Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Romain Miganga Semba prend les rennes de la LINAF

Auteur/Source: · Date: 30 Nov 2009
Catégorie(s): Sports

A l’issue de l’assemblée générale extraordinaire élective du comité directeur le 28 novembre dernier à Libreville, l’ancien arbitre Romain Miganga Semba a été porté à la tête de la Ligue nationale de football (LINAF) pour les quatre prochaines années. Il remplace à ce poste Pierre Alain Mounguengui, qui avait démissionné un mois auparavant en vue de poursuivre sa carrière de formateurs d’arbitres internationaux.

Vacant depuis la démission, le 28 octobre dernier, de Pierre Alain Mounguengui, le fauteuil de président de la Ligue nationale de football (LINAF) vient de trouver un nouvel occupant pour les quatre prochaines années en la personne de Romain Miganga Semba.

L’ancien arbitre a été élu à l’unanimité avec 14 voix lors de l’assemblée générale élective du comité directeur de LINAF qui s’est tenu le 28 novembre dernier à Libreville.

«La mission est grande, mais il y a très peu d’ouvriers. Notre football, pour décoller, a besoin d’un championnat de haut niveau, géré de manière professionnelle par des hommes aimant la discipline», a estimé le nouveau président de la LINAF, Romain Miganga Semba. «Pour ce faire, le concours de chacun, là où il est, pour autant qu’il se sente concerné en tant que Gabonais ou ami du Gabon, est le bienvenu», a-t-il poursuivi.

Pour ce poste étaient également en lice le président de la ligue de football de l’Estuaire, Félix Nzé Mba, le vice-président du bureau sortant de la LINAF, Abel Obangou et un dirigeant de club, Anicet Joël Birinda.

«Romain, c’est en quelque sorte mon poulain, c’est moi qui l’ai orienté dans l’administration du football. Et, j’en ai fait un président de la Commission d’Homologation et de Discipline, un Vice président de la Commission d’organisation du championnat national puis président de la commission de l’organisation de la Coupe du Gabon et de la Super coupe quand je présidais aux destinées de la LINAF», a souligné le président démissionnaire, Pierre Alain Mounguengui.

«Je pense donc que mon successeur a été suffisamment rodé pour être un bon président de la LINAF. De surcroît, il a rallié à sa liste la quasi-totalité des membres qui étaient avec nous. Donc, c’est un peu la continuité. Je suis convaincu qu’il fera une bonne carrière d’autant plus que Romain se rendra disponible», a-t-il conclu.

Le nouveau président s’est à cet effet engagé à «respecter la recommandation du ministre des Sports qui souhaite que le championnat national démarre le 5 décembre prochain», alors que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Angola, à laquelle les Panthères du Gabon qualifiées, doit débuter dans moins de deux mois.

La LINAF, sous tutelle de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) est chargé d’organiser et gérer le championnat national de première division (D1), le championnat national de deuxième division, la Coupe du Gabon, la super Coupe et le Tournoi de montée en D1.

L’ancien président, Pierre Alain Mounguengui, avait du démissionner suite à l’ultimatum de la Fédération internationale de football association (FIFA) pour un choix entre son poste à la LINAF et sa carrière de formateur d’arbitres internationaux.



SUR LE MÊME SUJET
LINAF: “Le Championnat national professionnel l’an prochain’’
Le président de la Ligue nationale de football (Linaf), Anicet-Joël Birinda, a annoncé hier, au cours d’une conférence de presse, que le Championnat national de première division sera professionnel dès la saison 2012-2013, grâce au soutien du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Cette décision véritablement salutaire et attendue depuis des lustres par les amoureux du football, est le résultat tangible de la réunion portant sur le futur du football gabonais, qui a eu lieu le 7 février dernier, entre une délégation de la Linaf et le président de la République, Ali Bongo Ondimba, au palais du Bord de mer. ...
Lire l'article
L’avenir du football gabonais a été évoqué hier au palais présidentiel, au cours d’une audience accordée par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba au président de la Linaf, Joël Anicet Birinda, avant une autre rencontre avec le Premier ministre de Sao Tomé et Principé, Eméry Patrice Trovoada, qui a félicité le Gabon pour la bonne organisation de la CAN. Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu hier en audience le staff de la Ligue nationale de football du Gabon (Linaf), conduit par son président, Joël Anicet Birinda. L’entrevue a essentiellement porté sur l’avenir du football gabonais ...
Lire l'article
Le président de la ligue nationale de football (Linaf) Joel Birinda s’est déclaré "très satisfait" de la qualification en finale du championnat d'Afrique des U23 et de l'exploit qu'ils viennent de réaliser en s'offrant pour la première fois le ticket pour les Jeux olympiques Londres 2012. "Je suis un président heureux et comblé par cet exploit de nos jeunes. J'ai suivi le match minute par minute jusqu'à son terme et la qualification qui comble tous les Gabonais. Je suis content pour les joueurs et pour leur encadrement, ils y ont crû jusqu'au bout et cela prouve que qui veut, peut". Pour ...
Lire l'article
Mangasport de Moanda (sud est), leader du championnat national de football, sera ce samedi à Bitam (nord) pour affronter l'Union sportive Mbilanzambi vainqueur de la Coupe du Gabon, en match comptant pour la Super coupe du Gabon de football. Cette rencontre entre dans le cadre du lancement effectif des activités de la Ligue nationale de football (LINAF) édition 2008 – 2009. Le président fondateur de Wongosport, Guy Etienne Mouvaga Tchioba, au cours d'une assemblée générale, avait annoncé la démission de son club au championnat de D1, faute de moyens. Une annonce que le président de la Ligue nationale de football, Pierre Alain ...
Lire l'article
Le bureau exécutif de la Ligue nationale de football (LINAF) a tenu son Assemblée générale ordinaire ce samedi au salon d’honneur du complexe président Bongo afin de faire le bilan de l’activité de la saison sportive écoulée. A l’ordre du jour figuraient la présentation et l’adoption des rapports moral et financier des activités 2007/2008, consacrés à l’organisation du championnat national de D1, de la Coupe du Gabon et du Tournoi de la montée en D1. En effet, les différents rapports ont été adoptés à l’unanimité des 12 délégués des clubs ayant pris part à cette Assemblée générale. « Nous avons reçu le quitus ...
Lire l'article
La ligue nationale de football (LINAF) organisera samedi prochain à Libreville, une Assemblée générale.Les problèmes des équipes nationales, à en croire nos sources, risquent de figurer en bonne place lors de cette rencontre tout comme le bilan et les problèmes internes de cette structure du football gabonais. La LINAF a pour mission d'organisation et de gérer les championnats nationaux de football D1 et D2, la Coupe du Gabon inter club, la Super coupe et le Tournoi national de la montée en première division. On rappelle que LINAF est à sa première expérience au Gabon.
Lire l'article
La Ligue nationale de football (LINAF) du Gabon organise le 30 août prochain à Libreville sa toute première Assemblée générale, quelques mois après sa mise en place, a rapporté une source proche de la LINAF. D'après la même source qui a requis l'anonymat, ce sera une occasion de dresser un bilan de la saison 2007/2008, précisant que l' Assemblée générale sera dirigée par le président de la LINAF, Pierre Alain Mounguegui et se tiendra en présence de l'actuel président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), Léon Ababé, en fin de mandat et des responsables des clubs de football du Gabon. Cette ...
Lire l'article
La ligue nationale de football (LINAF) a suspendu samedi, le championnat national de football de première division qui est à sa 18ème journée, en vue de la poursuite de la coupe du Gabon, dans la perspective de la fête de l’indépendance le 17 août prochain. Cette décision va permettre d’achever la coupe du Gabon qui est déjà au niveau des quarts de finale à Libreville et Moanda (sud est). La durée de la suspension n'a pas été précisée. Au Gabon, c'est la quatrième fois que le championnat subit ce genre de trêves. Le championnat national de football de D1 est mené par ...
Lire l'article
La Ligue nationale de football (LINAF) du Gabon a annoncé mercredi à Libreville, la suspension provisoire du championnat national de football de première division (D1) qui est à sa 16ème journée; ceci pour une durée de 45 jours. Cette décision fait suite à la participation de la sélection nationale de football '' Les Panthères'' aux différentes compétions internationales. Le week-end prochain le Gabon sera opposé au Cameroun, en match comptant pour le retour des préliminaires de la coupe d'Afrique des nations (CAN), pour les locaux prévue en Cote d'Ivoire en 2009. Le championnat national de football de D1 est désormais mené par ...
Lire l'article
Gabon: La LINAF publie le classement des meilleurs buteurs du championnat de football de D1
La Ligue nationale de football (LINAF), a publié mardi à Libreville, le classement des meilleurs butteurs du championnat national de football de première division (D1) du Gabon, déjà à sa 14ème journée. En tête des butteurs, on enregistre Ulrich Bembangoye sociétaire de Mangasport (3ème au championnat), avec 7 buts. Kouakou Kouadio de Sogea FC, et Cédric Mve Mintsa du FC 105 enregistrent, chacun 6 buts. Actuellement, c'est la formation de l'Union sportif de Bitam qui assure les commandes du championnat national avec 30 points, suivi de près du FC 105 avec 28 points et de Mangasport, 26 points.
Lire l'article
LINAF: “Le Championnat national professionnel l’an prochain’’
LINAF : un championnat Pro
Qualification Panthères U23 JO Londres 2012 / Réation de Joël Birinda, président de la Linaf
Gabon: Sport-Football/ USM et Mangasport disputent la Super Coupe du Gabon samedi prochain
Gabon: L’Assemblée générale de la LINAF s’achève sur une note de satisfaction
Gabon: Sport / La LINAF en Assemblée générale samedi prochain
Gabon: La première Assemblée générale de la LINAF prévue le 30 août prochain
Gabon: Nouvelle suspension provisoire du championnat national de football D1
Gabon: La LINAF suspend de nouveau, provisoirement, le championnat national de football
Gabon: La LINAF publie le classement des meilleurs buteurs du championnat de football de D1

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 30 Nov 2009
Catégorie(s): Sports
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*