Socialisez

FacebookTwitterRSS

Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce mardi

Auteur/Source: · Date: 28 Sep 2010
Catégorie(s): Médias

La rencontre, lundi, à l’Elysée, entre le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, et son homologue français, Nicolas Sarkozy, cristallise ce mardi, les colonnes de la presse quotidienne et en ligne du Gabon. Tour d’horizon.

« Des relations au beau fixe », titre Gabon Matin, sur ce sujet. « Ali Bongo Ondimba et Nicolas Sarkozy consolident les relations bilétérales », accroche, l’Union. Selon ces quotidiens, le tête-à-tête « d’une heure » entre les deux Chefs d’Etats, qui a été précédé d’un échange entre Ali Bongo Ondimba et le premier ministre français, François Fillon, a « permis de faire le tour d’horizon des relations bilatérales entre le Gabon et la France, et d’aborder les questions d’actualité de l’heure ».

A son tour, l’Agence de presse en ligne GABONEWS, rapporte que « les relations bilatérales, la coopération entre les deux pays et les principaux dossiers internationaux », ont été abordées.

L’Agence note : « le raffermissement de l’axe Libreville-Paris, bâti sur une relation séculaire, a été évoqué par les deux hommes même si le Gabon multiplie ses partenaires au nom de l’ouverture vers de nouveaux marchés et de la diversification de son économie ».

Sur les pages des deux quotidiens nationaux, Ali Bongo Ondimba déclare : « les relations bilatérales sont au beau fixe », même si marquées par la refonte de la coopération multiforme entre les deux pays.

Il a été question « d’évaluer les avancées ainsi que les niveau d’exécution des mesures et accords conclus entre les deux Chefs d’Etats dans différents domaines (…) et dont certains ont connu, ces dernières années, une réactualisation et adaptation souhaitées par les deux capitales », peut-on lire, dans les colonnes de nos confrères.

De son côté, GABONEWS précise que la coopération multiforme « repose sur un cadre juridique issu des Accords signés au lendemain de l’indépendance du Gabon, en 1960. Ils ont été, pour la plupart, revisités conformément aux évolutions qu’ont connues les rapports entre Paris et Libreville ».

La presse gabonaise rapporte, par ailleurs, que les questions économiques et commerciales ont également alimenté le contenu du tête-à-tête entre les deux présidents.

Ainsi, s’agissant de l’entrée du Gabon dans le capital d’Eramet, groupe minier et métallurgique français, l’on apprend, en grande une, sur les pages du site d’informations en ligne GABONECO : « La décision est prise, le Gabon entrera au capital d’Eramet», affirme Ali Bongo ».

Citant le Chef d’Etat, qui s’exprimait devant la presse internationale au terme de son entrevue à l’Elysée, notre confrère poursuit : «Nous sommes en train de voir les différentes modalités, ce n’est pas une chose simple (…) Mais la décision, elle, est prise et elle se fera», a insisté Ali Bongo qui n’a pas indiqué combien l’Etat gabonais souhaitait détenir du groupe français.

Dans le même élan, Gabon Matin et l’Union informent : « le président de la République a indiqué que la décision avait été prise (…) cette prise de décision se fera. Il reste maintenant à poursuivre les discussions sur les niveaux de participation du Gabon ».

Toutefois, GABONECO relève que « si le chef de l’Etat gabonais n’a pas levé le voile sur le niveau et le montant de cette participation, des sources concordantes annoncent une participation à hauteur de 4 à 5% ».

Poursuivant sur la teneur des échanges, les deux quotidiens nationaux notent qu’au cours de cette quatrième rencontre entre les présidents Ali Bongo Ondimba et Nicolas Sarkozy, le récent sommet mondial sur la pauvreté et l’Assemblée générale des Nations Unies, à laquelle a pris par le Chef d’Etat gabonais, a également bénéficié d’une tribune particulière.

Pour Ali Bongo Ondimba, « il était naturel de discuter de tous ces sujets avec son homologue pour en tirer les enseignements ». Le quotidien rappelle que les deux pays plaident pour une place pour l’Afrique au sein du Conseil de sécurité de l’organisation onusienne.
« Parmi les dossiers internationaux de l’heure qui interpellent aussi bien le Gabon (membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies) et la France (membre permanent), on note les questions liées à la sécurité », informe GABONEWS.

En effet, l’Agence précise que cette entretien se déroulait « au moment où se poursuit la prise d’otages de cinq français, un togolais et un malgache enlevés, au Niger, le 16 septembre dernier, par Al-Quaïda au Maghreb Islamique (AQMI) ».

A ce sujet, sur les pages de Gabon Matin et de l’Union, à la question de savoir si le Gabon se portait volontaire dans une médiation, le président gabonais « n’a pas voulu se livrer à une quelconque agitation ».

A Quelque mois de la conférence de Nagoya concernant la Convention sur la diversité biologique, pour laquelle, Ali Bongo Ondimba sera, le porte-parole de l’Afrique, le Chef de l’Etat gabonais a devisé en deuxième heure avec le ministre d’Etat français en charge de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, qui a « apprécié les efforts louables » du Gabon, en matière de préservation de l’environnement.

GABONEWS d’indiquer : « La France a injecté près de 260 millions d’euros au titre de sa contribution à la préservation de la biodiversité après l’ annonce faite, le 17 septembre dernier, dans la capitale gabonaise , par le secrétaire d’Etat français en charge de l’Ecologie, lors de la tenue de la « première conférence panafricaine sur la biodiversité » qui avait abouti à une déclaration de Libreville ».

Enfin, Gabon Matin mentionne que le séjour du Président de la République en France lui a permis de s’entretenir avec Pierre Mamboundou , leader de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition ), « qui séjourne depuis quatre(4) mois dans la capitale française, où il suivait des soins ».

Au terme de cette rencontre, la première entre les deux personnalités politiques, depuis l’accession à la magistrature suprême d’Ali Bongo Ondimba, M. Mamboundou s’est « réjoui de la place accordée de plus en plus à notre pays qui est associé chaque fois à toutes les grandes négociations portant sur les grands problèmes du monde ». 


SUR LE MÊME SUJET
« Conseil de sécurité des Nations-Unies : Ali Bongo Ondimba pour une autre approche » ; «Gabon-Congo/Union Africaine des Télécommunications : Renforcer lacoopération sud-sud » ; « Alain Claude Bilié Bi Nzé : « La liste électorale est l’œuvre d’André Mba Obame » ; « Libreville tient ses parts d’Eramet » ; « Ramener le trophée à Libreville », sont quelques uns des articles que propose ce vendredi la presse quotidienne et en ligne gabonaise, dont voici le condensé. « Conseil de sécurité des Nations-Unies : Ali Bongo Ondimba pour une autre approche », titre le quotidien ...
Lire l'article
« La biodiversité célébrée à New-York ; « Après la découverte de roquettes à Oyem : Les précisions du gouvernement » ; « Le gouvernement au chevet de Port-Gentil »; « Le Club de Libreville N°6 et le gouvernement ont signé une convention de 181 milliards de francs CFA » ; « week-end morose pour la plupart de nos expatriés », font partie des titres de la presse nationale gabonaise, qu’elle soit quotidienne ou en ligne, ce jeudi. GABONEWS vous en propose le condensé. « Visite du Chef de l’Etat aux Etats-Unis : Ali Bongo Ondimba promeut la destination Gabon ...
Lire l'article
« Ali Bongo Ondimba plaide pour un réel partenariat mondial » ; « Entretenir la jeunesse sur la problématique de la paix » ; « Echelonnement sur deux ans de la dette intérieure » ; « Fermeture de la chasse jusqu’en mars 2011 » ; « Finale Elite Model Look Gabon : quinze finalistes, trois places disponibles » ; « Les panthères « B », s’imposent face aux juniors » font partie des titres que proposent ce mercredi la presse gabonaise quotidienne et en ligne ; GABONEWS vous en propose la synthèse. « Le Chef de l’Etat au sommet sur ...
Lire l'article
« Dans l’exubérance », « La diversité culinaire également en bonne place », « Des recommandations pour orienter la nouvelle approche », « L’amour du drapeau », « Le Gabon a passé le cap de l’Angola », Les pharaons détrônent les aigles de Carthage », ce sont autant d’articles que proposent ce lundi la presse quotidienne et en ligne du Gabon. Panorama. « Dans l’exubérance », titre L’Union en grande Une au sujet de la onzième édition de la Fête des cultures qui s’est achevée dimanche après trois jours de festivités. « Dans la liesse populaire », préfère Gabon Matin, avant de ...
Lire l'article
« Les élèves méritants primés », « Les préparatifs vont bon trains », « L’évènement débute cet après-midi », « Journée citoyenne: les Gabonais s’approprient le concept », « Les puits gabonais boostent Morel et Prom », « Les Gabonais à 60 minutes d’une coupe du monde », ce sont quelques uns des titres que propose ce jeudi la presse gabonaise, sur support papier ou sur support numérique. Tour d’horizon. « Les élèves méritants primés », titre Gabon Matin en grande une, au lendemain de la cérémonie de remise des prix, organisée par le ministère de la défense nationale, au profit des ...
Lire l'article
Les colonnes de la presse nationale, reviennent ce jeudi sur l’hommage populaire rendu à Pierre Claver Zeng Ebome, à la poursuite de la campagne électorale pour les partielles du 6 juin prochain, et sur le séjour du Chef de l’Etat à Oslo (Norvège). «L’hommage de la République à un grand serviteur de l’Etat», titre l’Union au lendemain de l’exposition de l’artiste et politicien, Pierre Claver Zeng Ebome, à l’Assemblée Nationale où il siégeait en tant que député du canton Ellemem (2ème siège du département du Woleu Ntem). « L’illustre disparu reçoit l’hommage de la nation », apprécie Gabon Matin. « ...
Lire l'article
Le lancement officielle de la campagne électorale pour les élections législatives et sénatoriales partielles du 6 juin prochains, dimanche dernier, couvre ce mardi une bonne partie des colonnes de la presse quotidienne et en ligne du Gabon. GABONEWS vous en propose la synthèse. « Duels aux couteaux », accroche Gabon Matin, au sujet de la « confrontation » dans le 2ème arrondissement, 1er siège entre l’ex hiérarque du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), désormais à l’Union Nationale (UN, opposition), Jean-Eyéghé Ndong, et le leader du Rassemblement du Peuple Gabonais (RPG allié au PDG), Paul Mba Abessole. « Le Ticket ...
Lire l'article
« Récépissé définitif pour l’Union Nationale », « Le processus électoral est en marche », « Angélique Ngoma passe le flambeau à paulette Koho », « tous les financements pour la  réhabilitation et la modernisation des aéroports provinciaux ont été trouvés », voici quelques morceaux choisis des articles que proposent ce mercredi la presse quotidienne et en ligne du Gabon, et dont nous vous livrons la quintessence. « Récépissé définitif pour l’Union Nationale », titre Gabon Matin, au moment le quotidien l’Union indique « L’Union Nationale désormais reconnue ». « Après avoir fait couler encre et salive » le débat est désormais « clos », le ministre de l’Intérieur Jean-François Ndongou ayant signé mardi le récépissé ...
Lire l'article
« Mon département est fin prêt pour l’organisation des futures élections législatives et sénatoriales partielles », « L’Estuaire champion avec six médailles d’or », « Plusieurs questions d’intérêts national à l’examen des jeunes parlementaires », « Le ministre de l’Intérieur s’exprime sur la situation administrative de l’Union nationale »; ce sont autant d’articles qu’offre ce mercredi la presse quotidienne et en ligne du Gabon. GABONEWS vous propose la synthèse. « Le Gabon et le Bénin s’engagent à bâtir un partenariat fructueux », titre Gabon Matin, au lendemain de la  visite du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, en terre béninoise, qui a vu la signature de deux accords de coopération entre ...
Lire l'article
« Mais que fait le gouvernement ? », « Signature d’un accord de financement avec le FED », « Belinga et les investissements directs chinois au Gabon », « Des combats moyens dans l’ensemble », « Ali Bongo instruit le gouvernement à tenir absolument tous les engagements vis-à-vis de la CAF », sont quelques uns des articles proposés ce vendredi  par la presse quotidienne et en ligne du Gabon. GABONEWS vous fait la synthèse. « Mais que fait le gouvernement ? », s’interroge l’Union sur sa une en prenant appui sur le communiqué final du Conseil des ministres de jeudi. En effet, lors de ces assises, le Chef de l’Etat a « stigmatisé le peu de dynamisme ...
Lire l'article
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne de ce vendredi
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne de ce jeudi
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne de ce mercredi
Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce lundi
Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce jeudi
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne
Revue de la presse quotidienne gabonaise et en ligne de ce mercredi
Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce mercredi
Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce vendredi


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 28 Sep 2010
Catégorie(s): Médias
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*