Socialisez

FacebookTwitterRSS

Présentation officielle des activités du Cabinet de la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba

Auteur/Source: · Date: 27 Avr 2010
Catégorie(s): Politique

Madame Sylvia Bongo Ondimba, Première Dame du Gabon, a procédé, ce mardi après-midi, au Palais de la présidence, à la présentation officielle de son Cabinet, en présence de nombreuses personnalités notamment issues de la société civile, de confessions religieuses et de représentants d’organisations internationales intergouvernementales, a-t-on constaté.
Engagé  aux côtés du président de la République, Ali Bongo Ondimba, son époux, dans la mise en œuvre du « Gabon émergent », M. Sylvia Bongo Ondimba, s’est entourée, entre autres, d’un Directeur de cabinet, Jean –Baptiste Oninwin, d’une directrice chargée de la stratégie, d’un directeur des Relations extérieures et du Protocole qui doivent, à ses côtés,  «  poser des actes concrets et visibles ».
Elle entend également associer à son action, la diaspora gabonaise pour: « faire du développement social  une réalité pour le plus grand nombre ».
L’épouse du chef de l’Etat  fonde sa démarche « pour nos famille, pour nos communautés, pour notre pays «  et   à profit « son  expérience et son influence (…), à travers cinq grands domaines d’action: « le social, la jeunesse, les femmes et la culture ».
Madame Bongo Ondimba entend « promouvoir l’image et le travail des Gabonais pour obtenir l’engagement de partenaires extérieurs à nos côtés (…) afin de forger une société davantage solidaire et harmonieuse ».
GRANDE EXPOSITION THEMATIQUE A PARTIR DU 17 AOÛT 2010
Au niveau local, elle soutient déjà le Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF), situé au sud-est du pays, dans un partenariat  pour  lutter contre le paludisme, la drépanocytose et le sida en soulignant : « nos populations bénéficieront directement de cette initiative grâce à des actions de sensibilisation et d’accompagnement aux soins ».
Consciente que « nos enfants sont l’avenir du pays » et pour « permettre à chacun d’eux de prendre la place qu’il mérite dans le Gabon de demain, la Première Dame va créer un « Centre pour la jeunesse qui offrira un environnement sûr pour travailler et s’épanouir après l’école ».
Sur sa lancée, la Sylvia Bongo Ondimba, a rappelé que « nos femmes sont le cœur de nos foyers », par conséquent, pour les « aider dans leurs initiatives, nous allons lancer, en partenariat avec une banque nationale, le fonds Akassi qui financera, par le micro crédit,  les projets de femmes entreprenantes ».
Les  ONG Gabonaises demeurent au cœur de ses préoccupations, a-t- elle  insisté, d’où la nécessité de les « assister par la formation pour renforcer la professionnalisation des projets et ainsi encourager la venue des bailleurs de fonds internationaux dans notre pays ».
Dans le domaine culturel, la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Gabon, le 17 août prochain, sera marquée par l’organisation d’une « grande exposition d’art » qui mettra en « valeur la richesse  de notre patrimoine culturel », a-t-elle argumenté.
Cette manifestation, thématisée, s’étalera jusqu’à la fin novembre à Gabon-Expo, à Libreville, avant d’amorcer le tour du Gabon pour « remettre l’art gabonais à l’ordre du jour, a  confié un des responsables de l’équipe de la Première Dame.
 


SUR LE MÊME SUJET
Le secrétariat exécutif du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), a bouclé ce samedi par la province de l’Estuaire qui abrite la capitale du pays (Libreville), le périple inter-provincial lié à la présentation officielle de tous les candidats investis par ladite formation politique en prélude aux élections législatives du 17 décembre prochain. La cérémonie de présentation des 36 candidats PDG, c'est-à-dire les titulaires et leurs suppléants, investis sur l’ensemble des 18 sièges à pourvoir dans la province de l’Estuaire, a été présidée par le Secrétaire général du parti, Faustin Boukoubi. Des 36 candidats, la seule commune de Libreville en compte plus ...
Lire l'article
La première dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba a offert dimanche dernier, un bateau et des gilets de sauvetage à une association des femmes pêcheurs de la commune du Cap Estérias, situé à une trentaine de kilomètres, au nord de la capitale gabonaise Libreville. Ce don s’inscrit dans le cadre des actions de la première dame Sylvia Bongo Ondimba qui accentue l’action sociale en faveur du développement socio économique de la femme rurale. Cette action a été réalisée sur le terrain par M. Patrick Mouguima Daouda, le chargé du cabinet de la première Dame qui a indiqué dans son intervention que ...
Lire l'article
Dans un communiqué de presse datant du 31 août 2010, mais parvenu à la rédaction d’Infos Gabon le mercredi 1er septembre 2010, le cabinet de la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, dénonce des attaques injustifiées et inélégantes par une certaine presse qui relaie avec délectation des contre-vérités, foulant aux pieds l’éthique et la déontologie. Voici dans son intégralité ledit communiqué : Un certain nombre de médias reprennent à leur compte des informations distillées à partir d’un blog et accréditent l’idée que les pamphlets, prises de position ou attaques personnelles à l’encontre du Premier Ministre du Gabon et de ...
Lire l'article
Patrice Otha a été nommé jeudi soir au poste de directeur de cabinet du président gabonais, Ali Bongo Ondimba en remplacement de Jean Pierre Oyiba, à l’issue du conseil des ministres tenu au palais présidentiel. Universitaire, M. Patrice Otha occupait depuis plusieurs années le poste de directeur de cabinet adjoint de feu Omar bongo Ondimba. Au cours de cette même soirée, M. Oyiba a été nommé administrateur général du Compte de refinancement de l’habitat (CRH).
Lire l'article
Les activités ont repris progressivement lundi à Libreville, au lendemain de l’inhumation d’Edith Lucie Bongo Ondimba, l’épouse du président gabonais, Omar Bongo Ondimba dans le village natal de son père à Edou, à plus de 400 km au nord de Brazzaville (Congo), a constaté l’AGP. Les Librevillois ont repris massivement dès lundi matin le chemin du travail. Des attroupements monstres des travailleurs attendant des taxis se sont de nouveau formés dans les principaux carrefours de la capitale, a-t-on remarqué. Les administrations ont rouvert après plus de quatre jours de fermeture. La journée de mercredi avait été déclarée journée continue, le travail avait été ...
Lire l'article
Les Gabonais d’origine et d’adoption ont effectué massivement le déplacement de l’aéroport de Libreville en vue d’accueillir la dépouille mortelle de la première, Dame Edith Lucie Bongo Ondimba, décédée samedi dernier à Rabat au Maroc à l’âge de 45 ans. Ainsi une chaîne humaine composée de Groupe socioculturels vêtus de noir, des élèves des différents établissements de la capitale et de nombreux anonymes est observable sur l’esplanade de l’aéroport, à la devanture. Les Forces de sécurité, en tenue de circonstance, vont rendre également les honneurs à l’illustre disparue. Dans les différents quartiers de la capitale gabonais, les commerces ont baissé leurs rideaux de ...
Lire l'article
L’Agence de presse privée en ligne GABONEWS livre ici, le Programme officiel des obsèques de la Première Dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba, décédée samedi dernier à Rabat au Maroc. Journée du mardi 17 mars 2009 - 17h00: Sortie du corps (Rabat) Veillée à la résidence Présidentielle à Rabat. Journée du mercredi 18 mars 2009 - 08h00: Décollage de Rabat pour Libreville de l’avion transportant leurs Excellences Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo et EL HADJ Omar BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise. - 09h00: Décollage de l’avion transportant la dépouille mortelle de la Première Dame, Madame Edith Lucie BONGO ONDIMBA. - ...
Lire l'article
Le président du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, a adressé un message de condoléances au président gabonais, Omar Bongo Ondimba, suite au décès, samedi au Maroc, de son épouse Edith Lucie Bongo Ondimba, rapporte la PANA reçu ce lundi à Libreville, citant à Lomé des sources officielles. « Je mesure à quel point la disparition prématurée de cette femme dynamique, qui a investi des efforts remarquables dans la recherche du bien-être de ses concitoyens, affecte tout le Gabon », a écrit le président Faure Gnassingbé, exprimant « ses condoléances les plus attristées » au chef de l'Etat gabonais. Edith Lucie Bongo ...
Lire l'article
Le diplomate camerounais accrédité au Gabon, Samuel Mvondo, a déclaré ce dimanche matin, au nom du président de la République du Cameroun, Paul Biya, et en son nom propre la tristesse qui les afflige après l’annonce du décès de la Première Dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba, survenu samedi à Rabat au Maroc en milieu d’après midi (16 heures GMT). Le Représentant de Yaoundé à Libreville a déclaré qu’« Edith Lucie Bongo Ondimba menait un combat pour l’Homme. Elle partageait ces valeurs avec Chantal Biya. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, nous sommes très sensibles, à son départ prématuré ». « Paul Biya ...
Lire l'article
Politique-législatives / Présentation officielle des candidats PDG de la province de l’Estuaire
Société / Le première dame Sylvia Bongo Ondimba octroie un bateau et des gilets de sauvetage aux femmes du Cap Estérias
Gabon : L’indignation du Cabinet de la Première Dame face aux attaques injustifiées et inélégantes de certains médias
Bongo Doit Partir
Politique : Patrice Otha nommé directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba
Gabon : Reprise progressive des activités à Libreville, au lendemain de l’inhumation de la Première dame
Gabon: Grande mobilisation avant l’arrivée de la dépouille de la première Dame, Edith Lucie Bongo Ondimba, à Libreville
Gabon: Programme des obsèques de la Première Dame, Edith Lucie Bongo Ondimba
Gabon: Décès de la Première Dame du Gabon: Faure Gnassingbé adresse son soutien à Omar Bongo Ondimba
Gabon: Décès de la Première Dame du Gabon: « Edith Lucie Bongo Ondimba menait un combat pour l’Homme » Samuel Mvondo (Ambassadeur camerounais)


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 27 Avr 2010
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*