Socialisez

FacebookTwitterRSS

La presse engendre la démocratie au Cameroun, à travers le continent

Auteur/Source: · Date: 17 Juil 2010
Catégorie(s): Afrique

En partenariat avec le Comité de Protection des Journalistes, l’Agence de presse en ligne « GABONEWS » débute, ce samedi, la publication d’une série d’articles sur les doyens de la presse africaine francophone et leur bilan de 50 ans de presse, dans le cadre du cinquantenaire des indépendances d’une quinzaine d’ex-colonies françaises, avec, en ouverture, le thème : « La presse engendre la démocratie au Cameroun, à travers le continent », traité par Célestin Lingo, ancien président de l’Union des journalistes du Cameroun et Secrétaire général du Réseau Médias pour les Elections (NETWEL).

« Le 1er janvier 1960 à l’occasion de la proclamation de l’indépendance de la partie francophone du Cameroun, je suis obligé, avec d’autres camarades du Lycée Leclerc de Yaoundé de prendre part au grand défilé organisé par le président Ahmadou Ahidjo.

A l’époque, j’écrivais de temps en temps des articles pour le journal de l’établissement, mais aussi pour Les Nouvelles du Moungo, un mensuel édité par la préfecture de mon département d’origine, à Nkongsamba.

Encore déstabilisé par le meurtre en septembre 1959 de mon père, un militant du maquis indépendantiste de l’Union des Populations du Cameroun(UPC), banni par la France, et celui un an plus tôt du leader du maquis, Ruben Um Nyobè, je vais voir M. l’Abbé Albert Ndongmo qui venait de créer, en mars 1960, un mensuel nommé L’Essor des Jeunes. C’est ici que ma vocation prend véritablement son essor.

Je nourris la ferme conviction que la presse a contribuée à la démocratisation en cours en Afrique, bien plus que les acteurs politiques, du pouvoir et de l’opposition. Quand l’Abbé Ndongmo confiait la grosse responsabilité de L’Essor des Jeunes à un jeune comme moi (22 ans), nous opérions dans le contexte oppressant d’un monolithisme de plomb, où la pensée unique imposait une censure de fer et réduisait la pauvre presse existante aux reportages sur les faits divers, le sport et les cérémonies religieuses et folkloriques.

LA PRESSE A CONTRECARRE LES MAUVAISES PRATIQUES ÉLECTORALES INSTALLÉES

Heureusement, L’Essor des Jeunes pense, selon une célèbre formule de son charismatique fondateur, que « l’Eglise ne peut conduire l’Homme au ciel comme si la terre n’existait pas ». Nous osons ainsi des commentaires qui, pour un oui ou pour un non, nous valent des visites de policiers et des saisies.

Cela ira jusqu’à mon arrestation et à ma détention sans jugement, de septembre 1970 à mai 1975, à l’occasion de l’Affaire Ndongmo/Ouandié, où l’Abbé devenu Évêque est jugé et condamné à mort, puis à perpétuité, pour « complot contre la sécurité de l’Etat » et pour « association avec la rébellion » dirigée par Ernest Ouandié.

A ma sortie de prison, je m’éloigne du pays vers la Cote d’Ivoire, ou, malgré l’existence du parti unique et la vénération du « Vieux » Houphouët-Boigny, l’atmosphère est bien plus respirable dans la presse. Quand je rentre à Cameron Tribune, quotidien gouvernemental, en 1984, le journal est éditorialement voué au régime de Paul Biya, le 2ème président. Même la libéralisation politique initiée en 1990 n’y change rien.

Heureusement, le paysage médiatique s’élargit considérablement, et les « feuilles de chou » au contenu très critique, abusivement taxées de « journaux d’opposition » par les bien-pensants, fleurissent et damnent le pion, auprès du public, à la presse encensoir. D

La concurrence rude entre les médias publics et les médias indépendants, installe les journalistes en deux camps retranchés. Mais l’hostilité et le mépris des uns vis-à-vis des autres se réduiront grâce à l’action de l’Union des Journalistes du Cameroun (UJC) créée par tous les professionnels en 1996.

Un débat récurrent oppose, en Afrique francophone et au Cameroun en particulier, les tenants de l’opinion selon laquelle on ne peut pas être un bon journaliste sans avoir fait des études dans une école de journalisme, et ceux qui, comme moi, pensent que tout dépend du talent, qu’on a ou qu’on n’a pas.

Ma petite expérience témoigne en faveur de cette dernière thèse. Avant mes études de journalisme, j’ai commencé la profession sur le tas, en compagnie d’un confrère qui n’a pas terminé son secondaire et qui, cinquante ans après, compte parmi les meilleurs journalistes professionnels du Cameroun.

Alors que des diplômés en communication (licence, doctorat, etc.) ne brillent pas particulièrement par leurs performances dans le domaine. C’est au pied du mur qu’on reconnait le maçon; c’est en forgeant qu’on devient forgeron… C’est connu !

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication et la hardiesse des hommes de plume ont fait reculer la censure, même si celle-ci adopte souvent des formes insidieuses (intimidations, fragilisation économique, etc.).

C’est vrai pour le Cameroun, où la contestation médiatique a largement devancé et boosté les revendications démocratiques et les timides avancées observées. C’est vrai pour le Sénégal, où, de toute évidence, la presse a contrecarré les mauvaises pratiques électorales installées, et a poussé à l’alternance. Et les exemples ne manquent pas ailleurs ».


SUR LE MÊME SUJET
Le Cameroun, déjà éliminé des qualifications de la CAN-2012, a terminé son parcours par un dernier succès inutile en battant la RD Congo 3 à 2 vendredi à Kinshasa. Les buts des Lions Indomptables inscrits par Samuel Eto'o, Matthew Andongcho et Eric Choupo Moting n'y changeront rien. Le groupe E avait déjà rendu son verdict depuis la journée précédente. Le Sénégal est qualifié et, dans cette poule, pas plus le Cameroun que la RD Congo ne pouvaient espérer une place de meilleur deuxième. La Côte d'Ivoire, le Botswana, le Burkina (sous réserve de l'examen d'une plainte d'un adversaire) et le Sénégal, se ...
Lire l'article
L’entraineur des Lions indomptables du Cameroun, Paul Le Guen, qui va vivre pour la première fois de l’intérieur une coupe d’Afrique des Nations, a déclaré dans une interview accordée vendredi à Direct Sport, que « Le Gabon peut empêcher le Cameroun de devenir champion d’Afrique ». « J’espère qu’on répondra présent le jour J. Le Gabon peut nous empêcher de devenir champion d’Afrique. Il y a quatre, voire cinq équipes favorites pour la victoire finale », a déclaré le technicien français, qui peu de temps après la CAN embrayera avec ses "Lions" pour la coupe du monde, en Afrique ...
Lire l'article
Le Cameroun et le Gabon se disputeront le billet pour la Coupe du Monde lors de la dernière journée des éliminatoires de la zone Afrique. Leaders du Groupe A, les Camerounais ont en effet balayé le Togo (3-0) grâce à Geremi, Makoun et Emana. Dans le même temps, les Gabonais ont enterré les derniers espoirs marocains en disposant des Lions de l'Atlas (3-1). Lors de la dernière journée, le Maroc recevra le Cameroun et le Togo accueillera le Gabon. Résultats du Groupe A : Gabon - Maroc 3-1 Cameroun - Togo 3-0
Lire l'article
Libreville, 9 septembre (GABONEWS) – Daniel Cousin a réduit à la 45ème minute de jeu le score de la rencontre opposant les Lions indomptables du Cameroun aux Panthères du Gabon dans le cadre des éliminatoires combinés CAN/Mondial 2010 qui se déroule ce mercredi à Yaoundé au Cameroun.
Lire l'article
Libreville, 4 septembre (GABONEWS) – Le Premier ministre Paul Biyoghé Mba a devisé ce vendredi à Libreville avec le ministre de la jeunesse et des sports, René Ndémezo’O Obiang, accompagné de l’Ambassadeur du Cameroun au Gabon, Samuel Mvondo Ayolo, en prélude de la rencontre du troisième tour éliminatoire de la Coupe d’Afrique des nations et du Mondial 2010 qui oppose ce samedi 5 septembre à Libreville, le Gabon au Cameroun. Au cour de cette audience, il s’est agit pour le premier ministre de s’assurer des mesures sécuritaires prises par la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) et le ministères ...
Lire l'article
Libreville, 4 septembre (GABONEWS) – La sélection nationale de football du Cameroun « Les Lions Indomptables », est arrivée à Libreville, ce vendredi aux environs de 8 heures, où elle affronte son homologue gabonais « Les Panthères » en match comptant pour le 3ème tour des éliminatoires jumelées CAN / Mondial 2010, a-t-appris de l’Ambassadeur du Cameroun à Libreville. Actualité du :04/09/2009 Aucune déclaration, ni le lieu où sont logés les 22 Camerounais n’ont été livrés à la presse. Le diplomate camerounais rappelle qu’il ne fait que respecter les consignes qu’il a reçues. ...
Lire l'article
Libreville, 25 août (GABONEWS) – Le sélectionneur national du Gabon, le français Alain Giresse, dans un point de presse qu’il tiendra mercredi à Libreville, donnera la liste des 24 joueurs qui devront participer à la rencontre du 5 septembre prochain contre les Lions Indomptables du Cameroun. Le Gabon affrontera le Cameroun avec la ferme volonté de s’approcher un peu plus de la qualification tandis que le Cameroun qui a entamé la compétition avec de fortes faiblesses souhaite redresser ses performances. Le Gabon occupe la première place du groupe A, devant le Togo, le Maroc et le Cameroun.
Lire l'article
L’équipe nationale de football du Gabon, les « Panthères », après son succès (2-1) face au Maroc, ce samedi soir en match aller à Casablanca, a pris la tête du groupe A devant le Togo et le Cameroun pour le compte de la phase ultime des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010. Grâce aux deux (2) buts inscrits à l’extérieur par Pierre Emerick Aubaméyang, 20 ans, à la 34ème minute de jeu, et Roguy Meyé, les Gabonais ont enregistré 3 points avec un goal différence (+1) contre 3 points (+1) pour les Eperviers du Togo vainqueur par (1-0) des Lions indomptables du ...
Lire l'article
Communiqués de Presse
A partir de cette page, vous pouvez accéder à toutes les informations relatives aux activités de la Coalition du Refus, y compris le programme du meeting de Paris. Voir Communqué de presse de lancement. Voir Le Programme Meeting de Paris Principes et Préambule Charte du Refus Devenir membre signataire de la Charte Activités et News de la Coalition Ci-dessous, lisez le Communiqué de presse ayant marqué le lancement de la Coalition du Refus le 18 janvier 2009 Communiqué de Presse COALITION GABONAISE DU REFUS ET DE SALUT NATIONAL Suite aux arrestations arbitraires dont de dignes membres de la société civile gabonaise ont fait ...
Lire l'article
Les libertés n’auraient aucun sens et les droits aucune substance, si des facteurs ou des considérations purement conjoncturels étaient susceptibles de les altérer selon quelque marchandage. Par ailleurs, dès lors que l’on débat du sort de l’espèce humaine dans son milieu social et politique, toute démarche qui tendrait à recourir à la mise en exergue des particularismes expose à des déviations voire à des contorsions dangereuses. En fait c’est de la loi et de l’esprit des lois qu’il s’agit en toute chose, dans le contexte de la détermination des libertés et des droits des gens, pris individuellement ou collectivement. Le ...
Lire l'article
CAN-2012: succès inutile du Cameroun, éliminé
CAN 2010 : L’entraineur des Lions indomptables du Cameroun craint les panthères du Gabon
Le Cameroun et le Gabon ok
Gabon: Match Cameroun – Gabon: Daniel Cousin réduit le score
Gabon: Match Gabon / Cameroun: Le Premier ministre devise avec l’Ambassadeur du Cameroun et le ministre des sports
Gabon: Eliminatoires jumelées CAN / Mondial 2010: Les Lions Indomptables du Cameroun à Libreville
Gabon: CAN / Mondiale 2009: Alain Giresse présente ce mercredi les Panthères qui affrontent les Lions Indomptables du Cameroun le 5 septembre
Gabon: Maroc/Gabon : les Panthères en tête du groupe A devant le Togo et le Cameroun
Communiqués de Presse
Démocratie des principes et démocratie des compromissions

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 17 Juil 2010
Catégorie(s): Afrique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*