Socialisez

FacebookTwitterRSS

CAN 2012: « Match d’ouverture en Guinée-Equatoriale, finale au Gabon », (René Ndemezo’o Obiang)

Auteur/Source: · Date: 7 Jan 2010
Catégorie(s): Sports

Au terme de son séjour a Bloemfontein ( Afrique du Sud) où se poursuit la mise au vert des ”Panthères”, le ministre gabonais des Sports, René Ndemezo’o Obiang, se confiant a la presse, peu avant de regagner Libreville, ce jeudi, a évoqué, entre autres, les préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football 2012 en révélant que le match d’ouverture de ladite compétition aura lieu en Guinée-Equatoriale, tandis que la finale se jouera au Gabon, rapporte l’envoyé spécial de GABONEWS.
IN FINE, UN SEUL COCAN ENTRE LE GABON ET LA GUINEE-EQUATORIALE

« Les dossiers de la co-organisation par le Gabon et la Guinée-Equatoriale de la CAN 2012 avancent. Du reste, ils seront présentés lors du congrès de la Confédération Africaine de Football (CAF), prévu à Luanda, en marge de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Angola 2010 », a précisé le ministre qui s’est, en outre, réjoui de l’adoption de « manière consensuelle » d’un certain nombre de points.

« Le logo et la mascotte de la CAN 2012 ont été trouvés et feront l’objet d’une présentation commune à Luanda. Les lieux du tirage au sort, du match d’ouverture, de la finale et du congrès de la CAF ont été fixés et répartis équitablement entre le Gabon et la Guinée-Equatoriale », a souligné M. Ndemezo’o Obiang.

« Il y a deux grands événements au niveau administratif et deux autres du point de vue sportif. Il s’agit du tirage au sort confié à la Guinée-Equatoriale de même que le match d’ouverture. Le Gabon, quant à lui, doit accueillir les assises de la CAF et la finale », a-t-il expliqué.

« Bien entendu », a argumenté le ministre, « toutes les villes retenues à savoir, Libreville, Franceville, Malabo et Bata devront recevoir l’un de ces événements ».

Poursuivant son propos, le chef du département des Sports a affirmé : « Les réunions du Comite d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) se tiendront alternativement dans chacun des sites choisis pour recevoir les matches ».

René Ndemezo’o Obiang en a profité pour annoncer la mise en place d’un « visa commun d’entrée au Gabon et en Guinée-Equatoriale et ”déjà” en vigueur pour les membres du COCAN qui deviendra un « seul comité pour bien se connaître et appréhender les problèmes ».

Depuis plusieurs semaines, les échanges entre les COCAN du Gabon et de la Guinée-équatoriale se sont intensifiés, voire renforcés par les visites de personnalités de haut niveau.

Ainsi, les ministres en charge des Sports des deux pays ont-ils été reçus respectivement, à Libreville, par le président Ali Bongo Ondimba et, à Malabo, par son homologue Téodoro Obiang Nguema Mbasogo.

L’état d’avancement des chantiers de la CAN 2012 devrait être porté à l’attention de l’équipe gouvernementale réunie autour du président de la République pour le premier Conseil des ministres de l’année 2010, ce jeudi.

C’EST MIEUX D’ETRE DANS UNE DYNAMIQUE DE VICTOIRE

Il n’est pas exclu qu’à cette occasion, le ministre Ndemezo’o, qui a regagné la capitale gabonaise en début de matinée, brosse le bilan de la préparation de l’équipe nationale dont la mise au vert tire à sa fin, à Bloemfontein, ” La fontaine des fleurs”, en langue Afrikaans, ville du centre de l’Afrique du Sud, située à 375 km de Johannesburg, capitale économique.

Entamés le 29 décembre dernier, les préparatifs des ”Panthères”, en route pour la CAN angolaise, ont été ponctués par un seul match amical international livré le mercredi 6 janvier 2010 et remporté (2-0) devant le Mozambique, l’une des équipes devant prendre part à la fête du football dès dimanche prochain en terre angolaise.

« Avant d’aborder la CAN, c’est mieux d’être dans une dynamique de victoire pour éviter de gamberger », s’est prononcé le ministre visiblement rassuré.

René Ndemezo’o Obiang est désormais attendu à Luanda où il prendra part, le 10 janvier, à la cérémonie d’ouverture de la 27ème édition du tournoi de football le plus prestigieux du continent au moment où les poulains d’Alain Giresse, eux, auront déjà posé leurs valises, le 9 janvier, à Lubango, pour le compte du groupe D, aux côtés du Cameroun, de la Tunisie et de la Zambie.

De toute évidence, le ministre des Sports effectuera le déplacement de Lubango pour la première sortie, le 13 janvier, des Panthères du Gabon face aux Lions Indomptables du Cameroun, en regroupement au Kenya. 


SUR LE MÊME SUJET
Une délégation de la Confédération africaine de football (CAF) effectuera une dernière visite d’inspection du 13 au 17 décembre 2011 en Guinée Equatoriale et au Gabon afin de vérifier si tout est fin prêt pour le coup d’envoi de la compétition dans ces deux pays coorganisateurs de cet évènement continental. C’est dans ce cadre qu’une délégation du COCAN Gabon se rend ce mardi à Malabo en Guinée Equatoriale pour assister, aux côtés de leurs homologues de la Guinée, à l’inspection dite « générale » de la CAF. En effet, la CAF va vérifier la fonctionnalité des hôtels, la présence de ...
Lire l'article
300 journalistes gabonais ont sollicité une accréditation via le site de la Confédération Africaine de Football (CAF) entre le 1er novembre et le 1er décembre 2011 en vue de la couverture de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football au Gabon et en Guinée Equatoriale contre moins de 50 demandes lors du tirage au sort de Malabo en Guinée Equatoriale. Lors de la première phase d’accréditation pour la couverture du tirage au sort, les journalistes gabonais ne s’étaient pas montrés aussi enthousiastes que lors de cette phase. Deux choses peuvent expliquer cette attitude ...
Lire l'article
Selon une source au sein de la fédération équato-guinéenne contactée par RFI, Henri Michel aurait démissionné de son poste de sélectionneur de la Guinée équatoriale ce mercredi 19 octobre 2011. Si l'information n'a pas encore été officialisée, la décision aurait été prise lors d'une réunion entre l'entraineur français et Bonifacio Manga Obiang, le président de la fédération, lundi dernier. Il n'y a, pour l'instant, pas plus de précisions sur les raisons de ce choix qui intervient à trois mois de l'ouverture de la Coupe d'Afrique des nations 2012, co-organisée par la Guinée équatoriale et le Gabon. Pour le moment, Henri Michel serait toujours ...
Lire l'article
Le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) Guinée Equatoriale conduit par son Président d’honneur est attendu à Libreville le 27 juillet prochain pour une visite de travail qui entre dans le cadre des rencontres de mises au point et de suivi des avancées des chantiers de la Coupe d’Afrique des Nations que le Gabon et la Guinée Equatoriale co-organiseront du 21 janvier au 12 février prochains. La délégation du COCAN Guinée Equatoriale séjournera ainsi dans la capitale gabonaise du 27 au 29 juillet prochain. Selon le programme parvenu à la rédaction de GABONEWS, il est prévu une visite du ...
Lire l'article
Obiang Nsue : “La Guinée équatoriale sera à la hauteur à la CAN 2012”
À moins de neuf mois de la CAN 2012 (21 janvier-12 février) organisée conjointement par la Guinée équatoriale et le Gabon, le fils du président équato-guinéen et secrétaire d'État aux Sports, Ruslan Obiang Nsué, revient pour jeuneafrique.com sur les préparatifs du plus grand événement sportif du continent. Jeuneafrique.com : Du 2 juillet au 17 septembre, la Guinée équatoriale va accueillir 44 jeunes footballeurs issus de 10 pays dans le cadre du jeu de téléréalité African Football Dream Team. Est-ce une façon indirecte de promouvoir la CAN 2012 ? Ruslan Obiang Nsué : Nous avons accepté d’accueillir à Malabo ces jeunes parce que ...
Lire l'article
Les co-organisateurs de la prochaine Coupe d’Afrique des nations mettront en place un visa donnant accès à leurs territoires. De retour de la Libye, où ils ont fait le point sur l’état des préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2012, le Cocan (Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations) pour la Guinée Equatoriale, a fait escale à Douala mardi dernier. Dans la capitale économique camerounaise, le Cocan équato-guinéen a donné une conférence, dans laquelle il a entre autres, parlé des procédures d’entrée au Gabon et en Guinée Equatoriale, les deux pays d’accueil du tournoi. «Nous sommes ouverts à tous ...
Lire l'article
Les Comités d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 du Gabon et de la Guinée-Equatoriale ont tenu, les 27 et 28 février, à Malabo dans la capitale équato-guinéenne, leur réunion mensuelle ordinaire au cours de laquelle ils ont affiché leur cohésion en vue de la réussite de la CAN 2012. Ont figuré à l'ordre du jour cette importante rencontre, les points suivants: la prise de contact entre les responsables du COCAN Gabon et du COCAN Guinée-Equatoriale, la mission d'inspection de la CAF, le transfert officiel du drapeau de la CAF à la Guinée-Equatoriale, la ...
Lire l'article
En marge du déroulement de la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), Angola 2010, le Comité d’organisation de la CAN (COCAN) 2012: Gabon – Guinée Equatoriale, donne une conférence de presse ce mardi, dans la capitale angolaise, rapporte notre correspondant à Luanda. Devant les membres de la CAF, le corps diplomatique et la presse internationale, le Comité d’organisation de la CAN de 2012, va articuler sa conférence sur les infrastructures sportives et Hôtelières, le transport, la sécurité, les visas d’entrée au Gabon et en Guinée Equatoriale et l’écotourisme. Pour réussir l’organisation cet événement sportif majeur, ...
Lire l'article
Deux paraguayens employés par le chef de l’Etat équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, et son épouse, Constancia Mangue Nsue Okomo, ont pris la fuite en emportant avec eux près de 4 milliards de francs CFA en argent liquide et objets de valeur dérobés dans les résidences du président. Les deux employés avaient été employés depuis quelques années pour s’occuper de l’entretien des cliniques et des résidences privées de la famille présidentielle. Les services de police de Guinée Equatoriale ont déclaré le 16 janvier dernier que le chef de l’Etat avait été spolié de plus de 4 milliards de francs CFA par ...
Lire l'article
Les premières tendances des résultats des élections législatives en Guinée Equatoriale donne le Parti démocratique de Guinée Equatoriale (PDGE) du président Teodoro Obiang Nguéma vainqueur avec un quasi plébiscite dans plusieurs localités du pays. Le Parti démocratique de Guinée Equatoriale (PDGE) du président Teodoro Obiang Nguema est sorti vainqueur du scrutin des élections législatives du 4 mai dernier avec des scores frôlant les 100% des voix dans certaines localités selon les premiers résultats partiels publiés le 5 mai. Le lendemain du scrutin, la Commission électorale nationale (CEN) a commencé à divulguer quelques résultats portant sur une partie des bureaux de vote ...
Lire l'article
CAN Orange 2012 / Dernière visite d’inspection de la CAF avant le coup d’envoi au Gabon et en Guinée Equatoriale
CAN 2012 / 300 journalistes gabonais veulent couvrir l’évènement au Gabon et en Guinée Equatoriale
CAN Orange 2012-Guinée équatoriale : Démission du sélectionneur Henri Michel
Le COCAN Guinée Equatoriale attendu à Libreville le 27 juillet prochain
Obiang Nsue : “La Guinée équatoriale sera à la hauteur à la CAN 2012”
Can 2012 : Un visa commun pour entrer au Gabon et en Guinée Equatoriale
Football: Les COCAN Gabon et Guinée Equatoriale affichent leur “cohésion” en vue de la réussite de la CAN 2012
La CAN de 2012 Co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale au centre de la conférence de presse ce mardi à Luanda
Guinée Equatoriale : Obiang Nguema délesté de 4 milliards de francs CFA
Guinée Equatoriale : Obiang Nguéma rempli les urnes des législatives


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 7 Jan 2010
Catégorie(s): Sports
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*