Socialisez

FacebookTwitterRSS

Dans une série de vidéos de “Conversations avec le peuple gabonais” diffusées du 22 juillet au 17 août 2010 sur le site “Bongo Doit Partir”, Daniel Mengara rompt le silence et parle

Auteur/Source: · Date: 18 Juil 2010
Catégorie(s): Discours,Idéologie,Politique

Dr. Daniel Mengara

Sur le site du mouvement “Bongo Doit Partir” se trouve en page d’accueil une image très parlante qui dit ceci: “En 2009, les ennemis du peuple ont gagné une bataille: Mais le combat continue”.

Ce constat reflète très clairement la position qui a été celle du Dr. Daniel Mengara depuis la débâcle électorale qu’a subie l’opposition gabonaise aux élections présidentielles du 30 août 2009.

De nombreux Gabonais auront sans doute remarqué le “silence assourdissant” du Dr. Daniel Mengara pendant toute la période de la mi-septembre 2009 (suite à l’échec électoral de l’opposition) à ce jour. C’est qu’en fin stratège politique, et en tant qu’intellectuel dont l’action politique est inspirée par une profonde capacité d’analyse, Daniel Mengara a voulu garder le silence d’abord pour observer, ensuite pour mieux réorienter ses pensées et celle de son mouvement “Bongo Doit Partir” en tenant compte du contexte politique qui prévaut actuellement au Gabon. Par son silence, Daniel Mengara a tout simplement voulu se donner le temps d’observer et d’analyser:

– Observer, d’une part, les gesticulations émergento-masturbatoires du nouveau dictateur gabonais Ali Bongo aux fins de pouvoir, près d’un an plus tard, prendre la mesure de l’homme et de son régime, et de mieux combattre ce qu’il convient aujourd’hui d’appeler les « folies d’Ali » ;

– Observer, d’autre part, les gesticulations des fanfarons d’une opposition gabonaise qui, plus conviviale que jamais, joue avec la destinée du Gabon. Autrement dit, il fallait laisser cette opposition aller au bout de sa très honteuse logique convivialiste et, près d’un an plus tard, prendre, comme il se doit, la mesure de la situation.

Le temps est donc venu pour Daniel Mengara de rompre le silence et de parler, de nouveau.

Dans une série de réflexions vidéos intitulées « Conversations avec le peuple gabonais » qui seront diffusées du jeudi 22 juillet au 17 août 2010 sur le site du mouvement « Bongo Doit Partir » (http://www.bdpgabon.org), au rythme d’une ou de deux nouvelles « conversations » vidéo par semaine, le Dr. Daniel Mengara parlera de son retour au Gabon en juillet 2009 après près de 12 ans d’exil et de la situation politique qui a prévalu au Gabon depuis la mort du dictateur Omar Bongo le 8 juin 2009. Les « conversations » du Dr. Daniel Mengara s’organiseront selon la séquence suivante :

Jeudi 22 juillet 2010 : « Conversation 1: Du kidnapping par Ali Bongo au rejet de ma candidature par la Cour constitutionnelle » : Dans cette conversation, le Dr. Daniel Mengara discutera les conditions qui ont marqué son retour au Gabon après près de 12 ans d’exil politique aux Etats-Unis et toute la séquence d’événements qui a conduit au rejet de sa candidature par la Cour constitutionnelle du Gabon. Il touchera bien évidemment à comment par deux fois il a refusé de rencontrer Ali Bongo lors de son séjour au Gabon, comment il s’est enfui de l’hôtel où il avait été “séquestré” et expliquera les bizarres circonstances qui ont fait que, par la suite, sa candidature soit la seule candidature sérieuse que la Cour constitutionnelle ait choisi de rejeter. Il livrera ses réflexions sur le silence et le manque de soutien ou d’indignation du reste de la soi-disant opposition après ce rejet. Il expliquera enfin ce qu’était sa stratégie politique lorsqu’il a décidé d’aller se présenter à une élection que, à la différence des autres candidats, il savait perdue d’avance. Voir les vidéos de la conversation 1: Partie 1: Retour et Candidature. Voir la vidéo; Partie 2: Ali Kidnappe Mengara. Voir la vidéo; Partie 3: Les Sabotages d’Ali, Voir la vidéo.

Lundi 26 juillet 2010 : « Conversation 2 : Ma rencontre avec Paul Mba Abessole » : Dans cette conversation, Daniel Mengara parlera du début de sa tentative, après le rejet de sa candidature, de convaincre les leaders de l’opposition d’adopter sa stratégie insurrectionnelle en vue de bloquer le processus électoral et d’imposer la réforme au régime AVANT l’élection. Daniel Mengara livrera la substance de ce que fut sa conversation avec Paul Mba Abessole et l’échec de sa tentative de convaincre l’opposition d’adopter sa position insurrectionnelle avant et après l’élection. Voir les vidéos de la conversation 2: Partie 1Voir la vidéo; Partie 2Voir la vidéo.

Vendredi 30 juillet 2010 : « Conversation 3 : Ma rencontre avec Ben Moubamba » : Dans cette conversation, Daniel Mengara livrera la substance de sa rencontre avec Bruno Ben Moubamba à Libreville après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle. Il décrira la nature de ses rapports avec Bruno ben Moubamba jusqu’à cette rencontre et livrera ses réflexions sur la teneur de cette entrevue. Voir les vidéos de la conversation 3: Partie 1, cliquez ici. Partie 2, cliquez ici. Partie 3, cliquez ici. Partie 4, cliquez ici.

Lundi 2 août 2010 : « Conversation 4 : Mes rencontres avec Richard Moulomba, secrétaire général de l’UPG et avec André Mba Obame » : Dans cette conversation, Daniel Mengara parlera de ses rencontres avec Richard Moulomba, secrétaire général de l’UPG, dont le leader Pierre Mamboundou revendiquait la victoire, et André Mba Obame, qui lui aussi revendiquait la victoire. Ici, la substance de ces rencontres sera livrée, ainsi qu’une analyse objective de la situation post-électorale et de l’échec qui fut celui du Dr. Daniel Mengara de convaincre ces deux hommes de s’unir en vue d’une revendication FORTE de leurs supposées « victoires ». Daniel Mengara parlera aussi de ce que fut son « choc » lors de ces deux rencontres.

Lundi 9 août 2010 : « Conversation 5 : Ma rencontre avec Eyegue Ndong » : Dans cette conversation, le Dr. Daniel Mengara parlera de sa rencontre avec Eyegue Ndong le jour même de son départ du Gabon, et ceci après avoir constaté que l’élection était perdue et que l’opposition en place n’avait aucun « plan B », était totalement incapable et n’avait aucun désir de défaire Ali Bongo. Daniel Mengara notera cependant que, de tous les leaders politiques à qui il aura pu parler au Gabon, et de tous les leaders qui font actuellement les fanfarons au sein de l’Union Nationale, le seul qui a mérité et qui devrait mériter le respect des Gabonais, c’est Eyegue Ndong (jusqu’à nouvel ordre, évidemment, car avec les Gabonais, on ne sait jamais). Daniel Mengara expliquera pourquoi.

Jeudi 12 août 2010 : « Conversation 6 : Conclusions et Analyses » : ici, le Dr. Daniel Mengara conclura sa série de « conversations » avec des analyses qui résumeront pour tous la situation politique du Gabon. Il discutera la politique d’émergence d’Ali Bongo et montrera non seulement comment Ali Bongo a perdu la seule chance qui était la sienne de sauver le Gabon de la violence politique, et pourquoi, près d’un an après, la seule solution qui reste aux Gabonais demeure celle de l’insurrection pour se débarrasser une bonne fois pour toutes des Bongo. Le Dr. Daniel Mengara montrera également pourquoi, à la lumière de ses « cinq vérités » qu’il publiera ce 12 août même, l’Union nationale, sous sa forme actuelle, ne peut constituer une force d’alternance politique au Gabon. Il répondra aussi, une bonne fois pour toutes, à tous les Gabonais qui lui ont écrit ou téléphoné pour leur dire pourquoi il ne se joindra jamais à l’Union nationale, parti convivialiste, électoraliste et bongoïste ayant pour seul but d’amuser la galerie, tuer l’énergie révolutionnaire des Gabonais et servir de strapontin à ceux qui, affamés, préparent leur retour ou leur accès à la table des convives d’Ali Bongo (Mba Abessole ayant déjà montré la voie que les autres suivront bientôt, un à un).

Mardi 17 août 2010 : « Conversation 7 : Réponse à Ali Bongo et Mes propositions pour une opposition insurrectionnelle au Gabon » : Dans cette dernière conversation qui sera, en réalité, livrée au public dans la semaine du 17 au 22 août, et probablement le 23 août plus exactement, le Dr. Daniel Mengara répondra non seulement aux élucubrations qu’Ali Bongo aura pondues lors de son discours à la nation, mais présentera les contours de la nouvelle opposition gabonaise, notamment le rôle que compte jouer le mouvement « Bongo Doit Partir » comme mouvement à idéologie purement et directement insurrectionnelle dans le cadre du combat politique insurrectionnel tous azimuts que le mouvement prépare en vue de la libération nationale complète et la fin de la mainmise des Bongo sur la nation gabonaise. Ce 17 août 2010 marquera donc le retour tous azimuts du BDP-Gabon Nouveau sur la scène politique gabonaise, avec peut-être quelques « surprises »…

Comme d’habitude, donc, Daniel Mengara sera incisif, franc et direct lors de ces « conversations » avec le peuple gabonais. C’est qu’avant d’être ce qu’il aime lui-même à appeler un “activiste politique” (et non un homme politique), Daniel Mengara est avant tout un homme de pensée, et donc un intellectuel qui intègre à ses prises de position politiques des analyses de grande profondeur qui lui permettent de simplifier le combat politique et d’en réduire les complexités en de simples équations capables d’éclairer plus directement et plus facilement le peuple. C’est ainsi, par exemple, qu’il avait pu mathématiser la formule selon laquelle “rien de bon ne peut se passer au Gabon tant que les Bongo son au pouvoir”, ou encore “le changement au Gabon ne viendra pas par les urnes”.

D’où la nature parfois directe et crue de son discours car l’homme Mengara est avant tout un homme libre. Ne devant rien à personne et n’attendant rien de personne, il peut dire les choses telles qu’elles doivent être dites, même si au passage certaines sensibilités sont blessées. Si Barack Obama a pu dernièrement lors d’une interview télévisée parler vertement de vouloir « botter le cul » aux responsables de la marrée pétrolière qui sévit actuellement au large des côtes américaines, et Nicolas Sarkozy traiter avant son élection un français de « pauvre con » devant caméras sans que cela ait pu nuire à ses chances d’être élu président des Français, c’est que les hommes de vérité ne s’accommodent généralement pas de calculs politiques mesquins : ils disent la vérité, un point un trait.

Lire aussi dès le 12 août 2010: « Daniel Mengara : Mes cinq vérités pour redéfinir l’opposition gabonaise ou l’impératif d’une opposition insurrectionnelle au Gabon ».

Pour voir la liste des vidéos précédentes faisant partie de la série de “Conversations avec le peuple gabonais”, cliquez ici.

Service de presse: “Bongo Doit Partir”

BDP-Gabon Nouveau
P.O. Box 3216 TCB
West Orange, NJ 07052, USA
Tel/Fax : 973-447-9763

Modifié le 18 juillet à 6h25, heure côte est des USA, 12h25 heure de France, 11h25 heure du Gabon.


SUR LE MÊME SUJET
Daniel Mengara Parle (4/Part3): Mes Rencontres avec Mba Obame et Richard Moulomba
« Conversation 4 : Mes rencontres avec Richard Moulomba, secrétaire général de l’UPG et avec André Mba Obame » (Partie 3): Dans cette conversation en 7 parties de 20 minutes chacune, Daniel Mengara parle de ses rencontres avec Richard Moulomba, secrétaire général de l’UPG, dont le leader Pierre Mamboundou revendiquait la victoire, et André Mba Obame, qui lui aussi revendiquait la victoire. Ici, la substance de ces rencontres sera livrée, ainsi qu’une analyse objective de la situation post-électorale et de l’échec qui fut celui du Dr. Daniel Mengara de convaincre ces deux hommes de s’unir en vue d’une revendication ...
Lire l'article
Daniel Mengara Parle: Conversations avec le peuple gabonais (3): Ma Rencontre avec Moubamba (Part 1)
Dans cette troisième conversation avec le peuple gabonais en quatre parties de 20 minutes chacune, Daniel Mengara livre la substance non seulement de sa rencontre avec Bruno Ben Moubamba à Libreville le 6 septembre 2009 après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle, mais également de son analyse du contexte politique qui, de la diaspora au Gabon, a conditionné la relation entre les deux hommes issus de la diaspora gabonaise, l'un des Etats-Unis, l'autre de France. Il décrit ainsi la nature de ses rapports avec Bruno ben Moubamba jusqu’à cette rencontre du 6 septembre et livre ses réflexions sur l'incapacité ...
Lire l'article
Daniel Mengara Parle: Conversations avec le peuple gabonais (3): Ma Rencontre avec Moubamba (Part 2)
(Partie 2) Dans cette troisième conversation avec le peuple gabonais en quatre parties de 20 minutes chacune, Daniel Mengara livre la substance non seulement de sa rencontre avec Bruno Ben Moubamba à Libreville le 6 septembre 2009 après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle, mais également de son analyse du contexte politique qui, de la diaspora au Gabon, a conditionné la relation entre les deux hommes issus de la diaspora gabonaise, l'un des Etats-Unis, l'autre de France. Il décrit ainsi la nature de ses rapports avec Bruno ben Moubamba jusqu’à cette rencontre du 6 septembre et livre ses réflexions ...
Lire l'article
Daniel Mengara Parle: Conversations avec le peuple gabonais (3): Ma Rencontre avec Moubamba (Part 3)
(Partie 3) Dans cette troisième conversation avec le peuple gabonais en quatre parties de 20 minutes chacune, Daniel Mengara livre la substance non seulement de sa rencontre avec Bruno Ben Moubamba à Libreville le 6 septembre 2009 après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle, mais également de son analyse du contexte politique qui, de la diaspora au Gabon, a conditionné la relation entre les deux hommes issus de la diaspora gabonaise, l'un des Etats-Unis, l'autre de France. Il décrit ainsi la nature de ses rapports avec Bruno ben Moubamba jusqu’à cette rencontre du 6 septembre et livre ses réflexions ...
Lire l'article
Daniel Mengara Parle: Conversations avec le peuple gabonais (3): Ma Rencontre avec Moubamba (Part 4)
(Partie 4) Dans cette troisième conversation avec le peuple gabonais en quatre parties de 20 minutes chacune, Daniel Mengara livre la substance non seulement de sa rencontre avec Bruno Ben Moubamba à Libreville le 6 septembre 2009 après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle, mais également de son analyse du contexte politique qui, de la diaspora au Gabon, a conditionné la relation entre les deux hommes issus de la diaspora gabonaise, l'un des Etats-Unis, l'autre de France. Il décrit ainsi la nature de ses rapports avec Bruno ben Moubamba jusqu’à cette rencontre du 6 septembre et livre ses réflexions ...
Lire l'article
Daniel Mengara Parle: Conversations avec le peuple gabonais: Ma Rencontre avec Paul Mba Abessole (Conversation 2, Partie 1)
Conversations avec le peuple gabonais: Ma Rencontre avec Paul Mba Abessole (Partie 1) Dans cette conversation, Daniel Mengara parle du début de sa tentative, après le rejet de sa candidature, de convaincre les leaders de l’opposition d’adopter sa stratégie insurrectionnelle en vue de bloquer le processus électoral et d’imposer la réforme au régime AVANT l’élection. Daniel Mengara livre la substance de ce que fut sa conversation avec Paul Mba Abessole et l’échec de sa tentative de convaincre l’opposition nationale, par la suite, d’adopter sa position insurrectionnelle avant et après l’élection. Cette deuxième conversation comporte deux parties: Pour visualiser la partie 1, voir la ...
Lire l'article
Daniel Mengara parle: Conversations avec le peuple gabonais: Ma rencontre avec Paul Mba Abessole (Conversation 2, Partie 2)
Conversations avec le peuple gabonais: Ma Rencontre avec Paul Mba Abessole (Partie 2) Dans cette conversation, Daniel Mengara parle du début de sa tentative, après le rejet de sa candidature, de convaincre les leaders de l’opposition d’adopter sa stratégie insurrectionnelle en vue de bloquer le processus électoral et d’imposer la réforme au régime AVANT l’élection. Daniel Mengara livre la substance de ce que fut sa conversation avec Paul Mba Abessole et l’échec de sa tentative de convaincre l’opposition nationale, par la suite, d’adopter sa position insurrectionnelle avant et après l’élection. Cette deuxième conversation comporte ...
Lire l'article
Cette vidéo conversation représente la première de la série de vidéos de "Conversations avec le Peuple Gabonais" que le Dr. Daniel Mengara a initiées dans le but de renouer avec le peuple et lui communiquer ses pensées près d'un an après la débacle électorale de l'opposition en août 2009. La série de vidéos sera publiée du 22 juillet au 17 août 2010. Elle permettra au Dr. Daniel Mengara de repositionner le mouvement "Bongo Doit Partir" dans le cadre du nouveau contexte politique gabonais depuis l'élection fraudleuse d'Ali Bongo et de commencer un dialogue avec les forces vives de la nation ...
Lire l'article
Cette vidéo conversation représente la première de la série de vidéos de "Conversations avec le Peuple Gabonais" que le Dr. Daniel Mengara a initiées dans le but de renouer avec le peuple et lui communiquer ses pensées près d'un an après la débacle électorale de l'opposition en août 2009. La série de vidéos sera publiée du 22 juillet au 17 août 2010. Elle permettra au Dr. Daniel Mengara de repositionner le mouvement "Bongo Doit Partir" dans le cadre du nouveau contexte politique gabonais depuis l'élection fraudleuse d'Ali Bongo et de commencer un dialogue avec les forces vives de la nation ...
Lire l'article
Cette vidéo conversation représente la première de la série de vidéos de "Conversations avec le Peuple Gabonais" que le Dr. Daniel Mengara a initiées dans le but de renouer avec le peuple et lui communiquer ses pensées près d'un an après la débacle électorale de l'opposition en août 2009. La série de vidéos sera publiée du 22 juillet au 17 août 2010. Elle permettra au Dr. Daniel Mengara de repositionner le mouvement "Bongo Doit Partir" dans le cadre du nouveau contexte politique gabonais depuis l'élection fraudleuse d'Ali Bongo et de commencer un dialogue ...
Lire l'article
Daniel Mengara Parle (4/Part3): Mes Rencontres avec Mba Obame et Richard Moulomba
Daniel Mengara Parle: Conversations avec le peuple gabonais (3): Ma Rencontre avec Moubamba (Part 1)
Daniel Mengara Parle: Conversations avec le peuple gabonais (3): Ma Rencontre avec Moubamba (Part 2)
Daniel Mengara Parle: Conversations avec le peuple gabonais (3): Ma Rencontre avec Moubamba (Part 3)
Daniel Mengara Parle: Conversations avec le peuple gabonais (3): Ma Rencontre avec Moubamba (Part 4)
Daniel Mengara Parle: Conversations avec le peuple gabonais: Ma Rencontre avec Paul Mba Abessole (Conversation 2, Partie 1)
Daniel Mengara parle: Conversations avec le peuple gabonais: Ma rencontre avec Paul Mba Abessole (Conversation 2, Partie 2)
Mengara Parle: Conversations avec le peuple Gabonais: Conversation 1 – Partie 1: Retour et Candidature
Mengara Parle: Conversations avec le peuple Gabonais: Conversation 1 – Partie 2: Ali Kidnappe Mengara
Mengara Parle: Conversations avec le peuple Gabonais: Conversation 1 – Partie 3: Les Sabotages d’Ali

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, moyenne 2,20 sur 5)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 18 Juil 2010
Catégorie(s): Discours,Idéologie,Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

7 Réponses à Dans une série de vidéos de “Conversations avec le peuple gabonais” diffusées du 22 juillet au 17 août 2010 sur le site “Bongo Doit Partir”, Daniel Mengara rompt le silence et parle

  1. sven markus

    23 Juil 2010 a 08:54

    Ou sont les vidéos dont Dr.Mengara a fait allusion !!

  2. lorf

    23 Juil 2010 a 08:42

    Mais Dr ou sont les videos dont vous avez parle ? On est aujourd’hui le 23.

  3. LEGABONAIS

    22 Juil 2010 a 08:36

    je pense que la foudre c’est le mendiant qui est devenu conseiller JFSE je suis sur que c’est lui
    MENGARA TU SAIS MAQINTENANT QUI EST OPPOSANT C’est toi le petit frere va vers ton ainé et faites une nouvelle opposition

  4. emane etole

    19 Juil 2010 a 22:15

    Au fameux Lafoudre, tu es tellement bête que tu ne peux pas admirer la methodolgie rigoureuse dont fait preuve le Dr Mengara. si tu avais fait un peu des études supérieures tu verrais dans la démarche de Mengara une organistaion objective à vouloir communiquer avec les gabonais. nul ne sait quelles seront les conclusions mais attendons de voir , ensuite on appreciera.
    ce sont les gens comme toi qui retardent le Gabon, c’est scandaleux

  5. La foudre

    19 Juil 2010 a 18:33

    Mengara, à mon avis tu es bon pour les films de fiction. ta vie même est une fiction.
    fais tes révélations et c’est bien pour toi. continue à bosser dans les Mc do. Quant à Hilary, elle n’a vraiment pas ton temps

  6. Machiavel

    18 Juil 2010 a 17:32

    jaragha, ce sont des gens comme toi qui ne comprends rien. Qu’est- ce que Mba Obame vit? Je te rappelle que e gars mangeait avec bongo pendant plus de 20 ans . Il ne partage pas et n’a jamais partagé le quotidien des gabonais. Il est au Gabon, mais il vit encore moins les réalités du peuple queMengara. pareil pour myboto, oye Mba, eyeghe Ndong, etc. Tous ont mangé avec Bongo. Être au gabon ne veut pas dire qu’on souffre avec les réalités du peuple ou qu’on partage ses souffrances.
    En plus,votre Mba Obame est incapable. Ali lui a boté les fesses comme un enfant.

  7. djaragha

    18 Juil 2010 a 16:48

    Mr mengara célà est bien de se soucier de ses compatriotes,la question est :setes vous pret pour cette bataille?Mba Obame est au pays meme si vous pensez qu’ il fait le jeu du pouvoir.C’est toujours hors du pays que vous reagissez ,mais enfin venez pour une fois vivre ce que les autres vivent au pays.Sans rancune,bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*