Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Sylvia Bongo Ondimba annonce la couleur

Auteur/Source: · Date: 29 Avr 2010
Catégorie(s): Société

En présence de nombreuses personnalités de la société civile, des confessions religieuses, des représentants d’organisations internationales et de la presse, la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a présenté son cabinet de travail et décliné le programme des activités qu’elle entend mener à destination de la communauté gabonaise. Ces actions dont certaines ont déjà été amorcées tablent essentiellement sur cinq domaines : le social, la santé, la jeunesse, la femme et la culture.
La première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a procédé le 27 avril dernier au palais de la Présidence, à la présentation des membres son cabinet de travail et du programme d’action qu’elle entend mener au bénéfice de la communauté gabonaise.

Une cérémonie solennelle a été organisée à cet effet qui a débuté par la projection d’un documentaire vidéo démontrant que la nouvelle Première dame du Gabon n’a nullement chômé depuis la campagne électorale de la présidentielle d’août dernier. Elle a ainsi pris une part active, en juillet dernier, au sommet contre la malnutrition en Italie, visité des orphelinats en Ethiopie sans oublier de s’impliquer pour trouver des solutions aux problèmes de ses compatriotes ainsi qu’on l’a vue dernièrement dans le quartier sous-intégré de Kinguélé à Libreville.

Dans son discours de circonstance l’épouse du président Ali Bongo a effectué une quasi profession de foi en déclarant : «Je m’engage devant mes concitoyens en ma qualité de Première Dame, à utiliser mon expérience et mon influence pour fédérer toutes les énergies et contribuer ainsi à la construction d’une société solidaire et émergente.»

Devant les personnalités de la société civile, les partenaires au développement, les dirigeants d’ONG, les leaders d’opinion et de la foi chrétienne, Sylvia Bongo Ondimba a décliné son programme d’activité pour les mois à venir. Cinq priorités caractérisent ce plan d’action : le social, la santé, la jeunesse, la femme et la culture.

L’action sociale de la Première dame du Gabon sera essentiellement dirigée vers la famille. A ce sujet, Sylvia Bongo Ondimba a déclaré : «Pour soutenir nos familles gabonaises, nous allons agir dans les domaines de la santé, de l’éducation, et de l’entreprenariat, pour leur permettre de se développer tout en préservant nos valeurs culturelles et traditionnelles. Des projets sont déjà en cours de réalisation. Par exemple dans le domaine de la santé publique, avec le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF), dans le domaine de l’éducation avec un projet de centre de jeunes ; nous travaillons également en partenariat avec une banque gabonaise pour la mise en place d’un fond ‘AKASSI’ qui financera par le microcrédit les femmes entrepreneurs.»

Plus concrètement, la Première dame travaille avec le CIRMF en vue d’améliorer durablement l’accès aux soins et permettre une meilleure prise en charge des familles touchées par la drépanocytose, VIH et paludisme ; de soutenir la conception et la réalisation des programmes de dépistage néonataux et soutenir les actions de prévention qui visent à réduire les comportements à risque. Concernant le volet éducatif, Mme Eveline Diatta Accrombessi, directeur de la stratégie et de la communication , a expliqué : «Pour une meilleure prise en charge des enfants après l’école la Première Dame va créer un Centre de Jeunes qui sera un lieu d’actions éducatives et d’activités de loisirs, pour permettre de s’instruire et de se divertir dans un environnement sûr après l’école, Ce centre fonctionnera sur un mode participatif où les jeunes devront s’impliquer et contribuer à la vie du centre.»

Mme Bongo entend également soutenir les associations et les ONG nationales en participant à leur formation «pour renforcer leur professionnalisation en matière de gestion de projets et ainsi encourager la venue de bailleurs de fonds internationaux.» Il en sera de même pour les communautés gabonaises de l’étranger qui doivent être associées au développement du Gabon. À ce sujet, Sylvia Bongo a rappelé avoir déjà eu des réunions avec des membres de la diaspora gabonaise à New-York et à Paris en marge des visites officielles qu’elle a effectuées avec son mari.

Le volet culturel de la Première dame du Gabon sera, dans un premier temps, axé sur la promotion des arts plastiques nationaux. «Le 17 août prochain, notre pays va célébrer le cinquantenaire de son indépendance. Nous allons organiser une grande exposition d’art qui mettra en valeur la richesse de notre patrimoine culturel. Cette fête célébrera notre histoire, notre union nationale et notre fierté d’être gabonais dans le respect de la mémoire du passé mais résolument tourné vers l’avenir» , a précisé Sylvia Bongo.

Pour Mme Bongo, les communautés «sont au centre du développement de notre pays, et offrent un cadre privilégié où s’expriment et se mettent en œuvre la solidarité et l’entraide entre Gabonais.»

Pour mener à bon port les actions envisagées envers les différentes communautés nationales et de la diaspora, la Première dame du Gabon s’est entourée d’une équipe qui a été présentée aux invités et qui se compose de Mr Ernest Walker Onewin, directeur de cabinet ; Mme Eveline Accrombessi, directeur de la stratégie et de la communication ; Mr Roger Dominique Nkazengany, directeur des Relations Extérieurs et du protocole ; Madame Léocadie Renombo, conseiller social ; Mme Marie Claire Advanje, directeur administratif financier et Mme Kate White, expert en développement durable. Chacune de ces personnalités est soutenue par une petite équipe.

La cérémonie s’est terminée autour d’un buffet à l’occasion duquel les nombreux invités ont pu discuter de manière plus directe et conviviale avec l’épouse du président de la République.
 


SUR LE MÊME SUJET
Sylvia Bongo Ondimba, la Première Dame du Gabon, a offert un important lot de matériel paralympique, aux sportifs handicapés, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées, célébrée ce samedi au Gabon et dénommée « journée handisport ». Ce sont au total 30 fauteuils adaptés à 4 disciplines différentes : le basket, l’athlétisme, le tennis de table et le tennis de court qui ont été remis aux sportifs handicapés par la Première Dame du Gabon avec à ses côtés la star internationale de football africain, Samuel Eto’o Fils, présent à Libreville, pour la circonstance. ...
Lire l'article
Le couple Présidentiel a procédé vendredi au palais Léon Mba de Libreville au vernissage solennel des timbres édités par la Poste Gabonaise, en hommage aux veuves du Gabon, dans le cadre de la journée qui leur est dédiée le 23 juin de chaque année. Initiative de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille, en partenariat avec la Poste Gabonaise, ce vernissage est un soutien à la femme et particulièrement à la veuve. Pour le Président Directeur Général de la Poste, Alfred Mabika Mouyama, ce projet qui a fini par prendre forme est en réalité une manière ...
Lire l'article
La première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba s’est dit particulièrement choquée après avoir visité mardi la maternité du Centre hospitalier de Libreville (CHL) où une dizaine de femmes et leurs nouveaux nés étaient instalées sur des vulgaires matelas à même le sol dans une vaste salle. « Ce sont des conditions inacceptables ; j’ai parfois versé des larmes. On ne peut pas imaginer des telles conditions », a déclaré la Première Dame au terme de sa visite. L’infirmière accoucheuse qui servait de guide a confié à la première dame que cet état de chose est le quotidien vécu dans cette maternité ...
Lire l'article
La première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a reçu mercredi 5 octobre 2011 à New York, le prix de « la femme du changement 2011 », en reconnaissance de son engagement en faveur des droits de la femme et de la protection de la veuve et l’orphelin, au Gabon et à travers le monde. Cette distinction internationale lui été décernée hier par la « Foundation for social change », organisation américaine qui œuvre pour l’autonomisation et la promotion de la femme en générale et ce, en collaboration avec le Bureau des Nations Unies pour les Partenariats ...
Lire l'article
La première dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba a offert dimanche dernier, un bateau et des gilets de sauvetage à une association des femmes pêcheurs de la commune du Cap Estérias, situé à une trentaine de kilomètres, au nord de la capitale gabonaise Libreville. Ce don s’inscrit dans le cadre des actions de la première dame Sylvia Bongo Ondimba qui accentue l’action sociale en faveur du développement socio économique de la femme rurale. Cette action a été réalisée sur le terrain par M. Patrick Mouguima Daouda, le chargé du cabinet de la première Dame qui a indiqué dans son intervention que ...
Lire l'article
L’épouse du président gabonais, Sylvia Bongo Ondimba a offert une formation à plusieurs associations et Organisations non gouvernementales (ONG) œuvrant dans le domaine de l’humanitaires, a appris l’AGP de source proche de la Première dame du Gabon. Une formation qui s’est achevée vendredi dernier à Libreville et don l’objectif était de renforcer les capacités des acteurs de ces structures a été animée par, une association française spécialisée dans le commerce international et le développement durable dénommée « Rongead ». Ce sont 25 personnes, issues d’associations œuvrant dans différents domaines tels que la santé, l’éducation, le genre, le social et l’environnement qui ont ...
Lire l'article
La première dame du Gabon, Sylvia Bongo, a adhéré lundi à une ONG africaine nommée Synergies africaines cite quotidienmutations.info. Le siège se trouve à Yaoundé et la présidente de l’association est Chantal Biya, la première dame du Cameroun. Cette organisation s’est donnée pour objectif de lutter contre les maladies et les fléaux qui détruisent l’Afrique. L’apport de Sylvia Bongo permettra de soigner de nombreuses personnes.
Lire l'article
L’épouse du chef de l’Etat a rencontré les populations de Ntoum, Ekouk, Affockbidji, Metoghé, Bouboué, Lastourville, Matsatsa et Franceville, au cours d’un périple effectué par voie terrestre pendant trois jours, elle en a profité pour offrir plusieurs dons en soutien aux populations qu’elle a rencontré. Mme Sylvia Bongo Ondimba, épouse du président de la République, a mis fin, jeudi dernier par Franceville, à la première étape de la Caravane « Le Gabon profond », qui a démarré par voie terrestre mardi dernier au départ de Libreville. Lors de l’étape de la capitale altogovéenne où elle est arrivée mercredi soir, après avoir parcouru ...
Lire l'article
Pour sa première visite officielle à Port-Gentil, l’épouse du chef de l’Etat gabonais, Première Dame du pays, Sylvia Bongo Ondimba, a sillonné mercredi les écoles communales de Port-Gentil, respectivement situées dans le deuxième et quatrième arrondissement où elle a été à l’écoute des élèves en vue de s’enquérir de leurs difficultés pédagogiques et structurelles. « Je suis venue vous écouter, car mon époux  m’envoie voir l’état dans lequel se trouvent certaines écoles de la commune de Port – Gentil », a-t-elle expliqué. Tout en déplorant les conditions difficiles dans lesquelles, enseignants et élèves travaillent, après un tour du propriétaire, Sylvia Bongo Ondimba a ...
Lire l'article
En inaugurant, lundi, par l’Institution Immaculée Conception, à l’invitation de ses anciennes condisciples, les visites dans les établissements scolaires, la première dame Sylvia Bongo Ondimba a affiché sa volonté d’apporter un appui de taille à l’œuvre du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Elle a choisi de s’impliquer dans le processus de l’éducation d’une jeunesse qui, pour assurer la relève, a grandement besoin de repères. Le choix de l’Immaculée Conception est donc porteur de plusieurs messages. L’un d’entre eux révèle une femme qui retourne aux sources pour mieux définir et affronter l’avenir. Pour avoir été elle-même élève dans cet illustre établissement de ...
Lire l'article
Sylvia Bongo Ondimba offre du matériel paralympique aux sportifs handicapées
Sylvia Bongo Ondimba a procédé au dévoilement des timbres édités en l’honneur de la veuve
Le Choc de Sylvia Bongo Ondimba après son pèlerinage du CHL
Sylvia Bongo Ondimba reçoit le prix de « la femme du changement 2011 »
Société / Le première dame Sylvia Bongo Ondimba octroie un bateau et des gilets de sauvetage aux femmes du Cap Estérias
Sylvia Bongo Ondimba offre une formation aux associations et ONG gabonaises œuvrant dans l’humanitaire
Gabon : Sylvia Bongo adhère à l’ONG de Chantal Biya
Sylvia Bongo Ondimba en symbiose avec l’hinterland
Sylvia Bongo Ondimba visite les écoles Joseph Ambourouet Avaro et Matanda de Port–Gentil
Mme Sylvia Bongo Ondimba estime que ‘’le choix de l’éducation : un regard prospectif vers un « avenir en confiance »


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 29 Avr 2010
Catégorie(s): Société
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*