Socialisez

FacebookTwitterRSS

Revue de la presse : Renforcement de la coopération Gabon/Japon, spéculations autour de Leroy et Pogab Gabon

Auteur/Source: · Date: 29 Oct 2010
Catégorie(s): Médias,Science

La rencontre, jeudi à Tokyo, entre le Chef de l’Etat et des parlementaires japonais, la reprise, « à couteaux tirés » des filiales gabonaises de l’entreprise française Plyrosol, et le renforcement, par la coopération française de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), cristallisent l’actualité dans les pages de la presse quotidienne gabonaise de ce vendredi. Panorama.

« Le Japon prêt à soutenir le Gabon », titre le quotidien Gabon Matin, au lendemain de la rencontre, à Tokyo (Japon), entre le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, des parlementaires du parti Démocrate (PLD, au pouvoir), et des dirigeants de multinationales locales. L’entrevue, selon notre confrère, a permis à la délégation japonaise, conduite par le vice-président de la chambre basse, de réaffirmer la volonté de renforcer la coopération avec le Gabon.

« Ce soutient devra se concrétiser, en sus des actions déjà menées dans les domaines les plus divers, par une incitation forte menée auprès des grandes firmes industrielle de leur pays à investir massivement au Gabon (…) une volonté exprimée au cours des audiences que le président de la République a accordées successivement au président du comité africain du patronat japonais, Akio Dabashi, et au président du groupe Mitsubishi », relève l’auteur de l’article, par ailleurs envoyé spécial de Gabon Matin à Tokyo, Lin Joël Ndembé.

« En attendant l’empereur aujourd’hui », accroche pour sa part l’Union, sur la même actualité. En effet, vingt quatre heures après cet entretien avec les parlementaires et Chefs d’entreprises du pays du soleil levant, qui elle-même s’inscrivait dans le prolongement des échanges qu’il a eus la veille à Nagoya avec le premier ministre nippon, Naoto Kan, le Président de la République devrait s’entretenir cet après-midi avec l’Empereur Ahitito.

Auparavant, Ali Bongo Ondimba aura « vanté auprès des différents opérateurs japonais qu’il a rencontrés, les nombreuses potentialités et autres opportunités d’affaires qu’offrent l’Afrique en général et le Gabon en particulier ».

« La bataille de la forêt ? », s’interroge l’Union en grande UNE, en référence à la discorde qui oppose le libanais John Bitar, au chinois Guohua Zhang, dans le cadre de la reprise de Plyrosol, ex-leader européen dans ce domaine, et de ses filiales gabonaises, Pogab et leroy.

Dans un article plus complet, de Maxime Mihindou : « Pogab et leroy Gabon sous scellés », l’Union fait état de la décision du tribunal de Lisieux (France) concernant la cession de Pogab et Leroy Gabon au groupe John Bitar.

Cependant « dans plusieurs communiqués parus dans le quotidien l‘Union » l’« ancien » directeur général de Pogab Gabon, François Whu- à la tête du groupe jusqu’à sa liquidation en septembre – « affirme que la décision rendue par le tribunal français ne concerne pas les sociétés du Gabon. Selon lui, Leroy Gabon et Pogab sont enregistrés au Gabon et donc soumises au droit gabonais ».

Or, selon notre confère, des indiscrétions indiquent que le tribunal de Libreville aurait implicitement donné raison au libanais John Bitar. En effet, « L’homme d’affaire (…) a déjà pris attache avec le personnel des deux entreprises au Gabon concernant la reprise inéluctable du travail et la redynamisation des usines ».

« La coopération française renforce la COMIFAC », rapporte pour sa part Gabon Matin, également en grande UNE. « Une convention de financement à hauteur de 900 000 euros, soit 590 millions de francs CFA, a été signée le 25 octobre à Yaoundé entre la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) et l’Agence Française de Développement dans le cadre de la continuité du soutien à l’organisation sous-régionale initiée par la France depuis 2002.

Selon notre confrère, cet accord permettra à la COMIFAC de bénéficier d’un appui technique « sous la forme d’une double expertise spécialisée ». Elle vise à terme, le renforcement organisationnel et opérationnel de l’organisation et entre autres, l’amélioration de la gouvernance forestière des pays membres.

Gabon Matin rappelle que la COMIFAC est amenée à jouer un « rôle moteur pour la mis en œuvre, par ses pays membres, des politiques forestières et environnementales « en cohérence avec leurs engagement internationaux dans ce domaine.

Enfin, sur un tout autre plan, le billet Makaya de ce vendredi, tout en déplorant l’élimination des Panthères juniors de football, dans la course à la qualification de leur Coupe Africaine des Nations (CAN), s’insurge contre leur prochain voyage, qui sera ponctué de deux matches amicaux. « D’accord, les voyages forment la jeunesse. Mais la nôtre,-là s’est elle-même privée des moyens de sa formation en échouant piteusement au port », commente-t-il.


SUR LE MÊME SUJET
Les sociétés Leroy Gabon et Placages d’Okoumé du Gabon (POGAB) ont tenu le 17 novembre leur assemblée générale. Cette réunion visait à nommer les nouveaux administrateurs de ces sociétés, quelques semaines après leur reprise par le groupe libanais Bitar. Les filiales gabonaises du groupe Plysorol, Leroy Gabon et Placages d’Okoumé du Gabon (POGAB), connaissent désormais leurs nouveaux dirigeants, quelques semaines après la reprise du groupe par l’industriel libanais Ghassan Bitar. A en croire l’administrateur provisoire de Leroy Gabon et POGAB, maître Ndoye Loury, l’assemblée générale tenue le 17 novembre a nommé Ghassan Bitar, Paul Butcher, Henri ...
Lire l'article
Après l’exéquatur de la justice gabonaise de faire appliquer la récente décision du tribunal de commerce de Lisieux (ouest de la France), ayant choisi l'offre du groupe John Bitar du Franco-Libanais, Ghassan Bitar dans le feuilleton Plysorol dont Pogab et Leroy-Gabon sont les filiales au Gabon, ces deux entreprises sont désormais passées sous le contrôle du nouvel actionnaire qui entend améliorér l’activité pour répondre à la politique de transformation locale du bois imposée par les autorités gabonaises. Quatorze (14) jours après la décision du tribunal français octroyant Plysorol et ses filiales à l'industriel franco-Libanais, Ghassan Bitar au détriment ...
Lire l'article
Réagissant, quelques heures après constatation de la fermeture des usines de bois (Pogab et Leroy-Gabon), filiales de Plysorol dont il était le Directeur d’exploitation pour le compte d’un ex- propriétaire, milliardaire chinois, François Jufeng Wu a dit compter sur la justice gabonaise pour conserver les deux sociétés locales. Cette fermeture, à l’origine de la suspension dernièrement de toute activité de production, pose problème selon François Jufeng Wu qui s’est vu refuser l’accès, lundi dernier, à son propre bureau, en raison de la mise sous protection de Pogab et Leroy-Gabon par la justice, à la demande du nouvel acquéreur, le ...
Lire l'article
Le groupe libanais Bitar, repreneur de Plysorol le 11 septembre, aurait fait cesser les activités de la filiale Pogab Gabon. Dans un communiqué daté du 27 octobre, la direction de la filiale gabonaise indique que cette initiative est illégale. En attendant des éclaircissements des autorités gabonaises et de Bitar sur cette affaire, nous publions ci-dessous le communiqué de Pogab Gabon. La Direction générale de la société Pogab Gabon vous informe ce qui suit : «Les 16 et 17 octobre 2010, la société John Bitar a demandé l’intervention des policiers pour qu’ils vident notre site et ce, sans jugement. Le ...
Lire l'article
La liquidation judiciaire de Plysorol par la justice française le 8 septembre suscite des inquiétudes dans ses filières gabonaises, Pogab et Leroy Gabon, où les employés qui craignent de perdre leurs emplois, se sont réunis le 29 septembre à Owendo. Pourtant deux semaines auparavant, les salariés avaient été rassurés par leur direction que leurs emplois n’étaient pas menacés par la décision française. Réunis le 29 septembre à Owendo, les employés de Pogab et Leroy Gabon, filiales de Plysorol, ont manifesté contre le sort de la société, mise en liquidation judiciaire le 8 septembre par le tribunal de commercial de Lisieux ...
Lire l'article
Les travailleurs des entreprises gabonaises de bois Pogab et Leroy-Gabon ont organisé un mouvement de protestation pacifique, ce mercredi, à leur siège établi dans la commune d’Owendo pour, non seulement s’opposer à la liquidation de ces deux sociétés à travers Plysorol– France, mais également manifester leur soutien « indéfectible » à leur employeur chinois, a constaté GABONEWS. « Non à la liquidation des sociétés Leroy-Gabon et Pogab, oui à la conservation de nos emplois au Gabon », « Les sociétés Leroy-Gabon et Pogab sont des sociétés indépendantes de droit gabonais, il n’est pas question de ...
Lire l'article
Le repreneur chinois de Plysorol, Guohua Zhang, faisait en mai le forcing auprès des autorités gabonaises pour obtenir le transfert des droits d’exploitation des 600 000 hectares de forêts des filiales gabonaises de la société française à ses filiales chinoises au Gabon. Cette démarche a-t-elle abouti ? Une question d’autant importante que Plysorol vient d’être mis en liquidation judiciaire et que les personnels des filiales gabonaises ont été assurés par leur direction générale du maintien de leurs emplois La mise en liquidation judiciaire de l’ancien leader européen du contreplaqué, Plysorol, a suscité une question cruciale : les filiales ...
Lire l'article
L’usine POGAB, filiale de Plysorol, spécialisée, dans le secteur du forestier au Gabon a vu sa chaudière partir en fumée aux premières lueurs du jour, vendredi, a constaté GABONEWS. Selon les témoignages recueillis sur place par l’équipe de reporters, cet incident est la résultante d’une négligence. « La chaudière a pété par manque d’entretien », lançaient les agents de l’entreprise. Dans ses conditions, la direction générale de l’établissement s’est refusée à tous commentaires, malgré les différentes tentatives de nos reporters à rencontrer les responsables pour plus d’explications. Les vigiles ont également reçu l’ordre de ne pas faire entrer la presse dans l’enceinte de l’établissement. Cependant, ...
Lire l'article
Le Ministre des Affaires Etrangères du Royaume des Emirats Arabes Unis, Sheikh Abdallah Ben Zayed Aal Nahayan et le Ministre gabonais délégué au même département, Noël Nelson M’Essone, ont examiné ce mardi soir à Libreville, les relations bilatérales qui existent entre les deux pays en vue de renforcer et de relancer la commission mixte des deux Etats, a constaté GABONEWS. La séance de travail entre le ministre du Royaume des Emirats Arabes Unis, Sheikh Abdallah Ben Zayed Aal Nahayan et son homologue, Noël Nelson M’Essone, s’est déroulée au ministère des Affaires Etrangères en présence de deux autres ministres gabonais dont Ali ...
Lire l'article
Communiqués de Presse
A partir de cette page, vous pouvez accéder à toutes les informations relatives aux activités de la Coalition du Refus, y compris le programme du meeting de Paris. Voir Communqué de presse de lancement. Voir Le Programme Meeting de Paris Principes et Préambule Charte du Refus Devenir membre signataire de la Charte Activités et News de la Coalition Ci-dessous, lisez le Communiqué de presse ayant marqué le lancement de la Coalition du Refus le 18 janvier 2009 Communiqué de Presse COALITION GABONAISE DU REFUS ET DE SALUT NATIONAL Suite aux arrestations arbitraires dont de dignes membres de la société civile gabonaise ont fait ...
Lire l'article
Gabon : Ghassan Bitar à la tête Leroy Gabon et POGAB
Economie / Feuilleton Plysorol: Leroy-Gabon et Pogab sous contrôle du franco-libanais Ghassan Bitar
Economie / Affaire Plysorol: la partie chinoise compte sur la justice gabonaise pour conserver Pogab et Leroy-Gabon
Gabon : Les tourments de Pogab
Gabon : Menace sur les emplois de Pogab et Leroy Gabon ?
Crise : Les agents de Pogab et Leroy-Gabon dénoncent des manipulations de Plysorol et se rangent derrière leur employeur chinois
Gabon : Pogab et Leroy Gabon toujours aux mains de Plysorol ?
La chaudière de l’usine POGAB réduite en cendre
Gabon: Coopération: Vers le renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et les Emirats Arabes Unis
Communiqués de Presse

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 29 Oct 2010
Catégorie(s): Médias,Science
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*