Socialisez

FacebookTwitterRSS

Communiqué Final du Conseil des Ministres du Jeudi, 5 février 2010

Auteur/Source: · Date: 5 Fév 2010
Catégorie(s): Politique

A l’entame des travaux, le Conseil des Ministres s’est félicité de l’honneur et de l’importante marque de confiance faite à la délégation et à la nation gabonaises par le choix porté, par ses pairs, sur Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République , Chef de l’Etat, en le désignant premier (1er) Vice-Président du 14ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, tenu à Addis Abeba, du 31 Janvier au 02 Février 2010.

A ce titre, le Chef de l’Etat gabonais a présidé, avec maestria, de nombreuses séances de travail ainsi que le huis clos sur des questions spécifiques et hautement stratégiques.

Pour la promotion et la consolidation des valeurs démocratiques, le Président de la République , Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a signé la « Charte Africaine de la Démocratie , des Elections et de la Gouvernance »; apportant ainsi le soutien du Gabon à l’émergence, en Afrique, d’une société où le règne de l’Etat de droit, du respect des droits de l’homme et de la bonne gestion des affaires publiques, doit résolument conduire à un climat de paix propice au développement et à la lutte contre la pauvreté, en combattant notamment, partout en Afrique, toute accession anticonstitutionnelle à la Présidence de la République d’un Etat.

Par ailleurs, au cours de ces importantes assises, le Chef de l’Etat gabonais, qui y prenait part pour la première fois, a eu un agenda diplomatique très riche. En effet, en marge des travaux, le Président de la République , Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a eu de nombreux entretiens avec plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement ainsi qu’avec des Chefs de délégation d’Etats membres de l’Union Africaine, des Etats associés et invités, notamment le Secrétaire Général de l’ONU, Monsieur BAN KI MOON, le Président Jacob ZUMA pour l’Afrique du Sud, le Président Abdoulaye WADE pour le Sénégal, le Président Jakaya KIKWETE pour la Tanzanie , Madame la Présidente Helen Johnson SIRLEAF pour le Libéria, le Président Pierre NKURUNZIZA pour le Burundi, le Président Paul KAGAME pour le Rwanda, le Président Charrif CHEICK Charrif Ahmed pour la Somalie , le Président Denis SASSOU NGUESSO pour le Congo, le Président François BOZIZE pour la République Centrafricaine , le Président ZINE EL ABIDINE BEN ALI pour la Tunisie et le Sous-Secrétaire d’Etat américain aux Affaires Africaines.

Sur le plan social, soucieux d’une application efficace de la « Vision de Partage », impulsée par le Chef de l’Etat, et après le compte rendu de la dernière mission de paiement d’allocations familiales et de primes de rentrée scolaire aux familles économiquement faibles, le Conseil des Ministres constate, pour le déplorer, que plusieurs familles, faute d’acte d’état-civil et de pièce d’identité, n’ont pas pu percevoir l’allocation qui leur revenait de droit.

Aussi, le Conseil invite-t-il l’ensemble des compatriotes, à se faire établir ces importantes pièces sans lesquelles ils ne peuvent jouir de l’entièreté de leurs droits citoyens à l’instar des droits sociaux servis par la Caisse Nationale d’Assurance-Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS).

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT, LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, DE L’INTEGRATION REGIONALE, DU NEPAD, CHARGE DES DROITS DE L’HOMME

Le Ministre a présenté au Conseil, qui l’a adopté, le projet de décret fixant les avantages des membres et autres personnalités de la Commission Nationale de Lutte contre l’Enrichissement Illicite.

Pris en application des dispositions de l’article 15 de la loi n° 003/2003 du 07 Mai 2003, ce décret répond à l’engagement de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République , Chef de l’Etat, contenu dans son projet de société « L’Avenir en Confiance », et visant à faire de la lutte contre la corruption et la promotion de la transparence, des valeurs cardinales régissant l’activité des services publics.

C’est d’ailleurs pour répondre à cet impératif que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Paul BIYOGHE MBA, lors de la présentation du Programme de Politique Générale du Gouvernement à l’Assemblée Nationale, le 26 Novembre 2009, s’est engagé à renforcer les capacités d’action de la Commission Nationale de Lutte contre l’Enrichissement Illicite tant en matière de prévention qu’en matière d’investigation.

Aussi, l’adoption de ce décret est conforme à la Convention des Nations Unies contre la Corruption , dite « Convention de MERIDA », ratifiée par le Gabon et qui recommande aux Etats-parties de se doter d’organes adéquats de lutte contre la corruption.

MINISTERE DE LA COMMUNICATION , DE LA POSTE ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE

Sur présentation de Madame le Ministre, le Conseil a adopté le projet de décret portant attributions et organisation du Ministère de la Communication , de la Poste et de l’Economie Numérique.

Pris en application des dispositions de la loi n° 020/2005 du 03 Janvier 2006, portant attributions et organisation du Ministère de la Communication , de la Poste et de l’Economie Numérique, ce décret est justifié par les restructurations des secteurs de la Poste et des Télécommunications. A cela s’ajoute l’impérieuse nécessité de faire, aujourd’hui, des Technologies de l’Information et de la Communication (TICS), des vecteurs incontournables du développement économique et social, par l’instauration d’une véritable économie numérique.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

MINISTERE DES EAUX ET FORÊTS, DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Le Conseil a marqué son accord pour la tenue, à Libreville :

– le 06 Février 2010, de la première Conférence Internationale sur la Conservation des Tortues Marines en collaboration avec l’Organisation Non Gouvernementale « PROTOMAC » ;

– du 15 au 17 Février 2010, d’un Forum sur la Politique forestière au Gabon.

MINISTERE DES TRANSPORTS

Le Ministre a obtenu l’accord du Conseil pour l’organisation, dans la période allant du 25 au 30 Avril 2010, de la Conférence diplomatique sur l’ASECNA pour la révision de la « Convention de Dakar ».

MINISTERE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE

Le Ministre a sollicité et obtenu l’accord du Conseil pour la mise en œuvre, courant Février 2010, du projet « eEmploi » de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA). Ce projet vise, par l’usage des NTICs, dont la maîtrise sera préalablement rendue indispensable, la facilitation de la recherche d’emploi par les jeunes diplômés et autres cadres dont la diffusion de l’expertise sur la « toile », sera de nature à rendre attractive l’élite intellectuelle gabonaise.

Le Conseil a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

– Conseiller Spécial chargé de Missions du Président de la République : M. Anges Macaire LONGHO, en remplacement de M. Patrice OTHA appelé à d’autres fonctions.

PRIMATURE

CABINET CIVIL

– Directeur de Cabinet : M. Louis Bernard AVELE OBAME.

– Directeurs Adjoints de Cabinet : MM.

o Jean Lucien DOUMBENENY ;

o Jean Jacques BOUKA BOUKA ;

o Flavien HEKELLA.

SECRETARIAT

– Secrétaire Particulière : Mme Pauline MANFOUMBI épouse ONDIMBA.

– Secrétaires de Cabinet : Mmes

o Patricia ABENGDANG NDONG ;

o Bellinda DIVEMBA MOUANDA.

– Chef de Cabinet : M. Edmond BAGNET.

– Chef de Cabinet Adjoint : M. Adam BABA GANA.

CONSEILLERS CHEFS DE DEPARTEMENT :

– Département Budget : M. Fidèle NTSISSI ;

– Département Finances : M. Jean Christian OBAME NDONG ;

– Département Juridique : M. Sylvestre KWAHOU ;

– Département Douane : M. Jean Jacques OGOULA ;

– Département Diplomatie et Relations Internationales : M. Jean Pierre LENDOYE ;

– Département Recherche Scientifique et Innovation : M. Lucien OBAME ;

– Département Relations avec le Parlement et les Institutions Constitutionnelles : M. MOULENGUI MOUELE ;

– Département Protocole : Mme Antoinette SANDOUNGOUT ;

– Département Mines : M. Jean Paulin EKOUA SIMA ;

– Département Infrastructures : Mme Brigitte BOUMAH ;

– Département Environnement : M. Adonis YAMBA ;

– Département Eaux et Forêts : M. OBAME NGUEMA ;

– Département Culture, Jeunesse et Sports : Mme Denise PITOU ;

– Département Commerce et Industrie : M. Michel LELAGA ;

– Département Administration et Décentralisation : M. Christian MINKO MI ETOUA ;

– Département Transports : M. Pierre NZAOU NZIENGUI ;

– Département Education Nationale et Enseignement Technique : M. Albert MOZOGO ASSOUMOU ;

– Département Communication : M. Guillaume RENDAMBO ;

– Département Habitat et Urbanisme : M. Jean Baptiste OBAME NTOUTOUME ;

– Département Economie Numérique : M. Christian Alain MAMERT N’NAH.

CONSEILLERS A LA PRIMATURE :

– Département Agriculture : Mme Florence ILAMA ;

– Département Economie Numérique : M. Jean Serge NZE ;

– Département Politique : M. Christian OPALI ;

– Département Budget : M. Noël NDONG MVE ;

– Département Habitat et Urbanisme : M. Jean Pierre MINTSA MI NDONG ;

– Département Protocole : M. Anicet YAYAS BARRO ;

– Département Commerce et Industrie : M. Jean François YANDA ;

– Département Economie : MM.

o Paul Henri NGUEMA MEYE ;

o Nicolas MENSAH ZEKPA ;

– Département Communication : MM.

o Serge Stéphane MOUANGA MABIKA ;

o Jean Pierre NDONG ABESSOLO ;

– Département Juridique : M. Jean de Dieu NZUE EDZANG ;

– Département Transport : M. Michel IGALA ;

– Département Diplomatie et Relations Internationales : MM.

o Michel OBIANG MEYO ;

o Serge MOMBEY ;

– Département Infrastructures : M. Dieudonné MABIALA ;

– Département Fonction Publique et Administration : MM.

o Saint Jean Stephi OBA’A.

o Henri WONO ;

– Département Education et Enseignement Supérieur : M. Michel MBOUMI.

Attachés de Cabinet du Premier Ministre :

– Mme Joséphine NTSONO ;

– Mme Thérèse NKOGHE NGUEMA ;

– Mme Joséphine GNEMBOU ;

– M. Gérard MEKINA ;

– M. Patrick NGOUSSI ;

– M. Laurent AKUE MEZUI ;

– M O’neyl DIBADY-PECAUTH ;

– Mme Adrienne MEYO épouse MBA ;

– M. Félicien ZAMBA ;

– Lt Joseph Marie NDONG EZEIGNE ;

– M. Christophe Charles OGANDAGA ;

– Lt Alain Richard NGOME BIBANG ;

– M. Jean Maurice NZIENGUI ;

– Mme Bernadette ZANG EYI ;

– M. Martial TCHIBINDA ;

– M. David ESSOUMA EYA ;

– M. Olivier ANTONIO ;

– M. Appolinaire TICHELE BOUITI.

Chargés de Missions à la Primature :

– Mme Léontine AGNAMANTSIE ;

– Mme Anastasie ABEGHE ;

– Mme Priscille NYEMBE ;

– Mme Hortense NSE MVIE ;

– M. Brice MOUNDOUNGA ;

– M. Ludovic MBA NKOGHE ;

– M. Jean Blaise KOUMBA NZATSI ;

– M. Ange NDAMA ;

– Mme Thérèse ABEME ALLOGHO ;

– M. Aloïse MAPINGA ;

– Mme Solange NGOUE ;

– M. Patrice MAHOUKOU ;

– M. LIPOCCKO MOMBO .

– Mme Angèle Corinne MILENDZI.

Les anciens Directeurs Adjoints de Cabinet, Chefs de Cabinet, Conseillers Chefs de Département, Conseillers, Attachés de Cabinet et Chargés de Missions, sont soit remis à la disposition de leurs administrations d’origines, soit simplement démis de leurs fonctions pour ceux d’entre eux qui n’avaient pas d’administration d’origine.

MINISTERE DES TRANSPORTS

DIRECTION GENERALE DE LA SECURITE ROUTIERE

– Directeur Général Adjoint 2 : Mme Clémence LOUPDY.


SUR LE MÊME SUJET
Par la suite, le Conseil des Ministres a dénoncé vigoureusement l'occupation anarchique des terrains par certaines personnes qui mettent ainsi en difficulté, l'exécution du programme du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA qui a, à cœur, de voir chaque gabonais accéder à un logement décent. Aussi, le Conseil des Ministres a instruit le Gouvernement en vue de mener des campagnes de sensibilisation et d'information consistant à faire respecter la loi en matière d'acquisition de parcelle et de construction, ainsi que sur la nécessité de maintenir notre environnement propre et sain car la lutte contre l'insalubrité ...
Lire l'article
vidéo: marche de soutien au président élu Mba Obame à Bitam Présidence de la République République gabonaise Union Travail Justice COMMUNIQUE FINAL DU CONSEIL DES MINISTRES (jeudi 03 février 2011) Sous la présidence de Son Excellence André MBA OBAME, Président de la République s’est tenu un Conseil des Ministres du Gouvernement légitime du Gabon. Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour. Pt 1 Communication du Président de la République Pt 2 Communication du Premier Ministre Pt 3 Politique générale I- COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Le président de la République a invité le Gouvernement légitime a poursuivre avec détermination les objectifs clairement indiqués lors de son investiture le ...
Lire l'article
Sous la haute présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des ministres s’est tenu ce jeudi 03 février 2011, à partir de 10 heures, dans la salle habituelle au palais de la Présidence de la République. A l’ouverture des travaux, le Conseil des ministres a salué la participation effective de Son Excellence, le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, au 16è Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine qui s’est tenu, du 30 au 31 janvier 2011 à Addis-Abeba en Ethiopie. Au cours de ces assises, ...
Lire l'article
A l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres s’est félicité de ce qu’un compatriote, éminent juriste, en la personne de Monsieur Antoine Joachim OLIVEIRA, dont la candidature présentée par le Gabon, vient d’être couronnée de succès par son élection au poste de Président de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage de l’OHADA dont le siège est à Abidjan en Côte d’Ivoire. AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES MINISTERE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT, LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, DE L’INTEGRATION REGIONALE, DU NEPAD, CHARGE DES DROITS DE L’HOMME Le Ministre a présenté au Conseil, qui l’a adopté, le projet de décret ...
Lire l'article
A l’ouverture des travaux, et à quelques jours du premier (1er) anniversaire du décès de notre très regretté Président de la République, Chef de l’Etat, Feu Son Excellence El Hadj Omar BONGO ONDIMBA, le Conseil des Ministres, afin de lui rendre un hommage mérité et solennel, a décidé de ce qu’une minute de silence sera observée sur toute l’étendue du territoire national, le Mardi 08 Juin 2010 à 13 h 50, jour et heure de son décès, l’an dernier, à Barcelone, en Espagne. Par ailleurs, des manifestations officielles auront lieu ce même Mardi 08 Juin 2010, et à Franceville où, ...
Lire l'article
Sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le tout premier Conseil des Ministres délocalisé, s’est tenu à Port-Gentil, ce jeudi 04 Mars 2010, à 10 heures 30 mn, dans la salle appropriée du Palais Présidentiel de la capitale économique gabonaise, dans la Province de l’Ogooué-Maritime. Ce, parce que toute ambition d’émergence requiert l’impérieuse nécessité de « faire ce que l’on dit » et de « dire ce que l’on fait », afin que paroles et actes puissent produire ...
Lire l'article
Sous la Haute présidence de Son Excellence le président de la République, chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est tenu hier jeudi 11 février 2010 à 10 heures dans la salle habituelle au Palais de la présidence de la République. A l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres s’est penché sur d’importantes questions internationales et nationales. Au plan international, le Conseil a salué le bon déroulement des élections présidentielles organisées au Costa Rica et en Ukraine. Aussi, le Conseil adresse-t-il ses vives félicitations au Président de la République élu au Costa Rica, Son Excellence Madame Laura CHINCHILLA MIRANDA, ainsi qu’à ...
Lire l'article
Sous la haute présidence de son SE Ali Bongo Ondimba, président de la République, chef de l'État, le Conseil des ministres s'est tenu jeudi 28 janvier 2010 à partir de 10 heures dans la salle du Palais de la Présidence de la République. A l’ouverture des travaux, et préoccupé par le drame de l’accident de l’avion de la compagnie aérienne « Ethiopian Airlines », au large des côtes libanaises, le Conseil des Ministres exprime toute sa profonde compassion et sa solidarité, aux dirigeants libanais et éthiopiens ainsi qu’aux peuples frères du Liban et de l’Ethiopie, lourdement affectés par cette tragédie ...
Lire l'article
Sous la haute présidence du Chef de l’Etat, un Conseil des ministres s’est tenu ce jeudi 14 Janvier 2010 dans la salle habituel au palais de la présidence de la République. A l’ouverture des travaux, le Conseil des ministres s’est félicité du caractère fructueux des visites de travail et d’amitiés effectués du 12 au 13 janvier 2010 par S.E Ali Bongo Ondimba, Président de la République, chef de l’Etat, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, en réponses aux invitations des Président Blaise Compaoré et Laurent Gbagbo, dans le cadre du développement de la coopération entre le Gabon et ces ...
Lire l'article
Sous la haute présidence de son SE Ali Bongo Ondimba, président de la République, chef de l'État, le Conseil des ministres s'est tenu ce jeudi 7 janvier 2010 à partir de 10 heures dans la salle du Palais de la Présidence de la République. A l’entame des travaux du Conseil, le Président de la République Chef de l’Etat, son excellence Ali Bongo Ondimba a renouvelé à l’ensemble des membres du gouvernement ses vœux, les meilleurs pour cette année 2010. Il a, à cette occasion re-instruit l’ensemble des ministres à plus de dynamisme, de cohésion, de solidarité gouvernementale, élément catalyseur de la ...
Lire l'article
Communiqué final du Conseil des ministres du jeudi 8 septembre 2011
Gabon: Communiqué final du conseil des ministres (jeudi 03 février 2011)
Communiqué Final du Conseil des ministres du 3 février 2011
Communiqué final du Conseil des Ministres du 17 juin 2010
Communiqué final du Conseil des ministres du jeudi 3 juin 2010
Communiqué Final du Conseil des Ministres du jeudi 4 mars 2010
Communiqué final du Conseil des Ministres du jeudi 11 février 2010
Communiqué final du Conseil des ministres du jeudi 28 janvier 2010
Communiqué final du Conseil des ministres du jeudi 14 janvier 2010
Communiqué final du Conseil des Ministres du jeudi 7 janvier 2010

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 5 Fév 2010
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*