Socialisez

FacebookTwitterRSS

Paul Mba Abessole : plus près de la majorité que de l’opposition ?

Auteur/Source: · Date: 17 Fév 2010
Catégorie(s): Politique

Depuis la sortie très remarquée de Paul Mba Abessole président du Rassemblement pour le Gabon (RPG), il y a un mois, où il avait qualifié une certaine opposition de ‘’panier à crabe’’, l’histoire politique gabonaise s’est emballée avec au bout du compte la mise en place de l’Union nationale (UN) née de la fusion du mouvement africain pour le développement (MAD), du Rassemblement national de républicain (RNR) et de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD).

On se posait la question de savoir quand l’opposition allait sortir du bois. Eh bien, c’est chose faite, puisque Mba Abessole s’est extrait des turbulences dans lesquelles il se débattait depuis trois mois lorsqu’il avait pris l’engagement de sortir de la majorité présidentielle pour s’opposer au candidat de cette majorité avant de se raviser pour soutenir André Mba Obame. Et si toutes les turpides politiques se ressemblent (perte de confiance ou difficultés de se repositionner), les voies qu’on emprunte pour se sortir varient bien souvent. Dans le paysage politique gabonais, le cas d’école est celui de Mba Abessole.

Le leader du RPG, après avoir décrété qu’il se mettait en réserve de la république, vient d’annoncer que ‘’ si on met en place une majorité républicaine qui prend en compte toutes les compétences, toutes intelligences quel que soit leur bord politique, je suis prêt à discuter avec eux’’.

L’objectif pour Mba Abessole : bousculer et renouveler la vie politique à sa façon en voulant mobiliser parmi les républicains de tout bord du monde politique gabonais qu’il existe politiquement.

En montrant sa disponibilité à discuter avec la majorité, Mba Abessole reprend donc l’initiative, à la suite de Didjob Divungi Di Dinge et de Pierre Claver Maganga Moussavou qui se sont déjà clairement prononcés pour un ancrage dans la majorité présidentielle. Il recentre par la même occasion le débat, qui ramenait tout autour des leaders de l’UN, Mba Abessole tente de réagir en indiquant où est son intérêt à savoir débattre avec toutes les personnes qui ont intégré la notion de la majorité républicaine.

C’est après toutes les difficultés qu’il a eu ces deniers temps avec certains leaders de l’opposition pour bâtir un parti autour du RPG, qu’il vient d’annoncer un dialogue avec tous les républicains à l’exception des leaders de l’Union nationale (UN) dont il garde de mauvais souvenirs. A bien voir, son seul interlocuteur reste le pouvoir en place.

C’est donc un appel destiné avant tout à trouver des solutions pour lutter contre son isolement dans l’opposition. Avec ce risque de voir l’opinion basculer en faveur d’une autre option politique. Si l’on admet que le discours de Mba Abessole a évolué lorsqu’il parle de la mise en place d’une majorité républicaine comme première étape avant d’accepter de faire partie de la majorité présidentielle.

Mba Abessole est une drôle de bête politique qui a compris que la politique n’est pas un métier où les apprenants doivent s’aventurer. Tous les actes qu’il pose tendent à expliquer la nouvelle démarche de l’homme.

Il ne prête pas l’oreille à cette opposition qu’il connaît du bout des doigts. Il se demande même si cette opposition a un projet de gouvernement quand il indique qu’il faut apprendre à sortir des sentiers battus pour ‘’répondre aux attentes des gabonais’’.

Pour qui se situe dans cette zone où les enjeux politiques s’entremêlent, se tromper de cheval peut s’avérer rédhibitoire. Personne n’est dupe : Mba Abessole ménage sa monture pour éviter d’autres erreurs stratégiques en se rapprochant de la majorité.

Depuis la perte du député Alain Claude Bilié By Nzé, Mba Abessole n’est pas certain de pouvoir reconquérir le siège de Makokou et du canton Ntang Louli. Et dans la bataille des lobbies, qui opposait le PRG aux autres partis de l’opposition, MBA Abessole est seul.
Les épreuves ? Elles servent à tester la capacité à ne pas se détourner de l’objectif que l’on s’est fixé. Critiqué pour ses voltes faces et sa politique ambiguë, Mba Abessole assume en expliquant qu’il ‘’ne fait pas de calcul ‘’.

Est-ce la voie de la sagesse? On sait qu’en politique, pour se frayer un passage, il faut manœuvrer habilement, savoir négocier, tout mettre sur la table et mener une véritable concertation.
Mba Abessole avance en essuie glace, tantôt dans l’opposition tantôt dans la majorité. S’il veut continuer à exister politiquement, aujourd’hui il est question pour lui de se déterminer définitivement, au risque d’apparaître comme un homme seul qui n’est ni avec le parti démocratique gabonais (PDG) et ses alliés, ni avec l’opposition incarnée par l’UN, ni avec une autre aile d’opposition regroupée dans l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR).

(Par PR BIYAMBOU)
 


SUR LE MÊME SUJET
Législatives 2011 / Probable retour de Paul Mba Abessole à l’Assemblée Nationale
Absent de la 11ème législature des députés à l’Assemblée Nationale, le président fondateur du Rassemblement Pour le Gabon (RPG, majorité), Paul Mba Abessole, pourrait effectuer son retour au Palais Léon-Mba si son avance venait à être confirmée dans le 3ème siège du département du Komo-Kango qu’il briguait pour la première fois après son retrait de la capitale gabonaise. Selon les résultats partiels annoncés dans le 3ème siège du département du Komo-Kango (province de l’Estuaire) par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) locale, Paul Mba Abessole aurait remporté l’élection avec neuf (9) voix de plus de que son adversaire ...
Lire l'article
Le leader du Rassemblement des républicains (RPG), Paul Mba Abessole et son colistier, Dieudonné Meyo Mba dit ‘’Jeannot’’ ont lancé dimanche au boulevard Jean-Paul II, leur campagne électorale en vue de conquérir le 1er siège de député du 2ème arrondissement de Libreville, dans le cadre des législatives et sénatoriales partielles du 6 juin prochain. ‘’Nous sommes ensemble dans une véritable majorité républicaine, oubliant les errements du passé pour nous tourner vers l’avenir. Devons définitivement combattre le repli identitaire’’, a déclaré Paul Mba Abessole, ouvrant les hostilités lors de son meeting devant une foule composée aussi bien des militants du Parti démocratique ...
Lire l'article
L’ouverture de la campagne pour le compte des élections sénatoriales et législatives partielles, dimanche, dans les différentes localités où les sièges sont en jeu, a mis en exergue deux candidats de poids, Paul Mba Abessole du Rassemblement pour le Gabon (RPG, majorité) et Jean Eyéghé Ndong, membre de l’Union Nationale (UN, opposition) qui devront s’affronter, le 6 juin prochain, pour décrocher le siège du deuxième arrondissement de Libreville, a constaté GABONEWS. Pour ce lancement officiel de la campagne, chaque camp a battu le rappel des troupes. Ainsi, à Nkembo où Jean Eyéghé Ndong a pris la parole pour se présenter officiellement, ...
Lire l'article
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu ce mardi au palais de la présidence, le leader du Rassemblement Pour le Gabon (RPG, opposition) Paul Mba Abessole, en présence du Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, dans la logique annoncée par le Chef de l’Etat, au sortir de l’élection présidentielle du 30 août 2009, c'est-à-dire de garder la main tendue en direction de tous. L’économie de la rencontre entre les deux hommes a été faite par Faustin Boukoubi qui a indiqué que « le Président Mba Abessole, en bon compatriote, s’est montré disponible, ...
Lire l'article
Le Vice-président du Rassemblement pour le Gabon(RPG), transfuge de la majorité présidentielle, Pierre- Claver Mvélé, dont le leader du parti Paul Mba Abessole est en lice pour briguer la magistrature suprême, était face à la presse nationale et internationale mardi. Aux hommes de presse, le responsable RNB a livré les préoccupations de sa formation politique face à ce qu’il considère comme des insuffisances dans l’organisation de l’élection présidentielle prévue pour se tenir le 30 août prochain. Le RPG s’insurge notamment contre le refus par les autorités compétentes d’inscrire les détenteurs des actes de naissance signés par les Secrétaires généraux des Mairies et ...
Lire l'article
Le candidat Paul Mba Abessole candidat à l’élection présidentielle du 30 août, a mis en garde lors d’un point de presse organisé au siège de son parti, le Rassemblement pour le Gabon (RPG-majorité présidentielle) de la situation qui découlerait du non respect des règles du jeu lors de la présidentielle gabonaise à un tour du 30 août prochain. Mba Abessole intervenait quelques jours après qu’un autre candidat, le leader de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD-opposition), Zacharie Myboto, eut rappelé la nécessité de la sortie du gouvernement des candidats déclaré à l’élection présidentielle. Mba Abessole ...
Lire l'article
Candidat du Rassemblement pour le Gabon (RPG), Paul Mba Abessole tient sa revanche et pourrait prendre le dessus sur d’autres candidats, lors de cette élection présidentielle anticipée de septembre. Mba Abessole avait été reconduit dans le nouveau gouvernement gabonais nommé par décret présidentiel en date du 19 juin dernier et occupe le poste de Vice premier Ministre, Ministre de la Culture et des Arts de l’Education populaire, de la Refondation et des Droits de l’Homme. A force de vanter les mérites de l’opposition conviviale, le père Paul Mba Abessole a fini par rejoindre la majorité. Après avoir été l’opposant numéro un à ...
Lire l'article
Gabon: 9ème Congrès du PDG / Paul Mba Abesole veut « une autre Majorité »
Paul Mba Abessole, président du Rassemblement pour le Gabon (RPG, majorité) et ancien opposant, dans son allocution prononcée à l’ouverture du 9ème Congrès du PDG (au pouvoir) a appelé à « nouvelle majorité présidentielle ». Pour mettre fin à ce qu’il a qualifié de « Majorité façon façon », majorité, selon lui nourrie d’intrigues et de coups bas, l’ex opposant a appelé à la constitution de « l’Union pour la majorité présidentielle et le progrès, en abrégé UMPP). Cette structure, à son avis, devra mieux œuvrer, avec plus d’efficacité au soutien véritable de la politique du président de la République, Omar Bongo ...
Lire l'article
Plusieurs formations politiques ont organisé, dés l’entame, dans les différents arrondissements de la capitale des manifestations au cours desquelles outre la présentation des candidats elles ont appelé les électeurs à voter pour leurs listes La campagne électorale en vue des élections locales du dimanche 27 avril prochain a été lancée samedi à zéro heure sur l'ensemble du territoire conformément au chronogramme arrêté par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP). Si à l'intérieur du pays, ton a été donné, à Libreville, où l'on enregistre plus de soixante dix listes en compétition dans les six arrondissements, la majorité et l'opposition ont saisi ...
Lire l'article
Un débat télévisé va réunir le 13 janvier prochain les acteurs politiques gabonais, ceux de la majorité et de l'opposition pour débattre de l'avenir politique du Gabon mais également définir les vrais priorités du pays et les moyens de les atteindre.    La majorité et l'opposition vont se retrouver le 13 janvier, pas au palais présidentiel comme d'habitude mais sur un plateau de télévision pour débattre sur l'avenir du Gabon. Cette grande première dans la vie politique du Gabon qui réunira les représentants des partis politiques légalement constitués devant prendre part aux élections locales d'avril 2008l, sera diffusée sur l'ensemble du réseau des ...
Lire l'article
Législatives 2011 / Probable retour de Paul Mba Abessole à l’Assemblée Nationale
Mba Abessole a lancé sa campagne au boulevard Jean-Paul II, dimanche
Elections Partielles 2010: Paul Mba Abessole et Jean Eyéghé Ndong à l’assaut du siège du deuxième arrondissement de Libreville
Paul Mba Abessole, président du RPG (opposition) chez le Président de la République Ali Bongo Ondimba
Gabon: Le RPG de Paul Mba Abessole, face à la presse, livre ses préoccupations face à l’organisation de la présidentielle
Gabon : Le candidat Paul Mba Abessole met en garde contre le non respect des règles du jeu démocratique
Gabon : Paul Mba Abessole tient-il sa chance ?
Gabon: 9ème Congrès du PDG / Paul Mba Abesole veut « une autre Majorité »
Locales 2008: majorité et opposition à l’assaut des arrondissements
Gabon : Majorité et opposition sur le petit écran


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 17 Fév 2010
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*