Socialisez

FacebookTwitterRSS

UBA/Gabon : Nomination d’un nouveau Directeur Général pour succéder à l’actuel titulaire du poste

Auteur/Source: · Date: 28 Jan 2010
Catégorie(s): Economie

Le Conseil d’Administration de United Bank for Africa (UBA)/Plc, vient d’annoncer la nomination de M. Phillips Oduoza en qualité de Directeur Général du Groupe pour succéder à M. Tony Elumelu, l’actuel titulaire du poste.

M. Oduoza, le nouveau promu, dispose de plus de vingt deux (22) ans d’expériences en Banque et Finances dans les domaines ci-après : opérations, gestion de la relation clientèle, crédit/marketing, application de la technologie, gestion des risques, méthodes de ‘’Lean Banking’’ et gestion de la marque.

Avant cette nomination, Phillips Oduoza occupait le poste de Directeur Général Adjoint chargé de la supervision des opérations de la banque au Sud (plus grande entité commerciale stratégique du Groupe). Il prendra officiellement fonctions le 1er août 2010. En attendant, M. Oduoza travaillera de concert avec M. Tony Elumelu, actuel Directeur Général du Groupe en vue d’une transition harmonieuse.

« Au terme d’une courte période, UBA s’est développée pour devenir une institution financière africaine ; redéfinissant par la même occasion les activités bancaires non seulement au Nigeria mais dans toute l’Afrique » a indiqué M. Tony Elumelu. « Phillips, en collaboration avec la très forte équipe de Direction qui l’entoure, jouera un rôle déterminant pour honorer les promesses faites à nos clients, actionnaires et personnel. Sa nomination qui s’est faite au sein d’une équipe composée de cadres très compétents témoigne également du respect de l’engagement pris depuis fort longtemps de faire éclore des talents et d’assurer une planification ordonnée de la succession au sein du Groupe».

La nomination de M. Oduoza coincide avec le démarrage des activités de UBA Zambie, première entité du Groupe installée en Afrique Australe, témoignant ainsi de la vision du Groupe qui est de fournir des services bancaires de classe internationale à toutes les régions de l’Afrique au Sud du Sahara. Ce lancement fait suite à l’ouverture réussie des filiales du Groupe au Kénya, en Ouganda et en Tanzanie.

Phillips Oduoza a été un étudiant studieux, obtenant un ‘’First Class Degree’’ en Génie Civil et un MBA (Finance) de l’Université de Lagos. Entre autres formations de classe internationale, il a participé au Programme Supérieur de Gestion de la Harvard Business School.

En commentant sa propre nomination, M. Oduoza a indiqué : « Je suis honoré d’être appelé à assumer le rôle de Directeur Général en ce moment de recentrage de la banque, voire de toute l’industrie des services financiers au Nigeria. Le Groupe UBA dispose d’un plan stratégique très clair élaboré par une équipe dont j’ai été membre. Je compte donc jouer mon rôle dans la réalisation des objectifs avec détermination, responsabilité et abnégation au travail ».

AUTRES ACTES MAJEURS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Outre la nomination de M. Oduoza en qualité de Directeur Général, les nominations suivantes au Conseil ont également été annoncées : Femi Olaloku, Administrateur Exécutif et Directeur d’Exploitation du Groupe ; Kennedy Uzoka, Administrateur Exécutif, Nigeria South; et Ifeatu Onejeme, Administrateur Exécutif chargé de la Trésorerie, de la Banque Institutionnelle et d’Investissement et des opérations du Groupe en dehors de l’Afrique.

Victor Osadolor a été nommé en qualité de Directeur Général Adjoint. Victor a rejoint Standard Trust Bank en 2000 en tant que Directeur de Division, Stratégie et Appui. Il fut par la suite nommé Administrateur Exécutif en juin 2002. Ancien étudiant du Programme Supérieur de Gestion de la Harvard Business School, Victor a co-présidé l’équipe ayant géré le programme d’intégration de la STB-UBA et est un membre clé de l’équipe de direction depuis le bouclage de cette transaction. Il occupe actuellement le poste de Directeur Financier du Groupe.

Femi Olaloku est nommé en qualité d’Administrateur Exécutif/Directeur d’Exploitation du Groupe chargé de la supervision de la Technologie de l’Information, des Opérations, des Services Partagés du Groupe et du Service à la Clientèle du Groupe. Femi est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie civil et d’un MBA de l’Université de Lagos.

Il dispose de plus de 19 ans d’expériences en banque et services financiers dans les domaines des Opérations et de la Technologie de l’Information, de la Gestion des Risques, du Contrôle des Opérations, des Opérations Commerciales et de la Trésorerie. Il a assumé plusieurs fonctions supérieures au cours de sa carrière dont celles de Vice Président Sénior chargé du Contrôle des Opérations et de la Sécurité de l’Information au Département Afrique Sub-Saharienne de Citigroup.

Il a également assumé les fonctions de Vice Président chargé des Opérations Commerciales, de la Trésorerie et de ‘’Citiservice Nigerian International Bank Limited’’. Il a rejoint UBA en 2006 en tant que ‘’General Manager’’ chargé de la Technologie de l’Information. Il occupe actuellement le poste de Directeur des Opérations et de la Technologie de l’Information du Groupe.

Kennedy Uzoka est nommé en qualité d’Administrateur Exécutif chargé de UBA Nigeria South, la plus grande unité stratégique du Groupe. Kennedy dispose d’un ‘’B.Sc’’ en Génie Mécanique de L’Université de Benin (Nigeria) et d’un MBA (Finance) de L’Université de Lagos.

Lauréat de multiples récompenses, Kennedy apporte à l’équipe de direction une série d’expériences uniques de près de deux décennies dans les domaines du marketing, de la stratégie commerciale et de la gestion des ressources. Il a précédemment occupé les fonctions de Directeur de la Stratégie et de la Transformation du Groupe UBA, puis celles de Directeur Régional, South Bank chargé de la supervision de plus de 17 Etats dans la partie méridionale du Nigeria.

M. Kennedy fut étudiant à la Harvard Business School de Boston aux Etats-Unis, à l’IMD (Institut International du Développement des Capacités de Gestion) de Lausanne en Suisse et de la London Business School du Royaume Uni. Kennedy occupe actuellement le poste de Directeur des Ressources chargé de la Gestion du Capital Humain, du Marketing et de la Communication, et des Services Généraux du Groupe.

Ifeatu Onejeme est nommé en qualité d’Administrateur Exécutif chargé de la Trésorerie du Groupe, de la Banque Internationale et des Services Financiers. Ifeatu est titulaire d’un diplôme de Comptabilité (‘’First Class’’) de l’Université du Nigeria et est membre de l’Institut des Experts Comptables du Nigeria (‘’ICAN’’). Il a fréquenté plusieurs institutions de formation de renommée internationale telles que la Wharton Business School de l’Université de Pennsylvanie, la School of Business de l’Université de Chicago.

Il totalise plus de 23 ans d’expériences bancaires et de services financiers dans les domaines ci-après : Opérations, Technologie de l’Information, Trésorerie, Banque Institutionnelle, Banque des Entreprises et des Particuliers, Gestion des Risques, Gestion des Ressources Humaines et Administration Générale.

Toutes les nominations ci-dessus sont faites sous réserve de l’approbation de la Banque Centrale du Nigeria.

NOTE D’INFORMATIONS SUR l’UBA/Plc

United Bank for Africa Plc est l’une des institutions financières africaines de premier plan qui offre des services de banque universelle à plus de 7 millions de clients.
L’ouverture de UBA Zambie porte à 15 le nombre de pays africains couverts par le Groupe à savoir le Nigéria, le Ghana, l’Ouganda, le Kenya, la Tanzanie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Leone, le Sénégal, le Burkina Faso, le Tchad, le Bénin et le Gabon. Le Groupe est également présent à New York, Londres et Paris.

Au cours des dernières années, UBA a rapidement étendu son réseau et se positionne comme la banque de référence des grandes entreprises et des particuliers ainsi que l’institution financière spécialisée dans les transactions commerciales avec l’Afrique ; ce qui justifie son positionnement en tant que « Africa’s Global Bank ». Cette expansion géographique s’est accompagnée du lancement par le Groupe d’une série de produits spécialement conçus pour répondre aux besoins essentiels de ses clients africains (individus, sociétés ou institutions gouvernementales) et facilitant le transfert d’argent, la gestion de la trésorerie, le financement du commerce et l’accès au crédit.


SUR LE MÊME SUJET
Longtemps directeur du Marché Central et Développement, M. Pascal Houangni Ambouroué, est le nouveau Directeur général de la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC), a-t-on appris ce mardi de source concordante. Le dernier Conseil d’Administration de la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC), réuni le 9 janvier a porté, M. Pascal Houangni Ambouroué aux destinées de cette institution pour relever le défi boursier de la sous-région. Avant cette nomination, M. Pascal Houangni Ambouroué occupait jusqu’au 8 janvier 2012, le poste de Directeur du Marché Central et Développement de la BVMAC. Le nouveau DG, est un homme d’expérience rompu à la ...
Lire l'article
Total Gabon publie un résultat net de 80 millions de dollars pour le deuxième trimestre 2011, en hausse de 72% par rapport au deuxième trimestre 2010 mais en repli de 5% par rapport au premier trimestre 2011. Le chiffre d'affaires de la période s'élève à 346 millions de dollars, en augmentation de 2% par rapport au deuxième trimestre 2010, l'évolution favorable des prix de vente moyens ayant compensé la baisse des productions commercialisées (baisse des productions et volumes vendus inférieurs aux productions) entre les périodes considérées. Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre 2011 accuse une baisse de 9% par rapport au premier ...
Lire l'article
Le personnel de la filiale gabonaise de l’United Bank for Afrique (UBA) observe depuis quelques jours un mouvement de grève pour exiger le départ du directeur général, Beaudaire Mbania, qu'il récuse pour qualification douteuse. ‘’Il semble que notre directeur général ne soit pas titulaire d’une licence pour pouvoir exercer dans le domaine bancaire’’, a expliqué une employée de la banque sous couvert de l’anonymat. Outre le départ du directeur général, les grévistes, qui estiment que le régime des employés de l’UBA dans d’autres pays est plus avantageux, réclament aussi l’application de la convention collective, l’harmonisation des salaires, l’octroi ...
Lire l'article
Le nouveau directeur général de la Compagnie des mines d’uranium de Franceville (COMUF), Bernard Bonifas, prend ses fonctions le 2 mai prochain en remplacement de Philippe Drouot, admis à la retraite, a appris mardi l’AGP des sources proches du ministère gabonais des Mines. M. Bonifas, qui revient des Etats-Unis où il dirigeait une succursale du groupe nucléaire français AREVA, spécialisé dans les réaménagements des sites miniers, a été placé à la tête de la COMUF pour parachever le réaménagement du site de Mounana, localité de la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon, où la COMUF ...
Lire l'article
L’accès aux fonctions de Directeur général adjoint des grandes Agences de l’Etat gabonais sera désormais soumis à candidature nationale et internationale, a annoncé un communiqué du conseil des ministres présidé jeudi à Libreville par le président Ali Bongo Ondimba. Selon le communiqué, le chef de l’Etat a exhorté le gouvernement à privilégier la compétence et le mérite pour un service public de qualité, accélérer et assurer le suivi de l’exécution des programmes et projets, systématiser le contrôle des travaux et une meilleure qualité de gestion budgétaire. Il a également insisté sur l’engagement des membres du gouvernement à se ...
Lire l'article
Le Premier Ministre, Paul Biyoghe Mba, dans le cadre de ses missions régaliennes de conduire à bon port le bateau de l’Emergence, selon les instructions du président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu dans son cabinet de travail, une délégation de la société ‘’Africa Rice’’, conduite par son Directeur général, Dr Abdoulaye Seck et introduite par le Ministre gabonais en charge de l’Agriculture, Raymond Ndong Sima. A cette occasion, le Sénégalais qui se trouve à la tête du ‘’Centre du Riz pour Afrique’’, a loué le rôle de ce centre qui fait partie des 15 centres internationaux de recherche ...
Lire l'article
Le Président de la République Ali Bongo Ondimba, a reçu mercredi, le Directeur général du group Maurel et Prom, Patrice Tauzia, qui a entretenu le Chef de l’Etat gabonais sur l’action de ladite entreprise dans le pays, avant de précisé que « Le Gabon est la colonne vertébrale du groupe Maurel et Prom ». Maurel et Prom est spécialisée dans l’exploration et l’exploitation pétrolière au Gabon et entend poursuivre la collaboration engagée avec le Gabon depuis 2005, datte de l’implantation du Groupe sur le territoire national. « Tous les efforts qui ont été réalisés depuis 2005 vont se poursuivre dans ...
Lire l'article
Libreville, 17 septembre (GAONEWS) - Le nouveau directeur général des impôts, Joël Ogouma, a pris, ce jeudi, ses fonctions à la tête de ce service au ministère des finances en souhaitant plus de rendement pour 2010 et le respect de la déontologie dans cette direction, a constaté GABONEWS. Actualité du :17/09/2009 Le nouveau promu a présenté les points forts des perspectives d’avenir qu’il souhaite mettre à exécution au sein de la direction général des impôts. A ce sujet, il estime qu’il s’agit d’œuvre efficacement pour l’intérêt supérieur de la nation avec probité et ...
Lire l'article
Le Directeur général de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC), Yvon Psimhis, a été limogé le 14 juillet dernier par le Conseil d’administration en raison du bilan négatif tiré de son exercice à la tête de la bourse régionale. Depuis le lancement des activités de la bourse en 2007 avec l’emprunt obligataire de l’Etat gabonais de 100 milliards de FCFA, la BVMAC n'a pas réussi à drainer suffisamment d’opérateurs économiques sur le marché primaire. Réunis en Conseil d’administration le 14 juillet dernier, les responsables de la jeune Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) ont limogé le directeur général, ...
Lire l'article
Le nouveau directeur général de la Radio télévision gabonaise (RTG 2), Florence Mbani a pris officiellement ses fonctions mercredi, a constaté l’AGP. La cérémonie d’installation qui s’est déroulée à l’esplanade du ministère de la Communication a été présidée par le ministre Jean Boniface Assélé. A cette occasion, M. Asselé s'est dit fier d'installer une dame à la tête d'une haute administration. ''C'est une première et j'en suis fier. L'égalité est attribuée aux deux sexes, ils ont les mêmes chances, les femmes travaillent également bien'', a-t-il souligné. Par ailleurs, il a estimé que les diplômes sont une présomption d'intelligence, aussi est-il important de ...
Lire l'article
Pascal Houangni Ambouroué, nouveau Directeur Général de la BVMAC
Total Gabon: nomination d’un nouveau directeur général
Le personnel d’une banque en grève à Libreville, réclame le départ du directeur général
Le nouveau directeur général de la COMUF prend ses fonctions en mai prochain
Appel d’offre international pour le poste de directeur général adjoint des agences de l’Etat gabonais
Le Directeur général du ‘’Centre du Riz pour l’Afrique ‘’ Chez Biyoghé Mba
« Le Gabon est la colonne vertébrale du groupe Maurel et Prom », Patrice Tauzia, Directeur général
Gabon: Le nouveau directeur général des impôts prend ses fonctions à Libreville
Gabon : Le Directeur général de la BVMAC viré pour bilan négatif
Gabon: Médias : Le nouveau directeur général de la RTG 2 a pris ses fonctions mercredi

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 28 Jan 2010
Catégorie(s): Economie
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Une Réponse à UBA/Gabon : Nomination d’un nouveau Directeur Général pour succéder à l’actuel titulaire du poste

  1. Massenhove

    17 Jan 2016 a 06:59

    Monsieur oduoza Phillips je attand depuis 7 mois apret mon cheque de 6.000.000 euro mais il y a toujour des soucis pour avoir cette argent et je veu avoir si je doit payé le transport pour mon propre argent .Vous peut me confirmé que mon argent est deja en route parceque apret 7 mois je trouve sa deja un peut trop longtemps que je doit attan apret mon argent .J’ai deja payé 8000 euro pour le transport et j’ai pas encore recus un euro .
    Alors je vous attand un reponse possitief de votre coté commebien de temps je doit attandre apret mon argent.
    Merci pour votre coroporation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*