Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne

Auteur/Source: · Date: 29 Mar 2010
Catégorie(s): Médias

« Le PDG à l’unisson », « Kim Yong Nam attendu à Libreville », « Voleurs de chéquiers », « Le gouvernement désapprouve l’opération », « Mangasport numéro 1 de la dernière décennie », « le repreneur chinois de Plysorol derrière es barreaux », autant d’articles qui jalonnent ce lundi les pages papiers ou numériques de la presse quotidienne et en ligne du Gabon, et dont GABONEWS vous propose la synthèse.

« Le PDG à l’unisson », titre à la grande une de Gabon Matin, soixante douze heures après la célébration en différé, dans l’Estuaire et les différentes provinces, du 42ème anniversaire du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir). Le quotidien consacre ainsi un dossier à l’évènement qui a rythmé l’actualité du week-end dernier.

« Kim Yong Nam attendu à Libreville », annonce notre confrère au sujet de la visite ce lundi, du Président du « Praesidium » de l’Assemblée populaire de la République Populaire et Démocratique de Corée (du Nord). Dans ce contexte, l’ambassadeur du Gabon en République Populaire de Chine avec juridiction sur la Corée, Emmanuel Mba Allo, a éclairé Gabon Matin sur l’Etat des relations entre le Gabon et la Corée du Nord.

« Le lancement maintenu, mais différé », enchaine le canard, au sujet de l’appel d’offre portant sur 42 blocs pétroliers gabonais qui, devant initialement être lancé le 5 mai prochain, est repoussé pour tenir compte des places financières de Londres et Calgary, qui se sont ajoutés à celles de Paris, Londres et Singapour.

« Fort engouement au concours de dessin », titre notre confrère, qui revient sur la compétition artistique qui rentre dans le cadre de l’Exposition universelle de Shangaï. Lancé le 24 mars derniers dans 4 villes gabonaises, le concours a vu la participation de 300 candidats, élèves et lycéens.

Avec « Le Maire de Libreville lance l’opération ‘Unissons-nous’ », Gabon Matin revient sur l’initiative de l’Hôtel de ville qui, en collaboration avec la Société de Valorisation des Ordures du Gabon (SOVOG), a organisé le week-end dernier dans les communes de Libreville, une opération ville propre.

S’agissant de l’actualité sportive, l’Agence Gabonaise de Presse (AGP) consacre un avant papier au mondial minime de football, le tournoi de Montaigu, qui s’ouvre mardi en France, et auquel les panthères participent. Le quotidien informe que « Les panthères s’envolent demain ».

Consacrant sa grande Une à un fait divers, l’Union s’est quant à lui offusquée de ces « Voleurs de chéquiers » à Libreville, qui après avoir retiré 40 millions FCFA, les ont réinjectés dans des matériaux de construction et des biens d’équipements » censés être revendus, n’eût été la vigilance de la Police Judiciaire.

« Jacques Adiahénot était de la fête », indique l’Union, qui revient sur la participation de l’élu du 2ème siège du 4ème arrondissement de la commune Libreville aux festivités différées du 42ème anniversaire du PDG.

« Le gouvernement désapprouve l’opération », poursuit le quotidien, en référence à la vente des actifs de l’opérateur de téléphonie, Zain, à l’opérateur indien Bharti, à hauteur de 4 125 milliards de francs.

Dans le cadre de la « mise aux enchères de 42 blocs de recherche du domaine pétrolier national », le canard rapporte également que « le gouvernement renvoie l’opération à une date ultérieure ».

« La mairie lance l’opération ‘Owendo ville propre », rapporte l’Union qui met en lumière l’initiative de la Mairie de la commune, soutenue par un panel de PME gabonaises.

« Mangasport numéro 1 de la dernière décennie », indique notre confrère, avant d’avoir observé que l’équipe est « le premier fournisseur des équipes nationales toutes catégories confondues ».

Concernant la presse en ligne, l’Agence GABONEWS consacre sa une à sa traditionnelle revue de presse de fin de semaine, tandis que l’AGP revient également sur la visite du « Praesidium » de l’Assemblée populaire de la République Populaire et Démocratique de Corée (du Nord) à Libreville.

Pour sa part, GABONECO titre à la une « le repreneur chinois de Plysorol derrière es barreaux », en référence à l’industriel chinois Guohua Zhang , interpellé le 25 mars pour faux et usage de faux. 


SUR LE MÊME SUJET
La rencontre, lundi, à l’Elysée, entre le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, et son homologue français, Nicolas Sarkozy, cristallise ce mardi, les colonnes de la presse quotidienne et en ligne du Gabon. Tour d’horizon. « Des relations au beau fixe », titre Gabon Matin, sur ce sujet. « Ali Bongo Ondimba et Nicolas Sarkozy consolident les relations bilétérales », accroche, l’Union. Selon ces quotidiens, le tête-à-tête « d’une heure » entre les deux Chefs d’Etats, qui a été précédé d’un échange entre Ali Bongo Ondimba et le premier ministre français, François Fillon, a « permis de ...
Lire l'article
« La biodiversité célébrée à New-York ; « Après la découverte de roquettes à Oyem : Les précisions du gouvernement » ; « Le gouvernement au chevet de Port-Gentil »; « Le Club de Libreville N°6 et le gouvernement ont signé une convention de 181 milliards de francs CFA » ; « week-end morose pour la plupart de nos expatriés », font partie des titres de la presse nationale gabonaise, qu’elle soit quotidienne ou en ligne, ce jeudi. GABONEWS vous en propose le condensé. « Visite du Chef de l’Etat aux Etats-Unis : Ali Bongo Ondimba promeut la destination Gabon ...
Lire l'article
« Dans l’exubérance », « La diversité culinaire également en bonne place », « Des recommandations pour orienter la nouvelle approche », « L’amour du drapeau », « Le Gabon a passé le cap de l’Angola », Les pharaons détrônent les aigles de Carthage », ce sont autant d’articles que proposent ce lundi la presse quotidienne et en ligne du Gabon. Panorama. « Dans l’exubérance », titre L’Union en grande Une au sujet de la onzième édition de la Fête des cultures qui s’est achevée dimanche après trois jours de festivités. « Dans la liesse populaire », préfère Gabon Matin, avant de ...
Lire l'article
« Les élèves méritants primés », « Les préparatifs vont bon trains », « L’évènement débute cet après-midi », « Journée citoyenne: les Gabonais s’approprient le concept », « Les puits gabonais boostent Morel et Prom », « Les Gabonais à 60 minutes d’une coupe du monde », ce sont quelques uns des titres que propose ce jeudi la presse gabonaise, sur support papier ou sur support numérique. Tour d’horizon. « Les élèves méritants primés », titre Gabon Matin en grande une, au lendemain de la cérémonie de remise des prix, organisée par le ministère de la défense nationale, au profit des ...
Lire l'article
Les colonnes de la presse nationale, reviennent ce jeudi sur l’hommage populaire rendu à Pierre Claver Zeng Ebome, à la poursuite de la campagne électorale pour les partielles du 6 juin prochain, et sur le séjour du Chef de l’Etat à Oslo (Norvège). «L’hommage de la République à un grand serviteur de l’Etat», titre l’Union au lendemain de l’exposition de l’artiste et politicien, Pierre Claver Zeng Ebome, à l’Assemblée Nationale où il siégeait en tant que député du canton Ellemem (2ème siège du département du Woleu Ntem). « L’illustre disparu reçoit l’hommage de la nation », apprécie Gabon Matin. « ...
Lire l'article
Le lancement officielle de la campagne électorale pour les élections législatives et sénatoriales partielles du 6 juin prochains, dimanche dernier, couvre ce mardi une bonne partie des colonnes de la presse quotidienne et en ligne du Gabon. GABONEWS vous en propose la synthèse. « Duels aux couteaux », accroche Gabon Matin, au sujet de la « confrontation » dans le 2ème arrondissement, 1er siège entre l’ex hiérarque du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), désormais à l’Union Nationale (UN, opposition), Jean-Eyéghé Ndong, et le leader du Rassemblement du Peuple Gabonais (RPG allié au PDG), Paul Mba Abessole. « Le Ticket ...
Lire l'article
« Récépissé définitif pour l’Union Nationale », « Le processus électoral est en marche », « Angélique Ngoma passe le flambeau à paulette Koho », « tous les financements pour la  réhabilitation et la modernisation des aéroports provinciaux ont été trouvés », voici quelques morceaux choisis des articles que proposent ce mercredi la presse quotidienne et en ligne du Gabon, et dont nous vous livrons la quintessence. « Récépissé définitif pour l’Union Nationale », titre Gabon Matin, au moment le quotidien l’Union indique « L’Union Nationale désormais reconnue ». « Après avoir fait couler encre et salive » le débat est désormais « clos », le ministre de l’Intérieur Jean-François Ndongou ayant signé mardi le récépissé ...
Lire l'article
« Mon département est fin prêt pour l’organisation des futures élections législatives et sénatoriales partielles », « L’Estuaire champion avec six médailles d’or », « Plusieurs questions d’intérêts national à l’examen des jeunes parlementaires », « Le ministre de l’Intérieur s’exprime sur la situation administrative de l’Union nationale »; ce sont autant d’articles qu’offre ce mercredi la presse quotidienne et en ligne du Gabon. GABONEWS vous propose la synthèse. « Le Gabon et le Bénin s’engagent à bâtir un partenariat fructueux », titre Gabon Matin, au lendemain de la  visite du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, en terre béninoise, qui a vu la signature de deux accords de coopération entre ...
Lire l'article
« Mais que fait le gouvernement ? », « Signature d’un accord de financement avec le FED », « Belinga et les investissements directs chinois au Gabon », « Des combats moyens dans l’ensemble », « Ali Bongo instruit le gouvernement à tenir absolument tous les engagements vis-à-vis de la CAF », sont quelques uns des articles proposés ce vendredi  par la presse quotidienne et en ligne du Gabon. GABONEWS vous fait la synthèse. « Mais que fait le gouvernement ? », s’interroge l’Union sur sa une en prenant appui sur le communiqué final du Conseil des ministres de jeudi. En effet, lors de ces assises, le Chef de l’Etat a « stigmatisé le peu de dynamisme ...
Lire l'article
« Qui succédera au Pasteur Clément Obame Mezui ?», « Une procédure frappée de nullité », « Jacques Adiahénot quitte le PDG », « Cohabitation conflictuelle à Nkembo », « Ralliement de l'association politique « Alliance Sociale Mulundoise au PDG»…Autant de titres qui, ce mardi, rythment les pages de la presse quotidienne gabonaise, sur support papier et en ligne, dont GABONEWS vous propose le condensé. « Echec aux braqueurs », observe à sa Une le quotidien l’Union, qui développe en pages 6 et 15 les arrestations quasi simultanées, par la police judiciaire à Libreville et à Franceville, d’une dizaine de ...
Lire l'article
Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce mardi
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne de ce jeudi
Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce lundi
Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce jeudi
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne
Revue de la presse quotidienne gabonaise et en ligne de ce mercredi
Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce mercredi
Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce vendredi
Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 29 Mar 2010
Catégorie(s): Médias
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*