Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Ban Ki-Moon attendu fin juin à Libreville

Auteur/Source: · Date: 25 Mai 2010
Catégorie(s): Diplomatie

Attendu à Rio de Janeiro dès la fin de la semaine pour le Forum de l’Alliance des civilisations, le secrétaire général de l’ONU, Ban-Ki-Moon, a annoncé qu’il entreprendrait à la suite du conclave une tournée dans une dizaine de pays africains. Libreville devrait être l’avant dernière escale de sa tournée diplomatique, qui doit s’achever fin juin en République du Congo.
Agenda chargé pour le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui est attendu fin juin à Libreville au terme d’une tournée diplomatique dans près d’une dizaine de pays africains.

Attendu dès la fin de la semaine au forum de l’Alliance des civilisations de l’ONU à Rio de Janeiro, il doit faire le point sur l’initiative lancée en 2005 par son prédécesseur, Kofi Annan, visant à rapprocher les institutions et les sociétés civiles pour vaincre les préjugés et les malentendus entre peuples de différentes cultures et religions.

«L’initiative ne cesse de grandir, le nombre de pays qui en font partie dépasse désormais 100 avec le ralliement des Etats-Unis», s’est-il récemment félicité.

Il se rendra ensuite au Malawi pour prononcer un discours devant le Parlement et rencontrer le président Bingu wa Mutharika, actuellement à la tête de l’Union africaine (UA). Il procèdera également dans ce pays à la visite d’un «village du millénaire», illustrant les possibilités d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui visent à éradiquer la grande pauvreté d’ici à 2015.

A la fin du moi de mai, Ban-Ki-Moon se rendra dans la capitale ougandaise, Kampala, pour la première conférence d’examen de la Cour pénale internationale (CPI). «Il y a 10 ans, peu de gens auraient cru que la Cour serait aujourd’hui pleinement opérationnelle, enquêtant sur et jugeant des auteurs de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans un nombre croissant de pays», a-t-il noté à cet effet. Mais de nombreux pays africains reprochent à la CPI de «s’acharner» sur les dirigeants africains, laissant planer un sentiment d’impunité pour les «coupables» occidentaux.

«L’ère de l’impunité doit se terminer», a déclaré à cet effet le secrétaire général de l’ONU. De Kampala, Ban Ki-Moon fera une escale à Nice, dans le sud-est de la France, où il assistera au sommet franco-africain.

Début juin, c’est l’Afrique du Sud qui l’accueillera pour discuter des OMD et assister au coup d’envoi de la Coupe du monde de football. Il est ensuite attendu au Burundi, puis au Cameroun, au Nigeria, au Bénin et au Sierra Leone, où d’importants dossiers sont en cours entre l’organisation onusienne et ces gouvernements.

C’est fin juin que le secrétaire général de l’ONU est attendu au Gabon et en République démocratique du Congo (RDC), notamment pour aborder l’avenir de la Mission de l’ONU (MONUC).

«La Journée de l’Afrique (…) revêt cette année une importance particulière en ce qu’elle coïncide avec le cinquantième anniversaire de l’indépendance de plusieurs pays africains francophones», avait déclaré il y a quelques jours le ban Ki-Moon, rappelant que «notre large présence sur le terrain en Afrique vise notamment au maintien et à la consolidation de la paix, à la médiation et à la prévention des conflits».
 


SUR LE MÊME SUJET
L'Assemblée générale des Nations unies a adopté ce mardi 21 juin une résolution nommant Ban Ki-moon pour un deuxième mandat de secrétaire général de l'ONU, qui débutera le 1er janvier 2012 et se terminera le 31 décembre 2016. Ban Ki-moon est donc réélu pour un second mandat de cinq ans à la tête de l’ONU. Vote sans surprise, puisqu’il n’y avait aucun autre candidat déclaré. L’Assemblée générale de l’ONU s'est prononcée à main levée. Un vote sans enthousiasme pour un secrétaire général qui souffre toujours d’un manque de charisme, même s’il a semblé s’affirmer plus fortement avec les révoltes arabes ...
Lire l'article
Le Président turc Abdullah Gül est attendu jeudi à Libreville pour une visite officielle de deux jours au Gabon au cours de laquelle il s’entretiendra avec son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba du renforcement de la coopération entre la Turquie et le Gabon. Longtemps basées sur les échanges de correspondances, les relations diplomatiques entre les deux pays ont enregistré une évolution remarquable avec la nomination de deux Consuls honoraires du Gabon à Istanbul et Ankara. Dans le domaine bilatéral, la Turquie et le Gabon ont signé le 21 septembre 2000 à Libreville un accord général de coopération commerciale, ...
Lire l'article
Au terme des entretiens qu’il a eu le 1er juillet avec les autorités, les partis de l’opposition et la société civile, le secrétaire général des Nations Unies, Ban-Ki Moon, a tenu une conférence de presse à l’hôtel Méridien. A cette occasion, il a salué les progrès réalisés par le Gabon pour les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et encouragé les autorités à poursuivre leurs efforts, notamment en matière de santé maternelle et infantile, pilier pour lequel il souhaite une position africaine commune pour le sommet de septembre prochain. «Modèle de stabilité dans la sous-région et pacificateur ...
Lire l'article
Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), BanKi Moon, est arrivé, mercredi en début de soirée à Libreville pour une visite officielle de 24 heures. Il sera reçu ce matin par le président Ali Bongo Ondimba, au palais de la présidence gabonaise. Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre d’une mini-tournée africaine du patron de l’ONU, qui revient de République démocratique du Congo (RDC) où il a prit part mercredi 30 juin à la célébration du cinquantième anniversaire de l’accession de ce pays à l’indépendance, sera la quatrième rencontre entre les deux hommes depuis l’avènement au pouvoir du ...
Lire l'article
Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon est attendu mercredi prochain à Libreville pour une visite officielle de 24 heures au Gabon, a annoncé ce vendredi le coordonnateur-résident du Système des Nations unies au Gabon, M. Nadir Hadj-Hammou. Au cours de son séjour, M. Ban Ki-moon rencontrera le président Ali Bongo Ondimba et prononcera un discours à l’Assemblée nationale.
Lire l'article
Le secrétaire général de l’ONU es attendu mercredi prochain à Libreville pour une visite de 24h, a appris APA jeudi de source onusienne dans la capitale gabonaise. Selon le communiqué de la représentation locale du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), le patron de l’ONU dès son arrivé tôt mercredi, sera reçu en audience par le président gabonais Ali Bongo Ondimba. Dans la même journée il prononcera un discours à l’Assemblée nationale. Dans l’après-midi, M. Ban Ki-moon visitera un centre d’accueil pour enfant abandonné dans la banlieue nord de Libreville et donnera ensuite une conférence de presse avant de quitter ...
Lire l'article
Le secrétaire général de l’ONU arrivera mercredi prochain à Libreville pour une visite de 48h, a-t-on appris jeudi de source onusienne dans la capitale gabonaise. Selon le communiqué de la représentation locale du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), le patron de l’ONU dès son arrivé tôt mercredi, sera reçu en audience par le président gabonais Ali Bongo Ondimba. Dans la même journée il prononcera un discours à l’Assemblée nationale. Dans l’après-midi, M. Ban Ki-moon visitera un centre d’accueil pour enfant abandonné dans la banlieue nord de Libreville et donnera ensuite une conférence de presse avant de quitter le Gabon. C’est ...
Lire l'article
Le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Joseph  S. Blatter est attendu à Libreville le 26 mai prochain dans le cadre de l’inauguration du nouveau siège de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), a-t-il confirmé au président Placide Engandzas dans une correspondance. Joseph S. Blatter arrive au Gabon où il y séjournera 24 heures alors que dans le cadre du renforcement des activités de la Fédération et du développement du football dans le pays, le bureau Goal venait d’accorder au Gabon le troisième projet de cette institution. Dans sa correspondance au président de la Fédération gabonaise de football, ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Le ministre guinéen de la Défense nationale, le général Sékouba Konaté,est attendu lundi soir à Libreville pour une visite de travail dont la durée et la teneur n’a pas précisée, a-t-on appris de source proche de la présidence gabonaise. L’émissaire du capitaine, Moussa Daddy's Camara, chef de l’Etat de la Guinée aura des entretiens avec les autorités gabonaises, notamment avec son homologue, Jean François Ndongou. Cette visite du général Konaté intervient cinq jours après l’élection d’Ali Bongo Ondimba comme 3ème président élu du Gabon au terme du scrutin présidentiel anticipé à un seul tour du 30 août dernier.
Lire l'article
Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a inauguré, le 11 juin, une réunion de haut niveau entre le Gabon et la Guinée équatoriale, organisée pour lancer la prochaine phase d’un processus de médiation tendant à résoudre un différend frontalier entre les deux pays. Lors de son allocution, le Secrétaire général de l’ONU a félicité les deux parties pour leur engagement persistant à trouver une solution pacifique à leur différend et les a assurées du soutien des Nations unies ainsi que de son engagement personnel à les assister dans ce processus. Ban Ki-moon a pris la parole devant les ...
Lire l'article
Ban Ki-moon réélu à la tête de l’ONU pour cinq ans
Le président turc attendu jeudi à Libreville
Gabon : Ban Ki Moon veut que «les présidents parlent d’une seule voix»
Ban Ki Moon en visite officielle à Libreville
Le Secrétaire général de l’ONU à Libreville le 30 juin
Ban Ki-moon attendu mercredi au Gabon pour visite de 24h
Le secrétaire général de l’ONU attendu à Libreville, mercredi
Le président de la FIFA, Joseph S. Blatter attendu à Libreville le 26 mai prochain
Gabon-Guinée : Un émissaire du capitaine Moussa Daddy’s Camara attendu à Libreville, lundi
Gabon – Guinée équatoriale : Ban Ki-moon ouvre une médiation de haut niveau


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 25 Mai 2010
Catégorie(s): Diplomatie
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*