Socialisez

FacebookTwitterRSS

Revue de presse quotidienne / « le temps de l’évaluation a sonné », « le Gabon sur la bonne voie », « tout indique que le bilan est positif », « Ali Bongo sur parole 52 semaines après »…

Auteur/Source: · Date: 18 Oct 2010
Catégorie(s): Médias,Politique

« le temps de l’évaluation a sonné », « le Gabon sur la bonne voie », « « tout indique que le bilan est positif », « Ali Bongo sur parole 52 semaines après »,…ce sont quelques titres qui colorent les premières de couvertures de la presse gabonaise ce lundi, publiés autant sur le support papier, dans les kiosques, que sur support numérique, sur internet.

Globalement, les grandes unes de ce lundi sont consacrées à la commémoration du premier anniversaire de l’accession d’Ali Bongo Ondimba à la magistrature suprême, le 16 octobre 2009.

Ali Bongo aux Gabonais: « le temps de l’évaluation a sonné ». C’est la titraille du quotidien L’Union qui estime que « pour le président Ali Bongo Ondimba, il est urgent de corriger certaines erreurs, dont celles de casting pour avancer sur le chemin des réformes utiles au Gabon ».

L’autre quotidien national, Gabon Matin souligne quant à lui que « le Gabon sur la bonne voie ». Car, selon le journal, « la conclusion a été tirée samedi dernier par le président de la République, Ali Bongo Ondimba lui-même au cours d’un message à la Nation prononcé à l’occasion du premier anniversaire de son accession à la magistrature suprême ».

GABONEWS, l’agence de presse en ligne relève pour sa part un pan du discours du chef de l’Etat qui précise « sans triomphalisme aucun » que « tout indique que le bilan est positif, si je m’en tiens à votre jugement, mes compatriotes, ainsi qu’aux encouragements de la communauté internationale » et le quotidien en ligne, GABONECO de renchérir en précisant que « 16 octobre 2009 – 16 octobre 2010, cela fait exactement une année que le président Ali Bongo est au pouvoir. Tout au long de ces 365 jours de règne, le président de la République s’est employé à bâtir le socle de sa politique à travers une kyrielle de réformes pour moderniser la Nation et la doter d’une économie prospère. Certes, une année est peu pour récolter les fruits de ces réformes, mais le pouvoir peine à construire la prospérité ».

L’Agence gabonaise de presse n’est pas en reste dans ce kaléidoscope. « Ali Bongo Ondimba dénonce l’ethnisme dans son pays ». C’est l’actualité à la une de ce médium qui explique en outre que « Vainqueur de l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009 organisée au Gabon suite au décès du président Omar Bongo Ondimba, le 8 juin de la même année à Barcelone, dans le nord-est de l’Espagne, Le nouveau chef de l’Etat a dit avoir “pris la mesure de l’ampleur du problème ethnique dans notre pays, particulièrement dans notre administration”, depuis qu’il est aux commandes du pays ».

Outre cette actualité qui meuble les unes des grands journaux du pays, l’on retient également que d’autres questions telles l’éducation sont abordées par nos confrères.

« Education/ Après une grève de deux semaines, les enseignants à l’école ». L’Union indique à la page 12 que « la convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation et le syndicat des enseignants contractuels de l’Etat gabonais ont décidé samedi, au cours de leur assemblée générale de reprendre le chemin des classes ce lundi matin. Toutefois, ils pourraient revenir sur cette décision le 30 octobre prochain, si les travaux du comité de suivi n’étaient pas relancés et, surtout si les enseignants expatriés de Moanda, exclus des salles de classes n’étaient pas réhabilités ».

De l’autre côté, GABON MATIN qui, lui, revient sur le discours du chef de l’Etat le 16 octobre dernier rapporte que « Ali Bongo Omdimba s’est insurgé contre les grèves récurrentes des enseignants ».

Autre actualité, ce sont les maires du Gabon qui sont en séminaire depuis ce lundi à Libreville et ce, jusqu’au 21 octobre prochain ».

Et GABONEWS d’annoncer ce lundi matin que c’est « le ministre des Relations avec le Parlement et les Institutions constitutionnelles, de l’Intégration régionale et du NEPAD, chargé des Droits de l’homme, Emile Doumba, représentant le premier ministre, Paul Biyogué Mba, qui a procédé ce lundi à Libreville au lancement du séminaire sur le développement harmonieux et durable des communes de Libreville, organisé par l’association des communes gabonaises ».

Enfin dans Gabon Matin, l’on peut lire aussi le fait divers où « éconduit par son ancienne compagne, le jeune Reguy Boumbangoye, gabonais, âgé de 22 ans a mis le feu à l’habitation de son rival, tuant par la même occasion deux personnes, dont un bébé ».

L’Union quant à lui, présente son fait divers qui rapporte l’incendie d’un bâtiment à l’école Sainte Marie. « Un drame, d’origine accidentelle » qui « aurait été causé par le jardinier ». 


SUR LE MÊME SUJET
Ce jeudi, la presse quotidienne et en ligne du Gabon s’appesantie sur la sortie du Président de la République à Bâle (Suisse), quelques temps avant l’ouverture du sommet de la Francophonie, et sur les décisions du dernier Conseil des ministres, qui a vu notamment l’annulation de certaines nominations, et la révision prochaine de la Constitution. Panorama. « Ali Bongo Ondimba citoyen d’honneur de la ville de Bâle », titre Gabon Matin en UNE, au sujet de la sortie du Chef de l’Etat en Suisse, où il prendra part le 23 octobre prochain, au 13ème sommet de la Francophonie. Le président ...
Lire l'article
Un an jour pour jour après son arrivée à la présidence de la République, Ali Bongo Ondimba, dans un discours prononcé, samedi soir, à l’occasion de ce premier anniversaire a relevé, « sans triomphalisme aucun » que « tout indique que le bilan est positif, si je m’en tiens à votre jugement, mes compatriotes, ainsi qu’aux encouragements de la communauté internationale ». ACCELARATION DU RYTHME DES REFORMES Si le numéro un gabonais a marqué sa satisfaction devant le lancement de « nombreux chantiers dans plusieurs secteurs: la route, l’énergie, l’éducation, la formation professionnelle, la protection sociale, la protection de l’environnement, l’industrialisation ...
Lire l'article
16 octobre 2009 - 16 octobre 2010, cela fait exactement une année que le président Ali Bongo est au pouvoir. Tout au long de ces 365 jours de règne, le président de la République s’est employé à bâtir le socle de sa politique à travers une kyrielle de réformes pour moderniser la Nation et la doter d’une économie prospère. Certes, une année est peu pour récolter les fruits de ces réformes, mais le pouvoir peine à construire la prospérité. Nous publions in extenso, le discours d’investiture du Chef de l’Etat pour mieux apprécier le chemin parcouru au regard des ambitions ...
Lire l'article
« Dans l’exubérance », « La diversité culinaire également en bonne place », « Des recommandations pour orienter la nouvelle approche », « L’amour du drapeau », « Le Gabon a passé le cap de l’Angola », Les pharaons détrônent les aigles de Carthage », ce sont autant d’articles que proposent ce lundi la presse quotidienne et en ligne du Gabon. Panorama. « Dans l’exubérance », titre L’Union en grande Une au sujet de la onzième édition de la Fête des cultures qui s’est achevée dimanche après trois jours de festivités. « Dans la liesse populaire », préfère Gabon Matin, avant de ...
Lire l'article
Après deux semaines de promotion et d’exposition, non stop, des véhicules de la gamme Mitsubishi, PAJERO DL et le Pick-up L200 double cabine dans les stations Total de Libreville et d’Owendo, les commerciaux de CFAO MOTORS, se félicitent de la réussite de l’opération d’autant plus que beaucoup de prospects ont été enregistrés pour des achats imminents, a-t-on appris ce mercredi à la Station Total Okoumé, sur la route de l’aéroport. « Les deux véhicules phares que nous avons présenté tout au long de cette caravane ont clairement attiré l’attention et l’approche général c’est que les prix sont plutôt intéressants. Dans quelques temps ...
Lire l'article
« Le PDG à l’unisson », « Kim Yong Nam attendu à Libreville », « Voleurs de chéquiers », « Le gouvernement désapprouve l’opération », « Mangasport numéro 1 de la dernière décennie », « le repreneur chinois de Plysorol derrière es barreaux », autant d’articles qui jalonnent ce lundi les pages papiers ou numériques de la presse quotidienne et en ligne du Gabon, et dont GABONEWS vous propose la synthèse. « Le PDG à l’unisson », titre à la grande une de Gabon Matin, soixante douze heures après la célébration en différé, dans l’Estuaire et les différentes provinces, du ...
Lire l'article
Le porte-parole de la présidence gabonaise, Guy Bertrand Mapangou, par ailleurs secrétaire général de ladite institution, animera vendredi après-midi, une conférence de presse, a appris l’AGP de source autorisée. Selon la source, au cours de cet échange avec la presse nationale et internationale, M. Mapangou informera des activités hebdomadaires du président, Ali Bongo Ondimba. Cette activité de la présidence se tiendra le plus souvent possible, indique t-on. Ce sera la première fois que le porte-parole de la présidence de la République discutera avec la presse de manière officielle depuis l’arrivée au pouvoir du président, Ali Bongo Ondimba.
Lire l'article
Libreville, 8 septembre (GABONEWS) – Réagissant aux récriminations des candidats malheureux à la présidentielle du 30 août dernier, réunis lundi à Libreville pour demander un recomptage des voix ayant crédité Ali Bongo Ondimba candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) de 41,73%, le président de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsouo, a invité les intéressés à déposer des recours en annulations des résultats. Actualité du :08/09/2009 Selon des sources émanant de la Cour Constitutionnelle, aucun recours en annulation de l'élection présidentielle du 30 août dernier n’a encore été déposé au siège ...
Lire l'article
Communiqués de Presse
A partir de cette page, vous pouvez accéder à toutes les informations relatives aux activités de la Coalition du Refus, y compris le programme du meeting de Paris. Voir Communqué de presse de lancement. Voir Le Programme Meeting de Paris Principes et Préambule Charte du Refus Devenir membre signataire de la Charte Activités et News de la Coalition Ci-dessous, lisez le Communiqué de presse ayant marqué le lancement de la Coalition du Refus le 18 janvier 2009 Communiqué de Presse COALITION GABONAISE DU REFUS ET DE SALUT NATIONAL Suite aux arrestations arbitraires dont de dignes membres de la société civile gabonaise ont fait ...
Lire l'article
Revue de la presse quotidienne et en ligne : Le Chef de l’Etat à Bâle, après un Conseil des ministres « réformateur »
Politique / « Tout indique que le bilan est positif », soutient le président Ali Bongo Ondimba, un an après son investiture
Gabon : Ali Bongo 52 semaines après
Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce lundi
Exposition de CFA MOTORS: Bilan positif et encourageant au terme de l’opération
Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne
Bongo Doit Partir
Politique : Le Porte-parole de la présidence de la République anime une conférence de presse vendredi après-midi
Gabon: Contentieux post – électoral: Le président de la Cour Constitutionnelle indique aux candidats malheureux la voie à suivre
Communiqués de Presse


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 18 Oct 2010
Catégorie(s): Médias,Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*