- Bongo Doit Partir - http://www.bdpgabon.org -

Gabon: Des formes de vie complexes seraient apparues voici 2,1 milliards d’années

Des formes de vie complexes, des organismes à plusieurs cellules dits “pluricellulaires”, seraient apparues voici 2,1 milliards d’années, c’est-à-dire jusqu’à 1,5 milliard d’années plus tôt que scientifiquement attesté jusque là, selon une étude publiée mercredi.

L’ampleur de cette découverte lui vaut la couverture de la revue scientifique britannique Nature, même si, selon des experts, elle “pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses”.

Les premières formes de vie apparues sur Terre voici environ 3,5 milliards d’années étaient unicellulaires, des êtres vivants constitués d’une seule cellule, comme les bactéries.

L’origine de la vie complexe multicellulaire, ce n’est plus voici “600 millions d’années, c’est plutôt 2,1 milliards d’années”, le curseur “s’est déplacé de 1,5 milliard d’années”, a déclaré à l’AFP Abderrazak El Albani (Université de Poitiers, France), principal auteur de l’étude.

Avec son équipe internationale, il a découvert au Gabon plus de 250 fossiles de 7 millimètres à 12 cm de longueur qui pourraient bouleverser l’histoire du vivant.

Des fossiles témoignaient déjà d’une explosion de formes de vie multicellulaires voici 600 millions d’années, mais leur apparition plus précoce restait controversée, selon le chercheur.

Jusqu’à la récente découverte, un fossile, Grypania spiralis, datant d’environ 1,6 milliard d’années marquait l’émergence d’une vie plus complexe.

Les premiers unicellulaires et les bactéries actuelles sont constitués d’une cellule sans noyau, c’est-à-dire sans membrane protégeant le matériel génétique: ce sont des “procaryotes”.

Les formes de vie complexes, des insectes aux mammifères, sans oublier des unicellulaires comme les paramécies, ont des cellules dites “eucaryotes”, avec des chromosomes abrités dans un noyau.

Avec les fossiles retrouvés sur le site de Franceville au Gabon, l’existence des eucaryotes aurait débuté voici 2,1 milliards d’années et non 1,6 milliard comme supposé avec Grypania.

Une forme particulière de souffre et des molécules de “stérane” retrouvées sur les fossiles attestent respectivement de leur origine biologique et eucaryote, selon les chercheurs.

De taille trop grande pour être les résidus de simples unicellulaires primitifs, les contours des fossiles évoquent, selon M. El Albani, les formes d’organismes vivant en suspension dans l’eau ou tout près du fond océanique.

“Interpréter réellement des anciens fossiles est une affaire particulièrement difficile”, nuancent Philip Donoghue (Université de Bristol, Grande-Bretagne) et Jonathan Antcliffe dans un commentaire publié dans Nature, promettant des “futures discussions entre paléontologues”.

“Ces fossiles de quelques centimètres, que les auteurs interprètent comme représentant des organismes multicellulaires”, seraient apparus alors que “l’atmosphère restait un mélange toxique (…) avec une teneur en oxygène correspondant à quelques centièmes des niveaux actuels”, relèvent les deux experts.

Sans mettre en doute la datation de ces specimens, ils notent que la définition d’une vie pluricellulaire “peut tout inclure, des colonies de bactéries aux blaireaux”, des mammifères.

Au sein de colonies bactériennes, une forme de communication interne et de gestion organisée de la croissance du groupe a été constatée, comme en témoignent des stromatolites (structures) plus anciens que les fossiles trouvés au Gabon.

Les spécimens découverts ne peuvent provenir de simples bactéries, assure M. El Albani qui invite à préserver le site gabonais appelé à faire partie du “patrimoine mondial de l’humanité”.


SUR LE MÊME SUJET
Une vingtaine de master-trainings (formateurs) gendarmes a été formée le week-end dernier à la brigade de Franceville par le gestionnaire du centre info-sida de la 4e Région militaire du Haut-Ogooué (sud ouest), l’adjudant Steeve Ondias. L’enseignement du jour visait à leur transmettre et à renforcer les connaissances nécessaires à la formation des pairs éducateurs pour la sensibilisation et la lutte contre le VIH/Sida. Ces derniers pourraient donc sensibiliser autour d’eux et dans les différentes unités où ils sont en service. "Nous avons travaillé sur deux modules, à savoir la gestion d’un projet, qui inclue a programmation, l’évaluation et la mise en phase ...
Lire l'article [1]
Des jeunes chrétiens de l’église évangélique du Gabon de l’Ogooué Ivindo réunis dans l’UCJEEG ont été formés à la citoyenneté le week-end dernier à Ovan, capitale départementale du Mvoung dans la province de l’Ogooué Ivindo (nord est). La formation de trois jours a porté sur des notions de citoyenneté comme l’importance de l’acte de naissance dans un pays comme le Gabon. Outre la citoyenneté, la rencontre a permis à ces jeunes d’être édifiés sur leur rôle au sein de l’Eglise évangélique du Gabon et sur les maladies auxquelles sont exposés les jeunes gabonais, comme les MST et le VIH/SIDA. Les différentes formations ...
Lire l'article [2]
Le Maire de la commune de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, a procédé ce jeudi dans les locaux de l’hôtel de ville à l’ouverture d’un séminaire de formation sur le prélèvement des taxes à l’intention des agents municipaux. Ce séminaire de 48 heures est organisé avec la collaboration de la direction générale des finances et des recettes et celle de la direction générale des ressources humaines de la Mairie de Libreville. La formation est une réponse destinée aux partenaires sociaux pour leur permettre d’assainir l’environnement municipal. Au nom des partenaires sociaux, Léon Mébiame Evoung a conseillé les agents municipaux en charge du prélèvement ...
Lire l'article [3]
128 élèves officiers de police judiciaire de l’école nationale de gendarmerie du Gabon ont été formés, lundi à Libreville, aux techniques de lutte contre le braconnage en vue de préserver la faune. Organisé par le ministère des Eaux et forêts en partenariat avec l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), le séminaire de formation a permis de renforcer les capacités des gendarmes, afin de leur permettre de mener une lutte efficace contre la chasse illicite et le commerce des espèces animales protégées. Ils ont ainsi pu acquérir des rudiments de connaissances sur la loi sur la faune et le ...
Lire l'article [4]
Vingt volontaires de la Croix-Rouge gabonaise (CRG) ont reçu une formation en premiers secours au cours d’un séminaire de formation qui s’est achevé vendredi dernier à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord). Le séminaire de trois jours (10-12 novembre) avait pour but de renforcer les capacités en matière de premiers secours d’urgence, de santé communautaire et de gestion des catastrophes. Une cinquantaine de participants ont pris part à la formation, organisée par le département secourisme et catastrophes de la Croix-Rouge gabonaise (CRG), avec l’appui du comité international de la Croix-Rouge (CICR). La force de la Croix-Rouge repose ...
Lire l'article [5]
Et si la vie multicellulaire avait 1,5 milliard d’années de plus?
La découverte de 250 fossiles au Gabon met le monde de la science en ébullition. Cette découverte pourrait révolutionner l'histoire du vivant. Son ampleur lui a en tout cas valu de faire la couverture de la revue Nature même si, selon certains experts, elle "pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses". La vie complexe multicellulaire ne serait pas apparue il y a 600 millions d'années, mais "plutôt 2,1 milliards d'années", le curseur "s'est déplacé de 1,5 milliard d'années", a déclaré Abderrazak El Albani de l'Université de Poitiers, principal auteur de l'étude. Avec son équipe internationale, il a découvert au Gabon plus ...
Lire l'article [6]
Près d'1/4 des importations de bois de l'UE seraient d'origine illégale, dont 39% pour la France, selon le WWF qui appelle les députés à renforcer le projet de réglementation européenne sur le bois illégal, lors de son vote au Parlement le 24 avril. Agrandir la police Réduire la police Imprimer l'article Recommander l'article : envoyer par email Réagir à l'article S'abonner à la Newsletter S'abonner au flux RSS Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), 13 millions d'hectares de forêt disparaissent chaque année. L'exploitation illégale du bois en est une des principales causes, souligne l'organisation environnementale WWF ...
Lire l'article [7]
La journée mondiale de la vue, célébrée chaque année le 10 octobre, est placée cette année sous l’initiative « Vision 2020: droit à la vue » dont l’ambition est d’éliminer dans le monde toutes les formes de cécité évitables d’ici 2020, a-t-on appris ce lundi à Libreville dans un communiqué de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette journée, dont le thème au Gabon devient « Vision de l’avenir ; prévenir les déficiences visuelles chez nos aînés », a été instituée en 2002 par l’OMS pour sensibiliser le grand public, les partenaires publics et privés afin de les amener à se ...
Lire l'article [8]
Hôtels particuliers, villas, piscines, Bugatti et Mercedes... La police a enquêté sur le patrimoine de cinq chefs d'Etat africains en France. Cette démarche avait été interprétée à la mi-2007 comme une rupture avec la « Françafrique ». Depuis, l'affaire a été classée sans suite. Avenue Foch, j'achète ! C'est un monde enchanté où l'on vogue d'une villa de 9 pièces avec piscine à Nice à un hôtel particulier de l'Ouest parisien. Un univers surréaliste peuplé de Bugatti payées cash plus de 1 million d'euros. Un microcosme constellé d'une myriade de comptes bancaires. Oligarques russes ? Rois du pétrole saoudiens ? Stars d'Hollywood ...
Lire l'article [9]
Le ministre gabonais de la famille, de la protection de l'enfance, et de la promotion de la femme, Angélique Ngoma, a invité lundi à Libreville la femme gabonaise à s'affranchir des complexes et préjugés pour s'assurer un avenir prospère. "La femme gabonaise doit se former à tous les niveaux, connaître ses droits et devoirs au sein de la société, prendre une part active aux différents débats, afin d'en mesurer les enjeux", a déclaré Mme Ngoma, dans son discours prononcé à l'occasion de la journée nationale de la femme. Pour le ministre Ngoma, la lutte contre la pauvreté commande que les femmes s'investissent ...
Lire l'article [10]
Une vingtaine de master-trainings gendarmes formés àUne vingtaine de master-trainings gendarmes formés à la lutte contre le VIH/Sida
Des jeunes chrétiens formés à la citoyenneté à Ovan
Société / Les agents municipaux formés aux méthodes de prélèvement des taxes
128 gendarmes gabonais formés aux techniques de lutte contre le braconnage
Vingt volontaires de la Croix-rouge formés dans le Woleu-Ntem
Et si la vie multicellulaire avait 1,5 milliard d’années de plus?
39% des bois tropicaux importés en France seraient d’origine illégale
Gabon: 10 octobre journée mondiale de la vue: éliminer les formes de cécité évitables d’ici 2002
Voici la fortune de Bongo et Cie en France
Gabon: Le ministre de la famille invite la femme gabonaise à s’affranchir des complexes et préjugés