Socialisez

FacebookTwitterRSS

Croix-Rouge Gabonaise: Une Assemblée générale ordinaire à Libreville pour faire le bilan

Auteur/Source: · Date: 6 Mar 2010
Catégorie(s): Société

L’Assemblée générale ordinaire de la Croix-Rouge Gabonaise, prévue pour s’étaler sur deux jours, s’est ouverte ce samedi en présence de la présidente de l’Institution, Gabrielle Igoho, et du délégué de la Comité International de la Croix Rouge (CICR), Mme Breme, qui a effectué le déplacement de Libreville, a constaté GABONEWS.

« SORTIE DE CRISE »
En l’absence du  représentant de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dont l’arrivée est annoncée en terre gabonaise ce samedi après-midi, la cérémonie d’ouverture a toutefois bénéficié de la participation du conseiller, représentant le ministre de la Communication, Patricia Otchangalt, ainsi que des délégués des comités provinciaux de la Croix-Rouge gabonaise.

Après qu’une minute de silence ait été observée en mémoire des bénévoles disparus en 2009,  la présidente de l’institution gabonaise, lors de son allocution de circonstance, a rappelé à l’assistance la « crise institutionnelle » qui, de 2001 à 2005 « a perturbé le développement » de l’organisation.

« N’eût été la magnanimité du président de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant- Rouge, Suarez Manuel Del Toro et de son Conseil d’administration, la Croix rouge gabonaise serait suspendue pour une durée de 10 ans, selon les statuts de la Fédération », a-t-elle indiqué.

Toutefois, elle s’est réjouie de la restructuration du Siège national et des actions de communication initiées auprès du public et des autorités pour « redorer l’image écornée de la Croix rouge».

« SAUVER DES VIES,  CHANGER LES MENTALITES »

Mme Igoho s’est par ailleurs félicitée du renforcement de la coopération avec le CICR et la Fédération, des partenariats tissés avec d’autres sociétés nationales, notamment la Croix-Rouge française et espagnole, qui ont accordé leur appui matériel dans la réalisation de projets locaux.

L’institution gabonaise, « ayant repris son départ, nous nous attelons à nous engager à développer nos branches locales, à accompagner nos volontaires qui eux-aussi sont confrontés à des problèmes quotidiens », a-t-elle déclaré.

Observant, ces dernières semaines, la récurrence des catastrophes naturelles au niveau mondial, notamment à Haïti et en Ouganda, l’un  ravagé par un séisme, l’autre par un glissement de terrain, la présidente de la Croix rouge gabonaise a, plus que jamais, appelé au volontariat. En ce sens, elle a énoncé l’objectif de l’institution locale pour la période 2010-2020 : « sauver des vies, changer les mentalités ».

Prenant la parole à son tour, le délégué de la Comité International de la Croix Rouge, Mme Breme, a pour sa part,  constaté le parcours positif, ces quatre dernières années, de la représentation gabonaise depuis sa reconnaissance officielle en 1999. Toutes choses qui, selon elle, « lui ont permis d’acquérir une crédibilité certaine ».

POUR DES ACTIONS TANT « GLOBALES » QUE  « LOCALES »

Reconnaissant la bonne implantation des actions locales, qu’elles soient relatives au secours, à la sensibilisation ou à l’aide sociale aux réfugiés, Mme Brème a toutefois mis en exergue l’impérieuse nécessité de promouvoir l’institution et d’investir massivement le domaine de l’information et de la communication.

Aussi, au moment où la Croix-Rouge « réseau de secours le plus étendu au monde » continue de s’activer sur l’île d’Haïti, elle a fait part de l’ambition de la Croix-Rouge d’agir localement et globalement.

Ouvertes ce samedi, les assises de l’Assemblée générale ordinaire de la Croix-Rouge Gabonaise devraient prendre fin dimanche. La présentation du rapport d’activités, la représentation du rapport financier de l’institution et la démission du Bureau sortant sont quelques uns des points à l’ordre du jour ce samedi.

Le décret présidentiel reconnaissant la Croix-Rouge gabonaise remonte au mois d’août 1997. La Société Nationale quant à elle a été reconnue par le CICR et intégrée à la Fédération internationale en 1999.

Sur le plan national, en  2003, la Croix-Rouge Gabonaise comptait 19 comités locaux (parmi lesquels 7 à Libreville – Owendo et 12 à l’intérieur du pays).

Selon des sources proches de l’Institution, durant la période 2001-2005, l’institution gabonaise observait un déficit de près de 113 millions de francs. A l’orée 2010, ce déficit aurait été revu à la baisse à hauteur de 13 millions.


SUR LE MÊME SUJET
Le Nouvel Administrateur provisoire de la Croix Rouge gabonaise, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a lancé ce lundi à Libreville, une vaste campagne de recrutement des volontaires pour le renforcement de ses équipes afin de poursuivre son action auprès des populations vulnérables. L’objectif de cette campagne vise à inciter les populations et particulièrement les jeunes à s’engager à la Croix Rouge gabonaise en qualité de volontaires d’une part et également de susciter l’esprit de volontariat à l’intérieur comme à l’extérieur de la Croix Rouge Gabonaise d’autre part. Selon l’administrateur, « les volontaires sont la colonne vertébrale de notre organisation. Chaque ...
Lire l'article
L’Administrateur provisoire de la Croix-Rouge gabonaise, Serge Maurice Mabiala est attendu dans les prochains jours dans la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est), indique de sources proches du gouvernorat de cette région. La source qui ne précise pas la date de l’arrivée de M. Mabiala, a affirmé qu’il séjournera dans la province de l’Ogooué-Ivindo dans le cadre d’une mission d’explication et d’information en vue de la restructuration de la croix rouge gabonaise. Dans la perspective de cette tournée, le gouverneur de la province de l’Ogooué-Ivindo, Rufin Moutessayigoué a demandé aux maires des communes et aux présidents des comités locaux de ...
Lire l'article
La Croix-Rouge gabonaise traverse une grave crise, selon son administrateur par intérim
La société nationale de la Croix-Rouge gabonaise traverse une grave crise de gouvernance, de sa gestion financière, de légitimité et de crédibilité, a déclaré, mercredi à Port-Gentil, l’administrateur par intérim de cette structure, M. Serge Maurice Mabiala. Selon M. Mabiala, certains responsables ont été arrêtés pour des malversations et, à tous les niveaux, des dysfonctionnements ont été observés qui n’honorent pas notre pays vis-à-vis de ses partenaires dans une organisation qui a des ramifications internationales. ’’Aussi, le chef de l’Etat a-t-il pris ses responsabilités en désignant un administrateur provisoire à qui il a assigné quatre missions : dissoudre ...
Lire l'article
La déléguée de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR) au Gabon, Yvette Mvé a invité vendredi à Mouila (chef-lieu de la province de la Ngounié) les volontaires du Comité local de la Croix-Rouge à ’’sensibiliser au quotidien les populations pour alléger leurs souffrances pendant les moments de sinistres surtout leur montrer la conduite à tenir en cas de vents violents’’, à l’ouverture des travaux d’un atelier de sensibilisation de quatre jours sur « Les vents violents », rapporte l’Agence gabonaise de presse (AGP). A peine le 28 mai dernier se tenait à Mouila un atelier ...
Lire l'article
Les coordonnateurs des activités des comités provinciaux de la Croix-Rouge Gabonaise suivent depuis ce vendredi et ce, jusqu’au samedi 10 avril, un séminaire de formation sur la programmation et gestion de projets, organisé par la Croix-Rouge Gabonaise en partenariat avec celle du royaume d’Espagne, avec pour but de mieux harmoniser les projets à caractère humanitaire, a constaté GABONEWS. Au Siège de l’institution dans le 3ème arrondissement de la commune de Libreville, la capitale, le vice-président de bureau national de la Croix-Rouge Gabonaise, Jean Nicolas N’na Assoughé a ouvert les travaux qui s’inscrivent dans le cadre de la politique de renforcement ...
Lire l'article
La Croix Rouge gabonaise a fait un don de plusieurs effets aux victimes des vents violents et des pluies qui ont causé récemment d’énormes dégâts matériels à Mouila, dans la province de la Ngounié (Centre-sud) et à Libreville, la capitale a constaté GABONEWS. Ce don, preuve de la solidarité nationale, notamment de la Croix rouge envers les victimes des vents violents de Mouila et de Libreville, est constitué de bâches, de couvertures, d’eau de javel et de médicaments de première nécessité. Le délégué de la Croix Rouge internationale, Yvette Mbazo’O, au cours de cette cérémonie, a invité tous et chacun des acteurs ...
Lire l'article
Diverses activités ont été organisées ce vendredi à Libreville dont des consultations gratuites et la distribution des vivres à certains sinistrés des pluies et des orages qui se sont abattus sur la capitale gabonaise, pour célébrer la Journée mondiale de la Croix Rouge à l’occasion de laquelle la présidente nationale, Gabrielle Igoho, a stipulé qu’« il ne peut y avoir de Croix Rouge sans volontaires ». Dans la capitale gabonaise, des stands ont été mis en place pour promouvoir les différents services fournis par plus d’une centaine de membres volontaires de la Croix Rouge gabonaise. Au cours de cette journée la présidente ...
Lire l'article
La Croix rouge gabonaise en collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), a organisé ce vendredi au Centre hospitalier de Libreville (CHL), une opération de collecte de sang pour sauver des vies. Cette opération qui s’effectue en prélude de la Journée internationale de la Croix rouge célébrée les 8 mai de chaque année, permet également de renforcer le partenariat qui existe entre cet organisme et le ministère gabonais de la Santé. Intervenant après le Docteur Firmin Mouata, responsable santé de la Croix – rouge, la présidente de cette structure, Gabrielle Igoho, a indiqué que « donner du sang, ...
Lire l'article
Un atelier de formation des équipes de la Croix Rouge de réponse aux catastrophes dans les pays de la sous-région commence ce vendredi à Libreville. L’atelier organisé par la Croix-Rouge gabonaise et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge « verra la participation des représentants de l’intérieur du Gabon, mais aussi du Congo Brazzaville, de la RDC, de Sao Tomé, du Tchad et du Cameroun », précise le communiqué. La formation portera sur « le code de conduite lors des opérations d’urgence », « la gestion des catastrophes », « le changement climatique, la pluviométrie et ...
Lire l'article
La Croix Rouge gabonaise (CRG), a reçu mardi à Libreville un don de matériel médical venant de leur partenaire, la « Croix Rouge sénégalaise » qui a offert un équipement d'environ 600 000 francs CFA et qui permettra de relever quelques difficultés que rencontres cet établissement, a constaté GABONEWS. La remise officielle de ce don présidée par El H. Cheikh Elimane Mbaye, président d'honneur et Mandataire au Gabon a eu dans l'enceinte du siège social de la Croix Rouge gabonaise à Libreville, en présence des autorités de Croix Rouge gabonaise et camerounaise. Composé entre autres des seringues de 5ml, ce ...
Lire l'article
Société / Appel au volontariat à la Croix Rouge Gabonaise
L’Administrateur provisoire de la Croix-Rouge gabonaise attendu dans la province de l’Ogooué-Ivindo
La Croix-Rouge gabonaise traverse une grave crise, selon son administrateur par intérim
Croix-Rouge gabonaise: Sensibiliser au quotidien pour alléger les souffrances humaines des sinistrés
Les coordonnateurs des activités des comités provinciaux Croix-Rouge en formation à Libreville
Gabon: La Croix Rouge gabonaise apporte de l’aide aux sinistrés des orages de Libreville et de Mouila
Gabon: Journée mondiale de la Croix Rouge: « il ne peut y avoir de Croix Rouge sans volontaires », (Gabrielle Igoho)
Gabon: La Croix rouge gabonaise collecte du sang pour sauver des vies
Gabon: Atelier régional de la Croix Rouge pour la formation des équipes de réponse aux catastrophes à Libreville
Gabon: Santé communautaire: du matériel médical offert à la Croix Rouge gabonaise

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 6 Mar 2010
Catégorie(s): Société
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*