Socialisez

FacebookTwitterRSS

Journée internationale de la femme: faire «progresser l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes », Thoraya Ahmed Obaid

Auteur/Source: · Date: 5 Mar 2010
Catégorie(s): Société

La Directrice exécutive du Fond des Nations unies pour la population (FNUAP), Thoraya Ahmed Obaid, dans une déclaration rendu public, ce vendredi, en prélude à la Journée internationale de la femme qui se célèbre à travers le monde, les 8 mars de chaque année, a indiqué que son institution « demeure pleinement déterminée à travailler avec ses partenaires à faire progresser l’autonomisation des femmes, l’égalité des sexes, la santé reproductive et les droits en matière de reproduction ».

GABONEWS livre, dans son intégralité, le texte parvenu, ce vendredi à la Rédaction.
«En la Journée internationale de la femme, rendons hommage à toutes les femmes qui, partout dans le monde, apportent de telles contributions au bien-être de leurs familles, communautés et nations.

Dans chaque partie du monde, les femmes sont les artisanes du tissu social, et le progrès vers l’égalité se poursuit. Aujourd’hui, davantage de filles sont scolarisées, davantage de femmes siègent au parlement et au gouvernement, davantage de femmes exercent un emploi rétribué. Il reste pourtant un long chemin à parcourir jusqu’à une véritable égalité.

Tant qu’une femme meurt sans nécessité à chaque minute de complications de la grossesse et de l’accouchement, nous devons donner la priorité à la santé et aux droits des femmes. Ceci comprend le droit à la santé sexuelle et reproductive.

Tant que des millions de filles sont contraintes de se marier dans leur enfance, nous devons défendre l’égalité de traitement et des chances. Ceci comprend le droit à recevoir une éducation et à tirer le plus grand parti possible de ses potentialités.

Tant qu’il existe une violence endémique à l’égard des femmes et des filles et que ces crimes jouissent de l’impunité, nous devons promulguer des lois équitables, les faire respecter et incliner dans le bon sens les balances de la justice.

Et tant que les filles continuent de disparaître, comme il arrive aujourd’hui à 100 millions d’entre elles en raison de la préférence pour les fils, nous devons nous mobiliser pour un changement effectif afin d’en finir avec l’inégalité de traitement, la discrimination et la violence à l’égard des filles et des femmes.

La lutte pour l’égalité des sexes est l’un des plus grands défis de notre temps.

Aujourd’hui, en la Journée internationale de la femme, allons de l’avant unis dans la conviction que les droits des femmes sont des droits humains, que tous les êtres humains sont nés libres et égaux en dignité et en droits, et que toutes les personnes ont le droit de vivre à l’abri de la discrimination.

Voici plus de 60 ans, en 1945, les fondateurs de l’Organisation des Nations Unies ont inscrit le principe directeur de l’égalité entre hommes et femmes dans la Charte des Nations Unies. Trois décennies plus tard, en 1979, le premier traité international complet visant à faire progresser et à protéger les droits des femmes a été adopté par les délégués.

En 1994, à la Conférence internationale sur la population et le développement, les dirigeants ont déclaré pour la première fois que la santé reproductive et les droits en matière de reproduction sont essentiels pour l’autonomisation des femmes, l’égalité des sexes et le développement durable.

Et voici 15 ans, à la Quatrième Conférence mondiale sur les femmes, les dirigeants du monde se sont accordés sur un programme d’action pour l’égalité, le développement et la paix.

Aujourd’hui, beaucoup de ces accords trouvent un écho dans les Objectifs du Millénaire pour le développement, aux termes desquels les dirigeants du monde ont convenu de réduire la pauvreté et de placer notre univers sur une orbite mieux assurée de durer.

Ces objectifs et accords inspirent les décideurs et les simples citoyens à exiger un changement et à tenir leurs gouvernements pour responsables des promesses qu’ils ont faites.

L’UNFPA demeure pleinement déterminé à travailler avec ses partenaires à faire progresser l’autonomisation des femmes, l’égalité des sexes, la santé reproductive et les droits en matière de reproduction.

Maintenant que les idées se propagent plus vite que jamais, voici une idée dont le temps est venu: Nous avons une meilleure chance de résoudre les problèmes du monde si hommes et femmes unissent leurs forces en partenaires égaux pour trouver des solutions novatrices.

Aujourd’hui, en la Journée internationale de la femme, et chaque jour, allons de l’avant armés de la vision que le progrès pour les femmes est aussi le progrès pour tous ».


SUR LE MÊME SUJET
Célébrée le 2 décembre de chaque année, la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage sous l’égide de l’UNESCO, commémore l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies, de la Convention pour la répression et l’abolition de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui : le 2 décembre 1949. Bien que s’inspirant de l’abolition de la traite négrière, cette journée a pour objectif de mettre en lumière toutes les autres formes d’esclavage modernes, privant de nombreux êtres humains de leur liberté et de leurs droits les plus élémentaires. " Bien des gens pensent sans doute que ce traité ...
Lire l'article
Instaurée en 1999 par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes est un moment choisi pour sensibiliser le grand public aux problèmes de la violence dont sont victimes les femmes. Le problème de la violence à l’encontre des femmes et des jeunes filles atteint, en effet, les proportions d’une pandémie. Au moins une femme sur trois dans le monde a déjà été battue, contrainte à avoir des rapports sexuels ou victime d'autres mauvais traitements – généralement par un proche, constate un rapport des nations-Unies. Ainsi, les gouvernements, les organisations internationales et ...
Lire l'article
Pour la première fois depuis son institution, la Journée internationale des droits de l’enfance ne sera pas particulièrement marquée cette année au Gabon par des actions concrètes de l’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), pour des raisons de programmation interne à l’institution, a appris GABONEWS auprès de cet organisme international. « Cette année, nous ne nous sommes pas vraiment focalisés sur la journée du 20 novembre en tout cas pour le bureau du Gabon étant entendu que nous sommes lancés dans des opérations d’envergure nationale dans plusieurs domaines : étude sur les orphelins, étude sur les enfants de ...
Lire l'article
Après avoir pris une part active au 13ème sommet de l’Union Africaine (UA) à Syrte (Libye), le président de la République par intérim, Rose Francine Rogombé, regagne Libreville cet après-midi, avec la sensation d’avoir réussi son « baptême de feu » sur la scène internationale. Son premier déplacement hors des frontières nationales, une vingtaine de jours seulement après avoir succédé par le jeu constitutionnel au doyen des chefs d’Etat du continent, Omar Bongo Ondimba, aura permis à Madame Rogombé de participer à l’hommage solennel de la famille africaine à l’illustre disparu et surtout d’évoquer la transition gabonaise qu’elle anime avec sérénité ...
Lire l'article
La Journée internationale de la Sage Femme, ces professionnelles de la santé qui s'occupent généralement des femmes pour leur suivi de grossesse, s’est ouverte dimanche à Tchibanga (Sud) en vue de leur un réel hommage. Le Centre Hospitalier Régional Dr Benjamin Ngoubou de Tchibanga a servi de cadre à la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée en présence de quelques membres du Gouvernement et des autorités locales, avec à la clé trois interventions. Le Maire de Tchibanga, Jérôme Kwenzi Mickala, a demandé, dans son allocution, aux organisateurs de donner du leur lors des différents travaux dans la mesure où la situation de ...
Lire l'article
Produits alimentaires de base, jus de fruits local, vêtements traditionnels, vannerie, poterie, objets de décoration, tels sont entres autres les produits issus du savoir-faire des femmes qui exposent ce vendredi à la Cité de la Démocratie de Libreville, à l’occasion de la Journée Nationale de la Femme, célébrée les 17 avril de chaque année depuis 1998, a constaté un reporter de GABONEWS. Sur les lieux de la foire, le décor annonce la première attraction de l’événement. On découvre, avec émerveillement, des stands soigneusement disposés, meublés de couleurs vert et jaune, parfois bleu à l’exemple du drapeau national, ou tout simplement, drapés ...
Lire l'article
A l’occasion des manifestations de la Journée Nationale de la Femme organisées à Mouila (Centre-sud) par le service provincial de la Famille, une conférence débat portant sur l’agriculture, présentée jeudi a révélé que les « hommes, au Gabon, sont moins préoccupés par cette question que les femmes, qui se retrouvent abandonnées et seules à produire pour la famille, rapporte vendredi le correspondant de GABONEWS. « Pour intensifier et diversifier la production agricole dans notre pays, il faut une meilleure organisation du travail avec une participation massive des hommes », a déclaré Jean Rémy Ndinga Ibinga, ingénieur agronome, expert du Fonds des ...
Lire l'article
Le maire de la commune d’Owendo (au sud de Libreville), Jeanne Mbagou, a initié Jeudi et vendredi des rencontres en vue d’expliquer aux femmes de cette localité les raisons de la célébration de la Journée nationale de la Femme, le 17 avril prochain et d’inviter les femmes à participer massivement à cet événement qui les met au devant de la scène, a constaté GABONEWS. Le but de cette rencontre axée sur le thème « l’Avenir se prépare aujourd’hui » est « d’inciter les femmes de ma circonscription électorale et la Gabonaise en général au travail. Car l’heure est à l’autonomisation de ...
Lire l'article
Les femmes gabonaises, engagées dans les affaires, ont échangé lundi, autour du thème « Femmes et entreprenariat », à la résidence de l’ambassadeur des Etat Unis d’Amérique à créditer au Gabon, Eunice S. Reddick, à l’occasion de la célébration, en différée, de la Journée internationale de la femme qui avait cette année 2009 pour thème, « Femmes et Hommes, Unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles ». Pour le Représentant de Washington à Libreville, Eunice Sharon Reddick, « le but de cette rencontre, visait à cerner certains contours en matière d’entreprenariat chez les, en ...
Lire l'article
Gabon: Journée nationale de la femme: consultations juridiques gratuites pour sensibiliser les femmes sur leurs droits
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, chargé de la Famille et de la Promotion de la femme, Angélique Ngoma, a procédé vendredi dans l’enceinte de la halte garderie de Lalala, au lancement de la consultation juridique gratuite en vue d’apporter un appui essentiel aux femmes dans la promotion et la défense de leurs droits, a constaté GABONEWS. La famille qui était en effet, le lieu de protection par excellence de l’individu, est devenue le lieu d’expérimentation toutes sortes de comportements déviants. Toutes formes de violence y sont désormais perpétrées (violence domestiques, violences sexuelles, viols, incestes…) et ...
Lire l'article
Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage ce vendredi
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes / Sensibiliser le grand public
Journée internationale des droits des enfants / L’UNICEF Gabon sur de nombreux chantiers
Gabon: Rose Francine Rogombé persiste : « La légalité, rien que la légalité » (Commentaire)
Gabon: La Journée internationale de la Sage Femme s’est ouverte dimanche à Tchibanga
Gabon: Journée Nationale de la Femme: le savoir-faire des Gabonaises exposés à Libreville (REPORTAGE)
Gabon: Journée Nationale de la Femme / Les hommes moins préoccupés par l’agriculture que les femmes au Gabon
Gabon: Journée nationale de la Femme: le maire d’Owendo multiplie les rencontres avec les femmes de la commune
Gabon: « Femmes et entreprenariat »: thème abordée par les femmes à la résidence de l’Ambassadeur des USA
Gabon: Journée nationale de la femme: consultations juridiques gratuites pour sensibiliser les femmes sur leurs droits

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 5 Mar 2010
Catégorie(s): Société
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*