Socialisez

FacebookTwitterRSS

Un baril à 70 dollars convient pour le moment, dit Total

Auteur/Source: · Date: 22 Sep 2009
Catégorie(s): Economie

Un baril de brut autour de 70 dollars est suffisant pour le moment pour continuer les investissements dans le secteur pétrolier, estime Total.

Toutefois, ajoute-t-il, les niveaux actuels des cours seront trop bas pour produire en 2015 et en 2016.

Yves-Louis Darricarrère, patron de la prospection et de la production chez Total, a dit à la presse que le groupe augmenterait ses investissements de près de 50% cette année en Angola, à quatre milliards de dollars environ, par rapport à 2008.

Les cours du pétrole aux niveaux actuels permettent de continuer à développer des projets en cours mais pour des projets futurs, ils sont un peu bas, a-t-il dit mardi, faisant référence à des projets à l’étude pour 2015 et 2016.

Outre Total, Exxon Mobil et Chevron ont également investi des milliards de dollars dans des projets en Angola, qui concurrence le Nigeria pour le titre de premier producteur africain de pétrole et préside actuellement l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.

Depuis la fin de la guerre civile en 2002, l’économie angolaise connaît une croissance à deux chiffres grâce aux revenus du pétrole et aux investissements étrangers destinés à rebâtir ses infrastructures.

Total a par ailleurs indiqué que les récents troubles intervenus au Gabon n’avaient pas perturbé la production et qu’il n’avait pas l’intention de renoncer à ses investissements dans le pays.

Des sites du groupe pétrolier français ainsi que le consulat de France ont été pris pour cible par des manifestants après la proclamation de la victoire d’Ali Ben Bongo à l’élection présidentielle au début du mois.

Ces troubles ont conduit Total à évacuer des expatriés et leurs familles de Port-Gentil, centre pétrolier du pays.

“Nous maintenons notre production au Gabon, nous continuons nos opérations et nos investissements”, a dit à la presse Jacques Marraud des Grottes, directeur de Total pour l’Afrique. Il a ajouté que personne n’avait été blessé et que le groupe poursuivait normalement ses activités.


SUR LE MÊME SUJET
La compagnie pétrolière Total Gabon a réalisé, pour son premier semestre 2011, un résultat net de 164 millions de dollars. Ce qui représente une hausse de 85% par rapport à la même période en 2010. Une performance consécutive à la hausse du prix du baril et à la diminution des dotations aux amortissements et aux provisions. A l’issue de son conseil d’administration tenu ce 26 août, Total Gabon a annoncé un résultat net de net de 164 millions de dollars pour son premier semestre 2011, en hausse de 85% par rapport à la même période l’année dernière. Le chiffre d’affaires ...
Lire l'article
Le pétrolier français Total investit "près de deux milliards de dollars" pour pérenniser des installations sur un champ au Gabon et avoir accès à de nouvelles ressources, a déclaré un de ses cadres mardi à Libreville, à l'issue d'un entretien avec le président gabonais. "On est en train d'investir des sommes très importantes, près de deux milliards de dollars (1,43 milliards d'euros) pour pérenniser les installations et en même temps avoir accès à des nouvelles ressources" sur le champ d'Anguille, situé au large de Port-Gentil, la capitale économique, a déclaré le directeur général exploration et production du français Total, Yves-Louis Darricarrère, ...
Lire l'article
Le groupe pétrolier français Total va investir près de 2 milliards de dollars dans le pétrole au Gabon. Cet investissement vise à pérenniser les installations du groupe et avoir accès à de nouvelles ressources sur le champ d'Anguille au large de Port-Gentil, la capitale économique du pays. A l'issue d'un entretien de travail avec le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, le directeur général exploration et production du groupe français Total, Yves-Lois Darocarrère, a indiqué que son groupe prévoit un investissement de 2 milliards de dollars dans le secteur pétrolier «On est en train d'investir des sommes très importantes pour ...
Lire l'article
Total Gabon, filiale gabonaise du pétrolier français, a publié mardi un résultat net de 42 millions d'euros au titre du premier triemstre 2010, en hausse de 109% par rapport à la même période en 2009. Le chiffre d'affaires ressort à 338 millions d'euros, en hausse de 50%. "Au premier trimestre 2010, le prix de vente moyen des deux qualités de pétrole brut commercialisé par Total Gabon (Mandji et Rabi Light) s'est élevé à 72,3 dollars le baril, en hausse de 81% par rapport au premier trimestre 2009", indique le groupe dans un communiqué.
Lire l'article
La multinationale française Total Gabon, qui exploite le pétrole au Gabon depuis 80 ans, a annoncé, dans un communiqué publié à Libreville, avoir réalisé en 2008 un résultat net positif de 381 millions de dollars, en dépit d’un environnement très contrasté de l’industrie pétrolière. Après avoir atteint en milieu d’année le niveau record de près de 150 dollars Us le baril, le prix du brent a très fortement chuté durant le deuxième semestre pour terminer l’année à 35 dollars, son niveau le plus bas depuis plusieurs années, indique le communiqué. En moyenne, le prix du Brent s’est établi à 97,3 dollars le ...
Lire l'article
Total Gabon a réalisé en 2008, un chiffre d’affaires de 1,77 milliard de dollars, en progression de 21,7%. Une croissance qui s’explique par la hausse des prix moyens alors que la production de pétrole fléchissait. Au final, le groupe pétrolier affiche un résultat net de 381 millions de dollars contre 334 millions un an plus tôt. Le groupe ne fournit pas de prévisions chiffrées pour le nouvel exercice. Il entend toutefois poursuivre ses investissements dans le re-développement du champ d’Anguille. En attendant, le groupe va verser un dividende de 22,5 dollars par action ouvrant droit à un crédit d’impôt de 4 cents.
Lire l'article
La société pétrolière Total Gabon, détenue en majorité par le groupe français Total, a réalisé en 2008 un bénéfice net de 381 millions de dollars US (280,6 millions d'euros), en hausse de 14% par rapport à 2007, selon son bilan pour l'exercice 2008 rendu public lundi. "Le résultat net de Total Gabon ressort à 381 millions de dollars US, en hausse de 14% par rapport à 2007 (334 millions USD/246 millions d'euros)", indique la société dans un communiqué publié à l'issue de son Conseil d'administration tenu le 20 mars et diffusé par le quotidien gabonais L'Union. Le texte souligne qu'il s'agit d'un ...
Lire l'article
Total Gabon a publié au titre de son exercice 2008 un résultat net de 381 millions de dollars, en hausse de 14%, au plus haut historique. En moyenne, le prix du baril s'est établi à 97,3 dollars le baril sur l'année, et à 55 dollars le baril au quatrième trimestre. La production de pétrole brut opérée par la filiale d'exploration-production de Total au Gabon a atteint 76,5 milliers de barils par jour, en repli de 6%. Le chiffre d'affaires de la société s'est élevé à 1,772 milliard de dollars, en hausse de 22%. La baisse des quantités vendues a été ...
Lire l'article
Siège social : Boulevard Hourcq - Port-Gentil BP 525 (République Gabonaise) Résultats du premier semestre 2008 Prix de vente Le prix de vente moyen des deux qualités de pétrole brut commercialisées par Total Gabon (Mandji et Rabi Light) s’est élevé pour le premier semestre 2008 à 102,4 dollars US par baril ($/b), à comparer à 58,5 $/b pour le premier semestre 2007, soit une hausse de 75% en ligne avec l’évolution des prix du Brent sur la période. Production La part de production de pétrole brut (opérée et non opérée) liée aux participations de Total Gabon1 s’est élevée pour le ...
Lire l'article
Total Gabon signe un accord de financement de 600 millions de dollars
La filiale gabonaise du géant pétrolier annonce ce jour la signature d'un accord de financement de premier plan. Cet accord, consenti par un syndicat de banques internationales, témoigne du soutien et de la confiance de la communauté financière envers Total Gabon. Dès lors, ce crédit contribuera à financer les activités du groupe tel que son plan d'investissements pluriannuel et notamment le projet de redéveloppement du champ d'Anguille. Par ailleurs, ce contrat, d'une durée de huit ans, marque une étape importante de la stratégie déjà annoncée par Total Gabon à ses actionnaires.
Lire l'article
Gabon : Un premier semestre à 164 millions de dollars pour Total Gabon
Gabon: Total investit près de 2 milliards de dollars sur un champ pétrolier
Gabon: Les dollars de Total pour le secteur pétrolier
Total Gabon profite de la hausse du baril
Total Gabon réalise un résultat net de 381 millions de dollars en 2008
Total Gabon : NOUVELLE BAISSE DU DIVIDENDE
Pétrole: bénéfice en hausse en 2008 pour Total Gabon, à 381 millions USD
TOTAL GABON : dividende 2008 de 22,5 dollars par action
Total Gabon : Société anonyme de droit gabonais avec Conseil d’Administration au capital de 76 500 000 dollars US
Total Gabon signe un accord de financement de 600 millions de dollars

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 22 Sep 2009
Catégorie(s): Economie
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*