Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce mercredi

Auteur/Source: · Date: 7 Avr 2010
Catégorie(s): Médias

« Mon département est fin prêt pour l’organisation des futures élections législatives et sénatoriales partielles », « L’Estuaire champion avec six médailles d’or », « Plusieurs questions d’intérêts national à l’examen des jeunes parlementaires », « Le ministre de l’Intérieur s’exprime sur la situation administrative de l’Union nationale »; ce sont autant d’articles qu’offre ce mercredi la presse quotidienne et en ligne du Gabon. GABONEWS vous propose la synthèse.

« Le Gabon et le Bénin s’engagent à bâtir un partenariat fructueux », titre Gabon Matin, au lendemain de la  visite du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, en terre béninoise, qui a vu la signature de deux accords de coopération entre les deux pays amis.
« Mon département est fin prêt pour l’organisation des futures élections législatives et sénatoriales partielles », affirme ce mercredi le ministre de l’Intérieur, Jean-François Ndongou dans une interview publiée par ce quotidien, plusieurs mois avant les partielles du 6 juin prochain.

Le canard consacre par ailleurs deux pleines pages aux célébrations du 42è anniversaire du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) à Koulamoutou, et à Mandji, deux localités où les partisans de cette formation politique ont renouvelé leur « soutien » à la « politique de l’émergence » du président Ali Bongo Ondimba.

« Un travesti aux arrêts », informe Gabon Matin encore, qui relate les « méfaits » de Nguéma Ndong Armand Toussaint, prostitué gabonais à l’allure féminine, surpris par la Police Judiciaire alors qu’il s’adonnait à des ébats…en public.

« Le SYLTEG érige des barricades à l’ancienne gare routière », indique notre confrère, au lendemain de la publication d’un article où le président du Syndicat des Transporteurs terrestres du Gabon (SYLTEG), Jean-Robert Menié, indexait les déguerpissements récemment initiés par la mairie de Libreville, à l’encontre des commerçants et transporteurs qui officient d’ordinaire à cet endroit, niche des bandits en tout genre.

« L’Estuaire champion avec six médailles d’or »,  annonce Gabon Matin, quelques jours après le tombé de rideaux du championnat national du noble art.

Le quotidien L’Union pour sa part, consacre sa Une à « ce que réclame la CONASYSED ». La Convention des enseignants brandit en effet le spectre d’une nouvelle grève, au vu de la « non satisfaction » de certaines de leurs préoccupations par le gouvernement.

« Vers une coopération davantage dynamique », informe L’Union, qui revient lui aussi sur le récent séjour béninois du Chef de l’Etat.

« Plusieurs questions d’intérêts national à l’examen des jeunes parlementaires », titre le premier quotidien national, allusion à l’ouverture, mardi de la troisième session ordinaire du Parlement Gabonais des jeunes.

« Meilleure protection des emplois et application des lois pour perspectives 2010 », annonce notre confrère plusieurs jours après la tenue à Port-Gentil du 4ème congrès Ordinaire de l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole  (ONEP).

« Nous continuons à être présents, et à investir au Gabon », affirme le directeur général de Total Gabon, Jean-Philippe Magnan, à la faveur d’une interview accordée à L’Union.

« Une mission gyneco-obstétricale à Lambaréné », enchaine le canard, qui revient sur la conférence de presse qu’a organisé l’association, qui depuis le 30 mars, officie à l’hôpital Schweitzer de la localité.

« Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ne seront pas atteints d’ici 2015 », a déploré le coordonateur du système des Nations Unies au Gabon, Bintou Djibo, au cours d’une conférence de presse animé récemment.

« Ali Abdullah survole les débats », titre le canard en référence au 15ème open de Golf de Moanda, remporté par le sportif nigérian, « loin devant Brice Moukagni, le meilleur gabonais ».

« Difficile apprentissage pour les Panthéraux », note L’Union au terme du mondial de football de Montaigu (France), au cours duquel les jeunes joueurs gabonais se sont classés « bons derniers de l’épreuve ».

« Le ministre de l’Intérieur s’exprime sur la situation administrative de l’Union nationale », annonce l’agence de presse en ligne, GABONEWS, vingt quatre heures après l’entretien qu’à accordé Jean-François Ndongou, à la presse nationale.

« Ali Bongo Ondimba présidera jeudi un Conseil des ministres, anticipe l’Agence Gabonais de Presse (AGP), alors que de son côté, GABONECO titre en Une, « nouvel avis de tempête à l’éducation nationale ».


SUR LE MÊME SUJET
En ce début de semaine, les pourparlers à la Société d’Electricité et d’Eau du Gabon (SEEG) dans le contexte d'une probable grève de ses personnels, et la victoire, le week-end dernier, des Panthères de moins de 17 ans contre leurs homologues congolais, en match aller comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2011, cristallisent l’attention de la presse quotidienne et en ligne du Gabon. « Grève illimité à la SEEG dès ce matin », annonce Gabon Matin, à la suite d’un communiqué du Syndicat des Personnels du secteur Eau et Electricité du Gabon (SYPEG). « Le document, signé ...
Lire l'article
« Conseil de sécurité des Nations-Unies : Ali Bongo Ondimba pour une autre approche » ; «Gabon-Congo/Union Africaine des Télécommunications : Renforcer lacoopération sud-sud » ; « Alain Claude Bilié Bi Nzé : « La liste électorale est l’œuvre d’André Mba Obame » ; « Libreville tient ses parts d’Eramet » ; « Ramener le trophée à Libreville », sont quelques uns des articles que propose ce vendredi la presse quotidienne et en ligne gabonaise, dont voici le condensé. « Conseil de sécurité des Nations-Unies : Ali Bongo Ondimba pour une autre approche », titre le quotidien ...
Lire l'article
« Ali Bongo Ondimba plaide pour un réel partenariat mondial » ; « Entretenir la jeunesse sur la problématique de la paix » ; « Echelonnement sur deux ans de la dette intérieure » ; « Fermeture de la chasse jusqu’en mars 2011 » ; « Finale Elite Model Look Gabon : quinze finalistes, trois places disponibles » ; « Les panthères « B », s’imposent face aux juniors » font partie des titres que proposent ce mercredi la presse gabonaise quotidienne et en ligne ; GABONEWS vous en propose la synthèse. « Le Chef de l’Etat au sommet sur ...
Lire l'article
« Dans l’exubérance », « La diversité culinaire également en bonne place », « Des recommandations pour orienter la nouvelle approche », « L’amour du drapeau », « Le Gabon a passé le cap de l’Angola », Les pharaons détrônent les aigles de Carthage », ce sont autant d’articles que proposent ce lundi la presse quotidienne et en ligne du Gabon. Panorama. « Dans l’exubérance », titre L’Union en grande Une au sujet de la onzième édition de la Fête des cultures qui s’est achevée dimanche après trois jours de festivités. « Dans la liesse populaire », préfère Gabon Matin, avant de ...
Lire l'article
« Les élèves méritants primés », « Les préparatifs vont bon trains », « L’évènement débute cet après-midi », « Journée citoyenne: les Gabonais s’approprient le concept », « Les puits gabonais boostent Morel et Prom », « Les Gabonais à 60 minutes d’une coupe du monde », ce sont quelques uns des titres que propose ce jeudi la presse gabonaise, sur support papier ou sur support numérique. Tour d’horizon. « Les élèves méritants primés », titre Gabon Matin en grande une, au lendemain de la cérémonie de remise des prix, organisée par le ministère de la défense nationale, au profit des ...
Lire l'article
Les colonnes de la presse nationale, reviennent ce jeudi sur l’hommage populaire rendu à Pierre Claver Zeng Ebome, à la poursuite de la campagne électorale pour les partielles du 6 juin prochain, et sur le séjour du Chef de l’Etat à Oslo (Norvège). «L’hommage de la République à un grand serviteur de l’Etat», titre l’Union au lendemain de l’exposition de l’artiste et politicien, Pierre Claver Zeng Ebome, à l’Assemblée Nationale où il siégeait en tant que député du canton Ellemem (2ème siège du département du Woleu Ntem). « L’illustre disparu reçoit l’hommage de la nation », apprécie Gabon Matin. « ...
Lire l'article
Le lancement officielle de la campagne électorale pour les élections législatives et sénatoriales partielles du 6 juin prochains, dimanche dernier, couvre ce mardi une bonne partie des colonnes de la presse quotidienne et en ligne du Gabon. GABONEWS vous en propose la synthèse. « Duels aux couteaux », accroche Gabon Matin, au sujet de la « confrontation » dans le 2ème arrondissement, 1er siège entre l’ex hiérarque du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), désormais à l’Union Nationale (UN, opposition), Jean-Eyéghé Ndong, et le leader du Rassemblement du Peuple Gabonais (RPG allié au PDG), Paul Mba Abessole. « Le Ticket ...
Lire l'article
« Récépissé définitif pour l’Union Nationale », « Le processus électoral est en marche », « Angélique Ngoma passe le flambeau à paulette Koho », « tous les financements pour la  réhabilitation et la modernisation des aéroports provinciaux ont été trouvés », voici quelques morceaux choisis des articles que proposent ce mercredi la presse quotidienne et en ligne du Gabon, et dont nous vous livrons la quintessence. « Récépissé définitif pour l’Union Nationale », titre Gabon Matin, au moment le quotidien l’Union indique « L’Union Nationale désormais reconnue ». « Après avoir fait couler encre et salive » le débat est désormais « clos », le ministre de l’Intérieur Jean-François Ndongou ayant signé mardi le récépissé ...
Lire l'article
« Mais que fait le gouvernement ? », « Signature d’un accord de financement avec le FED », « Belinga et les investissements directs chinois au Gabon », « Des combats moyens dans l’ensemble », « Ali Bongo instruit le gouvernement à tenir absolument tous les engagements vis-à-vis de la CAF », sont quelques uns des articles proposés ce vendredi  par la presse quotidienne et en ligne du Gabon. GABONEWS vous fait la synthèse. « Mais que fait le gouvernement ? », s’interroge l’Union sur sa une en prenant appui sur le communiqué final du Conseil des ministres de jeudi. En effet, lors de ces assises, le Chef de l’Etat a « stigmatisé le peu de dynamisme ...
Lire l'article
« Qui succédera au Pasteur Clément Obame Mezui ?», « Une procédure frappée de nullité », « Jacques Adiahénot quitte le PDG », « Cohabitation conflictuelle à Nkembo », « Ralliement de l'association politique « Alliance Sociale Mulundoise au PDG»…Autant de titres qui, ce mardi, rythment les pages de la presse quotidienne gabonaise, sur support papier et en ligne, dont GABONEWS vous propose le condensé. « Echec aux braqueurs », observe à sa Une le quotidien l’Union, qui développe en pages 6 et 15 les arrestations quasi simultanées, par la police judiciaire à Libreville et à Franceville, d’une dizaine de ...
Lire l'article
Revue de la presse quotidienne et en ligne : Pourparlers à la SEEG
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne de ce vendredi
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne de ce mercredi
Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce lundi
Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce jeudi
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne
Revue de la presse quotidienne gabonaise et en ligne de ce mercredi
Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce vendredi
Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 7 Avr 2010
Catégorie(s): Médias
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*