Socialisez

FacebookTwitterRSS

Politique / Laure Olga Gondjout sur Africa 24: « Nous voulons conforter notre position au Parlement de façon à mettre en œuvre notre programme de gouvernement »

Auteur/Source: · Date: 27 Oct 2010
Catégorie(s): Politique

Sur la Chaîne de télévision internationale, Africa 24, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique du Gabon, Laure Olga Gondjout, face au Journaliste Samantha Ramsamy, mardi, a passé en revue l’année un du président Ali Bongo Ondimba à la magistrature suprême, avec un regard sur les actes posés, les résultats, mais aussi, sur l’évolution de la classe politique, Majorité/Opposition et les prochains scrutins législatifs, ainsi que sur les réformes entreprises au sein de son département ministériel.

Abordant la question des réformes et des ambitions dans le secteur de l’information, de la communication et de l’économie numérique au Gabon, madame Laure Olga Gondjout a expliqué qu’elle a, en tant membre du gouvernement de la République, « pour mission de procéder à la réhabilitation et à la numérisation des équipements de diffusion pour les différentes chaînes de télévision et de radios et la création de la TNT (Télévision numérique terrestre)».

Dans le même sillage, concernant l’économie numérique, le ministre de la Communication est revenu sur la connexion internet à haut débit qui devrait participer davantage au développement du pays et au Gabon des services.

« Nous avons à mettre en place un réseau d’infrastructures internet numérique à très haut débit avec trois composantes: le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire, avec une composante axe côtier; la création de la dorsale qui partira de Libreville jusqu’à Franceville avec irrigation sur les différentes localités du pays et l’interconnexion avec les pays voisins », a –t-elle expliqué. Ces projets devraient, selon Laure Olga Gondjout, se réaliser sur une période de 24 à 30 mois.

Pour les média d’Etat dont on attend désormais du parlement l’adoption des textes et des statuts, le ministre Gondjout a annoncé, la création prochaine de Gabon Télévision avec une chaîne généraliste et des chaînes thématiques et de Radio Gabon. Des outils qui bénéficieront des statuts plus élaborés avec plus d’autonomie que ceux, actuels, qui dépendent directement du ministre de la Communication.

Parlant du bilan de la première année de magistère du président Ali Bongo Ondimba, Laure Olga Gondjout, bat en brèche l’idée selon laquelle il n’y a pas de résultats des actions menées.

« Le budget a été voté et mis en place au cours du premier trimestre 2010 et nous ne sommes qu’au troisième trimestre. En six mois, les résultats sont déjà palpables », a –t- déclaré.

Quant à l’opposition gabonaise, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique a également donné sa perception de cette classe politique.

D’emblée le chef du département de la Communication a fustigé les revendications des partis de l’opposition qui sollicitent un accès équitable aux média d’Etat. En effet, cela pourrait relever d’un faux débat du moment où l’accès à l’information reste parfois difficile dans ces structures et l’accueil des journalistes tendant aux représailles.

Pour elle, « l’opposition gabonaise n’est pas homogène » d’autant plus qu’il y a « une opposition virulente » et une autre « beaucoup plus responsable ». Cependant, le ministre estime que l’opposition ne fait que son travail dans la mesure où l’opposition et la Majorité ne peuvent pas tenir le même discours et le Gabon, un Etat démocratique.

Enfin pour les législatives de 2011, madame Gondjout a indiqué que cette élection viendrait plutôt conforter le positionnement du Parti démocratique Gabonais (PDG, Pouvoir) à l’assemblée nationale.

« La Majorité n’a aucun intérêt à empêcher l’élection. Bien au contraire nous voulons conforter notre position au sein du Parlement de façon à mettre en œuvre notre programme de gouvernement », a déclaré madame Gondjout.
 


SUR LE MÊME SUJET
Le nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Côte d’Ivoire, accrédité au Gabon, Roger Gnohite a été reçu ce lundi, après-midi par le ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, dans le cadre d’une visite de courtoisie, a constaté GABONEWS. C’est la première visite officielle du nouveau représentant ivoirien en terre gabonaise depuis la présentation de ses lettres de créances au président Ali Bongo Ondimba, le 6 octobre dernier. « Je rends visite actuellement au gouvernement gabonais et madame le ministre de la Communication m’a fait l’honneur de me recevoir en premier, et c’est l’objet ...
Lire l'article
Plusieurs écoles primaires du Gabon pourraient se voir doter, dès l’année scolaire académique 2010 -2011, de tous les éléments inhérents aux technologies de l’information et de la communication, a annoncé ce vendredi au cours d’une conférence de presse, le Ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout. Pour le ministre de la Communication, cet arrimage devrait, à la longue se substituer à la craie et aux cahiers. En conséquence, les enseignants devraient être au préalablement formés, a indiqué le ministre Gondjout.
Lire l'article
Une dépêche de la PANA, relayée sur Google, vendredi 1er janvier 2010, rapporte que le ministre gabonais de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, a été reçue, mardi dernier, à Tripoli, par le Guide de la Révolution Libyenne, Mouammar Kadhafi, auprès duquel elle était porteuse d’un message personnel du Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba. Citant une source officielle Libyenne, nos confrères de la PANA rapportent que l’émissaire spéciale du Président gabonais avait été reçue en audience, mardi en début de matinée, par le Guide Mouammar Kadhafi, peu avant le numéro un béninois, Thomas ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) - La ministre gabonaise de la Communication, Laure Olga Gondjout, s’est dit ’’satisfaite’’ mercredi à Libreville du travail accompli par les médias avant et pendant la présidentielle du 30 août dernier. ''Tous les médias locaux ont couvert cet événement majeur de l'histoire politique de notre pays. Nous avons accordé plus de 110 accréditations à des journalistes étrangers. C'est dire l'importance de l'événement avec plus d'une centaine de journalistes étrangers côtoyant leurs confrères gabonais. Je pense qu'on ne pouvait pas faire mieux en pareille époque'', a déclaré Mme Gondjout au cours d’une conférence de presse. Concernant une certaine presse, le ...
Lire l'article
Donnant écho à la levée de boucliers consécutive à l’annonce d’un arsenal de restrictions imposées aux journalistes par les autorités gabonaises à la veille du scrutin présidentiel du 30 août 2009, la ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, a rencontré la presse internationale, le 28 août, en vue préciser les conditions de travail des journalistes le jour du vote et apaiser les inquiétudes et les tensions. © Gaboneco - La ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout Laure Olga Gondjout, ministre de la Communication et porte-parole du candidat Ali Bongo ...
Lire l'article
Laure Olga Gondjout, ministre de la Communication et porte-parole du candidat Ali Bongo Ondimba, a reçu l’ensemble de la presse internationale présente au Gabon en vue de la couverture de l’élection présidentielle du 30 août prochain. "Le Figaro", "Le monde", "L’Humanité", "Africa international", RFI, 3 A Télésud, RFO, Equinoxe TV, France 3, Africa 24, l’Agence Chine nouvelle et quelques organes de presse locaux étaient présents à cette rencontre. Il s’agissait pour la ministre de la Communication de préciser l'annonce faite, le 27 août, par le gouvernement gabonais qui stipulait que les bureaux de vote ne seront accessibles aux journalistes ...
Lire l'article
Programme Meeting de Paris
PROGRAMME PROVISOIRE SOMMAIRE A partir de cette page, vous pouvez accéder à toutes les informations relatives aux activités de la Coalition du Refus, y compris le programme du meeting de Paris. Voir Communqué de presse de lancement. Voir Le Programme Meeting de Paris Principes et Préambule Charte du Refus Devenir membre signataire de la Charte Activités et News de la Coalition PROGRAMME PROVISOIRE SOMMAIRE PDF du Programme: Cliquez ici pour obtenir le programme provisoire en format PDF. COALITION GABONAISE DU REFUS ET DE SALUT NATIONAL Réunion du 20, 21 et 22 février 2009 HOTEL IBIS (Situation de l'établissement ) PARIS ALESIA MONTPARNASSE 49 ...
Lire l'article
Le nouveau ministre gabonais de la Communication, des postes, des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information, Laure Olga Gondjout, a regagné officiellement ce département après avoir été ministre des Affaires étrangères pendant près de huit mois. La passation de charge pour la deuxième fois entre le ministre sortant, le général Jean Boniface Assélé et Mme Gondjout s’est déroulée en présence des cadres du ministère de la Communication. Le retour de Mme Gondjout à ce ministère où elle avait été responsable pendant près de deux mois, intervient au lendemain du léger remaniement ministériel intervenu mardi dernier. Son prédécesseur quant à lui a été ...
Lire l'article
Le formulaire de contact ci-dessous vous permet de contacter le BDP-Modwoam par courrier électronique. Vous avez la possibilité d'y attacher des pièces jointes de documents ou d'images que vous souhaitez nous transmettre.
Lire l'article
Un remaniement technique du gouvernement est intervenu, lundi, au Gabon au lendemain de l'élection de l'ancien vice Premier ministre, en charge des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l'Intégration régionale, Jean Ping, au poste de président de la Commission de l'Union africaine, et est notamment marqué par la nomination d'un nouveau chef de la diplomatie, en la personne de Laure Olga Gondjout, précédemment ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l'Information. Le décret présidentiel annonçant ce remaniement technique du gouvernement, a été lu en direct sur la RTG1, lors du principal ...
Lire l'article
Politique – Coopération / Le nouvel Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon reçu par Laure Olga Gondjout
« Les TIC dans les écoles primaires à partir de la nouvelle année scolaire académique», Laure Olga Gondjout, Ministre de la Communication
Diplomatie : Le ministre gabonais de la Communication, Laure Olga Gondjout, émissaire d’Ali Bongo Ondimba auprès du Guide de la Révolution Libyenne
Politique/médias : Laure Olga Gondjout ’’satisfaite’’ de la prestation des médias à la présidentielle d’août dernier
Gabon : Laure Olga Gondjout rassure la presse internationale
Gabon : Laure Olga Gondjout rassure la presse internationale
Programme Meeting de Paris
Gabon: Politique : Laure Olga Gondjout regagne la Communication après huit mois aux Affaires étrangères
Nous Contacter
Gabon: Remaniement du gouvernement: Laure Olga Gondjout nouveau chef de la diplomatie gabonaise


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 27 Oct 2010
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*