Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : TV+ à nouveau brouillée

Auteur/Source: · Date: 23 Sep 2009
Catégorie(s): Médias

Reprise le 21 septembre sur l’ensemble de la commune de Libreville, la diffusion des émissions de la chaîne de télévision privée TV+ est brouillée, quelques heures seulement après ce redémarrage. TV+ appartient à André Mba Obame, candidat à la présidentielle du 30 août dernier. Elle avait fait l’objet d’un «sabotage» le jour de l’élection et n’avait plus émis depuis cette date. S’achemine-t-on vers une mort programmée de cette télévision?

La chaîne de télévision privée TV+ a repris la diffusion de ses programmes le 21 septembre, après 20 jours d’écran noir, suite au sabotage de ses installations le 30 août dernier. Seule la ville de Libreville et ses environs étaient concerné par la reprise de cette diffusion qui devait s’étendre progressivement à l’ensemble du pays.

Mais, très vite, les téléspectateurs de la capitale gabonaise en ont été de nouveau été sevrés. Sur le canal attribué à cette chaîne, l’écran n’offre à nouveau que la neige et les stries symptomatiques d’un brouillage.

Selon René Boukinda, chef du département administratif, financier et commercial de cette télévision, la direction de TV+ a utilisé son dispositif secondaire pour reprendre du service.

Le premier dispositif, installé à la Cité de la Démocratie et « saboté » le 30 août, aurait été remis en marche par des mains externes. Ce qui provoque une diffusion en boucle sur la fréquence attribuée à TV+ et brouille les émissions. D’un point de vue technique, en effet, il ne peut y avoir deux émetteurs sur la même fréquence.

Depuis le 30 août, les équipes de TV+ sont interdites d’accès au site de leurs installations situées à la Cité de la Démocratie. Selon un technicien de TV+ ayant requis l’anonymat « les saboteurs du 30 août ou leurs commanditaires sont les mêmes qui ont remis en marche les installations de la cité de la Démocratie, en vue de nous brouiller et maintenir leur black-out. »

Des sources bien autorisées affirment que ces installations avaient tout simplement été coupées des sources d’électricité. Ce qui permet de les remettre facilement en marche.

L’émetteur de Go Africa, prolongement international de TV+, avait également fait l’objet d’un arrêt brutal, suite à une destruction à l’arme à feu dans la nuit du 1er au 2 septembre par des inconnus.

Les dirigeants de la télévision assurent pourtant n’avoir jamais reçu d’interdiction d’émettre, ni du ministère de la Communication ni du Conseil national de la communication (CNC). « TV+ n’a jamais été fermée de manière officielle, c’est-à-dire que nous n’avons jamais reçu des lettres d’aucune institution gabonaise nous demandant de fermer notre chaîne de télévision », a précisé à cet effet René Boukinda.


SUR LE MÊME SUJET
Le président du Conseil National de la Communication (CNC), Jean Ovono Essono, a, annoncé ce lundi, la levée de la mesure de suspension qui frappait la télévision privée TV+ depuis le 26 janvier 2011, suite à la diffusion en directe de la cérémonie d’auto-proclamation comme président de la République de André Mba Obame. Jean Ovono Essono a ainsi tenu à rappelé aux médias que les règles du jeu démocratique consistent pour l’entité dont il a la charge à « veiller à ce que les médias publics ou privés offrent des produits de qualité et en cas d’infraction, appliquer les sanctions ...
Lire l'article
Les agents de Télé Africa sont entrés en grève le 17 mars à Libreville pour réclamer le paiement des salaires, qui ne seraient plus versés depuis quatre mois. Les agents réclament également la mise en œuvre effective du cahier des charges approuvé par la direction générale à l’issue des négociations de 2006. La chaine de télévision Télé Africa ne diffuse plus que de la musique depuis le 17 mars dernier, en raison d’un mouvement de grève générale déclenché par les agents qui réclament le versement des quatre mois d’arriérés de salaire. Au titre des revendications, les agents ont ...
Lire l'article
Libreville, 30 août (GABONEWS)– Le présentateur-vedette de la chaîne de télévision privée gabonaise, TV+, Francis Sala Ngoua-Beaud, dans une déclaration, a décidé, « en toute responsabilité » de « faire à partir d’aujourd’hui cavalier seul » en fustigeant la « fanatisation des foules et les germes d’« une situation insurrectionnelle ». Monsieur Sala Ngoua –Beaud, plus de la cinquantaine, par ailleurs, Directeur général adjoint de TV+ depuis plus d’une décennie, couvrait jusque là la campagne de l’un des 18 candidats à l’élection présidentielle de ce dimanche 30 août au Gabon, André Mba Obame, initiateur de la dite télévision. Le ...
Lire l'article
OVAN (AGP) - Les émissions de la RTG 1, chaîne officielle de radio et télévision, sont de nouveau suivies à Ovan, ainsi que celles des chaînes privées de télévision TV+ et Téléafrica, à la grande satisfaction des populations, a-t-on appris jeudi du correspondant local de l'AGP. L'antenne relais de radio, qui est implantée dans la localité, tombée en panne depuis plus de 5 ans, a été remise en état par des techniciens du ministère de la communication, dépêchés spécialement. Les habitants n'ont pas manqué d'exprimer leur gratitude au ministre délégué aux affaires étrangères et fils de la localité, Noël Nelson Messone pour ...
Lire l'article
La chaîne panafricaine, AFRICABLE, est désormais sur le bouquet de CanalSat Horizons, a-t-on appris ce mercredi auprès d’Ismaël Sidibé, président directeur général de ce média. AFRICABLE est une chaîne généraliste du continent africain. Selon le patron de cette télévision, Ismaël Sidibé, « elle sera accessible à tous les abonnés de CanalSat Horizons à partir de la formule d’abonnement Access et sera diffusée en crypté sur le canal 17. Selon le directeur des programmes de la chaîne qui se trouve dans la capitale gabonaise, Djibril Wade, pour la campagne « Un Week-end à Libreville », « l’ambition d’AFRICABLE est de montrer une ...
Lire l'article
La deuxième chaîne publique de radio-télévision gabonaise (RTG2) a raté samedi la retransmission en direct des manifestations de la fête de l'indépendance à Mouila, a-t-on appris de source proche des reporters de cette chaîne dépêchée sur place. Selon les explications recueillies auprès des reporters ayant requis l'anonymat, le technicien commis pour opérer la montée des images vers le satellite afin de fournir le signal aux installations de Libreville, aurait eu des difficultés de pointer la parole vers un satellite. Le premier couac est survenu vendredi lors des matches des demi-finales de la coupe du Gabon interclubs au stade Mbombet de Mouila où ...
Lire l'article
La Direction générale de la première chaîne de radiodiffusion et télévision gabonaise (RTG 1) procède, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), à la mise en place d’un site web dynamique, destiné à la diffusion de ces programmes sur internet. Cette initiative, selon les agents interrogés sur place, entre dans le cadre du programme de restructuration et de modernisation de l’outil de production du premier média audio-visuel du pays. Aussi, depuis 2007 les programmes de la Radio télévision gabonaise (RTG1) sont diffusés en continu sur le bouquet numérique de Canal horizon du satellite NSS ...
Lire l'article
La première chaîne de la Radiodiffusion télévision gabonaise (RTG1) vient de réceptionner son nouvel immeuble baptisé Georges Rawiri. La cérémonie de remise des clés a eu lieu le 18 juillet entre les responsables de la première chaîne et les représentants de l’entreprise chinoise adjudicataire des travaux. Ce bâtiment flambant neuf disposé en trois structures dont la principale fait six étages est bâti sur plus de 10 000 m2 et comprend 46 bureaux et toutes les infrastructures modernes en matière de production et de diffusion audiovisuelle. L'ensemble du personnel de la première chaîne de la radiodiffusion télévision gabonaise (RTG1) était en liesse ...
Lire l'article
La promesse faite le 15 mai dernier par l’entreprise chinoise chargée de la construction du complexe architectural de la Radiodiffusion et Télévision gabonaise, du nom du défunt président du Sénat gabonais et premier directeur de la Radio Télévision Gabonaise (RTG), « Georges Rawiri » au ministre de la communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, Jean Boniface Assélé, a pris effet avec l’aménagement des agents communicateurs des chaînes nationales (RTG 1 et 2). Dès l’entrée du portail des anciens locaux de la Radio Télévision gabonaise chaîne 1, on peut constater le remue ménage ...
Lire l'article
Le personnel du groupe audiovisuel TVSAT/Télé Africa a annoncé mercredi à Libreville, la suspension de la longue grève qui a duré trois mois paralysant la diffusion des programmes sur cette chaîne privée de télévision. Toutefois, le travail ne reprendra normalement que dès lundi prochain. Une Commission aurait été mise en place pour proposer des solutions idoines aux nombreuses revendications du personnel de ce groupe, pourtant doté de puissants outils de travail. Le cahier de charge des agents en grève comporte notamment des questions sociales liées au paiement régulier et équitable de leurs salaires, l'immatriculation à la CNSS et l'assainissement du climat ...
Lire l'article
Communication / TV+ de nouveau en clair sur le territoire national
Gabon : Télé Africa de nouveau paralysé par la grève
Gabon: Le présentateur vedette de la chaine privée TV+ démissionne
Ogooue-Ivindo-médias : La RTG I, TV+ et Téléafrica de nouveau suivies à Ovan
Gabon: AFRICABLE dans le bouquet de CanalSat Horizons
La RTG2 rate le direct télévisé des manifestations du 48ème anniversaire de l’indépendance du Gabon à Mouila
Gabon: Les programmes de la RTG 1 bientôt sur internet
Gabon : La RTG1 s’installe dans la maison Georges Rawiri
Gabon: La maison de la Radiodiffusion gabonaise « Georges Rawiri » accueille enfin ses locataires
Gabon: Le personnel de « Télé Africa » suspend sa longue grève de trois mois

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne 1,33 sur 5)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 23 Sep 2009
Catégorie(s): Médias
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*