Socialisez

FacebookTwitterRSS

Education : Harmoniser l’organisation des examens et concours

Auteur/Source: · Date: 29 Avr 2010
Catégorie(s): Education

Le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Porte-parole du gouvernement, Séraphin Moundounga, assisté de son ministre délégué, Raphaël Ngazouzet, a procédé, avant-hier, à la clôture des travaux du séminaire à l’intention des inspecteurs des délégations académiques (IDA) axé sur l’organisation des examens et concours session 2010 au Gabon et sur des problèmes liés à l’attribution de la prime incitative à la fonction enseignante.

Trois jours durant, les séminaristes ont passé au peigne fin, pendant trois jours, les maux qui minent le secteur éducatif, notamment l’organisation des examens et concours, ainsi que l’esprit et la lettre du texte instituant la prime incitative à la fonction enseignante.
Sur ce dernier point, les participants ont procédé à l’harmonisation des listes des ayants droit présentées par les IDA avec celles de l’administration centrale afin de mettre un terme aux manquements constatés sur le décret d’application de cette prime. Après avoir fait l’analyse du dossier, les séminaristes se sont accordés sur un effectif total de 14 859 ayants droit pour l’année 2010.
Concernant l’organisation des examens et concours, les participants ont relevé quelques faiblesses, en l’occurrence l’insuffisance du nombre de sujets dans les banques de données, les défaillances dans la sécurisation des sujets, l’absence d’une évaluation crédible, notamment à l’oral du 2e tour du baccalauréat, ainsi que le paiement tardif des vacations.
Pour ce qui est de la promotion du mérite et de l’excellence que, les séminaristes ont décidé de constituer une banque de cent sujets au moins pour chaque épreuve des différents examens et concours, de sécuriser les sujets choisis par le seul responsable désigné à cet effet, et faire envoyer les épreuves sous scellés vers les différents Centres d’examen.

La réception et le constat de l’effectivité des scellés doivent se faire au Centre d’examen en présence des autorités administratives et pédagogiques, ainsi que d’un officier de police judiciaire. Un procès verbal doit être établi à cet effet et contresigné par tous ; payer les vacations par avance à raison de 50% au début de chaque examen et le reste à la fin de la mission.
En outre, les différentes prestations seront également payées dans les mêmes conditions, à savoir l’hébergement, la restauration et le transport des agents chargés de la supervision de ces examens, faire procéder à la correction des épreuves aux centres d’examen au fur et à mesure du déroulement de l’examen pour une proclamation plus rapide et plus sécurisée ; procéder à la proclamation des résultats de façon solennelle et par ordre de mérite afin de susciter une émulation.
Il faudrait aussi doter chaque Centre d’examen du matériel informatique ; accorder aux parents et aux candidats, la possibilité de consulter aussi bien les relevés de note et les copies d’examen les concernant dans un délai de 15 jours après la proclamation des résultats ; suspendre l’épreuve de grimper au Baccalauréat jusqu’à la construction d’équipements appropriés à l’enseignement de cette discipline dans les lycées et collèges.
Au titre des mesures spécifiques, les participants ont noté que les centres d’examen du baccalauréat doivent être présidés par un IDA qui sera secondé par un enseignant du supérieur, subdiviser Libreville en dix centres d’examen du bac destinés à accueillir une moyenne de mille candidats par centre, etc.
En définitive, il a été décidé d’instituer les prix d’excellence pour les meilleurs lauréats de chaque examen avec une spécificité par série pour le baccalauréat.
Par ailleurs, sur un ensemble de 18 920 candidats au bac, toutes série confondues cette année, il ressort que seuls 2300 candidats vont passer le bac scientifique et selon les séminaristes, cette carence doit être corrigée avec le renforcement des enseignements des sciences fondamentales et, notamment un apport substantiel en enseignants de ces disciplines dans les lycées et collèges.
A ce titre, pour l’année 2010-2011, les participants ont préconisé orienter les nouveaux bacheliers, soit 1/3 à l’Ecole normale supérieure (ENS), 1/3 pour les études dans les filières du tertiaire et dans les écoles d’ingénieurs, et 1/3 vers les Facultés.  


SUR LE MÊME SUJET
Le gouvernement gabonais a annoncé en conseil de ministre la création d’un Centre national des examens et concours pour l’enseignement technique et de la formation professionnelle au Gabon. Cette structure qui sera sous la tutelle du ministère en charge de l’enseignement technique aura pour mission d’organiser et valider les examens et concours, une tache qui était jusque là assignée à une direction du ministère de l’éducation. Le nouvel organe va également s’occuper d’homologuer les diplômes et de procéder à la validation des acquis de l’expérience des travailleurs. Ce nouveau centre est crée un an après le centre national des examens et concours ...
Lire l'article
Plusieurs dossiers des candidats au concours spécial d’entrée dans les établissements scolaires publics de Libreville ont été recalés pour manque d’informations fiables de la part des parents et de nombreux élèves. Décidé par mesure gouvernementale, le concours d’entrée dans les établissements scolaires publics du pays, suite à la mesure du ministère de l’Education interdisant tout transfert d’un établissement à un autre et des inscriptions parallèles, rencontre pour sa première édition de nombreuses difficultés. Les candidats à ce concours qui se devaient de déposer au préalable leurs dossiers dans les établissements sollicités, ont été pour la plupart confrontés à plusieurs tracasseries les ...
Lire l'article
Face aux dénonciations de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) sur des «fraudes massives au baccalauréat 2011», la Direction générale des examens et concours (DGEC) a tenu à faire une mise au point. Dans sa communication du 9 juin dernier, publiée in extenso, la DGEC soutient mordicus qu’«il n’y a eu aucune tentative de fraude», hormis l’interception de 9 candidats surpris avec des «notes n’ayant aucun lien avec les sujets d’examen». L’organisation des différents examens et concours, session 2011, a été préparée et se déroule conformément aux instructions officielles dans les mêmes conditions de transparence et ...
Lire l'article
Réagissant au communiqué de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur Education (CONASYSED), faisant état de sujets saisis ou annulés dans le déroulement des épreuves du baccalauréat session 2011, dans un communiqué parvenu ce samedi à notre rédaction, le Directeur Général des examens et concours, Jean Eyené Békalé indique qu’ « aucune tentative de fraude provenant des enseignants ou des autres personnels impliqués n’a eu lieu ». A en croire le Directeur Général des examens et concours, sur 18.597 candidats au baccalauréat 2011, seul un effectif marginal de 9 candidats a été surpris par les surveillants désignés à cet effet, ...
Lire l'article
Plus de quarante cinq mille (exactement 45.568) candidats, dont 22.983 sont dans la seule province de l’Estuaire planchent depuis ce lundi sur les épreuves du concours d’entrée en 6ème. Pour cette session 2010-2011, ce sont 244 centres d’examen qui ont été mis en place par le ministère de l’éducation dans l’ensemble du pays, pour 80 dans la province de l’Estuaire, afin de mener à bien cet examen qui permet aux plus jeunes de passer du cours primaire au cours secondaire. Selon les instructions du directeur des concours, Guy Robert Binouma, chaque candidat à cet examen se devait d’être identifié avant son accès ...
Lire l'article
La problématique de l'organisation des examens et concours au Gabon sera examinée les 28 et 29 mars prochains au cours d'un séminaire de formation et d’échanges, placé sous la tutelle du ministère de l'Education. Il sera essentiellement question au cours de ces assises, d'une harmonisation des rôles des différentes parties prenantes à l'organisation des examens et concours, dans le but d'améliorer le déroulement. Et en prélude à cette rencontre, le directeur général des examens et concours, Jean Eyene Bekale, a tenu à définir le mode opératoire de cette rencontre. « A l'issue de chaque examen, il avait toujours été donné de constater des ...
Lire l'article
Le séminaire axé sur les échanges, l’organisation et la formation des inspecteurs d’académie et chefs d’établissements publics et privés, en vue d’une meilleure organisation des examens et concours au Gabon s’est ouvert ce lundi à Libreville, en présence du directeur général des examens et concours, Jean Eyene Bekale, ainsi que de plusieurs responsables du ministère de l’Education nationale. Selon Jean Eyene Bekale, cette rencontre qui se tient à l'Institut universitaire des sciences de l'organisation (IUSO) vise à sensibiliser les différents acteurs de l’éducation sur les missions et le rôle de chacun dans le processus d’organisation des examens et concours dans ...
Lire l'article
La préparation des examens scolaires a été au centre d’une réunion mercredi entre l’Inspecteur délégué d’académie (IDA), premier responsable du ministère de l’Education nationale dans l’Ogooué-Ivindo, Henri Biteghe Obame et les responsables de l’éducation nationale dans cette province. Les chefs d’établissements primaires, secondaires, chefs de bases pédagogiques et inspecteurs pédagogiques nationaux (IPN) en poste dans la province, ont débattu avec l’IDA, des questions liées à la préparation des examens et concours et au renforcement des capacités pédagogiques dans les établissements primaires et secondaires de la province. Cette réunion intervient au lendemain de la reprise des cours après la longue grève menée par ...
Lire l'article
Au constat de la hausse, au fil des années, des frais de dossiers d’inscription pour prendre part à des concours ou examens organisés par les instituts et écoles supérieures gabonaiss, les candidats s’interrogent et s’inquiètent. Pour Steeve Moutsoubou, 27 ans, étudiant ayant participé au concours de l’Institut supérieur de technologie (IST), « en sept ans par exemple, les frais d’inscription de l’Institut supérieur de technologie sont passé de 5000 francs CFA à 10.000 francs CFA. Cette hausse est plus qu’inquiétante ». Selon Hermine, 25 ans, candidate à ce concours d’entrée à l’IST, « ce que nous déplorons, c’est que les organisateurs acceptent ...
Lire l'article
Les examens de fin d’années sont devenus de fonds de commerce pour certaines personnes malveillantes, arnaquant les élèves paresseux en classe d’examen, a appris lundi l’AGP de source sûre. De nombreux compatriotes assoiffés d’argent se font une fortune en vendant à quelques élèves, partisans du moindre effort, le « carreau » des examens, a indiqué la source. Ils vont dans les cyber cafés avec les copies des examens passés, scannent les documents et changent d’en-tête, puis revendent sous prétexte d’une fuite matières. A des prix qui varient selon les acheteurs, de dizaines de ces papiers sont écoulés à Franceville sans inquiétude jusque là. Ce ...
Lire l'article
L’enseignement technique bientôt doté d’un Centre National des examens
Confusion autours du concours d’entrée dans les établissements scolaires publics de Libreville
Gabon : Le recadrage de la Direction générale des examens et concours
Bac 2011: « Aucune tentative de fraude … n’a eu lieu », Jean Eyené Békalé (Directeur Général des examens et concours)
45.568 candidats prennent part à l’épreuve du concours d’entrée en 6ème ce lundi au Gabon
La Problématique de l’organisation des examens et concours au Gabon examinée les 28 et 29 mars prochains à Libreville
L’organisation des examens et concours au Gabon abordée en séminaire ce lundi à Libreville
Gabon: Education : La préparation des examens scolaires au centre d’une réunion à Makokou
Gabon: Examens et Concours au Gabon: la hausse des frais de dossiers d’inscription inquiètent les populations
Education : Arnaques autour des examens de fin d’année à Franceville


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 29 Avr 2010
Catégorie(s): Education
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*