Socialisez

FacebookTwitterRSS

Guinée: «Le principal défi de Doré sera de tenir tête à la junte»

Auteur/Source: · Date: 19 Jan 2010
Catégorie(s): Afrique

L’opposant Jean-Marie Doré a été désigné mardi comme Premier ministre d’une délicate transition en Guinée, une étape importante peu après la signature d’un accord de sortie de crise prévoyant une élection présidentielle «dans six mois» pour un retour des civils au pouvoir.
La leader syndicale et figure de proue de la contestation Rabiatou Sérah Diallo ainsi que le premier vice-président de la junte et ministre de la Sécurité dans le gouvernement sortant, le général Mamadouba «Toto» Camara, ont été nommés vice-Premier ministre.
Âgé de 71 ans, Jean-Marie Doré est président de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG, opposition) et porte-parole des Forces vives (opposition, syndicats et société civile). Il avait été blessé pendant la répression sanglante par les forces de sécurité d’une manifestation de l’opposition, ayant fait plus de 150 morts le 28 septembre à Conakry.
Dominique Bangoura, docteur en science politique et présidente de l’observatoire politique et stratégique de l’Afrique à l’université Paris 1, revient sur ces nominations et le processus politique en Guinée.
Comment analysez-vous la nomination de Jean-Marie Doré au poste de Premier ministre chargé de la transition?
C’est une avancée importante sur le plan politique, qui relance le processus de transition, si le décret de sa nomination est effectivement signé. On reprend le processus abandonné il y a un peu plus de six mois qui devait permettre l’établissement d’un pouvoir civil après une succession de dictature civile et de régimes militaires en Guinée depuis l’indépendance.
Le gouvernement de transition sera composé de 10 membres du CNDD, 10 de l’opposition et 10 issus des régions. Que cela signifie-t-il?
La composition du nouveau gouvernement reflète une volonté de consensus politique et d’équilibre régional. Après une brève expérience infructueuse sous Lansana Conté, avec Kouyaté, c’est la première fois qu’un homme politique de l’opposition arrive au poste de Premier ministre. Je vois une sorte de partage du pouvoir entre la junte, les partis politiques, et même les forces sociales avec la nomination de Mme Diallo au poste de vice-Premier ministre.
Qui est Jean-Marie Doré? Le fait qu’il soit originaire de la même région que Dadis, la Guinée forestière, a-t-il pu jouer dans sa nomination?
Son origine a effectivement peut-être joué un rôle. Cela peut calmer les pro-Dadis Camara. La principale question, désormais, c’est de savoir si Doré pourra mener la transition à son terme. Il a eu l’honnêteté de dire avant sa nomination qu’il souhaitait se présenter à la future présidentielle. Cela a clarifié les choses, et il semble maintenant que cela ne soit plus d’actualité. Jean-Marie Doré fait partie de l’opposition depuis longtemps, il a beaucoup d’expérience, il a su travailler avec les Forces vives dont il est le porte-parole depuis un an.
C’est important que Doré soit issu d’un parti d’opposition. En 2006-2007 (période de protestation de la société civile, ndlr), le mouvement était conduit par les forces sociales. Aujourd’hui, la donne a changé. Les Forces vives ont retrouvé les partis politiques. Les leaders politiques ont montré leur capacité à mobiliser, en particulier le 28 septembre 2009 au Stade de Conakry. On se souvient de la répression sanglante et des viols collectifs qui ont été menés ce jour-là par les forces armées à l’encontre des citoyens et des militants.
Quel est désormais la principale tâche du Premier ministre issu de l’opposition?
La principale tâche est d’organiser et de réussir une élection présidentielle libre, crédible et transparente. Son principal défi sera de tenir tête à la junte. Est-ce que l’accord signé ce week-end va tenir? Est-ce que les faucons du clan de Dadis ne vont pas tenter de s’immiscer dans ce processus? Lorsque Lansana Conté était malade (2006-2008), ses proches le faisaient parler.
Le risque, c’est que cela se reproduise à nouveau avec les hommes de Dadis. Il faut espérer que le processus de transition permette, parallèlement à la reprise du processus électoral, un début de réforme des forces armées en Guinée. Il faut rassurer l’armée sur ce qu’elle sera après l’élection: lui montrer qu’elle ne sera ni inquiétée par un futur gouvernement civil, ni délaissée par l’Etat.
Un mot sur les deux dirigeants de la junte: Dadis Camara, «en convalescence» au Burkina Faso, est-il définitivement hors-jeu? Sékouba Konaté a-t-il réussi la transition démocratique?
On a vu des photos de Dadis et entendu sa voix ce week-end. Il est clair pour tout le monde qu’il ne pourra pas revenir au pouvoir dans les six mois. Par la suite, il pourrait aussi être inquiété par la justice pénale internationale pour son implication dans les massacres et viols du 28 septembre.
Quant à Konaté, il faut saluer le fait qu’il a su s’imposer et faire signer cet accord. Mais restons vigilants. Les militaires disposent de la force, et on n’est jamais totalement sûr de l’issue de la transition tant qu’on n’y sera pas parvenu. L’important pour la Guinée, c’est d’obtenir le changement, c’est-à-dire une alternance démocratique, tant attendue par les populations depuis plusieurs années.


SUR LE MÊME SUJET
CAN 2012 : Gabon- Guinée Equatoriale: Le défi de la double organisation
Dans moins d’une semaine, le continent voire la planète foot aura les regards tournés vers l’Afrique centrale. Deux pays de cette partie de l’Afrique abriteront la plus prestigieuse compétition footballistique du continent. La Guinée Equatoriale et la Gabon. Deux novices en matière d’organisation d’une compétition de telle envergure vont essayer au mieux d’offrir aux 16 formations qui en découdront les meilleures conditions de jeu, d’hospitalité et d’hébergement à toutes les délégations attendues. Des joueurs aux supporteurs en passant par les officielles, les journalistes et autres touristes, ils seront des millions à privilégier la destination de ces deux pays. Il est ...
Lire l'article
Pour la première fois, le très furtif et mystérieux Chat Doré Africain Sauvage a été filmé grâce à des photo-pièges au Gabon et ces vidéos ont été diffusées sur le site web de la célèbre chaîne TV américaine CNN, rapporte des sources du WCS-Gabon. Une équipe de l’ONG Américaine Panthera, avec le soutien de Wildlife Conservation Society (WCS) au Gabon, a pu filmer, pour la première fois, un chat doré africain sauvage, grâce à des pièges photographiques. Ces vidéos exclusives ont été diffusées par CNN, National Geographic, Reuters et d’autres grands médias. Elles ont été réalisées dans le cadre d’une étude entreprise ...
Lire l'article
Obiang Nsue : “La Guinée équatoriale sera à la hauteur à la CAN 2012”
À moins de neuf mois de la CAN 2012 (21 janvier-12 février) organisée conjointement par la Guinée équatoriale et le Gabon, le fils du président équato-guinéen et secrétaire d'État aux Sports, Ruslan Obiang Nsué, revient pour jeuneafrique.com sur les préparatifs du plus grand événement sportif du continent. Jeuneafrique.com : Du 2 juillet au 17 septembre, la Guinée équatoriale va accueillir 44 jeunes footballeurs issus de 10 pays dans le cadre du jeu de téléréalité African Football Dream Team. Est-ce une façon indirecte de promouvoir la CAN 2012 ? Ruslan Obiang Nsué : Nous avons accepté d’accueillir à Malabo ces jeunes parce que ...
Lire l'article
La junte militaire a annoncé mardi avoir nommé un nouveau gouvernement de transition au Niger, deux semaines après avoir pris le pouvoir. Selon la télévision d'Etat, le chef d'escadron Salou Djibo a signé un décret nommant 20 ministres lundi. Cinq ministres sont des officiers de l'armée et cinq autres à des femmes. Des soldats renégats ont renversé le président Mamadou Tandja le 18 février dernier lors d'un coup d'Etat contre le président Mamadou Tandja, accusé de dérive autoritaire par l'opposition depuis plusieurs et qui a refusé de quitter le pouvoir à la fin de son mandat en décembre dernier. Dès le 22 ...
Lire l'article
Les putschistes qui dirigent la transition depuis le coup d'Etat au Niger ont affirmé qu'aucun des leurs ne serait candidat à la prochaine élection présidentielle. Ils se sont engagés à "restaurer l'ordre constitutionnel", mais sans donner d'échéance. Pour garantir le retour de l'ordre démocratique et rendre le pouvoir aux civils, la junte aux commandes du Niger depuis son coup d'Etat, a assuré à la population qu'elle ne se porterait pas candidate à la prochaine élection présidentielle. Dans une allocution radiodiffusée dimanche 28 février, Salou Djibo, numéro un du régime, a déclaré : "Pour assurer une conduite sereine et impartiale de la ...
Lire l'article
Le Groupe de contact appelle à la mobilisation de fonds pour l’élection et la levée des sanctions contre le pays Le Groupe international de contact a achevé les travaux de sa onzième session à Conakry. A l’issue de ses différentes rencontres avec les acteurs de la transition guinéenne, il a animé un point de presse hier, aux environs de minuit. Venu évaluer la situation politique et sociale sur le terrain, le Groupe international de contact a eu des entretiens avec les principaux acteurs de la transition, dont le premier ministre, Jean-Marie Doré, la classe politique et le président de la ...
Lire l'article
Le Groupe international de contact sur la Guinée a demandé aujourd'hui aux acteurs politiques guinéens de "tout mettre en oeuvre" pour la tenue de l'élection présidentielle en juin, comme le propose la commission électorale nationale indépendante (Céni). "Nous nous réjouissons de la proposition de la date des élections en juin et encourageons toutes les parties prenantes à tout mettre en oeuvre pour respecter les délais impartis", a déclaré le président de la commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cédéao), Mohamed Ibn Chambas, au nom du Groupe de contact international. "Le temps presse" La Ceni avait proposé hier l'organisation ...
Lire l'article
L'opposition en Guinée occupe pour la première fois un poste de ministre depuis l'indépendance du pays. La sortie de crise se fera grâce à une transition tripartite selon l'accord passé à Ouagadougou au Burkina entre le capitaine Dadis Camara et le général Konaté. Dans l'impasse... Depuis les massacres et viols du 28 septembre à Conakry, le capitaine Moussa Dadis Camara ne dispose plus assez de marge de manœuvre pour revenir à la tête du gouvernement. La Cour Pénale Internationale pourrait lancer un mandat d'arrêt contre lui et les partis politiques d'opposition gagnent du terrain depuis qu'ils ont rejoint les Forces ...
Lire l'article
Dans un communiqué de l’Organisation Internationale de la Francophonie, parvenu à la rédaction de GABONEWS, ce mardi après-midi, le Secrétaire général de cette institution, le sénégalais Abdou Diouf, se réjouit énormément des résolutions de la réunion de Ouagadougou sur la crise qui secoue la Guinée, lesquelles ont abouti à la désignation de l’opposant charismatique Jean Marie Doré, leader de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) et Porte-parole du Forum des Forces vives de la Nation, dans les fonctions de Premier ministre de la transition. Nous vous proposons l’intégralité du communiqué précité. TEXTE INTEGRAL « Conformément aux dispositions de ...
Lire l'article
Le président équato-guinéen, Téodoro Obiang Nguema Mbazogo a décidé dimanche de renforcer les capacités de l'armée, une semaine après l'attentat perpétré contre le palais présidentiel de Malabo la capitale par des présumés rebelles nigérians du Mouvement pour l'Emancipation du Delta du Niger (MEND) venus de la mer et en l'absence du Président en déplacement à Bata. Le chef de l’Etat s’exprimait au stade de Malabo (la capitale) au cours d'une manifestation de « condamnation et de soutien » à son régime réunissant environ 2 mille personnes, à l'instar des autres villes du pays. Le Numéro un de la Guinée Equatoriale a ...
Lire l'article
CAN 2012 : Gabon- Guinée Equatoriale: Le défi de la double organisation
Environnement / Pour la première fois, le mystérieux Chat Doré Africain filmé au Gabon
Obiang Nsue : “La Guinée équatoriale sera à la hauteur à la CAN 2012”
Niger: la junte militaire nomme son gouvernement de transition
Niger: La junte s’exclut de la présidentielle
La Guinée en bonne voie pour la Présidentielle 2010 ?
Guinée: vers une élection en juin
Guinée – Le dosage de la démocratie est en marche
Guinée-Conakry : Abdou Diouf salue la désignation d’un Premier ministre de transition
Guinée Equatoriale: La Guinée Equatoriale renforce la sécurité intérieure après l’attaque du 17 février dernier

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 19 Jan 2010
Catégorie(s): Afrique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*