser l’équipe d’Africa 24 alors qu’elle était sur le point de partir aujourd’hui ? ». Madame Laure Olga Gondjout a réagi à l’information diffusée ce mardi par cette chaine de télévision selon laquelle « les Autorités gabonaises enjoignent l'équipe d'Africa 24 de quitter le territoire Gabonais dans les prochaines heures ». Le ministre a constaté que les envoyés spéciaux d’Africa 24 avaient « oublié de dire pourquoi » cette reconduite à la frontière. En outre, un communiqué signé ...
Lire l'article
Donnant écho à la levée de boucliers consécutive à l’annonce d’un arsenal de restrictions imposées aux journalistes par les autorités gabonaises à la veille du scrutin présidentiel du 30 août 2009, la ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, a rencontré la presse internationale, le 28 août, en vue préciser les conditions de travail des journalistes le jour du vote et apaiser les inquiétudes et les tensions. © Gaboneco - La ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout Laure Olga Gondjout, ministre de la Communication et porte-parole du candidat Ali Bongo ...
Lire l'article
Libreville, 28 août (GABONEWS) - La ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, a rassuré, ce vendredi soir, la presse internationale sur l’accès « momentané » aux bureaux de vote lors de la présidentielle de dimanche 30 août, a constaté un reporter de GABONEWS. Actualité du :29/08/2009 Madame Laure Olga Gondjout qui a reçu les journalistes étrangers accrédités pour la couverture du scrutin du week-end a toutefois précisé qu’il était « interdit des rester dans les bureaux en permanence » et que les « interviews devraient se dérouler à l’extérieur ». Le chef ...
Lire l'article
Laure Olga Gondjout, ministre de la Communication et porte-parole du candidat Ali Bongo Ondimba, a reçu l’ensemble de la presse internationale présente au Gabon en vue de la couverture de l’élection présidentielle du 30 août prochain. "Le Figaro", "Le monde", "L’Humanité", "Africa international", RFI, 3 A Télésud, RFO, Equinoxe TV, France 3, Africa 24, l’Agence Chine nouvelle et quelques organes de presse locaux étaient présents à cette rencontre. Il s’agissait pour la ministre de la Communication de préciser l'annonce faite, le 27 août, par le gouvernement gabonais qui stipulait que les bureaux de vote ne seront accessibles aux journalistes ...
Lire l'article
Le nouveau ministre gabonais de la Communication, des postes, des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information, Laure Olga Gondjout, a regagné officiellement ce département après avoir été ministre des Affaires étrangères pendant près de huit mois. La passation de charge pour la deuxième fois entre le ministre sortant, le général Jean Boniface Assélé et Mme Gondjout s’est déroulée en présence des cadres du ministère de la Communication. Le retour de Mme Gondjout à ce ministère où elle avait été responsable pendant près de deux mois, intervient au lendemain du léger remaniement ministériel intervenu mardi dernier. Son prédécesseur quant à lui a été ...
Lire l'article
Laure Olga Gondjout a passé le témoin, jeudi à l’Hôtel du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale de Libreville, à Paul Toungui qui la remplace dans ce ministère après le remaniement ministériel du mardi 7 octobre dernier. La passation sobre et solennelle s’est faite en présence des membres du cabinet ministérielle, ainsi que des média. Prenant la parole, Laure Olga Gondjout qui quitte les Affaires étrangères pour le ministère de la Communication n’a pas manqué de mots pour qualifier le dynamisme et les compétences de son successeur, tout en l’invitant à compter sur le ...
Lire l'article
Entrant dans le cadre des missions d’inspection initiées depuis son arrivée à la tête du département de la Communication, Laure Olga Gondjout a visité mercredi, la cité Georges Rawiri, nouveau siège de la Radio et Télévision Gabonaise, chaîne 1 (RTG1). Accompagnée des deux directeurs généraux des deux chaînes de télévision nationales et du directeur général de Gabon Télécom, la ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’Information, Laure Olga Gondjout qui avait dans sa suite le personnel de son cabinet, est allée toucher du doigt l’état d’avancement de l’aménagement des installations de la nouvelle cité ...
Lire l'article
Laure Olga Gondjout, fraîchement nommée ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information dans le cabinet Eyéghé Ndong III s’apprête à quitter ses fonctions de président du Conseil d’Administration de l’Agence de presse privée GABONEWS. Cette décision de se mettre à l’écart des activités de cette Agence de presse n’a pas de quoi surprendre, car elle souligne la volonté du Conseil d’Administration de se conformer au Code de la presse qui pointe les incompatibilités entre la fonction de ministre et la gestion directe ou indirecte des organes de presse par tout titulaire d’un ...
Lire l'article
« Les TIC dans les écoles primaires à partir de la nouvelle année scolaire académique», Laure Olga Gondjout, Ministre de la Communication
Politique/médias : Laure Olga Gondjout ’’satisfaite’’ de la prestation des médias à la présidentielle d’août dernier
Gabon: Présidentielle 2009 / « Quel était l’intérêt d’expulser l’équipe d’Africa 24 ?», Laure Olga Gondjout
Gabon : Laure Olga Gondjout rassure la presse internationale
Gabon: Présidentielle 2009 / Laure Olga Gondjout rassure la presse internationale
Gabon : Laure Olga Gondjout rassure la presse internationale
Gabon: Politique : Laure Olga Gondjout regagne la Communication après huit mois aux Affaires étrangères
Gabon: Laure Olga Gondjout passe le témoin à Paul Toungui aux Affaires Etrangères
Gabon: Communication: Laure Olga Gondjout visite la Maison de la radio télévision gabonaise, Georges Rawiri
Gabon: Laure Olga Gondjout quitte les fonctions de PCA de l’Agence de presse GABONEWS

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 9 Sep 2009
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*