Socialisez

FacebookTwitterRSS

La rentrée du Parti Démocratique Gabonais sur fond de recomposition du paysage politique

Auteur/Source: · Date: 22 Oct 2010
Catégorie(s): Politique

La vie politique aura pour épicentre, ce week-end, à la cité de la Démocratie où se tiennent, samedi, les Journées de réflexion du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) avec, certes, comme pierre angulaire le « point des actions menées » par le président Bongo Ondimba, un an après l’avoir investi comme candidat à la magistrature suprême, mais sans occulter que ses assises interviennent dans un contexte marquée par une recomposition du terrain qui ne saurait laisser la formation au pouvoir indifférente.

MEILLEURE VISIBILITE

Depuis le congrès du PDG, en mars dernier, à Libreville, à l’issue duquel, Ali Bongo Ondimba a pris les commandes de la première formation politique du pays, beaucoup d’eau a coulé sous le pont.

L’Union Nationale(UN), constituée notamment d’anciens candidats malheureux de la présidentielle du 30 août 2009 et non moins ex-hiérarques du PDG ( pour l’essentiel) a pris ses marques dans l’opposition la plus farouche vis-à-vis du nouveau numéro un gabonais dont elle conteste toujours la « légalité » en dépit du verdict des urnes et de la décision rendue définitivement par la Cour Constitutionnelle.

« Cette dernière n’a pas dit le droit. C’est pourquoi nous estimons, à l’Union Nationale, que ce pouvoir est illégitime », confiait, cette semaine, Jean-Eyéghé Ndong , l’un des vice-président de l’UN, à l’hebdomadaire Jeune-Afrique.

L’UN n’en réclame pas moins que la refonte du code électoral. Mais à qui ?

Une interrogation émise, sans détours, par le Parti Démocratique Social(PDS), de Maitre Séraphin Ndaot, porté au pinacle du dernier né des partis, qui, lui aussi, a pris ses marques dans l’opposition avec quelques nuances, cependant.

Comment peut-on demander l’introduction de la biométrie, l’accès aux médias publics(…) si les acteurs majeurs de l’échiquier politique se regardent en chien de faïence ? Dixit Séraphin Ndaot qui, récemment encore, qualifiait de « percutant » le discours (16 octobre dernier) à la Nation du président Ali Bongo Ondimba, lors de l’AN 1 de son arrivée à la tête de l’Etat.

Cette approche du PDS -qui ne semble pas se renier comme adversaire du régime – éclaire néanmoins et même davantage sur le pôle qu’il s’est choisi pour alimenter le débat ; dire sans différence.

Pour preuve, Me Ndaot et ses camarades s’affichent toujours avec l’Alliance pour le changement et la Restauration (CAR), l’un des deux blocs opposés au PDG.

L’autre regroupement dénommé Coalition des Partis politiques pour l’Alternance (CPPA) compte en son sein , entre autres, l’Union Nationale.

Cet étalage, dans sa lecture de la rencontre du 27 septembre dernier à Paris entre « le chef de l’Exécutif, Ali Bongo Ondimba et le leader de l’opposition, Pierre Mamboudou », s’interrogeait sur les « arrières pensées » de celle-ci.

Le caractère « républicain » du face-face de Paris fut plutôt chaleureusement accueilli autant par les alliés du PDG que ceux de l’UPG (Union du Peuple Gabonais) qu’anime Pierre Mamboundou, arrivé second à l’élection présidentielle.

Devant ce “champ” , l’année 2010 qui tire à sa fin, dans deux mois , aura vraisemblablement permis au PDG d’avoir une meilleure visibilité alors que pointe les législatives de l’année prochaine.

NOUVELLES FRONTIERES DANS L’OPPOSITION

Les nouvelles frontières au sein de l’opposition, à défaut d’être littéralement tracées, offrent , toutefois, l’occasion d’avoir été esquissées. C’est une constante en politique, estime-t-on, il faut pouvoir déterminer « ses » adversaires.

Désormais, la locomotive de la majorité républicaine qui place sa « rentrée » sous le signe de la « réflexion, des échanges, du partage d’expériences, de la sensibilisation et de la dynamisation de l’ensemble de ses structures » dispose – à travers cette recomposition loin d’être achevée du paysage politique – d’une boussole.

Le tout dernier message d’Ali Bongo Ondimba marqué par le renouvellement de son « appel aux gabonaises et aux Gabonais épris de paix de patriotisme, d’équité et de justice sociale » à le rejoindre pour « travailler ensemble dans le sens de la modernisation de notre pays et de son rayonnement économique, social et diplomatique » participe de l’ouverture à « toutes les intelligences dont le pays regorge dans divers domaines intelligences ».

A ce titre, le chapitre des « perspectives d’avenir » au menu des Journées de réflexion du PDG devraient être un précieux indicateur sur la suite des évènements, à court, moyen et long termes.


SUR LE MÊME SUJET
Au cours d’une conférence de presse jeudi à Libreville, le Secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais, Faustin Boukoubi, a expliqué aux journalistes les raisons de victoire écrasante de son parti lors des législatives du 17 décembre. Ce succès politique est "la reconnaissance de tout le travail accompli depuis 2009 et le renouvellement d’un mandat clair et sans ambigüité au chef de l’Etat’’, a-t-il soutenu. Le 22 décembre dernier, le secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi est revenu largement sur les raisons et les arguments qui expliquent le succès de son parti aux élections législatives du 17 ...
Lire l'article
Le Parti Démocratique Gabonais (PDG), parti au pouvoir), s’active au tour de son Chef de fil, Ali Bongo Ondimba, dans le cadre des prochaines élections législatives à venir attendues par le peuple Gabonais. Deux grandes rencontres sont prévues dans l’agenda du PDG, ce mercredi, celle du comité permanent du bureau politique, programmée en matinée autour du premier responsable du parti, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et la seconde réunion, réservée exclusivement aux membres du bureau politique, se tiendra cet après-midi à la Cité de la démocratie. Même si, l’ordre du jour n’a été révélé, il n’en demeure pas moins que ...
Lire l'article
Le Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP majorité Républicaine), a célébré la première édition des journées Alexandre Samba, (père fondateur dudit parti) , samedi dernier, à Libreville et procédé à sa rentrée politique à l’occasion de l’inauguration de son siège national, sis au quartier Plein –Niger, dans le 4ème arrondissement de la capitale gabonaise, a constaté GABONEWS. La cérémonie a été ponctuée par, entre autres, un vernissage des photographies de feu Alexandre Samba, président fondateur de ce « petit parti » de la Majorité républicaine qui envisage d’être un parti à ...
Lire l'article
Le président du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, a procédé à une série de nominations au sein de son Cabinet, où l’on annonce ce mardi de nouveaux entrants. Le Secrétaire Général Adjoint, Porte-parole de la Présidence de la République, Guy Bertrand Mapangou, a ainsi été désigné au poste de Directeur de Cabinet du Président de la formation. Il sera assisté dans ses fonctions par un adjoint en la personne de Pacôme Moubelet Boubeya. L’on enregistre également la nomination de Florence Mabaga en tant que Secrétaire particulière, tandis que Patrick Ndomba et Clay Parfait Abessolo ...
Lire l'article
A l’issue d’une longue période de cogitation, à la fois ancien ministre de la Marine Marchande et Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) – sous Omar Bongo Ondimba – Jacques Adiahénot a finalement ‘’pris le large’’, lundi, à Libreville, laissant planer sur lui des soupçons qui annoncent sa future adhésion au nouveau-né des formations politiques gabonaises, l’Union Nationale en l’occurrence, rapporte le quotidien étatique « Gabon Matin », dans sa livraison de ce mardi. Ce départ sans trop grande surprise constituerait, à en croire notre confrère, un ouf de soulagement pour les anciens camarades militants du Parti ...
Lire l'article
Le Parti Démocratique Gabonais ( PDG, au pouvoir) vient de voir renforcés ses rangs avec le ralliement des militants de l'Alliance Sociale Mulundoise, une décision prise lundi soir au cours du congrès de ce groupement politique -longtemps membre de la majorité présidentielle à travers son leader, Etienne Guy Mouvagha Tioba - tenu à son siège de Lastoursville, rapporte le correspondant de GABONEWS. En présence du Secrétaire provincial du P.D.G, Elisabeth Niongo, et des militants de cette association politique, Etienne Guy Mouvanga Tioba a justifié ce retour a la case-départ qu'il avait quittée en 1991 à l'issue de son éviction ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), tient vendredi prochain au gymnase président Omar Bongo Ondimba de Libreville son 9ème Congrès. Ce 9ème Congrès ordinaire du PDG qui prendra fin le 21 septembre prochain, sera placé sous la présidence du président fondateur du PDG, Omar Bongo Ondimba. Pour la mobilisation des militants, toutes les sections de Libreville et ses environs sont mis à contribution. Les participants viendront également des sections de l'intérieur du pays. Créé le 12 mars 1968, le PDG est resté au pouvoir en discontinu. Egalement appelé « Parti de masse », le PDG est majoritaire à l'Assemblée nationale et au ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), prépare depuis quelques temps l'organisation de son 9ème congrès, après celui tenu en juillet 2003. Selon un communique lu a la télévision nationale, la présidence du Comité d'organisation sera dirigée par l'actuel président de l'Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, suivi du ministre de la Défense Ali Bongo Ondimba, tous deux hiérarques cette formation politique. Le communique précise que le comité d'organisation sera étoffé par d'autres grandes figures du parti notamment Jean Eyeghe Ndong, (premier ministre), Paul Toungui, Léonard Andjembé, Jean François Ntoutoume Emane, (nouveau maire de Libreville) Paulette Missambo, Séraphin Moundounga, Daniel Ona Ondo, Michel ...
Lire l'article
Gabon : Le Parti Démocratique Gabonais s’offre un nouveau siège
Après avoir occupé l’immeuble de l’ancienne Pétro Gabon, au centre ville, suite à la destruction de ses locaux d’Akébé ville au début des années 90, le Parti Démocratique Gabonais sera bientôt pourvu d’un nouveau siège sis sur l’avenue Jean Paul II dont la première pierre a été solennellement posée le 25 avril dernier par le chef de l’Etat Bongo Ondimba. La première pierre d’un immeuble de sept étages a été solennellement posée le 25 avril dernier par le chef de l’Etat pour lancer les travaux de construction du nouveau siège du Parti Démocratique Gabonais (PDG) qui sera érigé sur ...
Lire l'article
Le premier vice - président du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), a invité vendredi dernier, l'ensemble des cadres du parti, originaire de la province de l'Estuaire à s'investir financièrement et matériellement en vue de la commémoration et de la réussite du 40ème anniversaire de leur formation politique, créée le 12 mars 1968 à Koulamoutou (Chef lieu de la province de l'Ogooué - Lolo, sud -est). En appel à une mobilisation sans faille des militants, Jean Eyeghe Ndong par ailleurs premier ministre, a souhaité que la tradition soit respectée: « Nous devons tous contribuer à la réussite de cette manifestation », ...
Lire l'article
Gabon : Pourquoi la victoire du Parti Démocratique Gabonais ?
Politique / élections législatives : Le Parti Démocratique Gabonais s’active
Rentrée politique du RDP à Libreville sous fond de célébration des journées Alexandre Samba et d’inauguration officielle du siège national
Des nominations au Cabinet du Président du Parti Démocratique Gabonais
Jacques Adiahénot démissionne du Parti Démocratique Gabonais
Ogooué-Lolo: Ralliement de l’association politique « Alliance Sociale Mulundoise » au Parti Démocratique Gabonais
Gabon: Le 9ème Congrès du Parti démocratique gabonais PDG vendredi prochain à Libreville
Gabon: Le Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) prépare son 9ème Congrès
Gabon : Le Parti Démocratique Gabonais s’offre un nouveau siège
Gabon: Les dirigeants du Parti démocratique gabonais (Majorité) préoccupés par les manifestations du 40ème anniversaire du parti

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 22 Oct 2010
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*