Socialisez

FacebookTwitterRSS

Football : « Prochainement, des journées de réflexion seront organisées autour du renforcement des capacités de l’équipe nationale », le ministre gabonais des Sports

Auteur/Source: · Date: 2 Fév 2010
Catégorie(s): Sports

Suite et fin, ce mardi, de l’interview du ministre gabonais des Sports, René Ndémezo Obiang, accordée à l’agence de presse GABONEWS, à la Radio -Télévision Gabonaise(RTG1) et à TéléAfrica, qui, au lendemain de la participation de l’équipe nationale de Football « Les Panthères » à la Coupe d’Afrique des Nations(CAN), 2010 en Angola, révèle que les autorités envisagent l’organisation des « journées de réflexion » gravitant autour du renforcement des capacités de l’équipe nationale de football dans l’optique du rendez-vous de 2012.

PRESSE : Monsieur le ministre, la sélection nationale vient de prendre part à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2010 précédée d’un parcours, plus qu’honorable, des Panthères lors des éliminatoires combinées de la CAN/Mondial. A ce qui semble, la côte de l’équipe nationale s’est bonifiée. Avez-vous déjà reçu des offres d’entraîneurs qui souhaiteraient, désormais, accompagner le « Onze » national ?

RENE NDEMEZO OBIANG : Alain Giresse n’exclut pas de poursuivre le challenge jusqu’en 2012 , c’est tout à l’honneur du Gabon, c’est une reconnaissance d’autant plus que les conditions qui lui ont été offertes pour travailler dans notre pays ont été plus acceptables.

Et, nous sommes, en tant que gouvernement, très honorés par le fait que le sélectionneur national soit dans la disponibilité d’esprit qui veuille continuer ce qu’il a commencé. Mais je vous l’ai dit au début (Ndlr : dans la première partie, lundi) , nous allons faire un bilan complet de cette période avec tous les aspects sportifs, mais également avec toutes les pesanteurs qui ont pu se manifester. Et nous allons regarder également, toutes les demandes d’emploi, si je puis dire, qui pourront se manifester.

A l’heure où nous parlons, nous n’avons aucune sur la table, mais nous sommes désireux d’en avoir. Je dis que le Gabon est tout à fait disponible à examiner avec attention, toutes demandes qui se manifesteraient. Et entre le sélectionneur actuel et un nouveau sélectionneur éventuel, nous analyserons. La Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) et le gouvernement, le moment venu, prendront, une décision.

Mais je répète que cette décision sera prise le plus rapidement possible. C’est pour cela que s’il y a des entraîneurs qui sont demandeurs, qu’ils se manifestent rapidement, car nous ne voudrions pas que les uns et les autres se manifestent après que nous ayons pris notre décision.
Nous tiendrons compte du palmarès d’Alain Giresse, mais nous tiendrons également compte de toutes les possibilités nouvelles qui se présenteront pour franchir un palier supplémentaire autre que celui qui est le nôtre aujourd’hui.
PRESSE : Allez-vous faire la promotion des entraîneurs locaux ?

RENE NDEMEZO OBIANG : Nous n’excluons rien ! Nous pensons que parmi les entraîneurs qui postuleraient pour la prise en main de notre équipe nationale, il se pourrait qu’il y ait des étrangers, mais il serait souhaitable également que s’il y a des compatriotes qui estiment avoir les qualifications nécessaires pour entraîner l’équipe, qu’ils postulent également.

Nous avons observé, au cours de la toute dernière phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, qu’un certain nombre de nations africaines ont fait appel à des africains pour entraîner des équipes du continent. Nous pensons que c’est un bon mouvement et qu’à moyen et long termes, c’est vers cela que nous devons arriver.

Vous voyez les grandes confédérations de football à travers le monde, vous ne voyez pas beaucoup d’entraîneurs qui ne soient pas sud-américains, entraîner le Brésil, l’Argentine … , c’est pratiquement la même chose en Europe. Il est évident que de mon point de vue, l’Afrique devra évoluer vers cela. Mais, sommes-nous prêts pour ce qui est du Gabon ? Est-ce que nous disposons aujourd’hui d’un entraîneur qualifié qui soit gabonais ? Nous allons regarder en fonction des demandes qui vont être présentées. D’ores et déjà, nous n’excluons absolument rien.

PRESSE: L’avenir de la sélection nationale dépend également du développement de notre championnat national. Par le passé, nous avons pu constater la forte implication des entreprises locales avec des résultats probants. Faut-il renouveler cette expérience ?

RENE NDEMEZO OBIANG : C’est une piste intéressante et importante que vous évoquez, nous allons l’exploiter. Je vous en fais la révélation. Dans les prochaines semaines, nous allons convoquer un séminaire ou des journées de réflexion dans le but d’examiner les possibilités d’un renforcement de capacités de l’équipe nationale de football dans l’optique de la CAN 2012.

Et, à ces journées de réflexion ou séminaire, nous allons inviter tous les partenaires économiques possibles. Parce que nous pensons, effectivement, qu’aujourd’hui, l’équipe nationale repose principalement sur l’apport des joueurs professionnels venant de l’étranger. Or, une équipe nationale équilibrée doit reposer sur deux jambes aussi bien sur les joueurs qui viennent de l’étranger que sur les locaux.
Regardez une équipe comme l’Egypte qui, aujourd’hui, est la plus forte du continent, jusqu’à preuve du contraire, triple détentrice du trophée ! C’est un noyau de joueurs locaux. Un groupe qui est parvenu au sommet parce qu’en Egypte, il existe un championnat d’excellente qualité.

C’est ainsi que dans le cadre du budget de la CAN 2012, je me suis battu et j’ai obtenu du gouvernement, dans les inscriptions budgétaires, en plus de la construction des stades d’entraînements, des stades de compétition, que l’on prévoie une ligne portant sur la réhabilitation des stades du National Foot.

Parce qu’aujourd’hui, si vous allez à Oyem, le stade est dans un état qui ne permet pas de jouer de manière correcte. Si je cite le stade d’Akouakam, c’est pour noter que bien d’autres se trouvent dans une situation similaire. Nous allons tout faire pour améliorer l’état de ces stades afin que le championnat national soit de bonne facture.

Au sujet des sociétés de la place qui pourraient sponsoriser un certain nombre d’équipes, nous pensons également qu’effectivement elles doivent pouvoir le faire. Je m’adresse déjà à ces sociétés par l’entremise de vos médias, pour dire que, je prends par exemple des compagnies de téléphonie mobile, nous avons apprécié que l’une d’elles ait donné un petit coup de main et a placé son logo sur le maillot de l’équipe nationale à l’occasion de la CAN. Cependant, j’ai été ministre de la Communication et des Télécommunications, je connais quand même un peu les marges bénéficiaires de ces entreprises, je pense qu’elles peuvent faire plus.

Elles peuvent sponsoriser plusieurs équipes dont « En Avant Estuaire », qui regorge de plusieurs jeunes joueurs de talent mais qui a eu le plus grand mal pour réunir les fonds nécessaires devant lui permettre de démarrer l’actuel championnat. Et, ce n’est pas normal que de telles équipes puissent disparaître. J’ai vu la disparition dernièrement et c’est regrettable, du club Wongo Sport, ce qui est très dommage pour notre championnat.

Je réaffirme qu’un appel va être lancé en direction des sociétés pour que sans qu’elles ne perdent beaucoup sur leur marge, qu’elles associent leur image à cette très belle entreprise qu’est la CAN 2012.


SUR LE MÊME SUJET
La sélection nationale de football, « les Panthères », se classe, en ce mois de septembre, à la quatrième place sur le continent africain en totalisant 768 points, tel que le rapporte le site internet de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Ces données, récoltées au 10 septembre 2010, placent le Gabon derrière la Côte d’Ivoire, troisième, au niveau continental avec 877 point ; le Ghana, second avec 889 points et l’Egypte, leader, avec 1034 points. Sur le plan mondial, fort des 13 points engrangés par les Panthères, depuis la dernière actualisation du classement FIFA, le 10 ...
Lire l'article
Le Premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, a procédé ce mercredi à Libreville, à l’ouverture des travaux des journées de réflexion sur le renforcement des capacités de l’équipe nationale de football, « Les Panthères » en présence du ministre des Sports, René Ndemezo’o Obiang, a constaté GABONEWS. La cérémonie a vu la participation des différents acteurs du sport national entre autres, le sélectionneur national, Gernot Rohr, du président de la Ligue nationale de football, (LINAF), Romain Mikanga et des anciens internationaux gabonais, notamment Alban Bouganze, Guy Roger Nzamba, Valery Ondo Ebe, ainsi que les partenaires internationaux donc Pape Diouf. « Il est important ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des Sports, René Ndemezo'Obiang, a affirmé vendredi dernier à Libreville, que les travaux prévus dans le cadre de l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football 2012, se déroulent normalement, estimant qu'il n'y a aucun retard de paiement desdits travaux vis-à-vis des entreprises adjudicataires. Faisant le point d'une réunion présidée par le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, axée sur l'évaluation du niveau d'avancement des chantiers relatifs à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations 2012, et à laquelle ont pris part l'ensemble des ministres concernés par ce dossier, M. Ndemezo'Obiang a indiqué que la présente rencontre qui ...
Lire l'article
Le ministre de la jeunesse et des Sports, René Ndemezo’o Obiang, à qui, la prestation des Panthères, tient à cœur, notamment à la faveur de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, avait précisé dans une interview accordée à GABONEWS que, « la sélection en équipe nationale doit être une compétition permanente » expliquant qu’ « on ne doit jamais savoir à l’avance qui doit être convoqué pour un regroupement ». Pour le patron du sport au Gabon, chaque joueur doit se remette constamment en question en se posant la question, « est-ce que je vais ...
Lire l'article
Le ministre des Sports, René Ndemezo’o Obiang, qui a décidé mercredi, d’aller personnellement encourager les Panthères, version féminine, en casernement à Ntoum ( 45 km de la capitale gabonaise), jeudi prochain, estime qu’au sortir de la prestation de dimanche dernier face à la formation ivoirienne (1-2), le football féminin gabonais a un avenir. Engagée dans le 7ème Championnat d’Afrique des Nations Féminine, les Panthères du Gabon, malgré la défaite concédée, dimanche dernier, face aux Eléphants de Côte d’Ivoire, en match comptant pour le premier tour des éliminatoires, ont retenu l’attention du patron des Sports, René Ndemezo’o Obiang, qui a pris ...
Lire l'article
Le ministre de la Jeunesse , des Sports, des Loisirs et de la Culture , René Ndemezo’o Obinag, a confirmé ce mercredi , à Libreville, le départ du sélectionneur des Panthères du Gabon , le français Alain Giresse, au cours de l’entretien qu’il a accordé au désormais ex-coach tout en le remerciant pour le travail abattu à la tête du "Onze"national de football, a constaté un reporter de GABONEWS.
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale, Michel Menga, invité du journal de 20 heures de la Première chaîne de télévision gabonaise (RTG1), a rassuré les enseignants et les encadreurs pédagogiques que « les cas des oubliés seront traités après vérification » pour le payement de la prime d’incitation à la fonction enseignante qui a débuté ce mercredi à travers le territoire national. Le Ministre a confirmé que « l’opération a bel et bien commencée ce mercredi, elle se poursuivra aussi longtemps que nous aurons des compatriotes à payer. Et comme toutes opérations humaines, il y a de petites difficultés liées à ...
Lire l'article
A l’initiative du ministère de l’Education Nation et de l’Instruction civique, en collaboration avec l’UNESCO et l’ISESCO, une soixantaine d’enseignants gabonais des sciences, vont pendant trois jours renforcer leurs capacités pour une meilleure manipulation des « KITS » scientifiques. Venus des neuf (9) provinces du pays, soixante six enseignants des sciences physiques et des sciences de la vie et de la terre prennent part à ces travaux dont le but est d’encourager davantage les jeunes Gabonais et Africains en général, à faire des études dans les disciplines scientifiques, technologique et de l’ingénierie. Selon la tutelle, dans un premier temps, environ 40% d’établissements ...
Lire l'article
Sur cette page, vous pouvez accéder aux articles contenant les tous derniers commentaires laissés par les visiteurs sur ce site. Les articles sont classés du plus récent article commenté (en haut) au plus vieux (en bas). Notre site dispose aussi de divers types de forums interactifs: Nos forums “Palabres” vous permettent de vous exprimer en toute liberté et de “palabrer” avec d’autres compatriotes sur des sujets d’intérêt national, régional, international ou multinational. Vous avez quatre choix de discussions: - Forum "Palabres" par email: Ce forum "liste de discussion" permet les débats directement par email. Les membres répondent aux messages des autres membres ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de la Jeunesse, des Sports, et des Loisirs, chargé de la vie associative, René Ndemezo'o Obiang a rendu hommage jeudi à Libreville aux anciens footballeurs, à la faveur d'un cocktail dinatoire organisé dans un hotel de la Palace. Plus de cent invités, anciens footballeurs gabonais, ainsi que des journalistes de la presse sportive nationale et internationale ont assisté ces retrouvailles. S'adressant aux sportifs, le ministre des Sports a dit qu'il considérait cette soirée comme étant un début de reconnaissance du gouvernement, de magnifier ceux qui, depuis les années 1960 jusqu'à nos jours ont servi la nation. Au ...
Lire l'article
Football : le Gabon, 4ème équipe africaine au classement FIFA (septembre)
« Les Panthères » du Gabon au centre des journées de réflexion ouvertes à Libreville
Les travaux en vue de l’organisation de la CAN 2012 vont bon train, selon le ministre gabonais des Sports
La sélection en équipe nationale doit être une compétition permanente selon le ministre des Sports
«Il y a un avenir pour le football féminin dans notre pays», René Ndemezo’o Obiang, Ministre des Sports
Football: Le Ministre des Sports confirme le départ d’Alain Giresse de l’équipe nationale gabonaise
Gabon: Prime d’incitation à la fonction enseignante : « les cas des oubliés seront traités après vérification » (Michel Menga, ministre de l’Education Nationale)
Gabon: Renforcement des capacités: une soixantaine d’enseignants gabonais des sciences à l’école du savoir
Commentaires
Le ministre gabonais des sports rend hommage aux anciens footballeurs

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 2 Fév 2010
Catégorie(s): Sports
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*