Socialisez

FacebookTwitterRSS

Préparatifs, à Port-Gentil, des états généraux de l’éducation pour coller aux exigences du Gabon émergent

Auteur/Source: · Date: 10 Fév 2010
Catégorie(s): Education

Le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Gaspard Nang-Ella a ouvert mardi, à la mairie du 4ème arrondissement, la réflexion consacrée aux états généraux de l’éducation, de la recherche et de l’adéquation formation-emploi, prévus pour se tenir à Libreville, entre avril et mai 2010, sous le haut patronage du président de la République, Ali Bongo Ondimba.

En ouvrant les travaux, à la mairie du 4ème arrondissement, le gouverneur de province a invité les commissaires à faire montre d’une attitude active et volontaire pour définir, ensemble, et de manière concertée l’école émergente. Les travaux s’achèvent ce mercredi, en fin d’après-midi.
La rencontre Port-Gentil regroupe depuis 48 heures, les représentants de l’administration, ceux des collectivités locales, les chefs d’établissements scolaires publics, confessionnels et laïcs, les élèves et les partenaires sociaux.

En ouvrant la séance, le premier responsable administratif provincial a invité les participants à s’appuyer sur les précédentes commissions de la carte scolaires pour établir leur constat et examiner les perspectives afin finalement de coller aux exigences de l’ambition affirmée par le chef de l’Etat de faire du Gabon un pays émergent.

Pour cela, il leur a recommandé une attitude active et volontaire en vue de définir de manière concertée l’école de l’émergence. Une définition à la fois qualitative et quantitative des types de formations prévues et des investissements y afférents, pour faire de (nos) établissements scolaires des outils adaptés à l’ampleur des objectifs assignés.

« Les objectifs et les actions que vous aurez à définir doivent autant que possible être assortis d’échéanciers quant à la réalisation », a suggéré M. Nang-Ella.

Cinq sous-commissions ont été mises en place. Elles concernent la gestion administrative des services, la gestion pédagogique et la gestion matérielle et financière. Les deux autres groupent de travail planchent sur des situations relevant de l’enseignement secondaire général et celles de l’enseignement technique et professionnel.

Afin de faciliter le travail des commissaires en atelier, l’inspecteur délégué d’académie, Valentine Mohessou, a fait un bref rappel du contexte général de la carte scolaire provinciale.

Laquelle, a-t-elle indiqué, se trouve déséquilibrée. En effet, a relevé l’IDA, 40 des 50 mille élèves de la province sont concentrés à Port-Gentil.

Les écoles rurales qui devraient avoir un minimum de 40 élèves pour justifier leur existence se retrouvent avec 10 apprenants, parfois moins.

On note par ailleurs quelques insuffisances au plan humain, matériel et financier. Les commissaires devront voir donc comment assurer, par ordre de priorités, l’harmonisation et la cohérence des structures scolaires, des ressources humaines et des besoins locaux.

En tout cas, les participants ont reçu de l’autorité académique, sans vouloir imposer les méthodes et procédures, les éléments essentiels devant leur permettre d’effectuer un travail fouillé et efficient.

Valentine Mohessou en a profité pour présenter le nouveau chef de circonscription scolaire de l’Ogooué-Maritime, Yvette Sangha Kepoutou, arrivée à Port-Gentil seulement samedi pour remplacer Félicien Kimbirima Ntari, promu Directeur des enseignements du premier degré.

En rappel, les états généraux de l’éducation, de la recherche et de l’adéquation formation-emploi correspondent à un des engagements du projet de société du président de la République, pour repenser en profondeur le système éducatif gabonais, afin de constituer un socle de qualité à la formation des Gabonais, capables de mettre en œuvre les trois piliers de la vision d’émergence dont « Le Gabon vert, le Gabon industriel et le Gabon des services ».

Les travaux prennent fin aujourd’hui en fin d’après-midi, au terme de l’adoption du rapport final.


SUR LE MÊME SUJET
La première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, présidente de la Fondation Sylvia Bongo Ondimlba pour la Famille, a offert 800 kits scolaires aux élèves des établissements pré-primaires de Port-Gentil, la capitale économique gabonaise (sud ouest). Le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Léonard Diderot Moutsinga Kébila, a distribué les kits aux ayant droits, précisément les élèves des établissements publics, conventionnés et placés sous tutelle du ministère des affaires sociales, au cours d’une cérémonie officielle organisée samedi dernier. A cette occasion, M. Moutsinga Kébila a déclaré que le couple présidentiel gabonais entendait susciter une culture de l’effort et de l’excellence chez ...
Lire l'article
Port-Gentil, ville pétrolière, par ailleurs capitale économique du Gabon intéresserait des investisseurs américains, a déclaré jeudi, l’ambassadeur des Etats-Unis au Gabon, Eric D. Benjaminson au terme d’une audience avec le maire de la ville, Bernard Apérano. Selon M. Benjaminson, les investisseurs américains seraient de plus en plus intéressés de s’investir dans cette ville, notamment dans le secteur du transport aérien. La coopération américaine est très active dans la capitale économique gabonaise marquée entre autre, par des nombreuses manœuvres militaires entre le Gabon et les Etats-Unis effectuées dans cette ville côtière. Des manœuvres militaires qui donnent souvent l’occasion aux marins de l’armée américaine ...
Lire l'article
En préparation depuis décembre dernier, les états généraux de l’Education, de la Recherche et de la Formation ont été ouverts ce lundi 17 mai par le président Ali Bongo. Il s’agira, durant deux jours, de travailler à la «la refondation du système éducatif gabonais dans la vision de l’émergence basée sur les trois piliers : Gabon vert, Gabon industriel et Gabon des services ». Sous le thème : «La refondation du système éducatif gabonais dans la vision de l’émergence basée sur les trois piliers : Gabon vert, Gabon industriel et Gabon des services », les travaux des états généraux de ...
Lire l'article
Le ministre de l’éducation nationale Séraphin Moundounga, s’est dit satisfait des avancées enregistrées au niveau des commissions préparatoires des états généraux de l’éducation, de la recherche et de la formation professionnelle, à l’issue d’un entretien lundi avec les responsables des quatre commissions mises sur pied à cet effet (pédagogique, gouvernance administrative, financière et ressources humaines, technologies de l’information et de la communication). A cette occasion, les commissaires ont présenté au ministre Séraphin Moundounga et à son ministre délégué Raphaël Ngazouzet, la première mouture du travail abattu dans le cadre des quatre commissions qui ont fait des propositions susceptibles de déboucher sur ...
Lire l'article
Très heureux que sa ville ait été choisie pour abriter le premier Conseil des ministres de l’ère Ali Bongo Ondimba à l’intérieur du pays, le Maire de Port – Gentil, André Jules Ndjambé a exprimé toute sa joie du fait que « Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tienne parole en honorant sa ville».  « C’est à la fois un honneur et une fierté pour moi-même et pour tous les Porgentillais d’être les premiers à accueillir pour ce grand rendez – vous, où pendant trois jours, la République va se déplacer au niveau de la ville de Port – ...
Lire l'article
Les directeurs de 17 écoles publiques de la commune de Port-Gentil (sud-ouest) ont reçu jeudi dernier une dotation du gouvernement gabonais des manuels scolaire destinés à 14.000 élèves de cette ville pétrolière, rapporte dimanche le correspondant de l’AGP. Cette dotation rentre dans le cadre de la gratuité des manuels scolaires prôné par les plus hautes autorités du pays. Ces livres sont accompagnés des guides pédagogiques et des curricula pour les enseignants exerçant dans la province de l’Ogooué-Maritime. L’inspecteur délégué d’académie de l’Ogooué-Maritime, Valentine Mohessou et le chef de la circonscription scolaire de la même province, Félicien Kimbirima Ntari ont veillé à la bonne ...
Lire l'article
L'ambassadeur des Etats-Unis au Gabon, Eunice S. Reddick, a visité à Port-Gentil, les dispensaires de la capitale économique du Gabon, afin d'évaluer les besoins de ces structures sanitaires, en prévision d'un don qu’octroyera son pays à ces différentes structures, rapporte mardi, le correspondant de l’AGP. A la tête d'une délégation des responsables de la mission de la marine américaine en escale à Port-Gentil, Reddick, qui était accompagnée du maire de Port-Gentil, André Jules Ndjambé, de nombreux élus et cadres municipaux, a visité les trois dispensaires de la deuxième ville du Gabon et poumon économique du pauys. Au cours de la visite, Mme ...
Lire l'article
L'ambassadeur des Etats-Unis au Gabon, Eunice S. Reddick, a inauguré, vendredi dernier, à Port-Gentil, un espace américain (Américan Coner), en présence des autorités locales, rapporte ce mardi un correspondant de l'AGP. ''Les Etats-Unis ont un engagement pris depuis longtemps pour répandre les idées et les valeurs de la démocratie américaine et de la société civile aux publics de l'étranger. Ils sont engagés dans un dialogue ouvert et ils le maintiennent à travers le monde. Notre programme ''Américan Coner'' ou espace américain est une des manières par lesquelles nous le faisons'', a déclaré Mme Reddick. Selon elle, un espace américain est un partenariat ...
Lire l'article
L’Ambassadeur des Etats – Unis au Gabon, Eunice Sharone Reddick et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie aux autorités de la province de l’Ogooué Maritime (Sud Ouest), avant de se rendre à la bibliothèque municipale à côté du stade Pierre Claver Divoungui pour l’inauguration de l’espace « Américan Corner » devant diffuser les valeurs et la culture américaines. A cette occasion, deux allocutions ont été prononcées en présence de Jean Marie Beka B'obame, André Jules Ndjambé respectivement gouverneur de province et maire de Port-Gentil et de plusieurs chef d'établissements scolaires de la ville du sable. Le maire ...
Lire l'article
Le délégué à la communication et à la stratégie du bureau de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED, Marcel Libama, a déclaré lundi à Port-Gentil que cette ville est la locomotive du mouvement de grève. M. Libama qui s’exprimait au cours de l’assemblée générale des enseignants, a remercié les enseignants de la capitale économique de ce qu’ils persistent dans leur position de ne pas arrêter la grève. ‘’Nous avons réussi à disqualifier les membres du gouvernement des négociations, cela prouve notre détermination à aller jusqu’au bout, je remercie alors les enseignants de Port-Gentil, car on voit en vous la ...
Lire l'article
Sylvia Bongo Ondimba offre 800 kits scolaires aux élèves du pré primaire à Port-Gentil
Port-Gentil intéresserait des investisseurs américains, selon l’ambassadeur des Etats-Unis au Gabon
Gabon : Ouverture des états généraux de l’Education, de la Recherche et de la Formation
Education/Etats généraux : un bilan d’étape satisfaisant
« Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tient parole en honorant la ville de Port-Gentil », André Jules Ndjambé (Maire de Port – Gentil)
Les écoles publiques de Port-Gentil reçoivent la dotation des manuels scolaires de l’Etat
Gabon: L’ambassadeur des Etats-Unis visite les dispensaires municipaux de Port-Gentil
L’ambassadeur des Etats-Unis inaugure un espace américain à Port-Gentil
Gabon: L’Ambassadeur des Etats – Unis, Eunice S. Reddick inaugure un espace américain à la bibliothèque municipal de Port-gentil
Gabon: Education : Port-Gentil est la locomotive de notre mouvement (délégué de la CONASYSED)

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 10 Fév 2010
Catégorie(s): Education
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*