Socialisez

FacebookTwitterRSS

Port Gentil: Une route pour désenclaver Gamba mairesse

Auteur/Source: · Date: 1 Fév 2010
Catégorie(s): Développement

La mairesse de Gamba, Mme Odette Pandzou a lancé un appel en direction du l’autorité gabonaise pour qu’elle désenclave de cette localité, chef-lieu du département de Ndougou, qui n’est accessible que par voie aérienne.

Mme Pandzou a appelé de tous ses vœux la construction d’une route praticable en toute saison, qui reliera Gamba à certaines villes telles que Tchibanga et Mayumba.

Elle a indiqué que ce projet routier pourrait voir le jour dans le cadre du partenariat avec Shell Gabon, premier opérateur économique du département de Ndougou.

Au nombre des difficultés qui plombent son action à la tête de la mairie, Mme Pandzou a cité notamment celle liée au transport du matériel et des équipements qui constitue un véritable casse-tête chinois en raison de l’inexistence d’un moyen de transport public entre Libreville, Port-Gentil et Gamba.

C’est ainsi que les administrations publiques, les commerçants, les opérateurs économiques et les populations sont contraints de solliciter les services de l’entreprise pétrolière Shell Gabon, a-t-elle fait observer.

‘’Ce n’est toujours pas honorant pour une administration de l’Etat’’, a déploré Mme Pandzou, invitant les pouvoirs publics à examiner, avec une attention, la doléance des populations concernant la mise en service d’un bateau pour assurer la liaison Libreville, Port-Gentil et Gamba.

’’La demande devient de plus en plus pressante’’, a déclaré la mairesse qui a indiqué avoir pris ses fonctions, en juillet 2008, dans un contexte de fortes attentes des populations et du personnel de la mairie concernant le développement urbain et social, l’amélioration des conditions de travail et, surtout, le désenclavement de la ville de Gamba.

Air service, l’unique compagnie privée qui dessert la localité, pratique des prix exorbitants, alors que la nouvelle 2AG est sous contrat avec Shell Gabon pour les besoins opérationnels de la multinationale pétrolière.

Après 17 mois passés à la tête de la mairie de Gamba, Odette Polo, épouse Pandzou, a qualifié son bilan de positif.

Au nombre des satisfactions, elle a cité l’équipement des bureaux en matériel informatique, l’achat de trois véhicules de service et d’un compacteur pour les travaux de voirie, le remboursement de la moitié de la dette estimée à quelque 800 millions de FCFA.

En outre, le cadre de travail des agents municipaux a été amélioré, la formation du personnel a été prise en compte dans le budget de cette année, les litiges avec les entreprises ont été réglés et le dialogue social a repris sereinement avec les partenaires et les opérateurs économiques du département, a-t-elle affirmé.

Mme Pandzou a ajouté que la mairie vient également en aide, sous diverses formes, aux enseignants stagiaires et auxiliaires, au personnel de santé, à ceux de la main d’œuvre non permanente, etc.

’’Les chantiers et les défis sont énormes, mais les moyens financiers font défaut, au regard du budget disponible, qui est de l’ordre de 764 millions de FCFA’’, a-t-elle déploré.

Selon la mairesse, ce budget s’avère très insuffisant pour éponger le passif en cours, payer les salaires et les dépenses de fonctionnement de la municipalité.

La construction d’un nouveau château d’eau pour remplacer l’actuel qui ne répond plus aux normes conventionnelles, et la réhabilitation de la voirie urbaine, constituent deux autres priorités de la mairesse.

La mairesse s’est engagée à achever les chantiers inachevés tels que ceux de l’Hôtel de ville, du marché et du stade municipal ainsi qu’à poursuivre la politique de construction des logements, les travaux d’embellissement de la ville et la réhabilitation des voiries.

Mme Pandzou est à la recherche d’un site pour construire le cimetière municipal qui fait défaut dans la ville. Elle veut également transformer l’actuel collège d’enseignement secondaire en lycée, projet retenu dans le cadre des fêtes tournantes.

La mairesse a annoncé la poursuite des travaux de réaménagement de l’ancienne gare routière alors que la construction d’une nouvelle gare routière débutera très bientôt.

La municipalité de Gamba entretient des relations très étroites avec le Conseil Général de la Seine St Denis, dans le cadre de la promotion et la consolidation de la coopération décentralisée.


SUR LE MÊME SUJET
Trois braconniers dont l’âge varie entre 18 et 25 ans ont été arrêtés en milieu de semaine dans le complexe des aires protégées de Gamba dans le sud-ouest du Gabon, en possession de gibiers dont un gorille à dos argenté, espèce intégralement protégée, a appris l’AGP dimanche de source proche de la brigade de la faune de la localité. Selon la source, les braconniers ont été pris au cours d’une opération de routine menée par le responsable de la brigade de la faune de Sette-Cama, Bio Be Essone 2 et du conservateur du parc de Moukalaba-Doudou. L’opération a permis ...
Lire l'article
La localité de Gamba et ses environs sont coupés du reste du pays depuis samedi dernier en raison du naufrage du radeau permettant de traverser la rivière Boumé Boumé, dans la province de la Nyanga, dans le sud du Gabon. Le frêle esquif a fait naufrage samedi dernier alors qu'un véhicule tentait de monter sur sa rampe. Le pire a été évité grâce à la virtuosité du chauffeur qui a réussi à ramener sur la terre ferme le véhicule qui se rendait à Gamba, chef-lieu du département de Ndougou, dans la province de l'Ogooué-Maritime (ouest). Localité quasi enclavée, siège de la compagnie ...
Lire l'article
La compagnie aérienne privée, Air Service, qui avait le monopole de la desserte de la ville pétrolière de Gamba, a cessé ses liaisons sur cette ligne depuis le 4 août dernier, rapporte vendredi l’AGP. Cette compagnie connaît de sérieux problèmes d’aéronefs et de trésorerie, indique-t-on dans les milieux de l’aviation civile. Les populations de la région sont en proie à d’énormes difficultés de déplacement dans la mesure où Ndougou, un département enclavé, n’est accessible que par avion et par bateau. Toutefois, les autorités du département, de concert avec Shell Gabon, ont mis à flot un bac sur le fleuve Nyanga pour la ...
Lire l'article
Très heureux que sa ville ait été choisie pour abriter le premier Conseil des ministres de l’ère Ali Bongo Ondimba à l’intérieur du pays, le Maire de Port – Gentil, André Jules Ndjambé a exprimé toute sa joie du fait que « Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tienne parole en honorant sa ville».  « C’est à la fois un honneur et une fierté pour moi-même et pour tous les Porgentillais d’être les premiers à accueillir pour ce grand rendez – vous, où pendant trois jours, la République va se déplacer au niveau de la ville de Port – ...
Lire l'article
La Mairie de Gamba, chef-lieu du département de Ndougou dans la province de l’Ogooué-Maritime (sud-ouest) a entrepris la construction d’une nouvelle gare routière, rapporte samedi le correspondant de l’AGP. L’édification de cette gare routière, rendre dans le cadre de l’embellissement de la commune de Gamba, initié par les autorités municipales. Le site choisi pour la construction de cet édifice est situé à environ 6 km sur la droite en partant de l’aéroport de la ville et 200 m du carrefour Vembo sur la voie principale menant au centre ville. L'emplacement offre également la possibilité d'extension des petits commerces autour et surtout plus de ...
Lire l'article
Ogooué-Marime : La route reliant Gamba à Tchibanga, un parcours du combattant
Partir de Gamba dans l’Ogooué-Maritime (sud-ouest) pour Tchibanga ou Mayumba (Province de la Nyanga, sud), les deux villes les plus proches de cette localité, relève d'un vrai chemin de croix en toute saison. Cette route qui mène vers ces deux villes de la Nyanga, n'existe que de nom. C'est beaucoup plus une piste d'éléphant qu'une route carrossable. Pour se rendre y parvenir, les usagers créent leur propre chemin a travers la grande plaine de Wanga. On peut ainsi voir 4 à 5 voitures rouler en parallèle sur cette plaine qui est d’ailleurs une réserve. A ce jour, on constate qu'aucune pelle ...
Lire l'article
La Mairesse de la commune d’Owendo, Jeanne Mbagou, a démarré vendredi la campagne de sensibilisation des populations de sa circonscription afin qu’elles un accueil chaleureux à la caravane de la Tropicale Amissa Bongo qui sera à Libreville et Owendo dimanche prochain. Jean Mbagou a demandé aux populations de se mobiliser massivement dès 7 heures du matin pour acclamer et encourager les différents athlètes (cyclistes) tout au long du tronçon Setrag-Pont Nomba. La ferveur monte déjà dans ces et les populations d’Owendo et de Libreville attendent avec enthousiasme l’étape de leurs villes qui aura lieu dimanche prochain et dont le départ sera ...
Lire l'article
Les élèves du lycée public de Diba – Diba, situé dans le 1re arrondissement de la commune de Libreville, confrontés aux difficultés de voies d’accès, ont réclamé vendredi au gouvernement une route praticable en toutes saisons menant à leur établissement. L’unique voie d’accès non bitumée menant au lycée de Diba – Diba se trouve actuellement dans un état de dégradation très avancée. La route est boueuse avec de nombreuses crevasses aggravées par le retour des pluies depuis le mois de septembre. Les rares taxis « clando » qui l’empruntent, ont majoré leur tarif qui passe de 200 à 300F CFA en dépit des ...
Lire l'article
L’aéroport de Gamba est hors service depuis vendredi à cause d’un mouvement d’humeur de grève des sapeurs pompiers de Shell, d’ordinaire établis au terminal pétrolier, lesquels protestent contre leurs conditions de vie précaires ainsi que leur situation professionnelle au sein de Shell Gamba qui persiste à les maintenir dans leur situation de contractuels sans aucun avantage que le fait qu’ils y travaillent depuis 2 ans au moins. Selon les explications du directeur général de Shell Gabon, Hans Baker, cette grève complique l’opération de rotation des employés des sites de Rabi-Kounga. En outre la répercussion de cette paralysie se fait ressentir beaucoup ...
Lire l'article
La compagnie pétrolière Shell Gabon a récemment financé une trentaine de micro projets à hauteur totale de 15 millions de francs CFA, dans le cadre de la diversification de l’économie dans la localité et les environs de Gamba. En partenariat avec le Fonds d’expansion et de développement des PME/PMI (Fodex), la société pétrolière a également soutenu quatre autres projets à hauteur de 35 millions de francs CFA. 50 millions de francs CFA au total ont été mis à la disposition des initiatives locales dans la région de Gamba par la compagnie Shell Gabon dans le cadre du Programme d’appui au développement ...
Lire l'article
Trois braconniers arrêtés dans les aires protégées de Gamba en possession de gibiers
Gamba et ses environs coupés du reste du pays
Air service en difficulté suspend ses vols sur Gamba
« Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tient parole en honorant la ville de Port-Gentil », André Jules Ndjambé (Maire de Port – Gentil)
Ogooué-Maritime : Construction d’une nouvelle gare routière à Gamba
Ogooué-Marime : La route reliant Gamba à Tchibanga, un parcours du combattant
Gabon: La mairesse d’Owendo sensibilise les populations pour un soutien massif à la Tropicale Amissa Bongo
Gabon: Les élèves du lycée Diba – Diba réclament une route praticable pour désenclaver leur établissement
Gabon: La fronde des sapeurs pompiers contre Shell paralyse l’aéroport de Gamba
Gabon : Les micro-financements de Shell Gabon pour diversifier l’économie de Gamba

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 1 Fév 2010
Catégorie(s): Développement
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*