Socialisez

FacebookTwitterRSS

Revue de la presse quotidienne et en ligne : Le Chef de l’Etat à Bâle, après un Conseil des ministres « réformateur »

Auteur/Source: · Date: 21 Oct 2010
Catégorie(s): Médias,Politique

Ce jeudi, la presse quotidienne et en ligne du Gabon s’appesantie sur la sortie du Président de la République à Bâle (Suisse), quelques temps avant l’ouverture du sommet de la Francophonie, et sur les décisions du dernier Conseil des ministres, qui a vu notamment l’annulation de certaines nominations, et la révision prochaine de la Constitution. Panorama.

« Ali Bongo Ondimba citoyen d’honneur de la ville de Bâle », titre Gabon Matin en UNE, au sujet de la sortie du Chef de l’Etat en Suisse, où il prendra part le 23 octobre prochain, au 13ème sommet de la Francophonie.

Le président de la République effectue, depuis mercredi, « une visite de travail destinée à entamer des échanges avec plusieurs dirigeants de cette ville, des chefs d’entreprises, ainsi que de grandes structures de formation professionnelle spécialisées dans l’architecture, le bois et le génie civil notamment », rapporte notre confrère.

« Cette visite », indique, cette fois-ci le quotidien l’Union, « sera marquée, entre autres, part la signature de conventions de formation, de transfert de technologies, de la construction de l’école du bois entre l’Etat gabonais et l’école supérieure du canton de Bienne, un haut lieu du savoir et du savoir – faire dans les métiers du bois, en Suisse ».

Toujours en politique : « Le Gouvernement dans les cordes » ironise l’Union en UNE, en référence aux décisions du récent Conseil des ministres. Mieux, selon le quotidien, dans un article intitulé « Annulation des nominations intervenues le 14 octobre dernier : Les bœufs avant la charrue », il considère qu’« autant la décision gouvernementale veut faire triompher l’orthodoxie en matière de gestion administrative, autant, elle révèle l’incurie ambiante qui prévaut depuis un certain temps au sein des administrations publiques ».

En effet, citant le communiqué final dudit Conseil, l’Union relève que « certaines » de ces nominations « n’ont pas respecté les procédures appropriées en la matière ». Selon notre confrère, elles dénotent même de « l’impossibilité, sinon l’inaptitude des conseillers juridiques à influencer les décisions ».

Dans la même veine, pour le site d’informations en ligne Gaboneco, « Ali Bongo déjuge ses ministres ». « Une décision qui laisse perplexe d’autant qu’elle concerne seulement les départements ministériels et épargne les institutions, administrations et les sociétés parapubliques », alors que « ce sont les mêmes ministres qui sont à l’origine des nominations dans les administrations exemptées », peut-on lire chez cette autre confrère.

Tout en rappelant que « douze ministères », sont concernés par ces annulations – notamment les ministères de la Santé, des Affaires étrangères, des Relations avec les Institutions, de la Culture, de l’Economie – Gaboneco reconnait le « bien fondé » de ces actions, mais pose un certain nombre de questions : « pourquoi le Conseil a-t-il laissé publier ces nominations pour ne les dénoncer que 5 jours plus tard ? Quelles sont ces procédures en la matière qui ont fait défaut ? »

Le site propose une hypothèse, et indique : « Peut-être que le chef de l’Exécutif s’est aperçu que ces nominations étaient à caractère racial comme il l’a souligné dans son discours à la Nation du16 octobre, à l’occasion de son premier anniversaire à la tête du pays ».

Revenant à son tour sur les décisions du dernier tour de table gouvernemental, qui a entériné la modification prochaine de certains articles de la loi fondamentale, le quotidien Gabon Matin, sous le plume de Louis-Philippe Mbadinga, titre : « Donner un nouveau visage à la Constitution ».

« La Constitution gabonaise (…) est taxée d’avoir été claquée sur celle de l’ancien colonisateur, en l’occurrence la France », or, le Conseil des ministres a souligné que « la Constitution actuelle affirme avec en force l’attachement du Gabon à sa culture ».

Pour Gabon Matin, la « sanctification des seules valeurs positives qui consacrent les droits et liberté des citoyens », prônée par le Conseil, doit être perçue comme la volonté de revaloriser et ériger en lois certaines « pratiques culturelles » de l’espace bantu, voire gabonaises », qui concourent à protéger les individus quels qu’ils soient.

« Le Président de la République, Chef de l’Etat, a décidé d’initier une révision de la Constitution de la République », rappelle l’Agence de presse en ligne GABONEWS afin de « corriger (…) certaines dispositions pertinentes (…) de la loi fondamentale notamment sur trois (3) paragraphes et trente-six (36) articles ».

Ces articles concernent notamment l’« article 13, qui régit la vacance du pouvoir présidentiel » qui passe d’une période de 45 jours, « qui s’est avérée insuffisante à l’épreuve des faits », à 60 jours.

Ces réformes qui surviennent au lendemain de la célébration de la première année de magistère d’Ali Bongo Ondimba sont une manière pour le Chef de l’Etat, « d’amorcer une importante nouvelle étape de satisfaction des attentes du peuple gabonais, grâce à un concert institutionnel synergique, dynamique et équilibré », précise Gabonews en citant le porte-parole du gouvernement, Séraphin Moundounga.

Enfin, sur un tout autre plan, fidèle à son humour, le billet Makaya de ce jeudi souhaite particulièrement « exhorter nos autorités à redoubler de vigilance pour réprimer le micmac qui tend à s’installer dans la conduite des poids lourds », où la chienlit semble de mise. 


SUR LE MÊME SUJET
En ce début de semaine, les pourparlers à la Société d’Electricité et d’Eau du Gabon (SEEG) dans le contexte d'une probable grève de ses personnels, et la victoire, le week-end dernier, des Panthères de moins de 17 ans contre leurs homologues congolais, en match aller comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2011, cristallisent l’attention de la presse quotidienne et en ligne du Gabon. « Grève illimité à la SEEG dès ce matin », annonce Gabon Matin, à la suite d’un communiqué du Syndicat des Personnels du secteur Eau et Electricité du Gabon (SYPEG). « Le document, signé ...
Lire l'article
La rencontre, lundi, à l’Elysée, entre le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, et son homologue français, Nicolas Sarkozy, cristallise ce mardi, les colonnes de la presse quotidienne et en ligne du Gabon. Tour d’horizon. « Des relations au beau fixe », titre Gabon Matin, sur ce sujet. « Ali Bongo Ondimba et Nicolas Sarkozy consolident les relations bilétérales », accroche, l’Union. Selon ces quotidiens, le tête-à-tête « d’une heure » entre les deux Chefs d’Etats, qui a été précédé d’un échange entre Ali Bongo Ondimba et le premier ministre français, François Fillon, a « permis de ...
Lire l'article
« Conseil de sécurité des Nations-Unies : Ali Bongo Ondimba pour une autre approche » ; «Gabon-Congo/Union Africaine des Télécommunications : Renforcer lacoopération sud-sud » ; « Alain Claude Bilié Bi Nzé : « La liste électorale est l’œuvre d’André Mba Obame » ; « Libreville tient ses parts d’Eramet » ; « Ramener le trophée à Libreville », sont quelques uns des articles que propose ce vendredi la presse quotidienne et en ligne gabonaise, dont voici le condensé. « Conseil de sécurité des Nations-Unies : Ali Bongo Ondimba pour une autre approche », titre le quotidien ...
Lire l'article
« Dans l’exubérance », « La diversité culinaire également en bonne place », « Des recommandations pour orienter la nouvelle approche », « L’amour du drapeau », « Le Gabon a passé le cap de l’Angola », Les pharaons détrônent les aigles de Carthage », ce sont autant d’articles que proposent ce lundi la presse quotidienne et en ligne du Gabon. Panorama. « Dans l’exubérance », titre L’Union en grande Une au sujet de la onzième édition de la Fête des cultures qui s’est achevée dimanche après trois jours de festivités. « Dans la liesse populaire », préfère Gabon Matin, avant de ...
Lire l'article
« Les élèves méritants primés », « Les préparatifs vont bon trains », « L’évènement débute cet après-midi », « Journée citoyenne: les Gabonais s’approprient le concept », « Les puits gabonais boostent Morel et Prom », « Les Gabonais à 60 minutes d’une coupe du monde », ce sont quelques uns des titres que propose ce jeudi la presse gabonaise, sur support papier ou sur support numérique. Tour d’horizon. « Les élèves méritants primés », titre Gabon Matin en grande une, au lendemain de la cérémonie de remise des prix, organisée par le ministère de la défense nationale, au profit des ...
Lire l'article
Le lancement officielle de la campagne électorale pour les élections législatives et sénatoriales partielles du 6 juin prochains, dimanche dernier, couvre ce mardi une bonne partie des colonnes de la presse quotidienne et en ligne du Gabon. GABONEWS vous en propose la synthèse. « Duels aux couteaux », accroche Gabon Matin, au sujet de la « confrontation » dans le 2ème arrondissement, 1er siège entre l’ex hiérarque du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), désormais à l’Union Nationale (UN, opposition), Jean-Eyéghé Ndong, et le leader du Rassemblement du Peuple Gabonais (RPG allié au PDG), Paul Mba Abessole. « Le Ticket ...
Lire l'article
« Mon département est fin prêt pour l’organisation des futures élections législatives et sénatoriales partielles », « L’Estuaire champion avec six médailles d’or », « Plusieurs questions d’intérêts national à l’examen des jeunes parlementaires », « Le ministre de l’Intérieur s’exprime sur la situation administrative de l’Union nationale »; ce sont autant d’articles qu’offre ce mercredi la presse quotidienne et en ligne du Gabon. GABONEWS vous propose la synthèse. « Le Gabon et le Bénin s’engagent à bâtir un partenariat fructueux », titre Gabon Matin, au lendemain de la  visite du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, en terre béninoise, qui a vu la signature de deux accords de coopération entre ...
Lire l'article
« Mais que fait le gouvernement ? », « Signature d’un accord de financement avec le FED », « Belinga et les investissements directs chinois au Gabon », « Des combats moyens dans l’ensemble », « Ali Bongo instruit le gouvernement à tenir absolument tous les engagements vis-à-vis de la CAF », sont quelques uns des articles proposés ce vendredi  par la presse quotidienne et en ligne du Gabon. GABONEWS vous fait la synthèse. « Mais que fait le gouvernement ? », s’interroge l’Union sur sa une en prenant appui sur le communiqué final du Conseil des ministres de jeudi. En effet, lors de ces assises, le Chef de l’Etat a « stigmatisé le peu de dynamisme ...
Lire l'article
« Le PDG à l’unisson », « Kim Yong Nam attendu à Libreville », « Voleurs de chéquiers », « Le gouvernement désapprouve l’opération », « Mangasport numéro 1 de la dernière décennie », « le repreneur chinois de Plysorol derrière es barreaux », autant d’articles qui jalonnent ce lundi les pages papiers ou numériques de la presse quotidienne et en ligne du Gabon, et dont GABONEWS vous propose la synthèse. « Le PDG à l’unisson », titre à la grande une de Gabon Matin, soixante douze heures après la célébration en différé, dans l’Estuaire et les différentes provinces, du ...
Lire l'article
« Qui succédera au Pasteur Clément Obame Mezui ?», « Une procédure frappée de nullité », « Jacques Adiahénot quitte le PDG », « Cohabitation conflictuelle à Nkembo », « Ralliement de l'association politique « Alliance Sociale Mulundoise au PDG»…Autant de titres qui, ce mardi, rythment les pages de la presse quotidienne gabonaise, sur support papier et en ligne, dont GABONEWS vous propose le condensé. « Echec aux braqueurs », observe à sa Une le quotidien l’Union, qui développe en pages 6 et 15 les arrestations quasi simultanées, par la police judiciaire à Libreville et à Franceville, d’une dizaine de ...
Lire l'article
Revue de la presse quotidienne et en ligne : Pourparlers à la SEEG
Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce mardi
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne de ce vendredi
Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce lundi
Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce jeudi
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne
Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce mercredi
Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce vendredi
Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne
Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 21 Oct 2010
Catégorie(s): Médias,Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*