Socialisez

FacebookTwitterRSS

Le maire du 3ème arrondissement de Port-Gentil félicite les jeunes pour le curage des caniveaux

Auteur/Source: · Date: 27 Sep 2010
Catégorie(s): Environnement,Société

Le maire du troisième arrondissement de la commune de Port-Gentil (sud-ouest), Guy Roger Réteno Ndiaye a félicité vendredi dernier, les jeunes de son arrondissement qui ont pris part à l’opération de curage des caniveaux organisée dans l’arrondissement, rapporte lundi l’AGP.

« Pendant un mois vous vous êtes adonnés, avec sérieux, au curage des caniveaux dans les quartiers de l’arrondissement, vous avez ainsi apporté un démenti formel à ceux qui prétendent que la jeunesse gabonaise n’est bonne que pour s’amuser », a déclaré le maire Réteno Ndiaye s’exprimant lors de la cérémonie solennelle de remerciements aux jeunes, organisée au terme de l’opération et à laquelle assistaient les membres du conseil des sages de la commune.

« Vous avez été confronté aux conséquences de l’incivisme des populations qui habitent dans l’arrondissement, elles pensent que les caniveaux sont des poubelles dans lesquelles il faut déverser toutes sortes de choses’’ a poursuivi M. Réteno N’diaye, stigmatisant le comportement de ses administrés, notamment les garagistes qui a-t-il noté jettent dans les caniveaux des objets de toute nature, y compris des pneumatiques et des huiles mécaniques de toutes sortes.

« Je demande aux garagistes de s’abstenir dorénavant de déverser les huiles usées dans les caniveaux, leur comportement est inadmissible, en raison des effets nocifs des ces huiles sur la biodiversité ‘’ a-t-il martelé, s’insurgeant contre le laxisme des pouvoirs publics, en raison de la situation d’incurie actuelle du grand canal du quartier Sindara.

« Je suis choqué de trouver le grand canal de Sindara dans cet état, car je sais bien que les travaux de réhabilitation de celui-ci ci avait été retenu et financé dans le cadre des fêtes tournantes édition 2009 et je me souviens que les travaux avait été confiés à une société basée à Libreville qui malheureusement n’a pas exécuté son contrat ‘’ a expliqué l’édile du troisième arrondissement, par ailleurs président de l’Alliance nationale des bâtisseurs (ANB ; opposition)

Guy Roger Réteno a appelé le gouvernent à sévir contres les auteurs de tels comportements déviants et préjudiciables au développement du Gabon, a-t-il dit.

Il préconise qu’une action globale de lutte contre l’incivisme des populations que l’Etat associe les mairies et la société civile, afin que les exécutoires ne soient plus obstrués par les riverains.

A la demande de la mairie du troisième arrondissement de la capitale économique gabonaise, une quarantaine de jeunes, selon le maire Réteno N’diaye, ont pris part du 23 Août au 23 septembre à une opération de curage des caniveaux de l’arrondissement, avec pour objet a-t-il précisé de ‘’ lutter conte les inondations et participer à la préservation de l’environnement’’.

Pour sa part le représentant des jeunes Stéphane Mamboumdou s’est réjouit de la sollicitude dont ses collègues et partant tous les jeunes du troisième arrondissement ont été l’objet de la part de la mairie de leur arrondissement.
‘’M. le maire nous ne vous remercierons jamais assez du geste louable d’avoir associé les jeunes de l’arrondissement à l’opération d’assainissement que vous avez initiée (…) nous espérons l’être de nouveau l’année prochaine ‘’ a-t-il souhaité.
 


SUR LE MÊME SUJET
Insécurité : Le Maire du 3ème arrondissement de la commune de Libreville monte au créneau
Pour lutter efficacement contre l’insécurité galopante dans sa circonscription administrative, le Maire du 3ème arrondissement de la commune de Libreville, Serge William Akassaga, a, au cours d’une mise au point organisée ce mardi, à son cabinet de travail, appelé les chefs des quartiers à accroître la sensibilisation dans leur zone de compétence respective. Cette rencontre fait suite à l’altercation du week-end écoulé entre des civils et des militaires qui a fait un mort côté civil, dans la conglomération des Akébés. Sur ce, le Maire a indiqué aux Chefs des quartiers qu’il entendait se prononcer au terme de l’enquête diligenté par les ...
Lire l'article
Quarante jeunes (filles et garçons) sur plus de trois cents déscolarisés ont été retenus à Port-Gentil (sud-ouest) pour suivre la deuxième session de formation courte et qualifiante en alternance organisée par projet Appui à la formation professionnelle (AFOP) sous l’égide de la direction générale de l’insertion et de la réinsertion du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. Ces quarante jeunes ont été retenus jeudi au terme d’une mission de la direction générale de l’insertion et de la réinsertion dans la capitale économique du Gabon, après un appel lancé aux jeunes déscolarisés par le directeur du Centre de ...
Lire l'article
Une forte mobilisation a été enregistrée, mercredi, dans le 4ème arrondissement de Port-Gentil, la capitale économique gabonaise (ouest), pour la journée citoyenne, vaste opération de salubrité publique instaurée tous les premiers mercredis du mois par le président Ali Bongo Ondimba, en vue de la propreté des villes gabonaises. Alors que les mois précédents, très peu d’engouement a été observé dans les administrations autour de la journée citoyenne, celle du mercredi 6 juillet a enregistré un franc succès, notamment grâce à l’implication personnelle du maire du 4ème arrondissement, M. Bonaventure Kassa Ibinga. M. Kassa a équipé les agents municipaux de combinaisons de ...
Lire l'article
Le conseil municipal de la mairie de Port-Gentil doit se réunir en session extraordinaire le 22 février prochain sur instruction du ministère de l’Intérieur pour essayer de s’accorder sur le budget de l’exercice 2010. En cas de désaccord lors de ce conclave, Port-Gentil se verrait contraint de reconduire uniquement le budget de fonctionnement pour l’exercice 2010. André Jules Ndjambé parviendra-t-il a sauvé son budget municipal 2010 ? Après le rejet de celui-ci le 11 décembre dernier par l’opposition majoritaire, le conseil municipal de la mairie de Port-Gentil a été appelé par le ministère de l’Intérieur à se réunir ...
Lire l'article
PORT-GENTIL (AGP) – Le maire adjoint du 1er arrondissement de la ville de Port-Gentil, Moussa Bomangoye Akameyong, a affirmé mardi que Jules André Ndjambé, maire de la cité pétrolière, n’a jamais été démis de ses fonctions. ’’Pour constater la démission d'un maire, il faut sa mort ou alors sa propre démission qui doit être entérinée par le conseil municipal’’, a déclaré M. Bomangoye Akameyong dans un entretien à l’AGP, en réponse à une rumeur née à la suite d’une information distillée par le chaîne d’information Africa 24 pendant la récente campagne électorale. ’’La démission d'un maire ne se fait pas de ...
Lire l'article
Port-Gentil, 4 septembre (GABONEWS) - Le maire du 2ème arrondissement de Port-Gentil, capitale économique, JOËl Pono Opapé, a lancé un appel au calme face aux violences qui gagnent en intensité dans cette cité et ayant déjà causé la mort de 2 personnes suivies de 200 arrestations parmi les émeutiers, a-t-on appris ce vendredi de sources concordantes. Monsieur Pono Opapé, dans cet appel lancé dans la soirée sur les antennes de la chaîne provinciale de la Radiodiffusion gabonaise, s’est inquiété de l’ampleur des débordements qui pourraient dépasser l’insurrection que la deuxième ville pays avait connue en 1993, date de ...
Lire l'article
Le maire de la capitale économique du Gabon, Port-Gentil, André Jules Ndjambé, qui effectue, depuis lundi, des visites sur le terrain en vue de sensibiliser les populations sur l’occupation anarchique de l’espace public a constaté avec regret tout dénonçant le fait que « tout le monde ait occupé illégalement et de manière anarchique le domaine public ». Cette descente qui permet au Maire de constater et de s’enquérir de l’anarchie dans laquelle se sont installés les commerçants et certains opérateurs économiques, occupant les espaces publics, sera suivie des correspondances adressées à ces « hors la loi » et de l’étape ...
Lire l'article
le maire de Libreville, Jean Fançois Ntoutoume Emane, a sensibilisé les populations du 2ème et du 3ème arrondissement de Libreville, aux côtés de leurs maires respectifs, à lutter contre l’insalubrité notamment à promouvoir le curage des caniveaux et à stopper la prolifération des garages mais aussi l’abandon des véhicules en panne en bordure des routes et autres objets qui obstruent les différentes voies de la capitale. Ce message de conscientisation véhiculé au cours de la tournée qu’a entamé Jean François Ntoutoume Emane, en compagnie de ses pairs, a été très bien reçu par les différents maires d’arrondissements qui entendent exécuter les ...
Lire l'article
L’Alliance du Groupe les Bâtisseurs dont le leader est Me Séraphin Ndaot Rembogo (maire central sortant de la commune de Port – Gentil), après s’être désistée, dimanche au vote des maires du 2ème et 3ème arrondissement de la capitale économique du pays, a finalement pris sa revanche lundi en remportant les postes en jeu dans ces deux circonscriptions électorales où il a obtenu 19 conseillers sur les 28 qui composent cette circonscription politique, a constaté GABONEWS.
Lire l'article
Le candidat du Centre des libéraux réformateurs (CLR Majorité), serge william Akassaga, a été élu dimanche, maire du 3ème arrondissement de la commune de Libreville, au cours de la session extraordinaire du conseil municipal, a GABONEWS. M. Akassaga aura pour unique maire adjoint Garvais Oniane (CLR, majorité), tous deux élus avec 16 voix sur 18 et 2 bulletins nuls. Par ailleurs, cet arrondissement aura 18 conseiller, dont 8 pour CLR, 5 pour le Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir), 3 pour le Rassemblement pour le Gabon (RPG, majorité) et 2 pour l'Union du peuple gabonais (UPG- opposition).
Lire l'article
Insécurité : Le Maire du 3ème arrondissement de la commune de Libreville monte au créneau
Quarante jeunes déscolarisés sélectionnés pour des formations qualifiantes à Port-Gentil
Mobilisation pour la journée citoyenne dans le 4ème arrondissement de Port-Gentil
Gabon : Conseil de la «dernière chance» pour le maire de Port-Gentil
Politique : le maire de Port-Gentil est toujours en fonction, selon le maire adjoint du 1er arrondissement de la capitale économique
Gabon: Le Maire du 2ème arrondissement de Port-Gentil appelle au calme
Gabon: Le Maire de Port-Gentil en visite sur le terrain pour sensibiliser sur l’occupation anarchique de l’espace public
Gabon: Lutte contre l’insalubrité: Le maire de Libreville sensibilise les populations du 2ème et 3ème arrondissement
Gabon: A Port-Gentil, l’Alliance des bâtisseurs de Me Séraphin Ndaot Rembogo prend sa revanche avec les mairies du 2ème et 3ème arrondissement
Gabon: Locales 2008: Serge william Akassaga (CLR, majorité) élu maire du 3ème arrondissement de Libreville


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 27 Sep 2010
Catégorie(s): Environnement,Société
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*