Socialisez

FacebookTwitterRSS

Discours intégral du Ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie numérique à la Conférence des plénipotentiaires de l’UIT

Auteur/Source: · Date: 11 oct 2010
Catégorie(s): Technologie

A l’occasion de la Conférence des plénipotentiaires de l’Union internationale des télécommunications (UIT) qui se tient depuis le 4 octobre dernier et ce, jusqu’au 20 de ce même mois, le ministre gabonais de la Communication, de la Poste et de l’Economie numérique, Laure Olga Gondjout qui prend une part active à cette rencontre a prononcé un discours dans lequel elle présente, entre autres, la vision du Gabon en matière de services et surtout de développement des technologies de l’information et de la communication.

GABONEWS vous livre in extenso, cette allocution prononcée par Madame Laure Olga Gndjout « Monsieur le Président de la Conférence de Plénipotentiaires de l’Union Internationale des Télécommunications;

Mesdames et Messieurs les Ministres et chefs de délégations;

Monsieur le Secrétaire Général de l’Union Internationale des Télécommunications;

Mesdames et Messieurs les délégués ;

Pour marquer la plus haute importance qu’il accorde au secteur de l’Economie Numérique, le Président de la République Gabonaise, S.E. Ali BONGO ONDIMBA avait prévu d’être présent personnellement et exceptionnellement pour vous faire partager sa vision en la matière. Aussi, m’a-t-il fait l’honneur de transmettre en son nom, ses salutations amicales à S.E.M. Felipe CALDERON, Président des Etats Unis du Mexique.

Au nom du Peuple et du Gouvernement gabonais, il tient à adresser ses sincères condoléances ainsi que toute sa compassion suite à la récente catastrophe naturelle qui a endeuillé tant de familles du Mexique et d’autres pays voisins.

A ce stade, je voudrais, au nom de la délégation qui m’accompagne, exprimer toute notre gratitude au Gouvernement Mexicain pour l’accueil et toutes les commodités mises en place pour rendre agréable notre séjour dans ce beau pays.

Monsieur le Président de la 18eme Conférence des Plénipotentiaires, qu’il me soit permis de saluer votre brillante élection et celle de l’ensemble des membres de votre Bureau.

Me tournant vers vous Dr. Hamadoun TOURE et toute son équipe, tout en vous réaffirmant notre soutien agissant, je puis dire « que vous n’avez pas fait peu » car vos inlassables efforts ont permis à l’Union Internationale des Télécommunications, de remplir avec responsabilité et efficacité, ses importantes missions de réglementation, de normalisation et de développement du secteur des télécommunications et des TIC, particulièrement évolutif.

A toute l’Equipe, le Gabon vous exprime toute son appréciation pour avoir assuré une meilleure visibilité en Afrique des actions de l’UIT en faveur de la réduction de la fracture numérique, de la cyber sécurité en vue de faire de la toile, un espace sécurisé.

Au Gabon, le programme de gouvernement dénommé ” l’Avenir en confiance” repose sur trois piliers notamment le Gabon Vert, le Gabon Industriel et le Gabon des Services.

Sur la base d’une stratégie planifiée, le Gabon des Services couvrira tous les aspects concernant le développement de l’économie numérique, la numérisation de nos équipements de diffusion dans la perspective du passage de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre, la problématique de la cyber sécurité grâce au renforcement des capacités en ressources humaines, du cadre juridique et réglementaire.

Les objectifs poursuivis par le Gabon des Services sont l’accès universel, équitable, fiable et abordable aux usagers des TIC, y compris ceux dans les zones rurales agricoles et non agricoles ayant vocation à devenir des pôles de développement économiques provinciaux.

S’agissant de la téléphonie mobile en particulier, au regard de son taux de pénétration élevé car proche de 90%, le Gouvernement vient de procéder au lancement de l’appel d’offres de la licence de troisième génération ouvert aux opérateurs du secteur sans exclusive.

Eu égard à ce qui précède et animé du souci de solidarité, le Gabon, à l’instar des autres pays en développement, confronté à cette problématique commune, déploie des efforts pour assurer une interconnexion aussi bien sous régionale qu’internationale.

Mesdames et Messieurs,

Pour traduire notre engagement à connecter l’Afrique et à l’intégrer dans un monde plus global, avec la participation active du secteur privé, un ambitieux programme d’investissement se concrétise actuellement à travers la réalisation de l’intégration des pays d’Afrique Centrale dans le cadre du projet « Central Africa Backbone » (CAB), mais aussi le projet « Africa Connect to Europe » (ACE) qui va assurer la sécurisation et l’augmentation des capacités disponibles dans nos pays.

Mesdames et Messieurs,

Mon pays demeurera particulièrement attentif aux travaux des présentes assises, notamment pour ce qui a trait aux décisions liées à la recherche des ressources financières de l’Union et au secteur du développement.

Aussi, soutient-il les propositions communes africaines allant dans ce sens. En tant que pays d’une Afrique qui se veut solidaire, le Gabon tient d’ores et déjà à exprimer toute son appréciation pour le soutien aux quelques candidatures africaines pour lui garantir une meilleure présence au sein de l’UIT, notre organisation commune.

Sur ce, Monsieur le Président, tout en exprimant ma certitude quant à l’engagement de tous à en faire une réussite, je souhaite plein succès aux travaux de la Conférence de Plénipotentiaires 2010 de l’UIT.

Je vous remercie de votre aimable attention. ».


SUR LE MÊME SUJET
A son premier jour de la visite qui lui permettra de présider un Conseil des ministres décentralisé, le troisième d’une série de neuf, dans la province de la Nyanga (sud), le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a prononcé un discours dont GABONEWS livre l’intégralité et dans lequel il s’engage à « œuvrer sans relâche à la satisfaction (des) besoins d’infrastructures et d’équipements collectifs de la population du pays en général ». Monsieur le premier ministre, Monsieur le président du Conseil économique et social, Mesdames et messieurs les membres du gouvernement, Monsieur le gouverneur, Mesdames et messieurs les parlementaires, Monsieur le ...
Lire l'article
TEXTE INTEGRAL Le Ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique Vu la Constitution ; Vu le décret n00804/PR du 19 octobre 2009, fixant la composition du Gouvernement de la République, ensemble les textes modicatifs subséquents ; Vu le décret n° 0035/PR/MCPEN du 16 février 2010 portant attributions et organisation du Ministère de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique ; Vu la loi n° 005/2001 du 27 juin 2001 portant réglementation du secteur des Télécommunications en République Gabonaise, ensemble les textes modicatifs subséquents ; Vu le décret n° 00540/PR/MPT du 15 juillet 2005 fixant les modalités d’interconnexion des réseaux ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, a devisé ce mercredi, à Libreville, avec les experts internationaux de l’Union Postale Universelle (UPU) et du Groupe La Poste de France, ainsi que le Directeur général de la poste gabonaise Alfred Mabicka Mouyama, en vue réfléchir sur le nouveau statut de la poste. Cette audience est intervenue dans le cadre de la régionalisation des services postaux, du paiement électronique initié part l’Union Postale Universelle en collaboration avec le Groupe La Poste de France, dans le but d’expliquer au ministre les tenants et les aboutissants ...
Lire l'article
Le Gouvernement de la République a approuvé, au sortir du Conseil du ministre du jeudi dernier, la création et l’organisation de l’Institut Supérieur de la Poste, des Technologies, de l’Information et de la Communication sur le territoire national en vue de former et de renforcer les capacités des journalistes gabonais, a annoncé le porte parole du gouvernement, Séraphin Moundounga. Cet établissement public à vocation professionnelle et scientifique sera sous la double tutelle du ministère de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique et du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication et de la Poste et de l’Economie numérique, Laure Olga Gondjout, dans son allocution de circonstance, prononcé ce mercredi à la Cité de la démocratie, devant le premier ministre, Paul Biyoghé Mba, et de nombreux invités de marque parmi lesquels Cheik Modibo Diarra, président Afrique de Microsoft, ainsi que des exposants dans le cadre du Salon de l’Economie Numérique, Gabon Numérique 2010, qui se déroule à Libreville du 17 au 20 février, a relevé que cet événement a pour « principal objectif de vulgariser l’économie numérique, qui se définit comme l’ensemble des activités économiques ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, a devisé ce mercredi à Libreville, avec l’ambassadeur de Corée, en fin de séjour au Gabon, Ohm Song-Jun, autour des questions liées au « développement de l’interconnexion des télécommunications à travers le territoire gabonais ». Au sortir de l’audience, le diplomate qui s’est prêté aux questions de la presse a relevé le fait que « l’économie numérique est un secteur très important » dans l’économie du pays. C’est pourquoi, a-t-il mentionné, en vue de renforcer le potentiel du Gabon dans les technologies de l’information ...
Lire l'article
Le Ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie numérique, Laure Olga Gondjout, est depuis ce vendredi, en milieu de journée, face à la presse en vue d’édifier la population sur les objectifs de la 14ème Session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union Africaine, tenue récemment dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba. Face à la presse nationale et internationale, les questions posées au chef du département de la Communication portent essentiellement sur: L’esquisse de réponses aux défis des TIC ( Technologie de l’Information et de la Communication), le rapport entre le thème du ...
Lire l'article
De retour d’Addis-Abeba où elle a pris une part active, aux côtés du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, et de ses pairs d’Afrique, aux assises du 14ème Sommet de l’UA - dont le thème focal portait sur les Techniques de l’Information et de la Communication - le ministre gabonais de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, animera ce vendredi en fin de matinée, à son cabinet, une conférence de presse, à l’effet de restituer les activités déroulées à la faveur dudit Sommet, a-t-on appris de sources officielles. C’est le mardi dernier qu’ont ...
Lire l'article
Mesdames et Messieurs les journalistes, Mesdames et Messieurs les producteurs, Mesdames et Messieurs les animateurs, Mesdames et Messieurs les techniciens, Mesdames et Messieurs les éditeurs, Mesdames et Messieurs les communicateurs, En cette nouvelle année 2010, je tenais à vous présenter mes vœux de bonheur, de santé, de prospérité et de réussite. Je forme les mêmes vœux à l’endroit de vos familles respectives. Comme vous le savez, l’année qui vient de s’achever a été marquée par une somme d’épreuves difficiles. Nous les avons affrontées grâce au concours des uns et des autres mais surtout avec le vôtre. ...
Lire l'article
La Poste gabonaise et l’Union des assurances du Gabon – vie (UAG), son nouveau partenaire, ont lancé ce vendredi à Libreville un nouveau produit dénommé « Contrat prévoyance de la Poste » dans l’intention de garantir aux souscripteurs le paiement d’un capital en cas de décès ou d’invalidité totale et définitive de l’adhérent, a constaté sur place un journaliste de GABONEWS. Une opération de charme organisée sur le parking de la Poste par les agents des deux entités a été initiée de 9 à 17 heures en vue du lancement officiel du nouveau produit auquel ont souscrit plusieurs travailleurs détenteurs d’un ...
Lire l'article
Discours intégral prononcé par le Président Ali Bongo Ondimba à Tchibanga
Communiqué du Ministère de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique relatif à l’accès à la bande passante internationale du câble sous-marin SAT3
Le statut de la poste au centre des échanges entre le ministre en charge de la Poste et les experts internationaux
Création à Libreville de l’Institut Supérieur de la Poste, des Technologies, de l’Information et de la Communication
Vulgariser l’économie numérique, objectif du premier Salon National de l’Economie Numérique, Selon le ministre de la Communication
L’Economie numérique au centre de la rencontre entre le ministre de la Communication et l’ambassadeur de Corée au Gabon
Le Ministre de la Communication et de l’Economie numérique face à la presse
TIC : Le ministre de la Communication animera, vendredi, une conférence de presse sur le 14ème Sommet de l’Union Africaine
Gabon: Discours intégral du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, à la presse à l’occasion des vœux des communicateurs
Gabon: Economie: La poste gabonaise et l’UAG lancent le « Contrat prévoyance de la Poste »

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...Loading...

Auteur/Source: · Date: 11 oct 2010
Catégorie(s): Technologie
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>