Socialisez

FacebookTwitterRSS

Libreville abrite un important forum national de mobilisation pour l’alphabétisation

Auteur/Source: · Date: 26 Fév 2010
Catégorie(s): Education,Société

Un forum national pour lutter contre l’alphabétisation, portant sur le thème de l’« Alphabétisation des jeunes et des adultes et formation tout au long de la vie », a été ouvert ce vendredi à Libreville à l’Assemblée Nationale par le Premier Ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba, a constaté GABONEWS. 

Ouvrant officiellement les travaux du forum, le Premier Ministre, représentant le chef de l’Etat, a rappelé que le Gabon à l’instar des autres pays n’est pas à l’abri de l’épineux problème de l’analphabétisme pouvant constituer un handicap majeur pour le développement harmonieux d’un pays en construction comme le notre.
Des indications datées de 1993  annoncent qu’au Gabon, les personnes ne sachant ni lire, ni écrire représentent un taux de 28%. Devant cette situation le Premier Ministre a indiqué qu’il était normal que le gouvernement et l’ensemble des institutions de la République s’organisent pour juguler le fléau en offrant à chaque analphabète les possibilités d’accès à l’éducation et à la culture citoyenne; ce qui est, selon Paul Biyoghé Mba, une obligation pour l’Etat.

Pour éclaira point 3 des ‘’Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)’’ relatif à la promotion, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

« C’est dire que l’égalité doit être réelle à tous les niveaux de l’enseignement et sur tous les lieux de travail, et que la maîtrise des ressources et la représentation dans la vie publique et politique doivent être également partagées », peut-on lire sur cet objectif.

Selon le ministre de la Culture, René Ndémezo’Obiang, le dernier recensement général de la population et de l’habitat de 1993, revèle que 27% de la population soufrent encore de l’analphabétisme. 

A cela, a regretté le ministre, s’ajoute le phénomène de la déperdition et abandon scolaire, source d’analphabétisme qu’il a dit être à l’origine du « retour du facteur aggravant de pauvreté et de misère de nos populations ».

Le forum sur l’alphabétisation donne l’occasion de préparer des actions pertinentes et efficaces qui vont susciter des synergies et des dynamiques unitaires dans la mise en œuvre des actions visant à réduire l’analphabétisme.

Au niveau national, le ministre de la culture a exhorté les participants sur la nécessité d’une telle synergie  en vue d’atteindre les objectifs de l’éducation pour tous et du millénaire pour le développement.

Les résolutions qui en découleront permettront de mettre en place un plan national de lutte contre l’analphabétisme.

« Je vous exhorte tous, participants de ce forum à mettre en place un plan d’actions réaliste permettant à l’Etat de renforcer la nouvelle politique du Gabon émergent prônée par le président, Ali Bongo Ondimba en matière d’alphabétisation », a déclaré René Ndémézo’Obiang précisant que « Cette tribune permet d’évaluer ce qui a été fait et ce qui reste à poursuivre».

Pour accroitre cette politique, il a été préconisé l’ouverture des centres d’alphabétisation dans toutes les provinces, la conception et la production de manuels didactiques de calcul, de lecture et d’écriture ainsi que la mise en œuvre de programmes d’alphabétisation fonctionnels, conscientisant et professionnaliste dans tous les centres.

Le ministère de la Culture via la direction générale de l’Education populaire, s’est fixé pour objectif d’ici 2015 : de « réduire de moitié le taux d’analphabétisme en vue de coller avec la vision du gouvernement de l’émergence qui est de construire une société de responsabilité qui libère les talents, les imaginations et les compétences».

Au Gabon, cette cérémonie est célébrée en différée à cause de nombreux évènements malheureux dont le décès du couple présidentiel Bongo Ondimba.

Les résolutions qui en découleront  à ce forum vont permettre de renforcer les mesures déjà prise pour éradiquer de manière définitive l’handicap de l’analphabétisation.


SUR LE MÊME SUJET
Le General Manager de l’entreprise International Pro Business (IPB), Donald Urbain Indingui, a annoncé samedi à la presse, à Port-Gentil (capitale économique du Gabon), l’organisation le 10 décembre prochain d’un forum international sur les opportunités d’affaires au Gabon. Le forum va regrouper des promoteurs nationaux et ceux venus des pays étrangers dans le but de mettre à la disposition de la population gabonaise une multitude de services, notamment l’intermédiation, la formation, la communication et le conseil en management. Au-delà de la présentation des opportunités d’affaire, le forum a retenu d’autres événements, notamment une cérémonie de récompenses où seront gratifiés certains entrepreneurs ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba ouvrira jeudi, à Libreville, le premier forum national de la jeunesse, sous le thème : ‘’Contrat de partenariat pour une jeunesse responsable’’. Prévu pour s’achever vendredi prochain, ce forum permettra aux jeunes d’échanger les points de vue, d’expériences, de réfléchir et d’identifier leurs préoccupations et problèmes, indique, le communiqué, appelant une mobilisation de l’ensemble des jeunes. Sont également attendus à ce grand rendez-vous, des jeunes des huit autres provinces du pays. Ce forum a été initié par le chef de l’Etat gabonais qui a affiché son ambition d’impliquer les jeunes dans le processus du développement du ...
Lire l'article
Le premier forum national de la jeunesse aura lieu au cours de la première semaine du mois de septembre prochain, a indiqué un communiqué de presse du gouvernement gabonais, rapporte mardi, le site internet d’informations, Gabonactu.com. Ce forum aura pour thème :’’ contrat de partenariat pour une jeunesse responsable’’. L’évènement permettra aux jeunes de faire entendre leurs idées et préoccupations et de soumettre des propositions au gouvernement. Une occasion pour la jeunesse gabonaise, d’échanger des points de vue, de partager des expériences, de réfléchir ensemble et, avant tout, d’identifier des préoccupations et des problèmes communs.
Lire l'article
Procédant ce mercredi à l’ouverture du 1er forum national sur le foncier, le Premier Ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba, a déclaré attendre, des participants, des propositions concrètes et aptes à sortir rapidement notre pays du tableau sombre actuel. Dans ce sens, le Premier Ministre a exhorté les experts à aller au bout de leurs pensées et réflexions en étalant tous les maux qui minent le foncier en vue de trouver des solutions durables et définitives. Au fin des de ces problèmes, Paul Biyoghé Mba a décri de nombreux scénarios complexes au sujet de la mise en valeur des espaces. Au titre ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba a procédé, lundi à Libreville, à l’ouverture du forum de "cadrage général des partenariats public-privé pour une gouvernance universitaire innovante". "Ce forum est l’une des résultantes des états généraux de l’éducation, de la recherche et de l’adéquation formation-emploi qui ont permis, au mois de mai dernier, de mettre en évidence, l’urgence d’engager des reformes pour s’arrimer à la modernité et à la performance", a déclaré le chef du gouvernement gabonais. Selon M. Biyoghe Mba, la mise en œuvre de nouveaux modes de gestion, aux cotés des modes de gestion des services ...
Lire l'article
Le président Ali Bongo ondimba envisage d’organiser un forum national de la jeunesse pour identifier les problèmes des jeunes et redéfinir la politique nationale en matière de jeunesse, selon le délégué de l’Union des jeunes du Parti démocratique gabonais (UJPDG, au pouvoir), Justin Tonda Mikwandza. "Le chef de l’Etat ne veut pas que les jeunes subissent les décisions politiques. Il souhaite que nous devenions des acteurs des grandes orientations politiques qui nous concernent’’, a déclaré, jeudi dernier, M. Tonda Mikwandza devant plus de 700 jeunes du département et de la commune du Cap Estérias. Il a ajouté que ...
Lire l'article
Le forum national sur l’habitat, initié par le ministre de l’Habitat, du Logement, de l’Urbanisme de l’Environnement et du Développement durable, Rufin Pacôme Ondzounga, et dont les assises qui ont été ouvertes vendredi dernier à la Cité de la Démocratie, à Libreville, s’achèvent ce samedi, avec en perspective des propositions susceptibles de conduire à « une urbanisation rationnelle et modélisée » des cités gabonaises, à l’horizon 2011. En prélude à l’ouverture des travaux, le premier ministre Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, qui vendredi s’exprimait au sujet de la problématique du logement et de l’habitat, indiquait que « ...
Lire l'article
La cérémonie d’ouverture des travaux du Programme élargie de vaccination (PEV) pour l’Afrique centrale a été lancée le 10 février à Libreville par le ministre délégué de la Santé, Nziengui Mihindou. Ces travaux auxquels prendront part les gestionnaires nationaux du bloc épidémiologique de la sous-région, doivent permettre de renforcer les performances des programmes nationaux en matière de vaccination. Le ministre délégué à la Santé, Nziengui Mihindou, a ouvert le 10 février dernier à Libreville, la réunion annuelle des Gestionnaires nationaux du Programme élargie de vaccination (PEV) des pays d’Afrique Centrale. Ces travaux qui dureront trois jours, devraient permettre de renforcer ...
Lire l'article
Un forum national de mobilisation pour l'alphabétisation sera organisé en mai prochain à Libreville, dans le cadre de la campagne mondiale pour l'éducation, indique jeudi le communiqué final d'un conseil des ministres. Ce forum aura pour thème '' l'Alphabétisation des jeunes et des adultes et formation tout au long de la vie'', ajoute le document.
Lire l'article
Sur cette page, vous pouvez accéder aux articles contenant les tous derniers commentaires laissés par les visiteurs sur ce site. Les articles sont classés du plus récent article commenté (en haut) au plus vieux (en bas). Notre site dispose aussi de divers types de forums interactifs: Nos forums “Palabres” vous permettent de vous exprimer en toute liberté et de “palabrer” avec d’autres compatriotes sur des sujets d’intérêt national, régional, international ou multinational. Vous avez quatre choix de discussions: - Forum "Palabres" par email: Ce forum "liste de discussion" permet les débats directement par email. Les membres répondent aux messages des autres membres ...
Lire l'article
Un forum international sur les opportunités d’affaires prévu pour décembre prochain à Port-Gentil
Ouverture jeudi du forum national des jeunes au Gabon
Le premier forum national de la jeunesse en septembre
1er forum national sur le foncier: le Premier Ministre attend des propositions concrètes
Ouverture à Libreville d’un forum de “cadrage général des partenariats public-privé pour une gouvernance universitaire innovante”
Un forum national de la jeunesse pour identifier les problèmes des jeunes gabonais
Le forum national sur l’habitat pour une « urbanisation rationnelle »
Gabon : Libreville abrite le PEV pour l’Afrique centrale
Gabon: Société :Tenue en mai prochain d’un forum national pour l’alphabétisation
Commentaires

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 26 Fév 2010
Catégorie(s): Education,Société
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*