Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce lundi

Auteur/Source: · Date: 9 Août 2010
Catégorie(s): Médias

« Dans l’exubérance », « La diversité culinaire également en bonne place », « Des recommandations pour orienter la nouvelle approche », « L’amour du drapeau », « Le Gabon a passé le cap de l’Angola », Les pharaons détrônent les aigles de Carthage », ce sont autant d’articles que proposent ce lundi la presse quotidienne et en ligne du Gabon.

Panorama.

« Dans l’exubérance », titre L’Union en grande Une au sujet de la onzième édition de la Fête des cultures qui s’est achevée dimanche après trois jours de festivités. « Dans la liesse populaire », préfère Gabon Matin, avant de proposer un dossier dédié à l’événement, dans lequel sont mis en exergue les « Choses vues », les « prestations inédites » proposées sur le « podium géant », et un ensemble d’images, qui cristallisent les différentes activités qui ont été offertes lors de ces festivités. L’Union n’est pas en reste, et constate que « Les Librevillois », furent « au rendez-vous », tout comme « La diversité culinaire également en bonne place ».

Pour sa part, l’Agence de presse en ligne GABONEWS angle sur les petites curiosités de la fête de cultures, en consacrant des articles au Collectif des Réalisateurs et Producteur Indépendants du Gabon (CREPIG), dont le stand « porte le flambeau du cinéma gabonais », ainsi qu’à l’Origami, art japonais « plébiscité par les visiteurs ».

L’actualité du week-end écoulé est également présente sur les pages de la presse nationale ce lundi. Ainsi, L’Union et Gabon Matin reviennent tous deux sur la clôture du forum national sur l’habitat, lancé vendredi dernier et clos samedi. Avec l’article « Des recommandations pour orienter la nouvelle approche », le premier quotidien informe que le « diagnostic » effectué lors de ces assises a laissé apparaitre « des insuffisances dans le secteur ».

Quant au deuxième quotidien, il met en relief « Des logements décents à moindre coût », l’une des recommandations les plus fortes, formulées à l’issue des échanges entre les membres des commissions. « Un Gabon sans matitis », formule le site d’information en ligne, Gaboneco, alors que GABONEWS titre « Le forum national sur l’habitat pour une « urbanisation rationnelle ».

Sur un tout autre plan, huit jours avant la célébration du cinquantenaire de l’accession du Gabon à l’indépendance, L’Union revient sur le vernissage des timbres du cinquantenaire, samedi dernier à l’Assemblée nationale, en présence du premier ministre, Paul Biyogué Mba, et du ministre de la communication, Laure Olga Gondjout. « Une partie significative de l’histoire », note le quotidien. « Le cinquantenaire a ses timbres », selon GABONEWS. « Des timbres postes à l’effigie des présidents », constate Gaboneco.

Ce lundi, au lendemain des célébrations de la Fête des cultures, la presse nationale se focalise également sur la Journée nationale du drapeau dans sa première édition, ce lundi. « L’amour du drapeau », angle ainsi Gabon Matin, au moment où GABONEWS s’appesanti sur l’aspect financier de l’évènement, et note que « les petits commerçants réalisent de bons chiffres d’affaire ».

Pour sa part, Gabon Matin, qui dévoile le programme officiel du cinquantenaire de l’indépendance anticipe sur la deuxième journée des célébrations prévues, avec le cinquantenaire du Conseil Economique et Social (CES), mardi. Le quotidien propose notamment un bref historique de l’institution depuis sa création en 1959.

En rubrique économie, L’Union se penche sur le dernier rapport de l’indice mondial de la liberté économique, publié par the Heritage Foundation et le Wallstreet journal, qui place « le Gabon au 116ème rang mondial » (+0,4) par rapport à 2009).

S’agissant de la situation du transport aérien Air Service, qui par la voix de son directeur général, Paul Steeeve Ondzounga, annonçait le 30 juillet dernier, « sans préavis », l’arrêt des vols de la compagnie, l’union indique: « Les salariés inquiets de leur avenir », et « sollicitent l’intervention du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba ».

En pages société, le cinquantenaire de l’indépendance est encore à l’honneur, cette fois-ci à Port-Gentil, qui, à la faveur, entre autres, du « ravalement de façades d’édifices publics », met en exergue « les préparatifs de la fête », comme l’indique L’Union. « Le préfet s’active » à Ngounié, dans le département de la Boumi-Louétsi, où le concerné, Jean-Roger Nguembit Nguembit à récemment réuni ses chefs de service pour aplanir le chronogramme des manifestations.

En culture, l’Union revient sur l’initiative de concerts humanitaires de la chanteuse Nicole Amogho qui s’est produite dernièrement à la foire municipale Pierre-Louis Agondjo Okawé à Port-Gentil. Les recettes de ce spectacle, rapporte le canard, seront reversées notamment aux indigents du centre Violas.

En sport, la victoire des Panthères de football de moins de vingt ans (3-0) dans le match qui les opposaient à l’Angola, samedi dernier au stade Monédan, dans le cadre de la phase éliminatoire de la coupe d’Afrique des Nations junior, « Lybie 2011 », est vivement reprise par la presse.

« Les Panthéreaux sur la bonne voie », « La marche victorieuse des Panthères se poursuit », « Tous les compartiments au diapason », sont autant d’articles proposés ce lundi par L’Union. « L’équation résolue », estime Gabon Matin, pendant que GABONEWS constate que « Le Gabon a passé le cap de l’Angola ».

La victoire des pharaons d’Egypte sur l’équipe tunisienne des Aigles de Carthage (38-30), samedi dernier, dans le cadre de la finale de la coupe d’Afrique des nations juniors de Handball est également abordée dans les colonnes de la presse. « Les pharaons détrônent les aigles de Carthage », remarque Gabon Matin. « L’Egypte bat la Tunisie », annonce L’Union et GABONEWS précise que « l’Egypte rafle la mise chez les juniors ».

Une note humoristique pour terminer, celle du billet Makaya de l’Union, qui ce lundi évoque les plus et les moins de « cette grande fête des plantations…euh…des cultures (…) ». 


SUR LE MÊME SUJET
La rencontre, lundi, à l’Elysée, entre le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, et son homologue français, Nicolas Sarkozy, cristallise ce mardi, les colonnes de la presse quotidienne et en ligne du Gabon. Tour d’horizon. « Des relations au beau fixe », titre Gabon Matin, sur ce sujet. « Ali Bongo Ondimba et Nicolas Sarkozy consolident les relations bilétérales », accroche, l’Union. Selon ces quotidiens, le tête-à-tête « d’une heure » entre les deux Chefs d’Etats, qui a été précédé d’un échange entre Ali Bongo Ondimba et le premier ministre français, François Fillon, a « permis de ...
Lire l'article
« Conseil de sécurité des Nations-Unies : Ali Bongo Ondimba pour une autre approche » ; «Gabon-Congo/Union Africaine des Télécommunications : Renforcer lacoopération sud-sud » ; « Alain Claude Bilié Bi Nzé : « La liste électorale est l’œuvre d’André Mba Obame » ; « Libreville tient ses parts d’Eramet » ; « Ramener le trophée à Libreville », sont quelques uns des articles que propose ce vendredi la presse quotidienne et en ligne gabonaise, dont voici le condensé. « Conseil de sécurité des Nations-Unies : Ali Bongo Ondimba pour une autre approche », titre le quotidien ...
Lire l'article
« La biodiversité célébrée à New-York ; « Après la découverte de roquettes à Oyem : Les précisions du gouvernement » ; « Le gouvernement au chevet de Port-Gentil »; « Le Club de Libreville N°6 et le gouvernement ont signé une convention de 181 milliards de francs CFA » ; « week-end morose pour la plupart de nos expatriés », font partie des titres de la presse nationale gabonaise, qu’elle soit quotidienne ou en ligne, ce jeudi. GABONEWS vous en propose le condensé. « Visite du Chef de l’Etat aux Etats-Unis : Ali Bongo Ondimba promeut la destination Gabon ...
Lire l'article
« Ali Bongo Ondimba plaide pour un réel partenariat mondial » ; « Entretenir la jeunesse sur la problématique de la paix » ; « Echelonnement sur deux ans de la dette intérieure » ; « Fermeture de la chasse jusqu’en mars 2011 » ; « Finale Elite Model Look Gabon : quinze finalistes, trois places disponibles » ; « Les panthères « B », s’imposent face aux juniors » font partie des titres que proposent ce mercredi la presse gabonaise quotidienne et en ligne ; GABONEWS vous en propose la synthèse. « Le Chef de l’Etat au sommet sur ...
Lire l'article
« Les élèves méritants primés », « Les préparatifs vont bon trains », « L’évènement débute cet après-midi », « Journée citoyenne: les Gabonais s’approprient le concept », « Les puits gabonais boostent Morel et Prom », « Les Gabonais à 60 minutes d’une coupe du monde », ce sont quelques uns des titres que propose ce jeudi la presse gabonaise, sur support papier ou sur support numérique. Tour d’horizon. « Les élèves méritants primés », titre Gabon Matin en grande une, au lendemain de la cérémonie de remise des prix, organisée par le ministère de la défense nationale, au profit des ...
Lire l'article
Les colonnes de la presse nationale, reviennent ce jeudi sur l’hommage populaire rendu à Pierre Claver Zeng Ebome, à la poursuite de la campagne électorale pour les partielles du 6 juin prochain, et sur le séjour du Chef de l’Etat à Oslo (Norvège). «L’hommage de la République à un grand serviteur de l’Etat», titre l’Union au lendemain de l’exposition de l’artiste et politicien, Pierre Claver Zeng Ebome, à l’Assemblée Nationale où il siégeait en tant que député du canton Ellemem (2ème siège du département du Woleu Ntem). « L’illustre disparu reçoit l’hommage de la nation », apprécie Gabon Matin. « ...
Lire l'article
Le lancement officielle de la campagne électorale pour les élections législatives et sénatoriales partielles du 6 juin prochains, dimanche dernier, couvre ce mardi une bonne partie des colonnes de la presse quotidienne et en ligne du Gabon. GABONEWS vous en propose la synthèse. « Duels aux couteaux », accroche Gabon Matin, au sujet de la « confrontation » dans le 2ème arrondissement, 1er siège entre l’ex hiérarque du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), désormais à l’Union Nationale (UN, opposition), Jean-Eyéghé Ndong, et le leader du Rassemblement du Peuple Gabonais (RPG allié au PDG), Paul Mba Abessole. « Le Ticket ...
Lire l'article
« Récépissé définitif pour l’Union Nationale », « Le processus électoral est en marche », « Angélique Ngoma passe le flambeau à paulette Koho », « tous les financements pour la  réhabilitation et la modernisation des aéroports provinciaux ont été trouvés », voici quelques morceaux choisis des articles que proposent ce mercredi la presse quotidienne et en ligne du Gabon, et dont nous vous livrons la quintessence. « Récépissé définitif pour l’Union Nationale », titre Gabon Matin, au moment le quotidien l’Union indique « L’Union Nationale désormais reconnue ». « Après avoir fait couler encre et salive » le débat est désormais « clos », le ministre de l’Intérieur Jean-François Ndongou ayant signé mardi le récépissé ...
Lire l'article
« Le PDG à l’unisson », « Kim Yong Nam attendu à Libreville », « Voleurs de chéquiers », « Le gouvernement désapprouve l’opération », « Mangasport numéro 1 de la dernière décennie », « le repreneur chinois de Plysorol derrière es barreaux », autant d’articles qui jalonnent ce lundi les pages papiers ou numériques de la presse quotidienne et en ligne du Gabon, et dont GABONEWS vous propose la synthèse. « Le PDG à l’unisson », titre à la grande une de Gabon Matin, soixante douze heures après la célébration en différé, dans l’Estuaire et les différentes provinces, du ...
Lire l'article
« Qui succédera au Pasteur Clément Obame Mezui ?», « Une procédure frappée de nullité », « Jacques Adiahénot quitte le PDG », « Cohabitation conflictuelle à Nkembo », « Ralliement de l'association politique « Alliance Sociale Mulundoise au PDG»…Autant de titres qui, ce mardi, rythment les pages de la presse quotidienne gabonaise, sur support papier et en ligne, dont GABONEWS vous propose le condensé. « Echec aux braqueurs », observe à sa Une le quotidien l’Union, qui développe en pages 6 et 15 les arrestations quasi simultanées, par la police judiciaire à Libreville et à Franceville, d’une dizaine de ...
Lire l'article
Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce mardi
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne de ce vendredi
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne de ce jeudi
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne de ce mercredi
Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce jeudi
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne
Revue de la presse quotidienne gabonaise et en ligne de ce mercredi
Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne
Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 9 Août 2010
Catégorie(s): Médias
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*