- Bongo Doit Partir - http://www.bdpgabon.org -

Gabon: Moyen-Ogooué : Début de l’opération de recensement des agents publics à Lambaréné, mardi

L’opération de recensement des fonctionnaires et assimilés (administration publique) a débuté mardi à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centres), a constaté l’AGP.

Le recensement a commencé en présence du gouverneur de la province du Moyen-ogooué, Jacques Denis Tsanga et du coordonnateur de l’opération, Daniel Tchibinda.

En lançant l’opération, M Jacques Denis Tsanga a rappelé aux agents publics que depuis quelque semaines, ils ont eu suffisamment d’informations, mais c’est dommage de constater que les agents publics qui vont être recenser continu d’agir en dilettante, les dossiers ne sont pas complets, vous verrez cela avec les agents recenseurs, a-t-il indiqué.

Et au de là de l’information qui a circulée et à partir du moment ou les fiches de recensement sont arrivées, il y avait déjà une campagne d’information à la radio et télévision pour que chacun des agents publics se sente concerner sur la nature des pièces à fournir, a-t-il poursuivi.

Il espère qu’à partir du lancement de l’opération et vu la présence des agents recenseurs, ‘’vous serez plus sérieux en fournissant la totalité des documents, a-t-il conclu.

Pour le coordonnateur de l’opération dans la province du Moyen-Ogooué, M. Tchibinda, c’est une réunion technique, le recensement démarre ce jour à Lambaréné et se poursuivra à Ndjolé.

Le coordonnateur a présenté les 5 piliers du guide de la Fonction Publique dont le recensement n’est qu’un point de l’ensemble de l’audit de la Fonction Publique qui est le premier point mais lié aux autres.

Le recensement est quantitatif et des situations administratives, qui devrait être fait tous les 5 ans et cette phase devait s’achever le 15 janvier 2010, mais à cause des problèmes techniques a été prolongée jusqu’à la fin du mois en cours.

L’autre point sera la composante de l’audit de la masse salariale, une opération interne du ministère du Budget pour regarder dans la solde si la masse salariale correspond au nombre exact des agents publics recensés et rétablir au sortir de ce recensement la situation administrative de chaque agent public (avancement automatique (…).

L’autre composante est l’audit des emplois et du système d’information, savoir combien il y a de poste de travail par service dans les administrations.

Concernant le système d’information, système qui permet pour l’instant la gestion des agents publics qui sera aussi audité avant la mise en place du nouveau système décentralisé géré par chaque province.

L’élaboration d’un cadre organique, c’est à la fin des trois premières composantes que l’ensemble des organigrammes de tous les Ministères sera revu.

La rationalisation des emplois et des ressources humaines, l’Etat vient d’acquérir du matériel qui gèrera de manière automatique les situations administratives des agents, c’est elle la plus importante puisqu’elle prendra le relais de l’ancien système manuel qui causait beaucoup de tord aux agents publics.

Le nouveau système fera en sorte que chaque agent public ait deux fichiers un fichier physique et un fichier biométrique.

Cette équipe ne prendra pas en compte les agents des Forces de Sécurité et de Défense, une autre équipe arrivera la semaine prochaine à cause de la particularité de ces administrations, a-t-il conclu.

L’opération dans cette province devrait s’achever dans deux semaines.


SUR LE MÊME SUJET
Le délégué provincial du commerce de l’Ogooué Lolo, Anges Loundou Tsoumbou, a procédé en mars dernier à une opération de recensement des opérateurs économiques exerçant dans cette province, rapporte jeudi le correspondant de l’AGP. L’opération a touché tous les types d’opérateurs dans le but de leur établir la carte de commerce. ‘’J’ai initié cette mission par rapport à la nouvelle réglementation en vigueur,a-t-il dit, précisant que sa mission vient du constat fait sur l’usine de formation du bois au chantier le Roy Gabon située dans le département de l’Offoué Onoye qui, selon lui, est en arrêt de fonctionnement. Il a également constaté ...
Lire l'article [1]
La mairie de Port-Gentil a clos, mardi, de recensement des agents municipaux, a-t-on appris jeudi d’une source proche de l’Hôtel de ville de la capitale économique du Gabon. La dernière étape de ce recensement, à savoir la numérisation des fiches individuelles, qui vient de s’achever, sera suivie de la production des différents rapports qui seront remis au maire de la commune, André Jules Ndjambé, a indiqué la source. Le recensement des agents municipaux, initié par l’édile de la capitale économique, avait pour objectif de faire un rapprochement entre la masse salariale et les effectifs de cette collectivité locale. Il aura, entre autres suites, ...
Lire l'article [2]
Le recensement général des agents de l’Etat qui a été lancé le 23 novembre 2009, a officiellement pris fin vendredi dernier sur toute l’étendue du territoire national, a annoncé le ministre gabonais du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique chargé de la modernisation de l’Etat, Blaise Louembé. Cette opération aura durée un peu plus de deux mois pour assurer son effectivité et sa réussite. La journée vendredi dernier consacrant la boucle de cette vaste opération a concerné notamment les forces de sécurité et de défense, dont les éléments se faisaient recenser dans leurs bases respectives (Armée de l’air et ...
Lire l'article [3]
L opération de recensement physique des agents publics et ceux de la main d’œuvre non permanente débutée le 19 janvier dernier à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud) avant de s’étendre dans les départements a pris fin samedi, a constaté l’AGP. Le dernier recensement s’effectué à Mouila où était lancé l’opération le 19 janvier dernier pour les agents civils de l’Etat et de la main d’œuvre non permanente retardataire. En revanche pour les agents des forces de l’ordre et de sécurité, le recensement s’est déroulé à la 6ème région militaire. Se sont principalement les secteurs de l’Education et ...
Lire l'article [4]
Depuis le début du mois de janvier, l’Inspection Déléguée d’Académie (IDA) de Lambaréné (Moyen-Ogooué), a entrepris une vaste opération de lutte contre le phénomène de la prolifération d’établissements scolaires ne répondant pas aux exigences du ministère de l’Education nationale, a constaté le correspondant de GABONEWS. C’est au cours d’une tournée dans les deux arrondissements de la ville de Lambaréné, les districts de Makouké, Bifoun et la ville de Ndjolè que l’Inspecteur délégué d’académie, Séri Lucienne Tsangoua, a touché du doigt la problématique des établissements scolaires anarchiques. Aussi, à la question de savoir les critères à remplir pour que ...
Lire l'article [5]
Les agents de la main d' uvre non permanente de la commune de Mouila ont marqué leur mécontentement vendredi dernier, suite au rejet de leurs dossiers lors du recensement des agents de l'Etat, par les agents recenseurs venus de Libreville, rapporte l'AGP. Invités par une note officielle signée du gouverneur de la province de la Ngounié, Michel Mouguiama, à préparer leurs dossiers afin d'être recensés, les agents ont été surpris d'apprendre qu'ils ne faisaient pas partie des employés concernés par cette opération nationale. Dès cette annonce, le personnel a cessé pratiquement de travailler en milieu de semaine dernière, recevant les usagers ...
Lire l'article [6]
La mairie de Port-Gentil a commencé, mercredi, le recensement de ses agents, rapporte jeudi le correspondant de l’AGP. Chaque agent, en fonction d’un calendrier établi pour les différents unités que compte la mairie, devra se présenter dans la salle de réunion du bureau du conseil municipal pour y remplir une fiche comportant les informations requises et se fera prendre en photo sur-place. Les informations ainsi recueillies sont enregistrées dans un ordinateur pour la production de fiches numérisées avec la photo de l’agent. L’opération, programmée pour se terminer le 21 janvier prochain, permettra aux responsables municipaux d’avoir une idée précise sur le nombre réel ...
Lire l'article [7]
Le maire de la commune de Port-Gentil, par ailleurs capitale économique du Gabon, André Jules Ndjambé, a annoncé, mardi, à Port-Gentil, le début du recensement des agents municipaux, rapporte mercredi le correspondant de l’AGP. Le recensement, qui se déroulera en un lieu unique, consistera à l’enregistrement individuel de chaque agent sur une fiche comportant, en plus des informations administratives (nom, prénom, date d’embauche, affectation, etc.), une photo de l’intéressé qui sera filmé au cours de son enregistrement. Il s’agira de recenser physiquement tous les agents émargeant dans les différents services de l’institution municipale afin d’en maîtriser les effectifs réels. M. Ndjambé, qui avait ...
Lire l'article [8]
L'opération de recensement des personnels du ministère de l'éducation nationale a commencé lundi à Koulamoutou chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo (Sud-est) par les enseignants du cycle primaire. Selon le superviseur de la dite opération, Paul Joseph Gnama, le recensement se déroule dans des bonnes conditions, l'équipe des agents recenseurs s'est repartie en deux sous groupes : le premier sous groupe recense les enseignants des écoles de Libongui, Bakélé, Salette garçons, Salette filles, Makadium, Mabimbi, et le deuxième sous groupe recense ceux des écoles de Mandji château, Kangou, Lénguébé et Mayang. ''Jusque là, nous n'avons pas encore rencontré des difficultés, en dehors ...
Lire l'article [9]
Au terme d’une formation de plus de quinze jours, dirigée par la direction générale de la Statistique du ministère gabonais de la Planification, sur les rudiments d’un recensement efficace, ce sont finalement 1330 personnes qui ont été déployés jeudi, sur le terrain, avec pour principale mission, le recensement des gabonais économiquement faibles, en vue d’une prise en charge plus efficiente et organisée de cette couche de la population gabonaise. Deux catégories de personnes sont concernés par cette opération à savoir: les jeunes filles mères dont l’âge varie entre 10 et 25 ans, ayant une source de revenue moindre ou nulle, mais ...
Lire l'article [10]
Une opération de recensement des opérateurs économiques de l’Ogooué-Lolo bouclée
Fin du recensement des agents de la Mairie de Port-Gentil
Fin vendredi de l’opération de recensement des agents de l’administration publique
Ngounié-administration : Fin de la campagne de recensement des agents publics dans la province de la Ngounié
Moyen-Ogooué : L’IDA de Lambaréné monte au créneau contre les établissements scolaires anarchiques
Mouila: Colère des employés de la mairie écartés du processus de recensement des agents de l’Etat
Début de l’opération de recensement des agents de la mairie de Port-Gentil
Le maire de Port-Gentil annonce le début du recensement des agents municipaux
Gabon: Début de l’opération de recensement des personnels du ministère de l’éducation nationale
Gabon: Recensement des Gabonais économiquement faibles: plus de 1300 agents à pied d’œuvre sur le territoire national