Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Prestation de serment nouveau Trésorier payeur général

Auteur/Source: · Date: 27 Oct 2009
Catégorie(s): Société

Première dame de l’histoire du Gabon à occuper le poste de Directeur des services du Trésor, communément appelé Trésorier payeur général (TPG), Yolande Okoulatsongo a prêté le serment du plus grand comptable public du pays le mardi 27 octobre dernier. Elle fait partie de l’élite, promue par le nouveau président Ali Bongo Ondimba, qui devra porter le pays vers le statut de pays émergent.

Une audience solennelle s’est tenue le mardi 27 octobre 2009 au Palais de justice de Libreville en vue de la prestation de serment du nouveau Directeur des services du Trésor, communément appelé Trésorier payeur général (TPG), nommée le 19 octobre, au lendemain de la formation du premier gouvernement du nouveau président, Ali Bongo Ondimba.

Présidée par Gilbert Ngoulakia, président de la Cour des comptes, en présence du Procureur général près de la Cour des comptes, la cérémonie était rehaussée de la présence du ministre délégué auprès du ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, Christian Magnagna, et avait pour audience les cadres du Trésor public, les magistrats de la Cour des comptes, ceux du tribunal de Libreville et quelques membres de la famille du nouveau Trésorier payeur général, Yolande Okoulatsongo.

Sobre et portant sur l’essentiel, cette cérémonie a consisté en la lecture des textes qui établissent la fonction de la nouvelle promue, de son décret de nomination et de la prestation de serment proprement dite.

«Je jure de servir l’Etat avec fidélité, de remplir avec probité les fonctions qui me sont confiées et de me conformer aux lois et règlements qui ont pour objet d’assurer l’inviolabilité et le bon emploi des deniers publics», a solennellement clamé Mme Yolande Okoulatsongo.

Le président de la Cour des comptes, Gilbert Ngoulakia, a par la suite procédé à une intervention visant à attirer l’attention de la “comptable des comptables publics” du Gabon sur l’importance de sa nouvelle fonction ainsi que sur le sens et la portée du serment prêté.

«Il s’agit d’une responsabilité lourde de conséquences qui exige de la part des comptables publics la mise en place des procédures de contrôle interne permettant de prévenir les dérapages», a souligné Gilbert Ngoulakia, avant d’ajouter : «en jurant de servir l’Etat avec fidélité et probité, vous venez de vous engager solennellement à toujours œuvrer, dans l’exercice de vos fonctions, à la défense et à la préservation de ses seuls intérêts, c’est-à-dire des seuls intérêts de l’Etat gabonais (…) vous devrez constamment vous souvenir du principe selon lequel “le Trésor public ne se confond pas avec la cassette du Roi”.»

Première femme de l’histoire du Gabon à occuper cette importante fonction, Yolande Okoulatsongo est née à Franceville (Haut-Ogooué) le 3 mai 1956. Diplômée de l’Institut de l’Economie et des Finances (IEF), elle a été recrutée au ministère des Finances en mai 1987 et a tour à tour occupé les fonctions de Chargée d’études (1987), Chef de service du budget (1991). Elle a bénéficié, en 1996, d’une promotion à titre exceptionnel qui l’a portée au grade d’inspecteur des finances et à été nommée, en janvier 2000, directrice du budget, poste qu’elle a occupé jusqu’à sa dernière nomination en tant que TPG.


SUR LE MÊME SUJET
Quinze inspecteurs du contrôle des denrées alimentaires d’origine animale et végétale ont prêté serment vendredi dernier au tribunal de première instance de Mouila. Le président du Tribunal de première instance de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, Christ Mangono, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie de prestation de serment de quinze inspecteurs du contrôle des denrées alimentaires d’origine animale et végétale. Après la lecture du serment et l’appel des récipiendaires par le greffier correctionnel, Jean Rodrigue Makéla Makéla, le Substitut du procureur, Alain Georges Moukoko a donné ses réquisitions à l’endroit des inspecteurs qui ont prêté serment. Pour ...
Lire l'article
Les membres des commissions locales désignés par la CENAP ont prêté serment samedi devant la Cour constitutionnelle. A la veille des élections législatives du 17 décembre, ces membres ont juré sur l’honneur, devant la Haute juridiction présidée par Marie-Madeleine Mborantsouo, d’être les garants du Code électoral et les fers de lance de la démocratie pluraliste. Cette prestation de serment fait suite à l’annulation par cette haute juridiction des premières nominations de la CENAP pour une irrégularité procédurale. La CENAP avait du renommer les membres de ses commissions locales le 3 novembre dernier.
Lire l'article
Les membres des commissions pour le scrutin législatives du 17 décembre prochain, ont procédé jeudi à la prestation de serment devant les juges de la Cour Constitutionnelle. La prestation de serment concernait les présidents, vice-présidents ainsi que les rapporteurs généraux devant être déployés dans les commissions provinciales en vue de superviser le scrutin. Ladite cérémonie qui intervient au lendemain d’un séminaire des capacités des scrutateurs s’est déroulée sans les représentants de l’opposition. Ces commissions électorales mises en place sont des démembrements de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), l’organe chargé d’organiser et de superviser les processus électoraux au Gabon.
Lire l'article
Dans une déclaration parvenue ce samedi à la Rédaction de GABONEWS, le Secrétariat général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) dénonce « une imposture belligène préjudiciable à la paix, à la sécurité et à la stabilité auxquelles la CEEAC et l’ensemble de ses Etats membres sont fondamentalement attachés » après l’acte posé par le Secrétaire Exécutif de l’Union nationale (UN, parti de l’opposition dissout), André Mba Obame. Déclaration intégrale « Le Secrétariat général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a pris connaissance avec étonnement et stupéfaction de l’auto-investiture de Monsieur André MBA OBAME, le ...
Lire l'article
Les membres des bureaux des commissions électorales locales pour les partielles (sénatoriales et législatives), désignés par la Commission électorale autonome et permanente (Cénap), prêteront serment jeudi en présence du président de la Cour constitutionnelle à Libreville, selon un communiqué de la commission rendu public mercredi dans le quotidien l’union. Le communiqué rappelle que les personnes concernées sont les présidents, vice-présidents (majorité et opposition), ainsi que les rapporteurs généraux, qui seront déployés dans les commissions provinciales de Lambaréné (centre) et de Bitam (nord). Le vote à Lambaréné avait été annulé par la Cour constitutionnelle à la suite des contestations post-électorales des candidats ayant ...
Lire l'article
Le nouveau Bureau de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) a prêté serment mercredi à Libreville, conformément à la loi 7/96 du 12 mars 1996, en présence des juges constitutionnels. M. René Abogué Ella, qui a été reconduit pour un second mandat à la tête de la CENAP, a prêté serment devant les juges constitutionnels, accompagné des membres de son Bureau dont le mandat expire en 2012. Au cours de cette cérémonie solennelle, le doyen de la Cour constitutionnelle, Jean Pierre Ndong, représentant le président de cette juridiction, a félicité le bureau sortant pour ''la dextérité et l'impartialité avec lesquelles ...
Lire l'article
Le nouveau bureau de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) a prêté serment ce mercredi à Libreville devant la Cour Constitutionnelle, a constaté un reporter de GABONEWS. Ce sont au total huit membres qui ont tour à tour, la main levée, répété la traditionnelle formule : « je jure d’accomplir les devoirs de ma charge avec probité et impartialité, de respecter et faire respecter la loi électorale, le suffrage universel, la démocratie pluraliste et de m’astreindre au secret des délibérations auxquelles j’aurais pris part dans l’exercice de mes fonctions, je le jure ». Le nouveau bureau de la CENAP se ...
Lire l'article
Le président de la Fédération gabonaise de cyclisme (FEGACY), Thomas Franck Ey’a, a été élu au poste de trésorier général à la Confédération africaine de cyclisme (CAC), a-t-on appris ce mardi. M. Ey’a a été choisi à ce poste lors du congrès de la CAC, tenu le 14 mars dernier à Sharm El-Sheikh en Egypte. C’est la première fois que le Gabon fait partie du bureau exécutif de la CAC. « Nous allons faire le possible pour que le Gabon joue un rôle important dans ce nouveau challenge », a indiqué le président de la FEGACY, joint au téléphone par GABONEWS. Le Sénégal qui vient de faire ...
Lire l'article
Le président de la république a nommé mardi soir par décret présidentiel Fidèle Ntissi, au poste de trésorier payeur général (TPG).L’ancien titulaire du poste, Blaise Louembé, a été nommé ministre de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation. Paul Toungui s’est vu confier le portefeuille des Affaires Etrangères, de la Coopération , de la Francophonie et de l’Intégration Régionale. L’ancien trésorier payeur général Blaise Louembé, était resté une dizaine d’années à ce poste.
Lire l'article
Forums "Palabres" du BDP-Gabon Nouveau Nos forums "Palabres" vous permettent de vous exprimer en toute liberté et de "palabrer" avec d'autres compatriotes sur des sujets d'intérêt national, régional, international ou multinational. Vous avez trois choix de discussions: - Articles "Palabres": Vous pouvez vous exprimer sur chaque article publié sur notre site. Il suffit de cliquer sur le titre de l'article et d'aller au bas de la page pour poster un commentaire auquel d'autres pourront répondre de manière interactive. Tous les grands débats sur le Gabon, en toute franchise et sans langue de bois, directement sur ce site. Pour voir les articles avec les commentaires les plus ...
Lire l'article
Quinze inspecteurs du contrôle des denrées alimentaires prêtent serment
Législatives 2011 : Prestation de serment des membres des commissions locales de la CENAP
Prestation de serment des membres des commissions électorales pour le scrutin législatif du 17 décembre prochain
Prestation de serment d’André Mba Obame: la CEEAC dénonce une « imposture belligène préjudiciable à la paix, à la sécurité et à la stabilité… »
Gabon: Prestation de serment des membres des commissions de la Cénap jeudi
Gabon: Prestation de serment du nouveau Bureau de la CENAP
Gabon: Le nouveau bureau de la CENAP a prêté serment
Gabon: Le Gabonais Thomas Franck Ey’a élu trésorier général à la Confédération africaine de cyclisme
Gabon: Fidèle Ntissi, nouveau trésorier payeur général du Gabon
Forums

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 27 Oct 2009
Catégorie(s): Société
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

3 Réponses à Gabon : Prestation de serment nouveau Trésorier payeur général

  1. parfait

    5 Nov 2009 a 18:19

    la femme est égale à l’homme surtout quand elle n’ est pas mariée mais pourquoi diantre dans ce pays on confond toujours mademoiselle à madame on est madame quand on porte le nom du mari suivit de née ça devrait se passer au ministère de l’enrichissement illicite les hommes qui mettent les robes longues là ont déjà arrêté qui ils sont pareils peut être même pire puisque eux ils s’attaquent même aux pauvres prestation de serment de mikoui oui

  2. Didjob

    28 Oct 2009 a 12:41

    Mangondo le 18.10.09
    Didjob Divoungui
    Adresse:Boulangerie Ilimb
    Mouila

    Didjob cherche dejà du Job

    A monsieur le directeur general de Codev:
    Merde cette societe n’existe plus, je me souviens que c’est moi et omar qui l’avions pillé.
    Quelle est la bonne societé qui peu me prendre? Ah! oui Viga!! tiens ça aussi c’est fermé. Diantre j’irai où?
    Ce petit ali je ne le vois pas claire!!
    Tiens mon ami Khaled.
    A MONSIEUR LE DIRECTEUR GENERAL de la Societe EL MOURABITOUN.
    Objet: demande d’emploi

    J’ai l’honneur de venir solliciter un emploi au sein de votre épicerie meme en qualité de gardien de nuit. Car depuis que je n’ai pas soutenu ali , je sends qu’il ne me piff plus et je suis sur voudrait me mettre dehors. Tu es mon dernier espoir, cet enfant n’est pas reconnaissant on mangeait tous les jours ensemble avec son papa, je veux quitter les choses anant qu’elle ne me quitte. Fait marquant meme Idriss il l’a mis dehors m’en parlons plus du bouvier de moutassu.
    La semaine dernier il a imposé que les agents de la Seeg m’oblige a payer les factures restées kala kala non payé, je dois sortir 5.8millards. Mon ami j’ai dejà vendu ma maison de kalikake. il est mauvais. C’etis pas de ma faute car je pensais que tsakidi allait gagné.
    Ci-joint à la demande mon CV:
    Ancien VPR
    ancien ministon
    ancien Dg
    Ratardateur du developpement de Mouila
    Sorcier de mangondo
    …..
    Mon ami il ne pas avoir peur de ce Cv puisque le pays bouge nous bougens egalement. De toutes les facon j’ai pas honte car meme Idriss s’est resolu à retouver le camp Aissa.

    codialement M;Dg je compte beaucoup sur toi.Vive la réinsertion et au diable ali

  3. ANGOMALA

    27 Oct 2009 a 21:39

    Ne serait-il pas intéressant de nous faire part de son cursus d’avant l’Institut de l’Economie et de Finances(IEF)?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*