Socialisez

FacebookTwitterRSS

La Corse rejoint le Gabon en finale

Auteur/Source: · Date: 20 Mai 2010
Catégorie(s): Sports

La « Squadra » s’est logiquement qualifiée pour la finale mais elle a dû attendre la deuxième mi-temps pour obtenir son billet après s’être créée plusieurs occasions. Les Bretons, quant à eux, ont été trop timides, notamment sur le plan offensif pour inquiéter un adversaire déterminé. La sélection de l’Ouest jouera donc le match pour la troisième place face au Togo.
Heureusement, la pluie s’était arrêtée pour le premier match si bien que la pelouse de Timizzolu n’avait presque pas souffer pour la rencontre tant attendue entre les insulaires et les Bretons. Après une parfaite communion lors du Dio vi Salvi Regina interprété en « live » par Canta u Populu Corse, le public s’est enflammé dès le coup d’envoi. Surtout qu’après quelques secondes de jeu, Yohan Cavalli faisait « flamber » Briand, le gardien breton. Puis, sur une passe de Mandrichi plein axe, Bérenguer rate le ballon aux six mètres.
De quoi enchanter les spectateurs. L’équipe de J.-M. Cavalli domine logiquement avec un sacré caractère dans les duels et la récupération ; ce qui, permet des remontées de balles efficaces avec des variantes latérales ou en profondeur.
Côté Bretagne, on essaye de construire mais dans les derniers mètres, la tâche se complique face à une défense intraitable. Penneteau peut être tranquille. Et nouvelle occasion pour la sélection Corse par l’intermédiaire de Mandrichi, auteur d’une belle reprise de volée captée en deux temps par Briand (22e).
Applaudissements encore sur un ciseau retourné du même Mandrichi (29e). Les locaux maîtrisent la situation en manquant néanmoins de vitesse dans l’aboutissement de leurs actions ou en péchant dans la finition. A l’image d’ailleurs de Mandrichi, qui, seul au point de penalty, voit son tir détourné par Briand (37e). La « Squadra » mène donc largement aux points à défaut de réussir à débloquer le tableau d’affichage. A la fin de la première période (les deux mi-temps étant de quarante minutes chacune), Mandrichi, toujours à l’affût, se heurte au gardien de but breton.
Deux buts en un quart d’heure
A la reprise, même scénario avec des Corses qui repartent de suite à l’attaque et Lorenzi rate d’un cheveu une remise de la tête de Bérenguer (42e). La formation, quant à elle, subit le pressing adverse, sans trouver de solutions offensives. Mais finalement, les efforts des insulaires vont être récompensés sur un débordement suivi d’un de Bérenguer qui trouve au second poteau Tiberi, fusillant Briand (45e).
Dans le stade, c’est évidemment l’explosion de joie. L’ouverture du score déclenche bien entendu une tentative de réaction de la part des visiteurs. Pourtant, les insulaires se créent une grosse opportunité sur un centre de Tiberi pour Mandrichi qui enlève trop sa frappe (53e). Ensuite, Y. Cavalli place un tir puissant repoussé par Briand (58e). La deuxième chance dans la foulée sera la bonne. Sur un déboulé de Cavalli, Bérenguer laisse astucieusement le ballon pour Mandrichi qui trompe Briand (60e).
Cette fois, la troupe dirigée par Michel Audrain en prend un sérieux coup sur la tête malgré les efforts de Legall, au four et au moulin, et Féret, en pointe. La sélection de l’île de Beauté persistent dans ses mouvements rythmés sans jamais fermer le jeu. Au contraire, elle se porte volontiers vers l’avant même si des imprécisions – au demeurant compréhensibles – laissent parfois un goût d’inachevé. Mais après tout, elle a assuré le spectacle.
Mais dans l’ensemble, sa victoire est largement méritée pour une équipe de tempérament qui affrontera demain le Gabon, impressionnant. La fête a été belle à Ajaccio. Elle le sera assurément à Bastia
GABON – TOGO : 3-0 (2-0)
Temps : Beau
Terrain : Pelouse moyenne.
Spectateurs : 1200 environ.
Arbitre : M. Hamel assisté de MM.
Pacelli et Boutry.
Buts : P.-E. Aubameyang (16e), Labo (c.s.c., 27e), Do Marcolino (84e).
Gabon : Ovono Ebang (Mezui, 80e) – Bamba, Brou Apanga, Ecuele Manga, Edou Yebe (C. Aubameyang, 69e) -W.
Aubameyang – Nibanangoye, Djissikadie (Issiemou, 69e), N’Guema (Do Marcolino, 80e) – P.-E. Aubameyang (Cousin, 76e), Meye.
Entraîneur : Gernot Rohr
Togo : Mensah – Assimiou, Eninful, Akoto, Labo – Dossevi, Konodonou, Brenner, Goga (Aziarou, 60e) – Amudikpe, Abraw.
Entraîneur : Hubert Velud.Le stade de Timizzolo n’en gardera pas un souvenir impérissable. Le public a sombré, dès la fin de la première mi-temps, dans un sommeil profond. Bien sûr, l’image était belle dans toute son émotion, ses couleurs, ses espoirs entre les sélections du Togo et du Gabon. Finalement, l’histoire retiendra que les Éperviers disputaient hier en Corse leur premier match depuis l’attaque de bus survenue au mois de janvier, la veille de l’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations 2010.

Quant aux Panthères, qui accueilleront la prochaine édition de la CAN, elles ont justifié leur rang de 43e nation au classement FIFA. Et d’épouvantail du tournoi.

Souffrant de nombreuses absences et inférieurs dans tous les compartiments du jeu, les Togolais d’Hubert Velud, l’ancien entraîneur du Gaz, étaient hier soir bien incapables de lui barrer la route. Le Togo s’est évertué à chercher la lumière et le sens de la vie tout au long d’une partie qu’il n’a jamais touchée du doigt, pas même effleurée.

Avec Thomas Dossevi, au four et au moulin, mais trop esseulé dans ses tentatives, les Éperviers ont senti le poids de la sentence dès la 11e minute, où Pierre-Emerick Aubameyang butait finalement sur Mensah, bien inspiré.

Et en effet, dans une enceinte ajaccienne silencieuse, le Togo se consuma dans le feu d’un jeu que les Gabonais s’ingéniaient à rendre léger, mobile, aérien. C’est d’ailleurs sur deux corners qu’ils allaient rendre les armes.

Do Marcolino enfonce le clou
Sur un oubli de la défense togolaise, Pierre-Emerick Aubameyang trouvait, le premier, la faille d’une tête rageuse (16e). Timide, la révolte venait de Dossevi, bien placé à la récupération d’un long ballon, enchaînait une frappe hors cadre (24e). Si bien que sur un nouveau corner de N’Guema, Labo enfonçait les siens en marquant contre son camp (27e). Mal fagotée, cette rencontre devenait un triste périple, un tunnel sans issue, dès lors que pas un Épervier ne parvenait à s’envoler. La seconde période ne donnait guère l’occasion de s’enflammer.

Les Panthères, aux crocs acérés, géraient tranquillement la rencontre. La fin des débats était saignante, brutale. Et alors que Do Marcolino scellait son entrée d’un troisième but et le sort d’un match à sens unique, le public avait déjà les yeux tournés vers l’affrontement entre la Bretagne et la Corse.

source: Corse matin 


SUR LE MÊME SUJET
CAN 2012 (finale). Côte d’Ivoire-Zambie : le favori et l’invité surprise
La Côte d’Ivoire était la grande favorite de cette CAN-2012 et, après une courte mais méritée victoire contre le Mali (1-0), elle sera bel et bien au rendez-vous de la finale face à la Zambie, invitée surprise qui a terrassé (1-0) le Ghana, finaliste de l’édition 2010. La star et capitaine de la Côte d’Ivoire, Didier Drogba, auront dimanche à Libreville une des dernières chances de sa carrière de remporter quelque chose avec l’équipe nationale, six ans après la finale perdue aux tirs aux buts contre l’Egypte (il avait d’ailleurs raté un penalty). Les Gervinho, Didier Zokora, Salomon Kalou ou Yaya Touré ...
Lire l'article
CAN : Finale Zambie-Côte d’Ivoire dimanche
Les légendes du football traversent tous les âges et tous les continents. C'est ce qu'ont dû se dire Michel Platini et le Roi Pelé, ce mercredi soir à Libreville, lorsque le public (clairsemé) du stade de l'Amitié les a accueillis. Deux anciens numéro 10 d'exception en tribunes et un Eléphant volant sur le terrain, floqué lui aussi du numéro magique : Gervinho, le «Brésilien» qui a fait lever la foule juste avant la mi-temps, en concluant (d'un plat du pied) une fantastique chevauchée initiée au milieu de terrain. Berthé et Kanté, les deux défenseurs maliens, sont bien responsables sur ce coup là, ...
Lire l'article
CAN 2012 : un Gabon renversant rejoint les quarts de finale
Par David Kalfa L’équipe du Gabon s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations qu’elle coorganise avec la Guinée équatoriale, ce vendredi 27 janvier 2012. Les Gabonais ont imité les Equato-guinéens en battant le Maroc 3-2 à Libreville au terme d’un match mémorable. Les Panthères ont arraché la victoire à la 97e minute sur un coup franc de Bruno Mbanangoye. Le Gabon et la Guinée équatoriale sont en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Les Gabonais ont rejoint leurs voisins coorganisateurs de la CAN 2012 grâce à une victoire renversante face au Maroc, ...
Lire l'article
Le Fc Missile a réalisé une très bonne opération en allant battre à domicile (1-3) le Stade Mandji en match comptant pour la 17ème journée du championnat national de football D1 disputé mercredi à Port-Gentil. Une importante victoire qui permet aux militaires de remonter à la deuxième place (33 points+13) derrière le leader Mangasport qui a été accroché à Monedan par le Fc Sapins (33 points+16). Le Fc Missile double au classement l'As Pélican, battue par le CMS (0-2).
Lire l'article
Pierre Emerick Aubameyang, qui jouait à Lille la saison dernière, va être prêté pour une saison à Monaco; d'après le quotidien L'Union. L'attaquant gabonais est sous contrat avec l'AC Milan. Grand espoir du football gabonais, Aubameyang, fils de l'international gabonais et sélectionneur adjoint du Gabon Pierre Aubameyang, espère bénéficier davantage de temps de jeu à Monaco où il devrait retrouver son compatriote Frederic Bulot. Il est le frère cadet de Willy Aubameyang, qui évolue en Belgique à Eupen.
Lire l'article
L’équipe nationale de football « Les Panthères du Gabon » s'est inclinée, samedi, en finale du tournoi de football de Corse, face à A Squadra Corsa, l’équipe de la localité, 4 tirs aux buts à 5, après un score de parité (1-1) à la fin du temps réglementaire, a-t-on appris de source officielle. Les Panthères du Gabon, qui n’ont pas démérité, ont réussi à tenir en échec leur adversaire qui jouait sur ses installations, au sortir des 90 minutes de jeu réglementaire.  Mené à la 51ème minute à la suite de puissante frappe de Berenger, les Gabonais ont du attendre la 82ème ...
Lire l'article
La Corsica Football Cup débutera demain à Ajaccio avec les deux demi-finales. La sélection Corse affrontera l’équipe de Bretagne et celle du Togo sera opposée à l’équipe du Gabon. Les joueurs Gabonais, entrainés par Gernot Rohr, sont en Corse pour participer à cette compétition mais également pour se constituer une séance d’entrainement grandeur nature, avant la Coupe d’Afrique des Nations en 2012, où le Gabon sera pays organisateur. Rencontre avec Oumar Mamadou, Vice président de la Fédération Gabonaise de Football source: Alta Frequenza
Lire l'article
Le sélectionneur national de l’équipe nationale du Gabon, les Panthères, Gernot Rohr a présenté à Libreville, la liste des joueurs, 21 au total, convoqués pour participer au tournoi international de Corse (France) qui se tiendra du 19 au 21 mai. Il y a 15 "anciens", entre autres, Didier Ovono Ebang, Bruno Ecuélé Manga et Daniel Cousin et 6 nouveaux venus. Voici la liste des joueurs Gardiens : Didier Ovono Ebang, Anthony Mfa Mezui Défenseurs : Bruno Ecuélé Manga, Moise Brou Apanga, Emmanuel Ndong Mba, Georges Ambourouet, Jean Pierre Bamba, Stéphane Achy Milieux de terrain : Bruno Zita Mbanangoye, Thierry Issiemou, Alain, Djissikadié, Stéphane ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des Petites et moyennes entreprises et petites et moyennes industries (PME/PMI), Jean-Félix Mouloungui a, annoncé lundi à Libreville adhérer au Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir). Longtemps éminence grise et représentant en France de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), M. Mouloungui au cours d’un point de presse a indiqué qu’il n’arrivait pas au PDG seul, mais en compagnie de plusieurs de ses compagnons. Entré au gouvernement à l’issue du scrutin présidentiel anticipé d’août 2009, M. Mouloungui, originaire de Ndendé comme son ancien leader Pierre Mamboundou a promis se rendre dans cette localité pour se présenter aux instances du ...
Lire l'article
Le groupe B, disputé à trois après le départ du Togo, aura finalement permis à la Côte d'Ivoire et au Ghana de se qualifier pour les quarts de finale. Les Ivoiriens, déjà qualifiés avant le dernier match, affronteront l'Algérie. Quant au Ghana, qui est venu à bout du Burkina Faso (1-0), mardi 19 janvier, il retrouvera sur son chemin l'Angola, pays organisateur. Les Burkinabés, qui n'avaient besoin que d'un match nul pour se qualifier, regretteront à coup sûr de s'être effondrés dans la dernière ligne droite. Dominés dès le début de la rencontre, ils encaisseront logiquement un but signé du jeune ...
Lire l'article
CAN 2012 (finale). Côte d’Ivoire-Zambie : le favori et l’invité surprise
CAN : Finale Zambie-Côte d’Ivoire dimanche
CAN 2012 : un Gabon renversant rejoint les quarts de finale
National Foot : Très bonne opération du Fc Missile qui rejoint le leader Mangasport
Aubameyang à Monaco
Football / Tournoi de Corse: Les Panthères du Gabon se sont inclinées en finale face à A Squadra Corsa
L’équipe du Gabon est arrivée en Corse
Gabon : Rohr convoque 21 Panthères pour le tournoi de Corse
Politique : Le ministre Mouloungui rejoint les rangs du PDG
CAN 2010 : le Ghana rejoint la Côte d’Ivoire en quarts


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 20 Mai 2010
Catégorie(s): Sports
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*