Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon-Côte d’Ivoire : Communiqué final ayant sanctionné la visite d’Ali Bongo Ondimba en Côte d’Ivoire

Auteur/Source: · Date: 13 jan 2010
Catégorie(s): Afrique,Diplomatie

Voici le communiqué intégral ayant sanctionné la visite du président gabonais, Ali Bongo Ondimba en Côte d’Ivoire.

A l’invitation de Son Excellence Monsieur Laurent GBAGBO, Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise, a effectué une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire les 12 et 13 janvier 2010 à la tête d’une importante délégation.

Pendant cette visite, les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête à tête qui se sont déroulés dans une ambiance fraternelle et dans un climat de parfaite compréhension.

Ces entretiens ont porté sur des sujets d’intérêt commun, en particulier sur les problèmes bilatéraux et africains.

Sur le plan bilatéral, les deux Présidents ont exprimé leur volonté commune d’élargir et de renforcer la coopération exemplaire et multiforme entre la République Gabonaise et la République de Côte d’Ivoire, dans l’intérêt des deux peuples.

Les deux Chefs d’Etat ont relevé les énormes opportunités qu’offrent les économies des deux pays. A cet égard, ils ont invité les opérateurs économiques ivoiriens et gabonais à intensifier leurs relations, en vue d’un partenariat mutuellement bénéfique.

Ils ont en outre évoqué la nécessité de réactiver la Commission Mixte de Coopération Ivoiro-Gabonaise dont la première session s’est tenue en août 1998 à Abidjan.

Le Président Laurent GBAGBO a réitéré ses félicitations au Président Ali BONGO ONDIMBA pour son élection à la magistrature suprême du Gabon après une transition qui a confirmé la maturité politique du peuple gabonais.

Evoquant la situation intérieure de son pays, le Président Laurent GBAGBO a présenté à son homologue gabonais, la situation politique qui prévaut actuellement en Côte d’Ivoire, notamment en ce qui concerne l’élection présidentielle.

De ce point de vue, il a fait part des progrès notables réalisés dans la mise en œuvre de l’Accord politique de Ouagadougou.
Les deux Présidents se sont félicités des progrès réalisés en vue de la tenue d’élections prochaines en Côte d’Ivoire. Ils ont tous les deux insisté sur l’importance de la réconciliation nationale et sur la nécessité d’assurer des élections pacifiques et non-violentes, ce qui aurait pour effet d’accroître la crédibilité du processus démocratique en Afrique.

Pour sa part, le Président Ali BONGO ONDIMBA a exprimé son soutien au Chef de l’Etat, au Premier Ministre et à la classe politique ivoirienne pour leurs efforts constants en vue de restaurer définitivement la paix en Côte d’Ivoire.
Il a également exprimé sa gratitude au Président Laurent GBAGBO, au Gouvernement et au peuple ivoiriens pour leur solidarité à l’endroit du peuple gabonais lors du décès de Son Excellence Monsieur le Président El Hadj Omar BONGO ONDIMBA, ainsi que lors de son investiture.

Les deux Chefs d’Etat ont fait un tour d’horizon des grands problèmes d’actualité, en particulier les questions de développement ainsi que celles liées à la paix et à la sécurité en Afrique et dans le reste du monde. Ils se sont réjouis de leur convergence de vues sur ces différents sujets.

A cet égard, les deux Présidents ont relevé, pour s’en féliciter, l’excellence des relations entretenues au plus haut niveau de leurs Etats et ont décidé d’harmoniser davantage leurs vues au sein des instances internationales et des organisations régionales.

Au terme de son séjour, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a exprimé à son homologue ivoirien, Son Excellence Monsieur Laurent GBAGBO, au Gouvernement et au peuple ivoiriens, ses vifs remerciements pour l’accueil particulièrement chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne. II a exprimé sa conviction que sa visite en Côte d’Ivoire contribuera à renforcer davantage les relations étroites et fraternelles qui existent si heureusement entre les deux pays.

Le Président Ali BONGO ONDIMBA a adressé une invitation au Président Laurent GBAGBO à effectuer une visite d’amitié et de travail au Gabon.

Le Président Laurent GBAGBO a accepté l’invitation pour cette visite dont la date sera fixée ultérieurement, par voie diplomatique.
Fait à Yamoussoukro, le 13 janvier 2010

Pour la République Gabonaise
Paul TOUNGUI
Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie

Pour la République de Côte d’Ivoire
Mamadou KONE Garde des Sceaux,
Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme assurant l’intérim du Ministre des Affaires Etrangères

 


SUR LE MÊME SUJET
Dans un communiqué parvenu ce mardi soir à la Rédaction de Gabonews, le Gabon prend acte de la situation politique actuelle en Côte d’Ivoire qui a abouti au retrait du Président sortant Monsieur Laurent Gbagbo le lundi 11 Avril 2011. Ggabonews, livre in extenso, la teneur du communiqué rendu public sur les média nationaux. « Le Gabon, à l’instar de la Communauté internationale, prend acte de la situation politique actuelle en Côte d’Ivoire qui a abouti au retrait du Président sortant Monsieur Laurent Gbagbo le lundi 11 Avril 2011. Suivant avec une extrême attention l’évolution de la nouvelle situation politique, institutionnelle et militaire ...
Lire l'article
La Côte d’Ivoire suspendue à l’assaut final contre Gbagbo
Les combattants pro-Ouattara ont attaqué mercredi à Abidjan la résidence du président sortant Laurent Gbagbo, qui continue de négocier avec l’ONU. La justice internationale souhaite ouvrir une enquête sur les massacres. Plus de quatre mois après le scrutin présidentiel du 28 novembre, une page d’histoire est en train de se tourner en Côte d’Ivoire. Lassées d’attendre l’issue des pourparlers engagés avec Laurent Gbagbo, les forces armées d’Alassane Ouattara ont décidé d’intervenir manu militari pour capturer le président sortant, retranché dans un bunker avec quelques fidèles. Un assaut qui semble s’être heurté à une résistance féroce. Les riverains de la résidence présidentielle ...
Lire l'article
Côte d’Ivoire: la France en appui pour l’assaut final sur Abidjan
Tandis que le camp Ouattara a lancé l'assaut sur Abidjan, des hélicoptères de l'ONU et de la force française Licorne ont visé le palais et des camps de Gbagbo pour "protéger la population civile". Le regroupement et les évacuations d'expatriés se poursuivent. L'"assaut final" serait en cours. Les forces d'Alassane Ouattara passent à l'offensive mardi matin sur les positions défendues par les pro-Gbagbo. Explosions et tirs d'artillerie ont retenti aux abords du palais présidentiel, de la radio-télévision nationale (RTI) et de l'un des deux ponts reliant la cité lagunaire à l'aéroport, ont rapporté des journalistes de Reuters et de l'AFP. Les combats se ...
Lire l'article
Côte d’Ivoire: assaut final contre le camp Gbagbo?
Abidjan résonne ce mardi matin de tirs à l'arme lourde, où les forces pro-Ouattara affrontent celles de son rival Laurent Gbagbo, après des frappes de l'ONU et de la France. Des tirs à l'arme lourde étaient entendus mardi matin dans Abidjan, où les forces du président ivoirien reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara affrontent celles de son rival Laurent Gbagbo, après des frappes de l'ONU et de la France. Les tirs étaient entendus depuis le quartier du Plateau, où se situe le palais présidentiel. Ils interviennent au deuxième jour d'une offensive des combattants pro-Ouattara contre les ...
Lire l'article
Côte d’Ivoire : l’assaut final contre Gbagbo “ne saurait tarder”
Les tirs à l'arme lourde ont repris samedi matin à Abidjan, alors que les militaires pro-Gbagbo ont appelé à la mobilisation des troupes. Les tirs d'armes lourdes ont repris samedi 2 avril au matin à Abidjan, autour des derniers bastions tenus par les combattants fidèles à Laurent Gbagbo, rapportent des habitants et des journalistes de l'AFP. La bataille avait fait rage vendredi toute la journée dans la capitale économique ivoirienne. Plusieurs fronts A Cocody, au nord d'Abidjan, "on entend des tirs irréguliers, des coups sourds d'armes lourdes et des rafales d'armes automatiques", témoigne un résident. Les affrontements parmi les plus intenses se déroulaient ...
Lire l'article
A peine arrivé dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussokoro, le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, et son homologue ivoirien, Laurent Gbagbo, ont eu un conclave au salon d’honneur à l’aéroport de la localité, après qu’il ait déclaré à la presse qu’« il est venu en famille, car il est chez lui en Côte-d’Ivoire », apprend-on d’une source sur place à Abidjan. Cette rencontre retransmise en direct sur la Radio Télévision Ivoirienne, à en croire notre source, a permis aux deux hommes d’Etat de concocter le programme de la visite du Président de la République Gabonaise ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba quitte Libreville ce mardi à destination de Ouagadougou (Burkina Faso) et de Yamoussoukro (Côte d'Ivoire) pour une visite de travail et d'amitié, a annoncé la Direction générale du protocole d'Etat du Gabon, à travers un communiqué reçu ce jour à la PANA. La durée du séjour du chef de l'Etat gabonais dans ces deux pays n'a pas été révélée.
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Le président ivoirien, Laurent Koudou Gbagbo a adressé ses vives félicitations au nouveau président élu du Gabon, Ali Bongo Ondimba, indique un message officiel dont l’AGP copie jeudi. ‘’J’ai le grand plaisir de vous adresser au nom du gouvernement et du peuple ivoiriens, ainsi qu’en mon nom propre mes très vives et chaleureuses félicitations’’ a écrit le président Gbagbo. A cette occasion, précise M. Gbagbo, il me plaît de vous exprimer des vœux ardents de succès et de progrès dans cette noble mission que le peuple frère du Gabon vient de vous confier. ‘’Je voudrais saisir cette opportunité pour me ...
Lire l'article
La rencontre de la troisième journée des matchs de poule dans le groupe A, opposant le Sénégal à la Côte d’Ivoire, pays hôte, pour le compte de la 1ère édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football des joueurs locaux, s’est achevée sur un score de parité, 0 but partout. Le pays organisateur sort de la compétition avec 4 buts encaissés pour 0 marqué. Ce résultat confère, pour l’heure à l’équipe ivoirienne, les titres de défense la plus faible et la plus perméable du tournoi et son attaque la plus faible de la compétition. Les Ivoiriens sortent de ...
Lire l'article
« Le Gabon prend acte de la situation politique actuelle en Côte d’Ivoire», communiqué
La Côte d’Ivoire suspendue à l’assaut final contre Gbagbo
Côte d’Ivoire: la France en appui pour l’assaut final sur Abidjan
Côte d’Ivoire: assaut final contre le camp Gbagbo?
Côte d’Ivoire : l’assaut final contre Gbagbo “ne saurait tarder”
Bongo Doit Partir
« Je suis venu en famille, car je suis chez moi en Côte-d’Ivoire », Ali Bongo Ondimba face à la presse ivoirienne
Gabon : Le président Ali Bongo en visite au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire
Gabon-Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo félicite Ali Bongo Ondimba
Côte d`Ivoire: CHAN 2009 / La Côte d’Ivoire et le Sénégal se neutralisent au terme du dernier match de poule


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading ... Loading ...

Auteur/Source: · Date: 13 jan 2010
Catégorie(s): Afrique,Diplomatie
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>