Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Le bilan de Ndaot sur Port-Gentil

Auteur/Source: · Date: 2 Fév 2010
Catégorie(s): Politique

Après la levée du couvre-feu sur la ville de Port-Gentil, le président de l’Alliance nationale des bâtisseurs (ANB, opposition), maître Ndaot Rembogo, a récemment dressé un bilan partiel de la situation actuelle de la capitale économique.

Le leader de l’Alliance nationale des bâtisseurs (ANB), Séraphin Ndaot Rembogo, a dressé un bilan social, économique et politique de Port-Gentil, après la levée récente du couvre-feu qui étouffait la ville depuis le 4 septembre dernier.

«L’étau est desserré, les activités économique de nuit peuvent donc reprendre normalement. Il reste que malgré la mesure de la levée de cette mesure d’exception qui a frappé Port-Gentil, la crise de confiance qui résulte des humiliations et des traumatismes subis par les portgentillais innocents après l’intervention des forces de l’ordre, demeure entière», a-t-il expliqué.

Concernant les 900 milliards dégagés par le gouvernement pour l’investissement dans le pays, s’il reconnaît que c’est une «révolution copernicienne dans la prise en compte du développement», le leader de l’ANB s’inquiète de la part de cette manne qui sera allouée à la capitale économique.

«Pour une meilleure lisibilité, on aurait bien voulu savoir quelle part revient à chaque localité, à Port-Gentil notamment. A-t-on seulement pris en compte la construction de la route Port-Gentil-Mandarové-Bifoun, très importante pour les échanges économique et le désenclavement de la cité pétrolière ?», s’est-il interrogé.

«Il me semble qu’aucune inscription budgétaire n’aitt été prévue à cet effet. Alors que la réalisation de toute ceci pourrait contribuer à la fois au développement de Port-Gentil et à réconcilier le pouvoir avec les populations», a-t-il ajouté.

Le président de l’ANB s’est aussi prononcé sur le souhait de la Cour constitutionnelle de nettoyer les textes de la Constitution. «Nous pensons que les lacunes éventuelles des textes ou l’absence d’harmonisation de ceux-ci par rapport à d’autres normes peuvent être bien comblées par les décisions des juridictions, la jurisprudence constitue bien une source de droit», a-t-il estimé à cet effet.

«En réalité, un Etat démocratique peut même fonctionner sans loi fondamentale pour peu que ses Institutions soient fiables et que celles-ci soient animées par des hommes et des femmes réellement impartiaux, neutres et représentant toutes les sensibilités politiques du pays», a ajouté maître Ndaot Rembogo.

Concernant la crise qui secoue la mairie de Port-Gentil depuis que l’accord de cogestion bat de l’aile, il a indiqué que son parti n’est pas signataire de cet accord. «Dès lors, nous n’avons strictement rien avoir avec les passes d’armes entre l’UPG et le PDG au conseil municipal de Port-Gentil», s’est-il défendu.

«Il est connu de tous les acteurs que la gestion de l’actuelle maire manque d’orthodoxie. Je ne peux pas vous cacher que l’ANB n’approuve pas cette gestion personnalisée de la chose publique du maire actuel de Port-Gentil. D’où notre participation au rejet du budget», a conclu le leader de l’ANB.


SUR LE MÊME SUJET
PORT-GENTIL (AGP) - Un bâtiment hydro-océanographique, le ‘’Borda’’, de l’armée française, est stationné au large de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, dans le cadre d’une mission scientifique portant sur la réactualisation de la cartographie des côtes africaines, a appris l’AGP. Samedi dernier, le commandant du bateau, le lieutenant de vaisseau Céline Tucceli a rendu une visite de courtoisie au maire de Port-Gentil, André Jules Ndjambé. Au cours de l’entrevue, les deux personnalités ont discuté de l’agression climatique dont sont l’objet les côtes gabonaises, notamment la baie de Port-Gentil, victime de l’érosion marine et exposée au phénomène des changements climatiques. Selon le ...
Lire l'article
Très heureux que sa ville ait été choisie pour abriter le premier Conseil des ministres de l’ère Ali Bongo Ondimba à l’intérieur du pays, le Maire de Port – Gentil, André Jules Ndjambé a exprimé toute sa joie du fait que « Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tienne parole en honorant sa ville».  « C’est à la fois un honneur et une fierté pour moi-même et pour tous les Porgentillais d’être les premiers à accueillir pour ce grand rendez – vous, où pendant trois jours, la République va se déplacer au niveau de la ville de Port – ...
Lire l'article
Le gouverneur de l'Ogooué maritime, Gaspard N'nang Ella, a visité le 21 novembre dernier les installations de la Société d'exploitation des parcs à bois du Gabon (SEPBG), qui pâti encore d'une baisse de 20 à 30% des exportations de grumes suite à la crise économique mondiale. Affaiblie par la crise, la SEPBG pourrait encaisser un coup fatal avec l'interdiction de l'exportation des grumes dès 2010. Quel avenir pour la Société d'exploitation des parcs à bois du Gabon (SEPBG), basée à Port-Gentil ? C'est l'interrogation qui ressort de la visite de ses installations le 21 novembre dernier par le gouverneur de la ...
Lire l'article
Alors que le nouveau gouvernement vient de procéder à un nouvel allègement du couvre-feu dans la capitale économique du Gabon, Port-Gentil, le président de l’Alliance nationale des bâtisseurs (ANB) et ancien maire de la cité pétrolière, Séraphin Ndaot, a demandé une levée totale de cette mesure décrétée suite aux émeutes post électorales qui avaient éclaté du 3 au 6 septembre dernier. Le contentieux électoral étant vidé et le nouveau président installé, le leader politique de la capitale économique estime que le maintien de cette mesure préventive sur Port-Gentil s'assimile à une punition et un frein pour la reprise optimale des ...
Lire l'article
Port-Gentil, 16 août (GABONEWS) – Une soixantaine de personnes parmi lesquelles les détenus, auteurs des troubles des 3, 4,5 et 6 septembre derniers dans la capitale économique gabonaise sont jugés depuis ce mercredi matin par le Tribunal de première instance de Port-Gentil, a constaté le correspondant de GABONEWS.
Lire l'article
Port-Gentil, 3 septembre (GABONEWS) – Le Consulat de France à Port-Gentil, capitale économique, aurait été incendié par des manifestants peu avant midi, rapporte le correspondant de GABONEWS.
Lire l'article
Port-Gentil, 3 septembre (GABONEWS) - Les portes de la prison de Port-Gentil, capitale économique, auraient été défoncées vers le milieu de la matinée et les détenus auraient rejoints les manifestants, proches de l’opposition, qui contesteraient les résultats de la présidentielle du 30 août dernier, rendus publics actuellement par le ministre de l’Intérieur, a constaté le correspondant de GABONEWS.
Lire l'article
L'ambassadeur des Etats-Unis au Gabon, Eunice S. Reddick, a visité à Port-Gentil, les dispensaires de la capitale économique du Gabon, afin d'évaluer les besoins de ces structures sanitaires, en prévision d'un don qu’octroyera son pays à ces différentes structures, rapporte mardi, le correspondant de l’AGP. A la tête d'une délégation des responsables de la mission de la marine américaine en escale à Port-Gentil, Reddick, qui était accompagnée du maire de Port-Gentil, André Jules Ndjambé, de nombreux élus et cadres municipaux, a visité les trois dispensaires de la deuxième ville du Gabon et poumon économique du pauys. Au cours de la visite, Mme ...
Lire l'article
L’Alliance du Groupe les Bâtisseurs dont le leader est Me Séraphin Ndaot Rembogo (maire central sortant de la commune de Port – Gentil), après s’être désistée, dimanche au vote des maires du 2ème et 3ème arrondissement de la capitale économique du pays, a finalement pris sa revanche lundi en remportant les postes en jeu dans ces deux circonscriptions électorales où il a obtenu 19 conseillers sur les 28 qui composent cette circonscription politique, a constaté GABONEWS.
Lire l'article
Conformément à l’accord de cogestion signé le le 23 mai par le PDG, l’UPG, l’UGDD, l’ADERE et la liste Tchango pour la cogestion de la commune de Port-Gentil, les conseillers municipaux ont élu le 24 mai André Jules Ndjambé(PDG) à la tête de la mairie centrale de la capitale économique. Le vote s’est déroulé à l’absence des 28 conseillers municipaux de la liste du maire sortant séraphin Ndaot Rembogo qui appelait déjà la veille les populations à refuser cet accord. La ville de Port-Gentil n’aurait eu qu’un répit de quelques heures pour connaître le nom de son nouveau ...
Lire l'article
Un bateau militaire français ‘’mouille’’ au large de Port-Gentil
« Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tient parole en honorant la ville de Port-Gentil », André Jules Ndjambé (Maire de Port – Gentil)
Gabon : La SEPBG craint le dépôt de bilan à Port-Gentil
Gabon : Ndaot réclame la levée des «punitions» sur Port-Gentil
Gabon: Urgent / Début à Port-Gentil du procès des auteurs de troubles
Gabon: Urgent / Le Consulat de France incendié par des manifestants à Port-Gentil
Gabon: Urgent / Prison défoncée, les détenus se mêlent aux manifestants à Port-Gentil
Gabon: L’ambassadeur des Etats-Unis visite les dispensaires municipaux de Port-Gentil
Gabon: A Port-Gentil, l’Alliance des bâtisseurs de Me Séraphin Ndaot Rembogo prend sa revanche avec les mairies du 2ème et 3ème arrondissement
Gabon : Ndaot, un grain de sable de l’accord de cogestion de Port-Gentil ?

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 2 Fév 2010
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*