Socialisez

FacebookTwitterRSS

Vers la mise en place d’un cadre formel de dialogue et d’échange Douanes/Entreprises

Auteur/Source: · Date: 12 Oct 2010
Catégorie(s): Economie

Le premier Forum Douanes-Entreprises qui se tient depuis ce lundi à Libreville, a été jalonné par un exposé de différents intervenants autour d’une première conférence, placée sous le thème « Pourquoi un partenariat Douane-Entreprises? », qui a conduit les participants à proposer la mise en place d’un cadre formel de dialogue et d’échange entre les deux parties.
Ouvrant le bal des contributions, l’ancien directeur général des douanes du Sénégal, Jean-Jacques Nanga, a planté le décor de la longue série d’exposés, qui se poursuivront jusqu’à mardi prochain, date de clôture dudit Forum. Son intervention s’est principalement axée sur trois points, à savoir: la facilitation des procédures, la sécurisation de la chaîne logistique, et le soutient à l’investissement.

PARTENARIAT GAGNANT-GAGNANT

« Aujourd’hui, le partenariat Douanes-Entreprises est presque unanimement présenté comme une nécessité (…) Mais de quel type de partenariat est-il question ? », a-t-il interrogé, avant de poursuivre : « Aujourd’hui, un partenariat Douane-entreprises ne peut se concevoir sous une forme qui n’avantage l’entreprise et la rende plus performante ».

Il ressort de son propos que ce partenariat, bénéfique tant aux entreprises qu’à l’administration douanière, favoriserait le secteur privé en termes de raccourcissement des délais de formalités et de coût de transactions des douanes. Toutes choses qui permettront une facilitation des échanges commerciaux, et, en définitive, une optimisation des recettes douanières, en même tempe qu’un gain de compétitivité pour les opérateurs économiques.

En s’étendant longuement sur ce propos, Jean-Jacques Nanga a rappelé qu’au sein de cet allègement des procédures douanières, il y aurait toujours « des sanctions pour tous ceux qui voudraient en abuser ».

Or, le partenariat Douanes-Entreprises viendrait également « susciter l’éclosion des réformes d’esprit et de changement des mentalités des douaniers », a-t-il considéré. Cela conduira, en somme, à la simplification et à la célérité des opérations douanières, tout en garantissant à ses agents un système de rémunération satisfaisante et respectueuse de l’éthique professionnelle.

Ledit partenariat ouvrirait également aux entreprises et à l’administration douanière des voies de dialogue, d’espaces et d’échanges, qui pourraient par extension, selon son souhait, déboucher sur un Forum annuel réunissant les deux parties.

PLUS DE « FACILITATIONS »

Plus tard, à la suite de M. Nanga, deux autres intervenants sont venus éclairer l’assistance, en se basant sur le cas pratique des accords Douanes-Union Pétrolière Gabonaise (UPEGA).

Selon l’ancien directeur général adjoint des Douanes gabonaises, Paul Assoumou, son administration a, dans le passé, connu des « relations difficiles » avec le secteur privé, souvent « avide de liberté ». Toutefois une « amélioration » de ses relations a été opérée en 1984, lorsque l’UPEGA et les Douanes locales, « se sont concertés pour aménager une « plate forme de parole », bénéfique pour les deux parties.

Fort de cet exemple, « Il serait souhaitable que dans notre environnement général (…) les opérateurs économiques puissent se voir accorder des facilitations (…) en termes de déclaration et de contrôle », a-t-il adressé à l’assemblée.

Dans la foulée de cet exposé, le Secrétaire général de l’UPEGA, Antoine Anguilet, a mis en exergue, à côté des accords majeurs signés avec l’administration des Douanes, les accords à venir, qui concerneront notamment l’informatique douanière.

« PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE »

Après être revenu sur les réformes engagées depuis 2009 par les Douanes gabonaises, le président du comité de pilotage y relatif, Ndiaye Ngweranga a constaté leur état d’avancement, notamment sur le plan communicationnel, avec la création, depuis lors, d’une cellule dédiée à ce volet.

« Notre montée en puissance au niveau de l’informatique s’opère doucement », a-t-il précisé, tout en annonçant la prochaine mise en œuvre « d’indicateurs de performances ». « Il faut bien évaluer ce que nous faisons, pour la promotion de l’éthique et de la bonne gouvernance », a- t-il insisté.

In fine, dans la droite ligne des contributions, les différents participants au débat qui s’en est suivi, ont fait part, entre autres, de l’impérieuse nécessité de mettre en place de manière formelle, un cadre de dialogue et d’échanges Douanes/Entreprises.

Débuté ce lundi, le premier forum Douanes-entreprises refermera ses rideaux mardi. Au cours de cette journée, la collaboration entre les Douanes et les autres administrations alimentera les débats entre les chefs d’entreprises et les responsables des syndicats du secteur privé.


SUR LE MÊME SUJET
Le ministre gabonais en charge des relations avec le parlement et les institutions, Aurélien Ntountoume, représentant le ministre de la communication empêché, a ouvert lundi à Libreville, la réunion ad-hoc d’experts sur un cadre légal harmonisé visant la Cyber sécurité en Afrique Centrale, en présence de plusieurs experts des pays de la sous région d’Afrique Centrale et des représentant de la CEEAC, l’UA, la CEA, et de la CEMAC. Ouvrant les travaux, Aurélien Ntountoume a relevé l’importance de la mise en place rapide d’un cadre juridique qui permettra aux différents Etats de la sous région de lutter ...
Lire l'article
Réunis deux jours durant à Libreville, la capitale gabonaise, les participants à la 17e Conférence des directeurs généraux des douanes des pays Francophones ont, unanimement, exprimé le désir ardent d’œuvrer en faveur de la modernisation des administrations douanières francophones pour faire face aux défis de l’heure et participer efficacement au commerce mondial. Venus de tous les Etats membres de la conférence, les participants, à l'issue des travaux, ont exprimé quelques inquiétudes subsistant encore dans le fonctionnement de certaines administrations douanières qui gagneraient à s’arrimer aux standards internationaux en vue de participer efficacement au commerce mondial. S’agissant des APE, facteurs presque incontournables ...
Lire l'article
Les travaux de la 17e conférence des directeurs généraux des douanes des pays francophones se sont achevés le 26 octobre dernier sur plusieurs recommandations. Le ministre délégué à l’Economie, Commerce Industrie et Tourisme, Jean Pierre Boukila, a clôturé les travaux de la 17e conférence des directeurs généraux des douanes des pays francophones qui se sont déroulés durant deux jours à Libreville. Plusieurs recommandations ont été faites à l’issue de ces assises qui réunissaient des délégations de 47 pays et de plusieurs institutions internationales et sous-régionales et dont les thèmes retenus pour la circonstance portaient sur : "Douane et développement durable" ; ...
Lire l'article
Le Consul de l’ambassade des Etats-Unis au Gabon, Jessica Munson, a annoncé mercredi, à Port-Gentil, la capitale économique du pays, la mise en place prochaine d’un centre d’orientation au sein de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville pour les étudiants gabonais désireux d’étudier dans les universités américaines. ‘’Nous sommes en négociations avec l’UOB en vue de la mise en place d’un centre d’orientation pour éclairer les étudiants pendant tout le processus de sélection d’une université américaine dans laquelle l’étudiant désire s’inscrire’’, a déclaré Mme Munson devant une quinzaine d’élèves des lycées de Port-Gentil venus s’enquérir des informations à l’American Corner ...
Lire l'article
Les travaux du premier forum pour le renforcement du partenariat entre les opérateurs économiques et les services des Douanes au Gabon s’ouvrent à Libreville lundi prochain 11 octobre et ce jusqu’au 12 du même mois. Selon les organisateurs, ce forum qui verra la participation de plusieurs responsables d’administrations, des entreprises, des syndicats professionnels, est une excellente occasion pour les uns et les autres de mieux s’imprégner de la nouvelle vision du secteur des Douanes, en vue de leur bonne implication dans cette dynamique. Plusieurs thèmes seront abordés au cours de ces assises qui enregistreront également la participation des experts étrangers; entre autres ...
Lire l'article
Le premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, a reçu , ce mardi après-midi, une délégation de l’Association des Experts Comptable du Gabon (UECG) agréé par la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) et conduite par son président, Yves Fumanal, dans l’optique de la mise en place de « l’Ordre des experts comptable du Gabon », a constaté GABONEWS. Cette association qui regroupe tous les experts comptables agréés CEMAC compte actuellement une vingtaine (22) membres qui peuvent être affiliés, à titre individuel ou sous le label d’un cabinet. Après avoir fait l’état des lieux de la profession comptable au ...
Lire l'article
Le Directeur général de la maintenance et de l’Equipement du ministère de la Communication, Gilbert Nzola Nze, a présidé ce vendredi, sous la demande express du ministre Laure Olga Gondjout, empêché, la troisième réunion technique avec les différents opérateurs économiques du pays, en vue de la mise en place de la structure qui devra gérer l’ensemble des infrastructures de communication dont la fibre optique, a constaté GABONEWS. Le but visé par cette réunion de travail est de permettre aux opérateurs économiques de participer activement à l’aboutissement du projet de réalisation des infrastructures de télécommunication en fibre optique. En effet, l’installation ...
Lire l'article
Le gouvernement a exprimé ce jeudi, lors du Conseil des ministres, sa volonté de mettre en place, le budget nécessaire à la participation de l'équipe nationale de football « Les Panthères » au second tour des éliminatoires jumelées Coupe du monde et Coupe d’Afrique des Nations 2010. Libreville, 22 janvier (GABONEWS) – Le gouvernement a exprimé ce jeudi, lors du Conseil des ministres, sa volonté de mettre en place, le budget nécessaire à la participation de l'équipe nationale de football « Les Panthères » au second tour des éliminatoires jumelées Coupe du monde et Coupe d’Afrique des Nations 2010. Le onze ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais, réuni en conseil des ministres a adopté jeudi à Libreville, un projet de décret portant création et organisation de l'autorité nationale pour le mécanisme de développement propre en République gabonaise, indique le communiqué final ayant sanctionné les travaux. Pris en application de l'article 51 de la constitution, précise le communiqué, l'objet du texte suscité est de permettre à la structure ainsi créée, d'assister le gouvernement dans ses missions d'élaboration, de mise en oeuvre et de suivi des stratégies d'utilisation des mécanismes pour un développement propre aux fins d'adaptation aux changements climatiques. A ce titre, elle est chargée notamment d'examiner ...
Lire l'article
La direction générale du budget et le commissariat général au plan et au développement ont ouvert le 25 mars dernier dans les locaux annexes du ministère gabonais de l'Economie, les assises du séminaire pour l'harmonisation et la validation du projet de tableau de bord budgétaire, pour le contrôle et la gestion des dépenses publiques. Pour répondre aux exigences des réformes budgétaires issues des récents accords avec le Fonds monétaire international (FMI), la direction générale du budget et le commissariat général au plan et au développement ont initié un séminaire de trois jours pour l'harmonisation et la validation du tableau de ...
Lire l'article
Société / Les experts africains en Télécommunication réunis à Libreville en vue de la mise en place d’un cadre juridique pour la Cyber sécurité en
17e Conférence des directeurs généraux des douanes des pays francophones / Vers une synergie pour la sécurisation de la chaine logistique du commerce mondial
Gabon : Intensification des partenariats Douanes/opérateurs économique
Vers la mise en place d’un centre d’orientation pour étudiants gabonais désireux d’étudier au Etats-Unis
Forum Douanes – Entreprises / Les travaux s’ouvrent lundi prochain à Libreville
Vers la mise en place de l’Ordre des Experts Comptable au Gabon
Vers la mise en place de la structure devant gérer les infrastructures de la fibre optique au Gabon
Gabon: Vers la mise en place d’un budget pour la préparation des « Panthères»
Gabon: Vers la mise en place de l’autorité nationale pour le mécanisme de développement propre
Vers la mise en place d’un tableau de bord budgétaire

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 12 Oct 2010
Catégorie(s): Economie
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*