- Bongo Doit Partir - http://www.bdpgabon.org -

Scandale à la BEAC : qui suivra l’exemple du Gabon

(Par B NZANG NANG)

Des nombreux hauts responsables de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) sont depuis quelques mois, cités dans les malversations financières qui ont secoué cette institution financière sous régionale a amené le président gabonais, Ali Bongo Ondimba à mettre la justice en branle pour inculper les gabonais dont les noms ont été cités dans cette sombre affaire.

Le président, Ali Bongo avait dans la foulée de l’éclatement de ce scandale financier, réclamé la démission du gouverneur de la BEAC, Philibert Andzembé, par ailleurs gabonais qu’il a finalement obtenu de ses pairs.

Le numéro un gabonais qui fait de la bonne gouvernance, une directive essentielle de son action, n’a hésité un seul instant d’accepter la démission de son premier directeur de cabinet, Jean Pierre Oyiba dont le nom avait cité dans cette affaire, avant d’être blanchi par la justice française.

Plusieurs mois après, même si on s’interroge au niveau local, si la procédure d’instruction suivra son cours normal, à ma suite des changements intervenus au niveau du tribunal de grande instance de Libreville, il reste que rien ne pointe à l’horizon du côté certains Etats membres de la BEAC où on dénombre de nombreux hauts responsables cités dans cette scabreuse affaires, et qui semblent se la couler douce.

Cette situation a suscité la réaction du chef de l’exécutif gabonais lors de son discours à la Nation à l’occasion de la fête nationale, qui a estimé que son pays a pris ses responsabilités en mettant à la disposition de la justice toutes les personnes mise en cause dans cette affaire.

Il a surtout réagit par rapport à l’attitude des autres pays membres de l’institution dont des ressortissants seraient également mouillés dans ce scandale financier, de trainer les pieds afin de faire toute la lumière. Selon un audit ayant permis de révéler le scandale, plus de 130 personnes seraient impliquées dans ces magouilles.

De ce point de vue, le numéro un gabonais tient à marquer sa ferme volonté quant au respect des principes de bonne gouvernance, de fin de l’impunité et surtout de responsabilité, des valeurs auxquelles il attache du prix depuis son arrivée au commande du pays.

Les prémices de cette affaire avaient surgis pour la première fois au plus au niveau lors de la conférence des chefs d’Etat de la CEMAC du 30 janvier 2009 à Libreville. Le gouverneur de l’époque, Philibert Andzembé son adjoint, le congolais Rigobert Roger Andely et le secrétaire général de la BEAC, le tchadien, Abbas Mahamat Tolli avaient été interrogés sur des malversations présumées au sein de la banque d’émission de la sous-région.

Il a noté que toutes ces trois personnalités ont été débarquées lors du sommet de Bangui (Centrafrique) où le poste de gouverneur a échu à la Guinée Equatoriale, après avoir été pendant près de trois décennies détenu par le Gabon.

L’appel du président de la République, Ali Bongo Ondimba à ses pairs de la sous région, membres de le Banque des Etats de l’Afrique centrale est une invite afin que toute la lumière soit faite sur cette sombre affaire de détournements, et que tous ceux qui sont impliqués soient sanctionnés, car tout ceci contribuer à redorer le blason de l’institution ternie ces derniers temps. Tout comme cette mesure pourrait contribuer au retour de la sérénité dans les rangs des membres de la BEAC, ainsi qu’à la stabilité des équilibres financiers de l’Afrique centrale.


SUR LE MÊME SUJET
Gabon : Le Produit intérieur brut de la BEAC se situerait à 7316,7 milliards de francs CFA en 2011
Le Produit intérieur brut (PIB) nominal dans les Etats membres de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), s’établirait à 7316,7 milliards de francs CFA en 2011 contre 3686, 1 milliards de F CFA en 2010 dans un document publié ce samedi dans le quotidien gabonais l’Union. Le taux de croissance prévisionnel en 2011 est de 4,4% contre 6,3% en 2010, selon la BEAC qui ajoute que la croissance restera élevée en 2011 et c’est le secteur hors-pétrole qui sera le principal contributeur au PIB. Le rapport de la BEAC fait ressortir également que le taux d’investissements s’élèverait à 34,4% ...
Lire l'article [1]
Directeur de la comptabilité et du contrôle budgétaire à la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), de Yaoundé, à la retraite, Maurice Moutsinga, de nationalité gabonaise, impliqué dans le scandale financier de détournement des 16millards de FCFA au sein de l’Institution monétaire sous – régionale, a été a été incarcéré lundi (hier), à la prison centrale de Libreville, rapporte le quotidien l’ « Union » dans sa livraison de mardi. L’ex directeur de la comptabilité de la BEAC, Maurice Moutsigna, a été incarcéré au terme d’une brève audition menée par le doyen des juges Jean – ...
Lire l'article [2]
Le taux de change du dollar américain est en hausse par rapport au franc CFA de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC), indique le bulletin des cours de change des principales devises publié vendredi matin par l'institution monétaire à Libreville, au Gabon. Voici les cours en FCFA (BEAC): Monnaie Achat Vente Euro 629,71 655,95 Dollar américain 464,58 483,37 Livre sterling 739,53 769,54 Dollar canadien 438,31 456,19 Yen 5,24 5,45 Franc suisse 439,04 456,88 Rand sud-africain 61,87 64,58.
Lire l'article [3]
Le taux de change du yen japonais est stable par rapport au franc CFA de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC), indique le bulletin des cours de change du jour des principales devises publié jeudi matin par l'institution monétaire à Libreville, au Gabon. Voici les cours des principales devises en FCFA (BEAC): Monnaie Achat Vente Euro 629,71 655,95 Dollar américain 460,42 479,04 Livre sterling 739,85 769,87 Dollar canadien 436,48 454,25 Yen 5,11 5,31 Franc suisse 438,54 456,34 Rand sud-africain 62,02 64,57.
Lire l'article [4]
Le taux de change du dollar américain est en baisse par rapport au franc CFA de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC), indique le bulletin des cours de change du jour des principales devises publié mercredi matin par l'institution monétaire à Libreville, au Gabon. Voici les cours des principales devises en FCFA (BEAC): Monnaie Achat Vente Euro 629,71 655,95 Dollar américain 460,82 479,45 Livre sterling 737,07 766,96 Dollar canadien 436,08 453,82 Yen 5,10 5,31 Franc suisse 437,10 454,83 Rand sud-africain 61,87 64,41.
Lire l'article [5]
Fort de son acquittement dans ce qu’il est désormais convenu de qualifier de l’affaire du scandale du bureau extérieur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Béac), Jean Pierre Oyiba l’ex- directeur du cabinet civil du nouveau président de la république gabonaise, entend ester en justice ceux de ses accusateurs qui l’avaient contraint à se dessaisir de son poste de principal collaborateur de Ali Ben Bongo Ondimba quelques semaines après sa nomination. Au plus fort de la crise qui a secoué l’institution bancaire sous régionale, le Gabon en avait payé le prix fort, tant il était établi que le ...
Lire l'article [6]
Le gabonais Philibert Andzembé sera maintenu au poste de gouverneur de la Banque des Etats d'Afrique centrale (BEAC), en dépit de son rappel par le Gabon après la découverte de malversations et d'importantes pertes, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. "Le comité des ministres des Finances (de la sous-région) a décidé mercredi lors d'une réunion à Douala (sud-Cameroun) de maintenir Philibert Andzembé au poste de gouverneur (de la BEAC) jusqu'au mois de novembre" et le sommet des chefs d'Etat de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac) à Bangui, a affirmé à l'AFP un responsable du ministère camerounais des ...
Lire l'article [7]
Une enquête menée par «Jeune Afrique» a mis à jour un ensemble de malversations financières au bureau parisien de la Banque des Etats d'Afrique Centrale (BEAC). Entre 2004 et 2008, 30 millions d’euros, soit 9 milliards de FCFA ont été détournés au niveau du Bureau extérieur de Paris de la BEAC, explique Philippe Perdrix, rédacteur en chef du journal « Jeune Afrique. » Selon Philippe Perdrix, « ces détournements ont été faits soit via des chèques frauduleux, soit des virements suspects, soit des retraits liquides. » Les fonds concernés étaient transférés du siège de la BEAC au BEP. Les audits ...
Lire l'article [8]
A l'issue de la deuxième réunion ordinaire du Comité de politique monétaire de la Banque des Etats d'Afrique centrale (BEAC) tenue le 29 juin dernier à Douala, au Cameroun, les prévisions de croissance pour 2009 ont été abaissées à 2,1%. L'institution financière sous-régionale a également abaissé ses taux d'intérêts pour faciliter l'emprunt et relancer la croissance économique. Les membres du Comité de politique monétaire de la Banque des Etats d'Afrique centrale (BEAC) ont tiré la sonnette d'alarme le 29 juin dernier à l'issue de leur deuxième réunion ordinaire sur la baisse des perspectives de croissance pour l'année 2009. Aux vues des ...
Lire l'article [9]
La communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cemac) a décidé ce vendredi à Libreville, au terme d'un sommet extraordinaire, de suspendre toute opération de placement de la Banque des Etats d'Afrique centrale (BEAC) auprès de la société générale des banques, selon un communiqué final publié à l'issue des travaux de ce sommet. Cette mesure conservatoire prise par les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de la Cemac, visent à mettre la lumière sur la façon dont ces opérations de placement s'effectuent, précise le communiqué. De même, un audit général de la BEAC a été décidé, ainsi qu'un autre audit spécifique ...
Lire l'article [10]
Gabon : Le Produit intérieur brut de la BEAC se situerait à 7316,7 milliards de francs CFA en 2011
Détournement à la BEAC : Le gabonais Maurice Moutsinga écroué
Le dollar américain est en hausse par rapport au franc CFA de la BEAC
Le franc CFA de la BEAC stable par rapport aux principales devises
Le dollar américain est en baisse par rapport au franc CFA de la BEAC
Scandale du bureau extérieur Beac de Paris 5363
Scandale à la BEAC: le gouverneur reste en place jusqu’en novembre
BEAC : quelque 9 milliards de FCFA détournés au Bureau de Paris
CEMAC : La BEAC table sur 2,1% de croissance en 2009
BEAC : La Cemac suspend tout placement de la BEAC auprès de la société générale des banques