Socialisez

FacebookTwitterRSS

Quatre rencontres majeurs marquent la semaine du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba

Auteur/Source: · Date: 19 Fév 2010
Catégorie(s): Politique

Les audiences avec l’Ambassadeur de France au Gabon, le chargé d’affaires de l’ambassade d’Angola, le groupe pétrolier Shell Afrique et l’échange avec la communauté musulmane du Gabon ont marqué, entre autres, la semaine du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a rapporté ce vendredi à la presse, le secrétaire général adjoint et porte parole de la Présidence de République, Guy Bertrand Mapangou.

Lors de ce point de presse, Guy Bertrand Mapangou a informé les journalistes du décès, en France « dans des conditions non encore élucidées » d’un jeune compatriote dénommé Wilfried Mébiame dont le corps sans vie a été retrouvé dans un canal de la ville Saint-Denis, en région parisienne.
« Il était porté disparu depuis le 3 janvier 2010 jusqu’à cette découverte macabre », a précisé Guy Bertrand Mapangou non sans relever l’affliction du chef de l’Etat qui a instruit l’ambassadeur du Gabon en France de « prendre attache avec les plus hautes autorités de ce pays pour que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cette mort ».

Très touché par cette disparition, le chef de l’Etat a par la voix du secrétaire général adjoint et porte parole de la présidence de la République, présenté ses condoléances « les plus émues » à la communauté estudiantine de France ainsi qu’à la famille éplorée.

Revenant sur la semaine du chef de l’Etat, Guy Bertrand Mapangou a signalé que l’audience accordée par le président de la République, Ali Bongo Ondimba à l’ambassadeur Français, Jean Didier Roisin, s’inscrivait dans le cadre des préparatifs de la visite au Gabon, les 24 et 25 février prochain, du chef de l’Etat Français, Nicolas Sarkozy. A ce titre il a rassuré que tout se déroulait normalement.

De même qu’il a rappelé que « Cette visite du Président français au Gabon, témoigne de l’excellence des relations de coopération qui unissent nos deux pays et de la parfaite convergence de vues que partagent les Présidents Ali Bongo Ondimba et Nicolas Sarkozy sur les questions d’intérêt commun ».

Le chef de l’Etat et le représentant de Nicolas Sarkozy au Gabon avaient également fait le tour des grands sujets de l’actualité continentale et internationale avec une projection sur la tenue prochaine du sommet France/Afrique du 31 mai au 1er juin 2010 à Nice en France.

Le chargé d’Affaires de l’ambassade d’Angola au Gabon, Nebe N’salamdi Makadi, était quant à lui porteur d’un message du président Angolais, José Edourdo Santos à son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Résumant le contenu du message, M. Mapangou a expliqué que celui – ci avait trait à la « volonté du président Dos Santos de redynamiser et de raffermir la coopération bilatérale entre le Gabon et l’Angola » à travers notamment la commission mixte Gabon/Angola, cadre de concertation « privilégiée » des relations de coopération entre les deux pays.

Parlant de l’audience que le n°1 gabonais a accordé au groupe pétrolier, Shell – Afrique, représenté au plus haut niveau par son vice président, Ann Pickart, le porte parole de la présidence de la République a dit qu’il était question de présenter au chef de l’exécutif gabonais, le nouveau vice – président du groupe et de décliner les nouvelles perspectives de cette société au Gabon.

Dans ce sens, les journalistes ont été renseignés sur l’augmentation en 2010 de la production du groupe grâce à la découverte en 2004 du nouveau gisement pétrolifère de ‘‘Koula’’ sur le permis d’Awoun et de ce que Shell va unir ses efforts avec l’entreprise Emerada Hess Gabon pour booster davantage son rendement.

S’agissant du dossier du gaz, il a laissé entendre que Shell se propose de valoriser l’exploitation dudit produit avec le projet GNL (Gaz Naturel Liquéfié) via le déploiement des technologies innovantes.

Dans sa réponse, le porte parole de présidence de la République a précisé que le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a souhaité que le groupe Shell maintienne ces efforts en matière de promotion, d’éducation et de sensibilisation sur la biodiversité et le développement durable.

Enfin, Guy Bertrand Mapangou a partagé avec les communicateurs la joie de la communauté musulmane pour la sérénité retrouvée après l’audience qu’elle a eue avec le Raïs (chef suprême), Ali Bongo Ondimba.

« Conduite par Refozo Mohamed, président de l’Union des musulmans du Gabon (UMG), la délégation est venue confirmer au Raïs la désignation du grand Imam Ismaël Oceni aux fonctions de président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon », a porté Guy Bertrand Mapangou qui a paraphrasé les propos des responsables musulmans en ces termes : « Cette rencontre fraternelle est venu unir et consolider la grande famille musulmane du Gabon dans la foi en Dieu ».


SUR LE MÊME SUJET
Les débats de haut niveau qui se poursuivent au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York (Etats-Unis d’Amérique –USA-) depuis l’ouverture de la session de l’Assemblée générale de cette Institution le 19 septembre denier, ont permis au chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba de former le vœu de voir bientôt un Etat palestinien. La question palestinienne s’est invitée aux assises de l’Assemblée générale des Nations Unies avec la demande d’une place de membre que faites par les responsables de ce territoire à l’ONU. En effet, avec d’autres chefs d’Etat à l’instar de Barack Obama des USA, Jakaya Kikwété ...
Lire l'article
Organisée avec la collaboration des fondations Claros et Barraquer d’Espagne, la « semaine Espagnole », initiée par la Fondation Albertine Amissa Bongo Ondimba (FAABO), offre des consultations et interventions gratuites aux populations de Libreville et ses environs dans les spécialités de l’Ophtalmologie et Oto-rhino-laryngologie (ORL), et ce jusqu’au 23 avril prochain. Démarrée lundi au sein du centre d’accueil Saint Joseph d’Agondjé, les populations manifestent un grand engouement face à ces consultations médicales et interventions chirurgicales gratuites dans les spécialités de l’Ophtalmologie et l’ORL. « La Fondation Albertine Amissa Bongo Ondimba est une structure à vocation humanitaire. Chaque fois que l’occasion se ...
Lire l'article
e président de la république gabonaise Ali Bongo Ondimba est arrivé à Shanghai, jeudi matin à 3h (heure de Libreville, 10h heure locale), où il prendra part au côté de plusieurs dirigeants du monde à l’exposition universelle de cette ville qui s’ouvrira samedi dans la mégapole chinois. Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba entame son séjour, en terre chinoise, par une audience que va lui accorder le président Hu Jintao dans la matinée. D’autres rencontres sont prévues avec les hommes d’affaires, notamment, les dirigeants des entreprises et consortiums chinois engagés dans de nombreux projets industriels et miniers. De nouvelles perspectives ...
Lire l'article
Peu de temps avant son départ pour le Benin, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, séjourne depuis samedi à Dakar, où il assiste aux festivités marquant, ce dimanche, les cinquante ans de l’indépendance du Sénégal, rapporte la première chaîne de télé vision nationale (RTG1). Samedi, à l’instar de dix-huit autres Chefs d’Etat Africains, Ali Bongo Ondimba prenait part, dans la capitale sénégalaise, à l'inauguration par le président Abdoulaye Wade, du monument de la Renaissance africaine. Dans les prochaines heures, le Chef de l’Etat mettra le cap sur le Bénin, où il devrait échanger avec son homologue Yayi Boni. Vendredi, Ali ...
Lire l'article
Les Portgentillais, en masse, à l’aéroport pour accueillir le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba
La population de la commune de Port – Gentil (Ouest du Gabon), mobilisée depuis ce mardi matin à l’aéroport, ont réservé un accueil chaleureux au chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui va y présider, dans les prochains jours, le Conseil des ministres après un meeting, a constaté sur place GABONEWS. La population composite (jeunes, moins jeunes, personnes âgées), des deux sexes s’est mêlée à la notabilité et aux autorités politico- administratives de la commune de Port – Gentil en particulier et de la province de l’Ogooué – Maritime, en général, en vue d’offrir au Président de la République, Ali ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba s’est dit très touché par le décès de l’étudiant Wilfried Mebiame dont le corps sans vie a été retrouvé dans le canal de St-Denis en région parisienne, a annoncé vendredi, le porte-parole de la présidence, Guy Bertrand Mapangou. ‘’Le président de la République s’est dit très touché par cette disparition et présente ses condoléances les plus émues à la communauté estudiantine de France ainsi qu’à la famille éplorée’’, a déclaré M. Mapangou au cours de son point de presse hebdomadaire portant sur le compte rendu des activités du chef de l’Etat. Selon le porte-parole ...
Lire l'article
Conforment à la charte de amendée réorganisant le Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon « CSAIG » et au regard de la vacance survenue suite au décès du Khalife général El Hadj Omar Bongo Ondimba, les congressistes musulmans, réunis à la cité de la démocratie, ont désigné le chef de l’état à cette haute fonction honorifique. Deuxième congrès ordinaire de la communauté musulman du Gabon, organisé samedi dernier à Libreville, les congressistes venue des quatre coins du Gabon, pour la solennité de ces travaux placé sous le symbole de « la solidarité », présider par l’Ambassadeur Ali Akbar Onanga Y’Obegue ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Le président élu, Ali Bongo Ondimba, a été reçu jeudi au palais présidentiel par le chef de l’Etat gabonais intérimaire, Rose Francine Rogombé, a appris l’AGP de source proche de la présidence. L’entretien entre les deux personnalités a porté sur certains dossiers importants de la vie la Nation, a indiqué la source. Cette rencontre intervient près d’une semaine après la validation de la victoire d’Ali Bongo Ondimba à la présidentielle du 30 août dernier par la Cour constitutionnelle. M. Bongo Ondimba prêtera serment en qualité de président de la République après que la haute juridiction aura examiné d’éventuels recours introduits ...
Lire l'article
Luanda, 9 septembre (GABONEWS) – Le Chef de l'Etat angolais, José Eduardo dos Santos, président en exercice de la commission du Golfe de Guinée a adresse ce mercredi, un message de félicitations au Président élu du Gabon, Ali Bongo Ondimba. Actualité du :09/09/2009 Selon la note d'information du service de presse du Président de la République Angolaise, le peuple gabonais a opté pour la « continuité et le renouvellement », car poursuit le message, le Gouvernement, sous le leadership du nouveau président, affermira les réformes amorcées dans les domaines politique, économique et ...
Lire l'article
Ali Bongo Ondimba pour un Etat palestinien
Société / La Fondation Amissa Bongo Ondimba a entamé lundi une semaine Espagnole de consultations médicales gratuites
Coopération : Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba est arrivé en Chine depuis ce matin
Le Chef de l‘Etat, Ali Bongo Ondimba reçu au Sénégal et attendu au Bénin
Les Portgentillais, en masse, à l’aéroport pour accueillir le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba
Ali Bongo Ondimba attristé par le décès d’un étudiant gabonais en France (Porte-parole de la présidence)
Gabon / Religion : Ali Bongo Ondimba investi Grand Chef « Rai » …
Bongo Doit Partir
Politique: Le président élu Ali Bongo Ondimba chez le chef de l’Etat Rose Francine Rogombé
Gabon: Le chef de l’Etat angolais, José Eduardo dos Santos, félicite Ali Bongo Ondimba

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 19 Fév 2010
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*