Socialisez

FacebookTwitterRSS

Communiqué Final du Conseil des ministres du 5 août 2010

Auteur/Source: · Date: 6 Août 2010
Catégorie(s): Politique

A l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres s’est félicité de l’important succès diplomatique du Chef de l’Etat, qui a su obtenir, à l’unanimité de ses pairs, que le Gabon soit choisi pour abriter, en Juillet 2014, le 23e Sommet de l’Union Africaine ; le 2e du genre dans notre pays, le tout premier étant celui de l’OUA en 1977.

Cette marque de confiance renouvelée, est le fruit de la nouvelle attractivité de la destination Gabon, chaque jour renforcée par les plus hautes autorités du pays et par l’hospitalité du peuple gabonais, qui ont su consolider un espace national de paix et de stabilité.

Au cours de cette 15e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat, tenue à Kampala en Ouganda, du 25 au 27 Juillet 2010, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a fait une très importante déclaration déclinant, pour le Gabon, la Vision novatrice et très porteuse d’espoir pour l’Afrique, toute entière, en matière de santé maternelle, néonatale et infantile.

Aussi, le Conseil des Ministres a salué le fait que le Sommet des Chefs d’Etat, ait consacré une journée de la « Renaissance Culturelle Africaine », qui sera célébrée le 3 Avril de chaque année.

Toujours dans ce registre panafricain et international, le Conseil des Ministres, particulièrement marqué par la parfaite organisation des plus hauts dirigeants sud-africains et de l’ensemble de ce peuple frère, suite à la réussite des manifestations liées à la 19ème Coupe du Monde de foot-ball, édition 2010, s’est joint au concert des félicitations planétaires et exprime la fervente exhortation de voir cette exemplaire organisation faire école en Afrique, à l’occasion des forums et autres importants rendez-vous internationaux et même nationaux.

Abordant les questions à caractère national, et pour donner suite au rapport de la Cour des Comptes sur la gestion du Budget de l’Etat exercice 2008, le Président de la République Chef de l’Etat, toujours déterminé à mettre en œuvre l’ensemble de ses engagements, pris devant le peuple gabonais, davantage avide d’émergence, a instruit le Gouvernement de cesser, sans délai, de considérer les rapports de la Cour des Comptes comme des simples formalités prévues par la Constitution. Ce, pour en faire, dorénavant, des instruments d’amélioration de la gestion des finances publiques afin que par une gouvernance transparente et efficiente, l’intérêt du plus grand nombre, du peuple tout entier, soit placé au-dessus des intérêts particuliers.

Aussi, le Gouvernement s’est-il engagé devant le Chef de l’Etat, pour que les manquements relevés par la Cour des Comptes fassent l’objet des vérifications par les services compétents, aux fins d’établir les responsabilités des uns et des autres, et d’amener les responsables d’actes déviants à en répondre.

Aussi, ces vérifications vont-elles concernées les éléments du rapport de la Cour des Comptes sur la gestion des Fêtes tournantes du 17 Août dont l’analyse montre que les projets y relatifs ont été exécutés en-deça des crédits ouverts.

Sont également concernés les travaux de la CAN 2012 dont il est constaté par le juge des comptes que les travaux n’ont pas été exécutés, durant 2008, alors que les études commandées, ont été payées et qu’il a même été prélevé 15 milliards des francs CFA de l’enveloppe des Fêtes Tournantes dans les provinces de la Ngounié et de la Nyanga, en 2008, pour renforcer le financement de ces travaux de la CAN 2012.

Sur un tout autre registre et suite au décès survenu à Libreville, le 30 Juillet 2010, du Professeur Gaston Noël MBOUMBOU NGOMA, ancien Ministre et Président du Conseil National de l’ADERE, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a exprimé sa profonde compassion et son soutien personnel ainsi que celui de son épouse et de sa famille, à la famille de l’illustre serviteur de l’Etat, disparu.

A ces condoléances, se sont joints le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et l’ensemble des Ministres.

Aussi, une délégation gouvernementale a-t-elle été désignée pour aller rendre à l’illustre disparu, un hommage mérité.

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

MINISTERE DE LA JUSTICE, GARDE DES SCEAUX

Sur présentation de Madame le Ministre, le Conseil a adopté le projet de décret portant création de quatorze (14) Offices d’Huissier de Justice, en application des dispositions de l’article 2 de la loi n° 11/70 du 17 Décembre 1970.

Ces offices sont répartis ainsi qu’il suit :

– douze (12) auprès du Tribunal de Première Instance de Libreville ;

– Un (1) auprès du Tribunal de Première Instance de Port-Gentil ;

– Un (1) auprès du Tribunal de Première Instance d’Oyem.

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT, LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, DE L’INTEGRATION REGIONALE, DU NEPAD, CHARGE DES DROITS DE L’HOMME

Le Conseil a adopté le projet d’ordonnance portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale de l’Informatique, en abrégé « ANI ». Il s’agit d’un établissement public à caractère administratif, jouissant de la personnalité juridique et de l’autonomie administrative et de gestion financière.

L’Agence Nationale de l’Informatique, « ANI », est rattachée à la Présidence de la République et a pour mission principale de mettre en œuvre la politique d’informatisation définie par le Gouvernement.

Elle comprend :
– Un Conseil d’Administration,
– Une Direction Générale,
– Une Agence Comptable.

MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE

Madame le Ministre a présenté au Conseil, qui l’a adopté, le projet de décret instituant un Ordre Militaire de la Panthère Noire.

Cette distinction a principalement pour objet :

– d’une part, de récompenser les mérites des personnels militaires et civils des Forces de Défense ;

– d’autre part, de témoigner la reconnaissance de la nation à toute personne physique ou morale ayant prêté son concours ou rendu des services éminents pour le rayonnement de la défense nationale.

Trois (3) grades composent l’Ordre Militaire de la Panthère Noire, à savoir :
– Chevalier,
– Officier,
– Commandeur.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, est Grand Maître de l’Ordre Militaire de la Panthère Noire.

Le Ministre de la Défense Nationale est de droit « Commandeur » de l’Ordre Militaire de la Panthère Noire.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT

Sur proposition du Ministre, le Conseil a adopté le projet de décret portant attributions et organisation du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Cette nouvelle configuration se justifie du fait de la fusion de trois (3) anciennes entités ministérielles en un seul département, conformément aux dispositions du décret n° 0804/PR du 19 Octobre 2009 fixant la composition du Gouvernement de la République.

La nouvelle architecture innove en ce qu’elle institue notamment :

• des Directions d’Académie Provinciales en lieu et place des Inspections d’Académie ;

• une Direction Générale de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, chargée d’une part, de mettre en œuvre la politique nationale en matière de recherche scientifique et de l’innovation, et, d’autre part, de coordonner et suivre les différentes activités des instituts de recherche en synergie avec le CENAREST ;

• une Direction Générale des Examens et Concours, permettant d’harmoniser l’organisation des examens et concours et de créer un registre national des lauréats aux différents examens et concours ;

• des Services Provinciaux des examens et concours ;

• des registres provinciaux du personnel et des apprenants ;

• un registre national des personnels et des apprenants permettant une gestion efficace des ressources humaines.
MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA FONCTION PUBLIQUE, CHARGE DE LA REFORME DE L’ETAT

Sur proposition du Ministre, le Conseil a approuvé le projet de décret portant attributions et organisation de la Trésorerie Spéciale de la Présidence de la République et des Armées.

– Pris en application de la loi n° 20/2005 du 03 Janvier 2006, le projet de décret dispose que la Trésorerie Spéciale de la Présidence et des Armées est un poste comptable principal. Elle assure et coordonne la gestion financière et comptable des ressources mises à la disposition de la Présidence de la République, des services et des corps de défense.

MINISTERE DE L’HABITAT, DU LOGEMENT ET DE L’URBANISME

Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a adopté cinq (5) projets de décret portant déclaration d’utilité publique, pour l’occupation par l’Etat, respectivement :

– d’une bande de terrain au lieu dit « Alenakiri », dans la section CP4, couvrant une superficie de 3.35 ha, en vue d’y construire une centrale thermique ;

– d’un terrain situé au Nord de Port-Gentil, à partir de l’Aéroport, couvrant une superficie globale de 194 860 m2, en vue de l’aménagement d’une zone de protection d’un gazoduc;

– d’une zone sise aux feux tricolores du carrefour NZENG-AYONG, en vue de la construction d’un échangeur ;

– d’une zone sise à Bambouchine, en vue d’y construire un cimetière couvrant une superficie de 50 ha et de viabiliser des terrains d’une superficie de 181 ha ;

– d’une zone sise à Igoumié, dans la section B.H du plan cadastral d’Owendo, en vue d’y construire un cimetière couvrant une superficie de 50.80 ha et de viabiliser des terrains d’une superficie de 150 ha ;

– des bandes de terrain de trente mètres de large, situées de chaque côté de la route nationale n°2, en vue de l’élargissement et du renforcement du tronçon « NDJOLE-MEDOUMANE ».

MINISTERE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE

Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant institution et organisation de l’Inspection Spéciale du Travail chargée du secteur forestier. Cet organe assurera désormais les missions dévolues aux Inspections du Travail dans ce domaine particulier.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE LA FRANCOPHONIE

Le Conseil des Ministres a marqué son accord aux demandes d’accréditation, dans notre pays, respectivement de :

– Son Excellence Monsieur Abdou Malal DIOP, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal près la République Gabonaise, avec résidence à Libreville ;

– Son Excellence, Monsieur Nestor N. PADALHIN, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République des Philippines près la République Gabonaise, avec résidence à Abuja, au Nigeria ;

– Lieutenant Colonel Karl Mathias HOCHHAUSEN, en qualité d’Attaché de Défense de la République Fédérale d’Allemagne près la République Gabonaise, avec résidence à Kinshasa, en République Démocratique du Congo ;

– Monsieur Roque EYI NGUEMA BISABINGA, en qualité de Consul Général de la République de Guinée Equatoriale près la République Gabonaise, avec résidence à Oyem.

MINISTERE DE LA CULTURE, DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DES LOISIRS

Le Ministre a obtenu du Conseil l’autorisation d’organiser un atelier des ONG sur la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, en Septembre 2010.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

Le Conseil a marqué son accord, au Ministre, pour la mise en œuvre du plan d’actions relatif à la promotion multiforme des bassins de Franceville, dans lesquels des macrofossiles ont été découverts, ainsi qu’à la sécurisation et la sanctuarisation de la zone qui fait du Gabon le berceau de la vie et situe celle-ci à 2,100 milliards d’années au lieu de 600 millions.

AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET CONFERENCES

Le Conseil a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivante :

PRIMATURE

SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT

COMMISSARIAT GENERAL A LA REFONDATION

– Directeur des Affaires Financières, du Matériel et du Personnel : M. BOUCKAT BENNETT Alex Patrick.
– Chef de Service des Etudes et des Statistiques : Mlle EVOUNG MVIE Nicole Flore.
– Chef du Personnel : Mlle DIZONA Elisette.

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION ET DE LA FRANCOPHONIE

CABINET DU MINISTRE

– Ambassadeur Itinérant : M. Jean MINDOUMBI, Ministre Plénipotentiaire.
– Ambassadeur Itinérant : M. Jean-Claude LEPEBE, Ministre Plénipotentiaire.

SECRETARIAT GENERAL

DIRECTION CENTRALE DU PERSONNEL

– Ambassadeur, Directeur Central du Personnel : Mme Anasthasie NDZAMI NTONGO, Conseiller des Affaires Etrangères, précédemment Chargée d’Etudes du Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères.
– Chargé d’Etudes du Directeur Central du Personnel : M. Hubert Roger OBIANG, Professeur de Communication Sociale.
– Chef de Division de la Gestion des Emplois et Carrières : M. Joseph MBADINGA, Contractuel local, en remplacement de Mme Chantal Marthe ETALI, appelée à d’autres fonctions.
– Chef de Division du Recrutement et de la Formation : M. Serge Romuald ONGALA, Attaché Culturel, en remplacement de Mme Emilienne FAYOLLES, appelée à d’autres fonctions.

DIRECTION DE LA LOGISTIQUE DIPLOMATIQUE

– Ambassadeur, Directeur de la Logistique Diplomatique : Mme Nanice TSIGUI, Administrateur Civil, précédemment Chef de Division Traduction Interprétariat, en remplacement de M. Marcel MAMBANA.
– Chef de Division du Courrier et de la Valise Diplomatique : M. Francis ODOUMOU, Secrétaire des Affaires Etrangères.
– Chef de Division de la Traduction et de l’Interprétariat : Mme Diane Prisca BAÏGNI, épouse AKIMOVA, professeur de Communication Sociale, en remplacement de Mme Nanice TSIGUI, appelée à d’autres fonctions.

DIRECTION DES SYSTEMES D’INFORMATION

– Chef de Division des Systèmes d’Information : Mme Tatiana ILLAMA-MOUNGUEGUI.

DIRECTION DU PROTOCOLE

– Chef de Division du Cérémonial : M. Ulrich JOUMAS TCHYANTOU.

DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES

– Ambassadeur, Directeur des Affaires Juridiques : M. Basile Edmond LINDOUNGOU, Conseiller des Affaires Etrangères, précédemment Conseiller du Ministre des Affaires Etrangères, en remplacement de M. Bernard BEKALE MEVIANE, appelé à d’autres fonctions.
– Chef de Division des Traités et des Accords Internationaux : Mme Lucie Blandine YOMBO DINAH, Contractuel local, en remplacement de M. Bernard BEKALE MEVIANE, appelé à d’autres fonctions.
– Chef de Division de la Réglementation : Mme Nadège MOUKETOU MVOU, Contractuel local, en remplacement de Mme Anne Florette NIOMBA, épouse GROS, appelée à d’autres fonctions.
– Chargé d’Etudes du Directeur des Affaires Juridiques : Mme Nora Urielle NGANGUI NGUEMA, Conseiller des Affaires Etrangères.

DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

DIRECTION DE LA COOPERATION CULTURELLE, SCIENTIFIQUE, TECHNIQUE ET INSTITUTIONNELLE

– Ambassadeur, Directeur de la Coopération Culturelle, Scientifique, Technique et Institutionnelle : Mme Bernadette MOUSSOUNDA MASSAMBA, Administrateur civil, précédemment Premier Conseiller à l’ambassade du Gabon au Brésil, en remplacement de Monsieur Patrick Arthur MOUKALA, appelé à d’autres fonctions.
– Chef de division de la Coopération Institutionnelle et Décentralisée : Mme Mireille BOUANGA épouse BOUKALT, Secrétaire des Affaires Etrangères, précédemment Chef des divisions des Institutions Communautaires.
– Chargé d’Etudes du Directeur Général : M. Clément MASSALA MANDONGAULT, Conseiller d’Administration Sociale.

DIRECTION DE LA COOPERATION ECONOMIQUE, FINANCIERE ET COMMERCIALE

– Chef de division des Affaires économiques et financières internationales : M. Simon Gervais EDOU ZUE, attaché des services économiques et financiers.
– Chef de division de la Promotion des échanges commerciaux et des investissements : Mme Inès Elvire MBOUMBA DIBOUKAT épouse OYOUA, Conseiller des Affaires Etrangères.

DIRECTION GENERALE DU DROIT DE LA MER

– Chargés d’Etudes du Directeur Général
o Mme Roseline Patricia MBOUKOU FOUTOU, Conseiller des Affaires Etrangères ;
o M. Thierno ESSANDONE ONDO, Administrateur des Affaires maritimes.

DIRECTION DE LA REGLEMENTATION

– Ambassadeur, Directeur de la Réglementation : M. Jean Richard Anaclet MBENGUILY, Contractuel local.
– Chef de Division de la Documentation et des Archives : Mme Emilienne FAYOLLES EGALINGA.

DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES MARITIMES

– Ambassadeur, Directeur des Relations Internationales maritimes : Mme Léa Thérèse Léocadie ELLOGHO MEGNIER, Conseiller des Affaires Etrangères, précédemment Premier Conseiller à l’Ambassade du Gabon en Guinée Equatoriale, en remplacement de M. Anatole MIKOUNGUI, appelé à d’autres fonctions.
– Chef de division des Relations avec l’Autorité Internationale des fonds marins : Mme Aimée Nadège MBAH, Secrétaire des Affaires Etrangères.
– Chef de division du Contentieux : Mme Viviane MOUTSINGA MIRAPOU, Administrateur des services économiques et financiers.

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CONSULAIRES

DIRECTION DES ACCORDS DE RECIPROCICITE, DU CONTENTIEUX ET DES NORMES

– Ambassadeur, Directeur des Accords de Réciprocité, du Contentieux et des Normes : Mme Anne Florette NOMBA épouse GROS, Contractuelle locale, précédemment Chef de Division de la Réglementation.

DIRECTION DE L’ADMINISTRATION CONSULAIRE

– Chef de Division des Gabonais de l’Etranger : Mme Yvonne Cécile FOH, Contractuel Local.

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES ETRANGERES

DIRECTION DES AFFAIRES EUROPEENNES

– Ambassadeur, Directeur des Affaires Européennes : Mireille Sarah NZENZE, Contractuel local, précédemment Directeur des Organisations Internationales, en remplacement de M. Guy Christian MOUNGUENGUI, appelé à d’autres fonctions.
– Chef de Division Europe du Nord et de l’Ouest : M. Lucain Romus LEDAGA, Secrétaire des Affaires Etrangères, en remplacement de M. Guy Christian MOUNGUENGUI, appelé à d’autres fonctions.
– Chef de Division Europe Centrale et Orientale : Mme Priscille MINZEYE, Secrétaire des Affaires Etrangères, en remplacement de M. Jean Claude LEPEBE, appelé à d’autres fonctions.

DIRECTION DES AFFAIRES AFRICAINES

– Ambassadeur, Directeur des Affaires Africaines : M. Fidèle NGUEMBI MOUSSAVOU, Conseiller des Affaires Etrangères, en remplacement de M. Vital Désiré MOUITY EKOUME NDONG, appelé à d’autres fonctions.
– Chef de Division Afrique Centrale, Australe et Océan Indien : Mme Inès Cécilia MOUSSAVOU NGADJI, Conseiller des Affaires Etrangères.
– Chef de Division Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est : M. Jean Bernard MOUNGUENGUI BINGOULOU, Conseiller des Affaires Etrangères.

DIRECTION DES AFFAIRES ASIATIQUES ET OCEANIENNES

– Ambassadeur, Directeur des Affaires Asiatiques et Océaniennes : M. Guy Christian MOUNGUENGUI, Conseiller des Affaires Etrangères, en remplacement de M. Faustin MOUNGUENGUI NZIGOU, appelé à d’autres fonctions.
– Chef de Division Asie Pacifique et Océanie : Mme Edwige MOUELE, épouse NGOUNGA, Secrétaire des Affaires Etrangères, en remplacement de Mme Rosine ENGONE, appelée à d’autres fonctions.
– Chef de Division du Proche et Moyen Orients : M. Laurent AUNOUVIET AZOUWANI, Conseiller des Affaires Etrangères, en remplacement de Mme Isabelle MBAZO’O, appelée à d’autres fonctions.

DIRECTION DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES

– Ambassadeur, Directeur des Organisations Internationales : Mme Clémence Eliane ANIAMATSIE MBELE, Conseiller des Affaires Etrangères, précédemment Chef de Division de l’Union Africaine et des autres Organisations Internationales, en remplacement de Mme Mireille Sarah NZENZE, appelée à d’autres fonctions.
– Chef de Division des Nations Unies : Mme Brunelle KOUMBOU OBINDZI, Secrétaire des Affaires Etrangères.
– Chef de Division de l’Union Africaine : M. Christophe NANGA, Contractuel local, en remplacement de Mme Clémence Eliane ANIAMATSIE MBELE.
– Chef de Division de la Fonction Publique Internationale : Mme Carole Myriam AKERET Alpha, Contractuel local.

MINISTERE DE LA SANTE, DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FAMILLE

CABINET DU MINISTRE

– Conseiller Juridique : M. YENOT Flavien Christian.
– Chef du Protocole : M. CHICPTTI Christian.
– Agents de Sécurité : Gardiens de la Paix :
o MAYAMA Guy Emeric ;
o SAMWA Florentin.

CABINET DU MINISTRE DELEGUE

– Secrétaire de Cabinet : Mme TCHIZINGA IKERY.
– Attaché de Presse : M. LEGNONGO Louis Bestar.
– Chargés de Missions : MM
o MOUBEDI Pierre ;
o MABIKA Roger.
– Chargés d’Etudes : MM.
o MBOUMBOU Albin ;
o MIHINDOU Michel.

DIRECTION GENERALE DE LA SANTE

– Directeur Général Adjoint 2 : M. NZIENGUI Antoine.

HOPITAL SINO-GABONAIS

– Directeur : M. MBOUMBA Paul Timothé II, Administrateur de Santé.

CENTRE HOSPITALIER DE LIBREVILLE (CHL)

– Directeur chargé de la Maintenance des Equipements Biomédicaux : M. LEKONGO Landry.

DIRECTION REGIONALE DE SANTE LIBREVILLE/OWENDO

– Gestionnaire : M. DOUMI Roger.

HOPITAL DE NKEMBO

– Directeur : Christian ONDO ASSOUMOU.

INSTITUT D’EPIDEMIOLOGIE ET DE LUTTE CONTRE LES ENDEMIES (IELE)

– Directeur : Dr Roger OTCHAGUE.

CENTRE MEDICAL DE MOUNANA

– Chef de Centre : Dr NZOUMBA MAGUINDY Hugues.

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT, LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, DE L’INTEGRATION REGIONALE, DU NEPAD, CHARGE DES DROITS DE L’HOMME

CABINET DU MINISTRE

– Conseiller en Communication : M. Davy AKOUMBOU.
– Conseiller Diplomatique : M. Jean-Claude MOUKAMBI NZENGUI, précédemment Conseiller en Communication.

MINISTERE DE L’ECONOMIE, DU COMMERCE, DEL’INDUSTRIE ET DU TOURISME

CABINET DU MINISTRE DELEGUE

– Directeur de Cabinet : M. Gabriel AWORE MAYINDO.
– Chef de Cabinet : M. Jean Hilaire ANGOUE MBA, Professeur du second degré général, cumulativement avec ses fonctions d’enseignant.
– Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Noélie Ghislaine MBANG OBAME.
– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Régine Marie Colette FOUMBOULA KOUMBA.
– Secrétaire de Cabinet : Mme Blanche OKOMO ASSOUMOU.
– Aide de Camp : Brigadier de Police Jean Paulin NDONG ONDO.
– Agents de Sécurité :
o Brigadier de Police Germain NGASSA ;
o M. Christian OBIANG OWONE.
– Chauffeur Particulier : M. Rodrigue BIKEGNE MEYO.
– Agent du Protocole : M. Eric NZE OBAME.
– Chargés d’Etudes :
o M. Michel MENGOME NZE ;
o M. Pierre MANDZA MONDJO, Professeur du second degré général, cumulativement avec ses fonctions d’enseignant ;
o Mme Marie Laure OKINDA ;
o M. Jean Paul NZE OBIANG.

– Chargés de Missions :
o Mme Christine OKOME NDONG ;
o Mme Léontine EYANG OBAME ;
o M. Bernardin OBIANG NGUEMA ;
o M. Amédée MVOUMA.
– Attachée de Presse : Mme Ghislaine ANDEME ASSOKO.

MINISTERE DE L’HABITAT, DU LOGEMENT ET DE L’URBANISME

CABINET DU MINISTRE

– Directeur de Cabinet : M. Sosthène MAVIOGA –AKENDENGUE.
– Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Rose-Marie KAMARA.
– Chef de Cabinet : M. Yvon Gustave POYO.
– Chef du Protocole : M. Cyriaque BIGNOUMBA.
– Secrétaire de Cabinet : Mme Bernadette SIMA.
– Chauffeur Particulier : M. Alain NGUEMA-SIME.
– Aide de Camp : Adjudant Constant Virabel AMANI.
– Attaché de Presse : M. Dieudonné ADJIBILA MBELE.
– Conseiller Juridique : M. Emmanuel NGOMO-MBIAME.
– Conseiller Diplomatique : M. Eugène Philippe DJENNO.
– Conseiller chargé du Cadastre : M. Gaétan BONNAVAUT

SECRETARIAT GENERAL

– Directeur Central des Affaires Administratives et Financières : M. Ponce-Achille MOUBOUYI-MILEMBA.
– Chargés d’Etudes :
o M. ONFOUROUGOU Raphaël ;
o Mlle WASSAMONGO Scheroon-Aude ;
o M. IGNANGA-IGNANGA Franck.

MINISTERE DE L’EQUIPEMENT, DES INFRASTRUCTURES ET DE L’AMENAGEMANT DU TERRITOIRE

CABINET DU MINISTRE DELEGUE

– Aide de Camp : Maréchal des Logis-Chef LEMBANDJIS NGARI Jenny Ulrich.
– Agent de Sécurité : Maréchal des Logis-Chef MAPOTA Denis.

MINISTERE DES TRANSPORTS

CABINET DU MINISTRE

– Conseiller du Ministre : M. Jean Pierre Clarince MWANGA, Ingénieur de l’Aviation Civile en remplacement de M. Wilson MAKAYA MAKAYA appelé à d’autres fonctions.
– Chargé d’Etudes : Mlle AYITO EYEGHE Madeleine.
– Chauffeur Particulier : M. Edouard Rogers BOUDONGA, en remplacement de M. Victor Auguste ANGOUE ENGONE.

CONSEIL GABONAIS DES CHARGEURS (CGC)
– Directeur Général Adjoint 1 : M. Jean Marie NTOUTOUME MENGOUELE, en remplacement de M. Hervé NGUEMA ETOUGHE.
– Conseillers à la Direction Générale :
o M. Jean Roger MBA EZOME ;
o Mme Agnès RAIVAUD ;
o Mme Gisèle EYEANG ;
o M. Patrick BOUCAVEL ;
o M. Wilson MAKAYA MAKAYA ;
o M. Narcisse MINKO.
– Conseiller à la Direction Générale auprès de la Représentation Europe et Amérique : Mme Patricia REVIGNET.
– Représentant Adjoint Europe et Amérique : Mlle Flavie SEBE.

HAUTE AUTORITE DE SURETE ET DE FACILITATION DE L’AEROPORT INTERNATIONAL LEON MBA
– Secrétaire Permanent : M. Alain MANFOUMBI NZIENGUI, Administrateur des Affaires aéronautiques, spécialiste en Sûreté aéroportuaire, en remplacement de M. Jean Marie NTOUTOUME MENGOUELE.

OFFICE DES PORTS ET RADES DU GABON (OPRAG)
– Directeur du Port Môle de Libreville : Mme Clotilde NGNINGONE NGUEMA, Administrateur des Affaires Maritimes en Chef, en remplacement de M. Jean Martin TATY, remis à la disposition du Ministère des Transports. 


SUR LE MÊME SUJET
Sous la haute présidence de S.E Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni hier jeudi 29 septembre 2011 en la salle habituelle au Palais de la République. A l’entame des travaux, le Conseil des Ministres s’est félicité de la participation du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, à la 66ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, qui s’est tenue récemment à New-York. A cette occasion, le Président de la République, Chef de l’Etat, a réaffirmé, avec force et détails, l’engagement du Gabon dans la protection de ...
Lire l'article
A l’ouverture des travaux le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a informé le Conseil des Ministres de l’audience qu’il a accordé à Monsieur Mahmoud DJIBRIl, Président du Bureau Exécutif et Ministre des Affaires Etrangères de transition de Libye. A ce sujet le Gabon encourage la mise en œuvre des résolutions 1970 et 1973 du Conseil de Sécurité des Nations Unies et des décisions du groupe international de contact sur la Libye, sur la base d’un dialogue continu avec toutes les parties. Le Gabon réaffirme qu’il appartient au peuple Libyen de décider de son avenir ...
Lire l'article
A l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres s’est félicité de l’organisation réussie du Cinquantenaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale ainsi que de l’importante mobilisation, dans la liesse, la concorde et la responsabilité, aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays, de l’ensemble du peuple gabonais. Aussi, le Gouvernement de l’Emergence, en son nom propre, en celui du concert institutionnel national et de l’ensemble des Gabonaises et des Gabonais, ainsi que de tous les partenaires impliqués, a exprimé toute sa profonde gratitude au Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, pour ...
Lire l'article
A l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres s’est félicité de ce qu’un compatriote, éminent juriste, en la personne de Monsieur Antoine Joachim OLIVEIRA, dont la candidature présentée par le Gabon, vient d’être couronnée de succès par son élection au poste de Président de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage de l’OHADA dont le siège est à Abidjan en Côte d’Ivoire. AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES MINISTERE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT, LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, DE L’INTEGRATION REGIONALE, DU NEPAD, CHARGE DES DROITS DE L’HOMME Le Ministre a présenté au Conseil, qui l’a adopté, le projet de décret ...
Lire l'article
A l’ouverture des travaux, et à quelques jours du premier (1er) anniversaire du décès de notre très regretté Président de la République, Chef de l’Etat, Feu Son Excellence El Hadj Omar BONGO ONDIMBA, le Conseil des Ministres, afin de lui rendre un hommage mérité et solennel, a décidé de ce qu’une minute de silence sera observée sur toute l’étendue du territoire national, le Mardi 08 Juin 2010 à 13 h 50, jour et heure de son décès, l’an dernier, à Barcelone, en Espagne. Par ailleurs, des manifestations officielles auront lieu ce même Mardi 08 Juin 2010, et à Franceville où, ...
Lire l'article
Sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le tout premier Conseil des Ministres délocalisé, s’est tenu à Port-Gentil, ce jeudi 04 Mars 2010, à 10 heures 30 mn, dans la salle appropriée du Palais Présidentiel de la capitale économique gabonaise, dans la Province de l’Ogooué-Maritime. Ce, parce que toute ambition d’émergence requiert l’impérieuse nécessité de « faire ce que l’on dit » et de « dire ce que l’on fait », afin que paroles et actes puissent produire ...
Lire l'article
A l’ouverture des travaux, le Président de la République, Chef de l’Etat, particulièrement marqué par la qualité de l’organisation ainsi que par l’accueil chaleureux et très émouvant, réservé par le peuple gabonais au Président de la République française, Son Excellence Nicolas Sarkozy, à l’occasion de son séjour, le 24 Février 2010, à Franceville et à Libreville, ainsi qu’à l’ensemble de sa délégation, a tenu à remercier le peuple gabonais qui a su, ainsi, exprimer la constance de sa fidélité dans ses amitiés ; apportant, une nouvelle fois, la preuve de l’existence d’une communauté de destin entre le peuple français et le ...
Lire l'article
Sous la Haute présidence de Son Excellence le président de la République, chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est tenu hier jeudi 11 février 2010 à 10 heures dans la salle habituelle au Palais de la présidence de la République. A l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres s’est penché sur d’importantes questions internationales et nationales. Au plan international, le Conseil a salué le bon déroulement des élections présidentielles organisées au Costa Rica et en Ukraine. Aussi, le Conseil adresse-t-il ses vives félicitations au Président de la République élu au Costa Rica, Son Excellence Madame Laura CHINCHILLA MIRANDA, ainsi qu’à ...
Lire l'article
A l’entame des travaux, le Conseil des Ministres s’est félicité de l’honneur et de l’importante marque de confiance faite à la délégation et à la nation gabonaises par le choix porté, par ses pairs, sur Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République , Chef de l’Etat, en le désignant premier (1er) Vice-Président du 14ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, tenu à Addis Abeba, du 31 Janvier au 02 Février 2010. A ce titre, le Chef de l’Etat gabonais a présidé, avec maestria, de nombreuses séances de travail ainsi que le huis ...
Lire l'article
Sous la haute présidence de son SE Ali Bongo Ondimba, président de la République, chef de l'État, le Conseil des ministres s'est tenu jeudi 28 janvier 2010 à partir de 10 heures dans la salle du Palais de la Présidence de la République. A l’ouverture des travaux, et préoccupé par le drame de l’accident de l’avion de la compagnie aérienne « Ethiopian Airlines », au large des côtes libanaises, le Conseil des Ministres exprime toute sa profonde compassion et sa solidarité, aux dirigeants libanais et éthiopiens ainsi qu’aux peuples frères du Liban et de l’Ethiopie, lourdement affectés par cette tragédie ...
Lire l'article
Politique / Communiqué final du Conseil des ministres du 29 septembre 2011
Communiqué final du Conseil des Ministres du 11 août 2011
Communiqué Final du Conseil des Ministres du 14 octobre 2010
Communiqué final du Conseil des Ministres du 17 juin 2010
Communiqué final du Conseil des ministres du jeudi 3 juin 2010
Communiqué Final du Conseil des Ministres du jeudi 4 mars 2010
Communiqué final du Conseil des ministres du 25 févreir 2010
Communiqué final du Conseil des Ministres du jeudi 11 février 2010
Communiqué Final du Conseil des Ministres du Jeudi, 5 février 2010
Communiqué final du Conseil des ministres du jeudi 28 janvier 2010


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 6 Août 2010
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*