Socialisez

FacebookTwitterRSS

Communiqué final du Conseil des ministres du jeudi 3 juin 2010

Auteur/Source: · Date: 4 Juin 2010
Catégorie(s): Politique

A l’ouverture des travaux, et à quelques jours du premier (1er) anniversaire du décès de notre très regretté Président de la République, Chef de l’Etat, Feu Son Excellence El Hadj Omar BONGO ONDIMBA, le Conseil des Ministres, afin de lui rendre un hommage mérité et solennel, a décidé de ce qu’une minute de silence sera observée sur toute l’étendue du territoire national, le Mardi 08 Juin 2010 à 13 h 50, jour et heure de son décès, l’an dernier, à Barcelone, en Espagne.
Par ailleurs, des manifestations officielles auront lieu ce même Mardi 08 Juin 2010, et à Franceville où, en particulier, il sera organisé une cérémonie de dépôt de gerbes au Mausolée par différentes délégations officielles, et à Libreville où, entre autres, aura lieu un culte œcuménique à la Cité de la Démocratie, à 15 h 30mn.
A cette même heure de 15h30, des messes et prières d’actions de grâce seront célébrées dans les Chefs lieux de provinces, de départements et de districts, en présence des autorités administratives, politiques, diplomatiques et consulaires.
Le programme détaillé de ces manifestations de recueillement sera communiqué ultérieurement.
Au plan des relations diplomatiques, et relativement au récent séjour à l’étranger de Son Excellence, Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est félicité du caractère, particulièrement remarquable de celui-ci, en Norvège, en Libye et en France.
En Norvège, à l’occasion de la Conférence d’Oslo sur les changements climatiques, Monsieur le Président de la République a, non seulement confirmé le plan d’actions et la prospective gabonaise en la matière, mais a également eu d’importants échanges avec le Premier Ministre norvégien sur les principaux enjeux mondiaux ainsi que sur le renforcement des partenariats bilatéraux.
En Libye, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a saisi l’opportunité de ce séjour pour examiner, avec le Guide de la Grande Jamahiriya libyenne, Son Excellence Mouammar AL KADHAFI, les modalités de renforcement et d’approfondissement des projets partenariaux en cours, ainsi que ceux à engager, notamment en matière de communication, d’éducation et de formation, de tourisme, d’hôtellerie et d’industries pétrolières.
A Nice, en France, le Président de la République, Chef de l’Etat, a participé au 25ème Sommet France-Afrique; Sommet dont le caractère innovant des questions examinées et des modalités de son organisation, augurent, avec espoir, la garantie d’une nouvelle ère d’un partenariat France-Afrique mutuellement profitable aux peuples et Etats d’Afrique qui aspirent à engager le prochain cinquantenaire sur la voie de l’Emergence et de la Prospérité, ainsi qu’au peuple français préoccupé à affermir les acquis générés par le développement de son pays.
Poursuivant inlassablement l’œuvre de consolidation de la paix et de diffusion dans le monde de cette vertu, bien commun de l’humanité, le Conseil des Ministres, demeurant solidaire de la position de l’Union Africaine, et respectueux du Droit de la paix et de la sécurité internationales, invite la communauté internationale à envisager des voies et moyens de nature à parvenir à une paix durable au Proche-Orient.ur un tout autre plan, et parce que l’aspiration à l’Emergence, largement partagée par les Gabonaises et les Gabonais, exige d’observer des comportements citoyens, le Conseil a fustigé l’attitude de certains compatriotes qui, tout en ayant construit le long des voies de communication, en empiétant sur les dépendances du domaine public routier, entravent le déroulement diligent des travaux et notamment ceux engagés à Libreville, dans la perspective du cinquantenaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale.
Aussi, le Conseil des Ministres confirme t-il que tous les propriétaires légaux, qui pourraient être lésés dans leurs droits lors de ces travaux, seront indemnisés par l’Etat. Mais que toute altercation prochaine contre des entreprises engagées sur les différents chantiers, fera l’objet d’actions prévues, à cet effet par la loi.
AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE, CHARGE DE LA REFORME DE L’ETAT
Sur présentation du Ministre, le Conseil a adopté le projet de décret fixant le plafonnement des rémunérations des présidents, des vice-présidents des conseils d’administrations et des personnels de directions des établissements publics, des entreprises publiques et des sociétés d’Etat, mesure décidée par le Gouvernement, en Conseil des Ministres du 28 Octobre 2009.
Ce texte vise entre autres, l’harmonisation des salaires dans ces secteurs, et les économies ainsi dégagées seront destinées au développement ou à la restructuration des entreprises ci-dessus mentionnées.
EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE LA FRANCOPHONIE
Sur présentation du Ministre, le Conseil a marqué son accord aux demandes d’accréditation dans notre pays de:
Son Excellence, Monsieur Eric D. BENJAMINSON, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire des Etats-Unis d’Amérique près la République Gabonaise avec résidence à Libreville;
Son Excellence Docteur Kassim Ben Mohamed Ben Salim AL SALIHI, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Sultanat d’Oman près la République Gabonaise, avec résidence à Tripoli (Libye);
Son Excellence Monsieur Clifford SHIMANE MARIBE, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Botswana près la République Gabonaise, avec résidence à Abuja (Nigéria);
Monsieur Michaël ETOKI EBE, en qualité d’Attaché de Défense de la République du Nigéria près la République Gabonaise, avec résidence à Malabo (République de Guinée Equatoriale).
Par ailleurs, le Conseil des Ministres a approuvé respectivement:
la transformation du Consulat Honoraire de Serbie au Gabon en Consulat Général ainsi que la nomination de Monsieur Momcilo RADUNOVIC au poste de Consul Général;
l’ouverture de Consulats Généraux du Gabon à Ouagadougou au Burkina Faso, à Bamako au Mali ainsi qu’à Cotonou au Bénin.
AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET CONFERENCES
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE LA FRANCOPHONIE
Le Ministre a sollicité et obtenu du Conseil, l’autorisation pour l’organisation d’un Atelier sur la cohérence diplomatique, le 15 Juin 2010 à l’hôtel des Affaires Etrangères à Libreville.
Le Conseil a, en outre, autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.
La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.
Enfin, le Conseil des Ministres a entériné la mesure individuelle suivante:
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
Président de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE): M. Ange Macaire LONGHO, Conseiller Spécial du Président de la République, Chargé de Missions.
 


SUR LE MÊME SUJET
Par la suite, le Conseil des Ministres a dénoncé vigoureusement l'occupation anarchique des terrains par certaines personnes qui mettent ainsi en difficulté, l'exécution du programme du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA qui a, à cœur, de voir chaque gabonais accéder à un logement décent. Aussi, le Conseil des Ministres a instruit le Gouvernement en vue de mener des campagnes de sensibilisation et d'information consistant à faire respecter la loi en matière d'acquisition de parcelle et de construction, ainsi que sur la nécessité de maintenir notre environnement propre et sain car la lutte contre l'insalubrité ...
Lire l'article
vidéo: marche de soutien au président élu Mba Obame à Bitam Présidence de la République République gabonaise Union Travail Justice COMMUNIQUE FINAL DU CONSEIL DES MINISTRES (jeudi 03 février 2011) Sous la présidence de Son Excellence André MBA OBAME, Président de la République s’est tenu un Conseil des Ministres du Gouvernement légitime du Gabon. Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour. Pt 1 Communication du Président de la République Pt 2 Communication du Premier Ministre Pt 3 Politique générale I- COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Le président de la République a invité le Gouvernement légitime a poursuivre avec détermination les objectifs clairement indiqués lors de son investiture le ...
Lire l'article
A l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres s’est félicité de ce qu’un compatriote, éminent juriste, en la personne de Monsieur Antoine Joachim OLIVEIRA, dont la candidature présentée par le Gabon, vient d’être couronnée de succès par son élection au poste de Président de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage de l’OHADA dont le siège est à Abidjan en Côte d’Ivoire. AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES MINISTERE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT, LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, DE L’INTEGRATION REGIONALE, DU NEPAD, CHARGE DES DROITS DE L’HOMME Le Ministre a présenté au Conseil, qui l’a adopté, le projet de décret ...
Lire l'article
Sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le tout premier Conseil des Ministres délocalisé, s’est tenu à Port-Gentil, ce jeudi 04 Mars 2010, à 10 heures 30 mn, dans la salle appropriée du Palais Présidentiel de la capitale économique gabonaise, dans la Province de l’Ogooué-Maritime. Ce, parce que toute ambition d’émergence requiert l’impérieuse nécessité de « faire ce que l’on dit » et de « dire ce que l’on fait », afin que paroles et actes puissent produire ...
Lire l'article
A l’ouverture des travaux, le Président de la République, Chef de l’Etat, particulièrement marqué par la qualité de l’organisation ainsi que par l’accueil chaleureux et très émouvant, réservé par le peuple gabonais au Président de la République française, Son Excellence Nicolas Sarkozy, à l’occasion de son séjour, le 24 Février 2010, à Franceville et à Libreville, ainsi qu’à l’ensemble de sa délégation, a tenu à remercier le peuple gabonais qui a su, ainsi, exprimer la constance de sa fidélité dans ses amitiés ; apportant, une nouvelle fois, la preuve de l’existence d’une communauté de destin entre le peuple français et le ...
Lire l'article
Sous la Haute présidence de Son Excellence le président de la République, chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est tenu hier jeudi 11 février 2010 à 10 heures dans la salle habituelle au Palais de la présidence de la République. A l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres s’est penché sur d’importantes questions internationales et nationales. Au plan international, le Conseil a salué le bon déroulement des élections présidentielles organisées au Costa Rica et en Ukraine. Aussi, le Conseil adresse-t-il ses vives félicitations au Président de la République élu au Costa Rica, Son Excellence Madame Laura CHINCHILLA MIRANDA, ainsi qu’à ...
Lire l'article
A l’entame des travaux, le Conseil des Ministres s’est félicité de l’honneur et de l’importante marque de confiance faite à la délégation et à la nation gabonaises par le choix porté, par ses pairs, sur Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République , Chef de l’Etat, en le désignant premier (1er) Vice-Président du 14ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, tenu à Addis Abeba, du 31 Janvier au 02 Février 2010. A ce titre, le Chef de l’Etat gabonais a présidé, avec maestria, de nombreuses séances de travail ainsi que le huis ...
Lire l'article
Sous la haute présidence de son SE Ali Bongo Ondimba, président de la République, chef de l'État, le Conseil des ministres s'est tenu jeudi 28 janvier 2010 à partir de 10 heures dans la salle du Palais de la Présidence de la République. A l’ouverture des travaux, et préoccupé par le drame de l’accident de l’avion de la compagnie aérienne « Ethiopian Airlines », au large des côtes libanaises, le Conseil des Ministres exprime toute sa profonde compassion et sa solidarité, aux dirigeants libanais et éthiopiens ainsi qu’aux peuples frères du Liban et de l’Ethiopie, lourdement affectés par cette tragédie ...
Lire l'article
Sous la haute présidence du Chef de l’Etat, un Conseil des ministres s’est tenu ce jeudi 14 Janvier 2010 dans la salle habituel au palais de la présidence de la République. A l’ouverture des travaux, le Conseil des ministres s’est félicité du caractère fructueux des visites de travail et d’amitiés effectués du 12 au 13 janvier 2010 par S.E Ali Bongo Ondimba, Président de la République, chef de l’Etat, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, en réponses aux invitations des Président Blaise Compaoré et Laurent Gbagbo, dans le cadre du développement de la coopération entre le Gabon et ces ...
Lire l'article
Sous la haute présidence de son SE Ali Bongo Ondimba, président de la République, chef de l'État, le Conseil des ministres s'est tenu ce jeudi 7 janvier 2010 à partir de 10 heures dans la salle du Palais de la Présidence de la République. A l’entame des travaux du Conseil, le Président de la République Chef de l’Etat, son excellence Ali Bongo Ondimba a renouvelé à l’ensemble des membres du gouvernement ses vœux, les meilleurs pour cette année 2010. Il a, à cette occasion re-instruit l’ensemble des ministres à plus de dynamisme, de cohésion, de solidarité gouvernementale, élément catalyseur de la ...
Lire l'article
Communiqué final du Conseil des ministres du jeudi 8 septembre 2011
Gabon: Communiqué final du conseil des ministres (jeudi 03 février 2011)
Communiqué final du Conseil des Ministres du 17 juin 2010
Communiqué Final du Conseil des Ministres du jeudi 4 mars 2010
Communiqué final du Conseil des ministres du 25 févreir 2010
Communiqué final du Conseil des Ministres du jeudi 11 février 2010
Communiqué Final du Conseil des Ministres du Jeudi, 5 février 2010
Communiqué final du Conseil des ministres du jeudi 28 janvier 2010
Communiqué final du Conseil des ministres du jeudi 14 janvier 2010
Communiqué final du Conseil des Ministres du jeudi 7 janvier 2010


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 4 Juin 2010
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*