Socialisez

FacebookTwitterRSS

Revue de la presse quotidienne et en ligne : La « cacophonie » se poursuit dans le secteur de l’Education

Auteur/Source: · Date: 8 Oct 2010
Catégorie(s): Education,Médias

En cette fin de semaine, la presse quotidienne et en ligne du Gabon poursuit le « feuilleton » né de la grève dans le secteur de l’Education, au moment où, le Syndicat des Enseignants Contractuels de l’Etat Gabonais (SECEG), emboîte le pas à la Convention Nationale des Syndicats du Secteur de l’Education (CONASYSED), bien décidée à ne pas reprendre le chemin des classes.

« Rentrée scolaire 2010-2011: les cours ne sont toujours pas effectifs dans les Collèges de la capitale », rapporte l’Agence de presse GABONEWS.

Dans cet article, de Yorick Kombila mamfoubi, l’on apprend que dans « les Collèges d’Enseignement Secondaire (CES) notamment à Akébé (3ème arrondissement de la commune de Libreville), « les professeurs, pourtant présents à leurs poste de travail sont toujours dans l’attente des élèves ».

Plus loin, GABONEWS rappelle que dans un communiqué diffusé mardi sur la première chaine de télévision nationale (RTG1), le représentant du ministre de l’Education nationale, Gertrude Boundono, « annonçait que la rentrée des classes était quasi-effective, à en juger par le pourcentage d’enseignants présents à leur poste de travail entre lundi et mardi », qui est situé entre « 90% et 80% » dans les communes de Libreville et d’Owendo.

Ce constat de non reprise de cours dans le primaire et le secondaire est également partagé par le site d’information en ligne Gaboneco qui titre en UNE « l’Ecole toujours en sursis ».

En effet, revenant sur les négociations gouvernement-syndicats des enseignants, notre confrère relève qu’elles « auront finalement accouché d’une souris (…) suite aux divergences des deux camps sur les différents points d’achoppement, notamment l’intégration des enseignants, l’attribution des postes budgétaires ou encore le paiement des bons de caisse et des vacations, pour ce qui est des enseignants nationaux ».

Négociations d’autant plus âpres que les enseignants expatriés réclament à leur tour, notamment le paiement d’une prime d’expatriation et de congés.

Pour l’Agence Gabonaise de Presse (AGP), « Le secteur de l’éducation perturbé au Gabon par une grève à plusieurs inconnues ». Sous la plume de Lucien Minko, auteur de l’article, l’Agence indique que « même si le mouvement n’est pas très bien suivi dans tous les établissements scolaires, il préoccupe cependant les plus hautes autorités du pays, qui redoutent l’enlisement de la situation et un scénario identique à celui de la rentrée scolaire 2008-2009 ».

Selon l’AGP, la « cacophonie » qui a précédé la rentrée 2010/2011, serait la preuve que le gouvernement et les syndicats des enseignants, « sont loin d’être sur la même longueur d’onde ».

Au milieu de cette situation, l’on retrouve les « élèves et parents d’élèves et même certains membres du corps enseignant », « déboussolés ». Notre confrère constate qu’« Une situation d’incertitude s’est ainsi installée, susceptible de dégénérer à tout moment ».

« Le SECEG à son tour », informe le quotidien l’Union, en grande Une, au lendemain de l’Assemblée générale extraordinaire du Syndicat des Enseignants Contractuels de l’Etat Gabonais (SECEG), où ses membres « ont opté à leur tour pour une grève à compter de lundi prochain ».

« Le premier ministre exhorte les deux parties à trouver un terrain d’entente », poursuit l’Union dans un article plus développé cette fois-ci. Le canard d’observer, dans la même veine que Gaboneco : « La rencontre n’a certes pas donné grand-chose, mais elle a eu le mérite de faire asseoir face à face les ministres en charge du dossier de l’éducation et les responsables des principaux syndicats d’enseignants ».

« Quelles négociations pour quelles résultats ? », s’interroge, sans doute avec une pointe de déception, le deuxième quotidien national, Gabon Matin. Il relève à son tour : « la rencontre entre le premier ministre, Paul Biyoghé Mba et les syndicats du secteur éducation de mercredi dernier, n’a pas permis aux syndicats de lever la grève. Pour les syndicalistes, qui se sont dit prêts à regagner la table des négociations, le manque de suivi du protocole d’accord signé avec le gouvernement serait à l’origine de la crise actuelle».

Publiant les réactions des responsables des centrales syndicales, qui ont devisé avec le premier ministre, Gabon Matin donne la parole au modérateur de la CONASYSED, Ndong Edzo Simon, qui déclare : « Nous avons pris un autre rendez-vous dans le cadre du comité de suivi. Et, c’est dans ce cadre uniquement que les problèmes de la CONASYSED et du SECEG seront abordés (…) Nous espérons qu’il se fera avant la fin de la semaine pour que l’on puisse ensemble s’asseoir et trouver des solutions en responsables (…) ce qui a beaucoup gêné et qui gêne toujours, c’est que le comité de suivi n’a pas véritablement fonctionné et les problèmes nous les avons plus discutés ».

Sur un tout autre plan, Gabon Matin se penche également sur le phénomène de la déscolarisation des jeunes gabonais, qui dans ce contexte de rentrée scolaire « en demi-teinte », consécutif à la grève dans le secteur de l’Education, « connait une hausse vertigineuse ». « Ont-ils choisi la rue ? », s’interroge, de nouveau, le quotidien.

Enfin, en cette fin de semaine, le billet Makaya de l’Union défend bec et angles ses confrères journalistes, ces « écrivassiers », contre la « mise en cause perpétuelle » dont ils font l’objet. « Les problèmes, qui existent vraiment, ce ne sont pas les journaleux qui les créent. Ils se contentent de les rapporter et, au besoin, des les analyser ». 


SUR LE MÊME SUJET
En ce début de semaine, les pourparlers à la Société d’Electricité et d’Eau du Gabon (SEEG) dans le contexte d'une probable grève de ses personnels, et la victoire, le week-end dernier, des Panthères de moins de 17 ans contre leurs homologues congolais, en match aller comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2011, cristallisent l’attention de la presse quotidienne et en ligne du Gabon. « Grève illimité à la SEEG dès ce matin », annonce Gabon Matin, à la suite d’un communiqué du Syndicat des Personnels du secteur Eau et Electricité du Gabon (SYPEG). « Le document, signé ...
Lire l'article
La rencontre, lundi, à l’Elysée, entre le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, et son homologue français, Nicolas Sarkozy, cristallise ce mardi, les colonnes de la presse quotidienne et en ligne du Gabon. Tour d’horizon. « Des relations au beau fixe », titre Gabon Matin, sur ce sujet. « Ali Bongo Ondimba et Nicolas Sarkozy consolident les relations bilétérales », accroche, l’Union. Selon ces quotidiens, le tête-à-tête « d’une heure » entre les deux Chefs d’Etats, qui a été précédé d’un échange entre Ali Bongo Ondimba et le premier ministre français, François Fillon, a « permis de ...
Lire l'article
« La biodiversité célébrée à New-York ; « Après la découverte de roquettes à Oyem : Les précisions du gouvernement » ; « Le gouvernement au chevet de Port-Gentil »; « Le Club de Libreville N°6 et le gouvernement ont signé une convention de 181 milliards de francs CFA » ; « week-end morose pour la plupart de nos expatriés », font partie des titres de la presse nationale gabonaise, qu’elle soit quotidienne ou en ligne, ce jeudi. GABONEWS vous en propose le condensé. « Visite du Chef de l’Etat aux Etats-Unis : Ali Bongo Ondimba promeut la destination Gabon ...
Lire l'article
« Les élèves méritants primés », « Les préparatifs vont bon trains », « L’évènement débute cet après-midi », « Journée citoyenne: les Gabonais s’approprient le concept », « Les puits gabonais boostent Morel et Prom », « Les Gabonais à 60 minutes d’une coupe du monde », ce sont quelques uns des titres que propose ce jeudi la presse gabonaise, sur support papier ou sur support numérique. Tour d’horizon. « Les élèves méritants primés », titre Gabon Matin en grande une, au lendemain de la cérémonie de remise des prix, organisée par le ministère de la défense nationale, au profit des ...
Lire l'article
Les colonnes de la presse nationale, reviennent ce jeudi sur l’hommage populaire rendu à Pierre Claver Zeng Ebome, à la poursuite de la campagne électorale pour les partielles du 6 juin prochain, et sur le séjour du Chef de l’Etat à Oslo (Norvège). «L’hommage de la République à un grand serviteur de l’Etat», titre l’Union au lendemain de l’exposition de l’artiste et politicien, Pierre Claver Zeng Ebome, à l’Assemblée Nationale où il siégeait en tant que député du canton Ellemem (2ème siège du département du Woleu Ntem). « L’illustre disparu reçoit l’hommage de la nation », apprécie Gabon Matin. « ...
Lire l'article
Le lancement officielle de la campagne électorale pour les élections législatives et sénatoriales partielles du 6 juin prochains, dimanche dernier, couvre ce mardi une bonne partie des colonnes de la presse quotidienne et en ligne du Gabon. GABONEWS vous en propose la synthèse. « Duels aux couteaux », accroche Gabon Matin, au sujet de la « confrontation » dans le 2ème arrondissement, 1er siège entre l’ex hiérarque du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), désormais à l’Union Nationale (UN, opposition), Jean-Eyéghé Ndong, et le leader du Rassemblement du Peuple Gabonais (RPG allié au PDG), Paul Mba Abessole. « Le Ticket ...
Lire l'article
« Mon département est fin prêt pour l’organisation des futures élections législatives et sénatoriales partielles », « L’Estuaire champion avec six médailles d’or », « Plusieurs questions d’intérêts national à l’examen des jeunes parlementaires », « Le ministre de l’Intérieur s’exprime sur la situation administrative de l’Union nationale »; ce sont autant d’articles qu’offre ce mercredi la presse quotidienne et en ligne du Gabon. GABONEWS vous propose la synthèse. « Le Gabon et le Bénin s’engagent à bâtir un partenariat fructueux », titre Gabon Matin, au lendemain de la  visite du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, en terre béninoise, qui a vu la signature de deux accords de coopération entre ...
Lire l'article
« Mais que fait le gouvernement ? », « Signature d’un accord de financement avec le FED », « Belinga et les investissements directs chinois au Gabon », « Des combats moyens dans l’ensemble », « Ali Bongo instruit le gouvernement à tenir absolument tous les engagements vis-à-vis de la CAF », sont quelques uns des articles proposés ce vendredi  par la presse quotidienne et en ligne du Gabon. GABONEWS vous fait la synthèse. « Mais que fait le gouvernement ? », s’interroge l’Union sur sa une en prenant appui sur le communiqué final du Conseil des ministres de jeudi. En effet, lors de ces assises, le Chef de l’Etat a « stigmatisé le peu de dynamisme ...
Lire l'article
« Le PDG à l’unisson », « Kim Yong Nam attendu à Libreville », « Voleurs de chéquiers », « Le gouvernement désapprouve l’opération », « Mangasport numéro 1 de la dernière décennie », « le repreneur chinois de Plysorol derrière es barreaux », autant d’articles qui jalonnent ce lundi les pages papiers ou numériques de la presse quotidienne et en ligne du Gabon, et dont GABONEWS vous propose la synthèse. « Le PDG à l’unisson », titre à la grande une de Gabon Matin, soixante douze heures après la célébration en différé, dans l’Estuaire et les différentes provinces, du ...
Lire l'article
« Qui succédera au Pasteur Clément Obame Mezui ?», « Une procédure frappée de nullité », « Jacques Adiahénot quitte le PDG », « Cohabitation conflictuelle à Nkembo », « Ralliement de l'association politique « Alliance Sociale Mulundoise au PDG»…Autant de titres qui, ce mardi, rythment les pages de la presse quotidienne gabonaise, sur support papier et en ligne, dont GABONEWS vous propose le condensé. « Echec aux braqueurs », observe à sa Une le quotidien l’Union, qui développe en pages 6 et 15 les arrestations quasi simultanées, par la police judiciaire à Libreville et à Franceville, d’une dizaine de ...
Lire l'article
Revue de la presse quotidienne et en ligne : Pourparlers à la SEEG
Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce mardi
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne de ce jeudi
Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce jeudi
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne
Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce mercredi
Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce vendredi
Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne
Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 8 Oct 2010
Catégorie(s): Education,Médias
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*