Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne

Auteur/Source: · Date: 23 Mar 2010
Catégorie(s): Médias

« Qui succédera au Pasteur Clément Obame Mezui ?», « Une procédure frappée de nullité », « Jacques Adiahénot quitte le PDG », « Cohabitation conflictuelle à Nkembo », « Ralliement de l’association politique « Alliance Sociale Mulundoise au PDG»…Autant de titres qui, ce mardi, rythment les pages de la presse quotidienne gabonaise, sur support papier et en ligne, dont GABONEWS vous propose le condensé.

« Echec aux braqueurs », observe à sa Une le quotidien l’Union, qui développe en pages 6 et 15 les arrestations quasi simultanées, par la police judiciaire à Libreville et à Franceville, d’une dizaine de jeunes malfaiteurs spécialisés dans le braquage à main armée et le cambriolage.

« Une procédure frappée de nullité », se réjouit aussitôt le canard en manchette de sa première page. La vignette (qui, dans les prochains jours devrait être suivie d’un article plus étoffé) renvoi à la décision du tribunal correctionnel de Libreville, qui a rejeté lundi la procédure engagée contre son collaborateur, Jonas Moulenda et son directeur, Albert Yangari, dans le cadre de la procédure engagée par Alfred Nguia-Nbanda, alors Directeur Général du Conseil Gabonais des Chargeurs.

« Qui succédera au Pasteur Clément Obame Mezui », s’interroge pour sa part le quotidien Gabon Matin. Après l’accroche en page de garde, le quotidien consacre un dossier, en pages 6 et 7, à la prochaine élection du nouveau président de l’Eglise Evangélique du Gabon.

« Jacques Adiahénot quitte le PDG », poursuit Gabon Matin en manchette de sa Une. En page 2, le lecteur apprend « qu’après plusieurs mois d’hésitation », « Jacques Adiahénot tourne le dos au PDG ».

Dans sa rubrique économique, l’Union, en page 3, reprend les propos issus d’une interview que lui a accordée le représentant résidant du Fonds Monétaire International (FMI) au Gabon, Samba Thiam. Notre confère informe ainsi que « Le FMI est prêt à appuyer le gouvernement si certaines conditions sont remplies… ».

« Cohabitation conflictuelle à Nkembo », apprend-on dans la rubrique société et culture, en page 6 de l’Union. Le canard braque ainsi les projecteurs sur la grève, débutée hier, à l’Institut National d’Hygiène et d’Assainissement (INHPA).

Pour sa part, en pages société, Gabon Matin s’intéresse à « L’insécurité et l’insalubrité dans les artères de Sotéga », où les habitants sont « en proie au braquage » tôt le matin ou tard dans la nuit.

Plus loin, en page 8, Gabon Matin offre une tribune d’expression au Directeur Général de la Société Gabonaise de Transport (SOGATRA) qui, quatre mois après son arrivée à ce poste, fait part de ses premières observations et de ses perspectives.

Le quotidien l’Union, dans sa rubrique sport, s’enthousiasme du « Nouvel exploit de Saturnin Mpali », maître-nageur gabonais qui, dimanche passé, a rallié en 5 heures les 15 kilomètres qui séparent la Pointe-Denis et plage du lycée Léon Mba.

De son côté, Gabon Matin revient sur les 16èmes de finales aller de la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF), avec le match nul à Kinshasa (République Démocratique du Congo) du FC 105 face au Daring Club Motemba Pembe.

Enfin, dans sa page magazine, l’Union consacre un reportage à la danse « Adjoba » et son potentiel « métaphysique ».

S’agissant de la presse gabonaise sur la toile, l’Agence de presse en ligne GABONEWS s’est appesantie sur le « Ralliement de l’association politique « Alliance Sociale Mulundoise » au Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), survenue à Lastourville (Ogooué Lolo).

Aussi à la faveur de la « Recrudescence de l’insécurité dans un quartier du sixième arrondissement de la commune de Libreville », l’agence a-t-elle tendu le microphone aux habitants du quartier Nzeng-Ayong, zone rond-point lycée privé Mbélé, qui constatent ces temps-ci, une hausse des cas de braquage et d’agression.

Par ailleurs, en rubrique « international », GABONEWS relaie l’attente de la « Promulgation de la loi sur la réforme de la couverture santé » aux Etats-Unis.

Sur un tout autre plan, l’Agence Gabonaise de presse, à l’image de Gabon Matin, revient à la une sur l’élection prochaine du nouveau président de l’Eglise Evangélique du Gabon.

Enfin, le site d’information en ligne GABONECO, vingt quatre heures après la célébration de la journée mondiale de l’eau, indique à la une que « Les autorités promettent l’eau potable pour tous avant 2017 ».


SUR LE MÊME SUJET
En ce début de semaine, les pourparlers à la Société d’Electricité et d’Eau du Gabon (SEEG) dans le contexte d'une probable grève de ses personnels, et la victoire, le week-end dernier, des Panthères de moins de 17 ans contre leurs homologues congolais, en match aller comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2011, cristallisent l’attention de la presse quotidienne et en ligne du Gabon. « Grève illimité à la SEEG dès ce matin », annonce Gabon Matin, à la suite d’un communiqué du Syndicat des Personnels du secteur Eau et Electricité du Gabon (SYPEG). « Le document, signé ...
Lire l'article
La rencontre, lundi, à l’Elysée, entre le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, et son homologue français, Nicolas Sarkozy, cristallise ce mardi, les colonnes de la presse quotidienne et en ligne du Gabon. Tour d’horizon. « Des relations au beau fixe », titre Gabon Matin, sur ce sujet. « Ali Bongo Ondimba et Nicolas Sarkozy consolident les relations bilétérales », accroche, l’Union. Selon ces quotidiens, le tête-à-tête « d’une heure » entre les deux Chefs d’Etats, qui a été précédé d’un échange entre Ali Bongo Ondimba et le premier ministre français, François Fillon, a « permis de ...
Lire l'article
« Conseil de sécurité des Nations-Unies : Ali Bongo Ondimba pour une autre approche » ; «Gabon-Congo/Union Africaine des Télécommunications : Renforcer lacoopération sud-sud » ; « Alain Claude Bilié Bi Nzé : « La liste électorale est l’œuvre d’André Mba Obame » ; « Libreville tient ses parts d’Eramet » ; « Ramener le trophée à Libreville », sont quelques uns des articles que propose ce vendredi la presse quotidienne et en ligne gabonaise, dont voici le condensé. « Conseil de sécurité des Nations-Unies : Ali Bongo Ondimba pour une autre approche », titre le quotidien ...
Lire l'article
« La biodiversité célébrée à New-York ; « Après la découverte de roquettes à Oyem : Les précisions du gouvernement » ; « Le gouvernement au chevet de Port-Gentil »; « Le Club de Libreville N°6 et le gouvernement ont signé une convention de 181 milliards de francs CFA » ; « week-end morose pour la plupart de nos expatriés », font partie des titres de la presse nationale gabonaise, qu’elle soit quotidienne ou en ligne, ce jeudi. GABONEWS vous en propose le condensé. « Visite du Chef de l’Etat aux Etats-Unis : Ali Bongo Ondimba promeut la destination Gabon ...
Lire l'article
« Ali Bongo Ondimba plaide pour un réel partenariat mondial » ; « Entretenir la jeunesse sur la problématique de la paix » ; « Echelonnement sur deux ans de la dette intérieure » ; « Fermeture de la chasse jusqu’en mars 2011 » ; « Finale Elite Model Look Gabon : quinze finalistes, trois places disponibles » ; « Les panthères « B », s’imposent face aux juniors » font partie des titres que proposent ce mercredi la presse gabonaise quotidienne et en ligne ; GABONEWS vous en propose la synthèse. « Le Chef de l’Etat au sommet sur ...
Lire l'article
« Dans l’exubérance », « La diversité culinaire également en bonne place », « Des recommandations pour orienter la nouvelle approche », « L’amour du drapeau », « Le Gabon a passé le cap de l’Angola », Les pharaons détrônent les aigles de Carthage », ce sont autant d’articles que proposent ce lundi la presse quotidienne et en ligne du Gabon. Panorama. « Dans l’exubérance », titre L’Union en grande Une au sujet de la onzième édition de la Fête des cultures qui s’est achevée dimanche après trois jours de festivités. « Dans la liesse populaire », préfère Gabon Matin, avant de ...
Lire l'article
Le lancement officielle de la campagne électorale pour les élections législatives et sénatoriales partielles du 6 juin prochains, dimanche dernier, couvre ce mardi une bonne partie des colonnes de la presse quotidienne et en ligne du Gabon. GABONEWS vous en propose la synthèse. « Duels aux couteaux », accroche Gabon Matin, au sujet de la « confrontation » dans le 2ème arrondissement, 1er siège entre l’ex hiérarque du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), désormais à l’Union Nationale (UN, opposition), Jean-Eyéghé Ndong, et le leader du Rassemblement du Peuple Gabonais (RPG allié au PDG), Paul Mba Abessole. « Le Ticket ...
Lire l'article
« Récépissé définitif pour l’Union Nationale », « Le processus électoral est en marche », « Angélique Ngoma passe le flambeau à paulette Koho », « tous les financements pour la  réhabilitation et la modernisation des aéroports provinciaux ont été trouvés », voici quelques morceaux choisis des articles que proposent ce mercredi la presse quotidienne et en ligne du Gabon, et dont nous vous livrons la quintessence. « Récépissé définitif pour l’Union Nationale », titre Gabon Matin, au moment le quotidien l’Union indique « L’Union Nationale désormais reconnue ». « Après avoir fait couler encre et salive » le débat est désormais « clos », le ministre de l’Intérieur Jean-François Ndongou ayant signé mardi le récépissé ...
Lire l'article
« Mon département est fin prêt pour l’organisation des futures élections législatives et sénatoriales partielles », « L’Estuaire champion avec six médailles d’or », « Plusieurs questions d’intérêts national à l’examen des jeunes parlementaires », « Le ministre de l’Intérieur s’exprime sur la situation administrative de l’Union nationale »; ce sont autant d’articles qu’offre ce mercredi la presse quotidienne et en ligne du Gabon. GABONEWS vous propose la synthèse. « Le Gabon et le Bénin s’engagent à bâtir un partenariat fructueux », titre Gabon Matin, au lendemain de la  visite du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, en terre béninoise, qui a vu la signature de deux accords de coopération entre ...
Lire l'article
« Le PDG à l’unisson », « Kim Yong Nam attendu à Libreville », « Voleurs de chéquiers », « Le gouvernement désapprouve l’opération », « Mangasport numéro 1 de la dernière décennie », « le repreneur chinois de Plysorol derrière es barreaux », autant d’articles qui jalonnent ce lundi les pages papiers ou numériques de la presse quotidienne et en ligne du Gabon, et dont GABONEWS vous propose la synthèse. « Le PDG à l’unisson », titre à la grande une de Gabon Matin, soixante douze heures après la célébration en différé, dans l’Estuaire et les différentes provinces, du ...
Lire l'article
Revue de la presse quotidienne et en ligne : Pourparlers à la SEEG
Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce mardi
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne de ce vendredi
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne de ce jeudi
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne de ce mercredi
Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce lundi
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne
Revue de la presse quotidienne gabonaise et en ligne de ce mercredi
Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce mercredi
Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 23 Mar 2010
Catégorie(s): Médias
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*