Socialisez

FacebookTwitterRSS

Revue de la presse quotidienne et en ligne : Début « frileux » de la révision des listes électorales

Auteur/Source: · Date: 3 Nov 2010
Catégorie(s): Médias,Politique

Ce mercredi, la presse quotidienne et en ligne du Gabon revient largement sur le début de l’opération de révision des listes électorales, mardi, qui ne semble pas bénéficier de l’affluence de la population, semble-t-il peu informée à ce sujet. Synthèse.
« Révision des listes électorales: Pas d’engouement au premier jour », titre l’Agence de presse Gabonews. Quelque temps après le début de l’opération annuelle, qui se poursuivra jusqu’au 16 décembre prochain, l’Agence rapporte qu’ « Un manque d’engouement a été observé dans les maries du 6ème, 1er et 3ème arrondissement de la commune de Libreville », et d’Owendo (au sud de Libreville) ».

Toutefois, apprend-on sur les pages du site, ce « timide démarrage » s’expliquerait par une habitude bien répondue des « Gabonais qui sont habitués à se manifester vers les derniers jours de l’opération ».

« Début timide de la révision des listes électorales », constate à son tour l’Agence Gabonaise de Presse (AGP), sur son site internet. Selon notre confrère, le début l’opération, « ne draine pas les foules dans les six mairies d’arrondissements de la capitale et de la commune d’Owendo, où ont été déployés les agents inscripteurs et superviseurs du ministère de l’Intérieur, chargés de son exécution ».

En revanche, selon les témoignages recueillis par l’AGP, cette faible affluence serait due au peu de médiatisation de l’opération. « Les électeurs ne semblent pas informés de notre présence », commente un responsable.

Autre organe médiatique, et sempiternel constat : « Pas encore la cohue », rapporte à son tour Gabon Matin. « La révision des listes électorales (…) n’a pas drainé grand monde devant les centres de révision retenus. Les populations semblent peu informées de l’opération. Sur les sept sites, le constat est clair : seules quelques têtes se montrent pour ces inscriptions ».

Dans « s’inscrire avant tout », l’un des nombreux articles que le deuxième quotidien national consacre à ce sujet, notre confère note que « la rencontre, vendredi dernier, entre le ministre de l’intérieur, Jean-François Ndongou et les leaders des partis politiques laissait présager que les partis d’opposition n’allaient pas faire campagne en faveur de cette opération ».

Le quotidien rappelle qu’au cours de la rencontre, l’opposition plaidait pour l’introduction de la biométrie. Cependant, pour le ministre, « il faut réviser les listes électorales, en attendant l’étude de faisabilité, le débat politique et le consensus autour de la biométrie ».

Autre fenêtre : « Les partis politiques à la caisse », sur les pages du site d’information Gaboneco. Le site rapporte que « 500 millions de francs CFA ont été débloqués par l’Etat gabonais au titre subvention annuelle allouée aux partis politiques ayant un élu local ou national ».

Toutefois, le 29 octobre dernier, réunis avec les leaders des formations politiques, M. Ndongou demandait «les procès-verbaux de leurs congrès ou évènements assimilés justifiant la dépense de leurs activités menées durant l’année».

Une demande du ministre qui intervenait avant son départ pour Agadir (Maroc) où il prend part au Forum du développement humain Organisé par l’Initiative nationale de développement humain (INDH), qui s’est ouvert le 1er novembre. et regroupe plus de 1700 participants, selon Gaboneco.

Ce mercredi, sur un tout autre plan, l’actualité économique figure en bonne place sur les pages du quotidien l’Union qui titre en UNE « COMILOG : l’embellie ». Et pour cause, l’on apprend de notre confrère que la Compagnie Minière de l’Ogooué (COMILOG) « dope son chiffre d’affaire à 286,6 milliards de francs au 3è trimestre 2010 », soit une hausse de 35 % par rapport à la même période en 2009. Des bons résultats qui s’expliquent « par la progression des prix du minerai et des alliages de manganèse ».

Enfin, pour clore avec l’économie alors que le ministre de tutelle a remis les pendules à l’heure il y a quelques jours, et indiqué, au grand damne des boulangers, que le prix du pain de 200 grammes restera inchangé (125 fcfa), le billet Makaya de l’Union relève : « l’Etat consent des efforts considérables (…) pour que rien ne justifie une quelconque augmentation du prix de la baguette ».

Toutefois, celui-ci de déplorer : « Il n’en est malheureusement pas ainsi des tas d’autres produits dont nous raffolons », notamment la « plaquette de beurre ».


SUR LE MÊME SUJET
La révision de la liste électorale a démarré timidement mardi à Libreville et à Owendo, dans la banlieue-sud de la capitale gabonaise, a constaté un journaliste de l'AGP. ( L'opération ne draine pas les foules dans les six mairies d'arrondissements de la capitale et de la commune d'Owendo, où ont été déployés les agents inscripteurs et superviseurs du ministère de l'Intérieur, chargés de son exécution. Des agents inscripteurs ont justifié le peu d'engouement des populations par le peu de médiation de l'opération. "Les électeurs ne semblent pas informés de notre présence", a indiqué un agent du ministère de l'intérieur, ...
Lire l'article
La rencontre, lundi, à l’Elysée, entre le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, et son homologue français, Nicolas Sarkozy, cristallise ce mardi, les colonnes de la presse quotidienne et en ligne du Gabon. Tour d’horizon. « Des relations au beau fixe », titre Gabon Matin, sur ce sujet. « Ali Bongo Ondimba et Nicolas Sarkozy consolident les relations bilétérales », accroche, l’Union. Selon ces quotidiens, le tête-à-tête « d’une heure » entre les deux Chefs d’Etats, qui a été précédé d’un échange entre Ali Bongo Ondimba et le premier ministre français, François Fillon, a « permis de ...
Lire l'article
« Les élèves méritants primés », « Les préparatifs vont bon trains », « L’évènement débute cet après-midi », « Journée citoyenne: les Gabonais s’approprient le concept », « Les puits gabonais boostent Morel et Prom », « Les Gabonais à 60 minutes d’une coupe du monde », ce sont quelques uns des titres que propose ce jeudi la presse gabonaise, sur support papier ou sur support numérique. Tour d’horizon. « Les élèves méritants primés », titre Gabon Matin en grande une, au lendemain de la cérémonie de remise des prix, organisée par le ministère de la défense nationale, au profit des ...
Lire l'article
Les colonnes de la presse nationale, reviennent ce jeudi sur l’hommage populaire rendu à Pierre Claver Zeng Ebome, à la poursuite de la campagne électorale pour les partielles du 6 juin prochain, et sur le séjour du Chef de l’Etat à Oslo (Norvège). «L’hommage de la République à un grand serviteur de l’Etat», titre l’Union au lendemain de l’exposition de l’artiste et politicien, Pierre Claver Zeng Ebome, à l’Assemblée Nationale où il siégeait en tant que député du canton Ellemem (2ème siège du département du Woleu Ntem). « L’illustre disparu reçoit l’hommage de la nation », apprécie Gabon Matin. « ...
Lire l'article
Le lancement officielle de la campagne électorale pour les élections législatives et sénatoriales partielles du 6 juin prochains, dimanche dernier, couvre ce mardi une bonne partie des colonnes de la presse quotidienne et en ligne du Gabon. GABONEWS vous en propose la synthèse. « Duels aux couteaux », accroche Gabon Matin, au sujet de la « confrontation » dans le 2ème arrondissement, 1er siège entre l’ex hiérarque du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), désormais à l’Union Nationale (UN, opposition), Jean-Eyéghé Ndong, et le leader du Rassemblement du Peuple Gabonais (RPG allié au PDG), Paul Mba Abessole. « Le Ticket ...
Lire l'article
« Mais que fait le gouvernement ? », « Signature d’un accord de financement avec le FED », « Belinga et les investissements directs chinois au Gabon », « Des combats moyens dans l’ensemble », « Ali Bongo instruit le gouvernement à tenir absolument tous les engagements vis-à-vis de la CAF », sont quelques uns des articles proposés ce vendredi  par la presse quotidienne et en ligne du Gabon. GABONEWS vous fait la synthèse. « Mais que fait le gouvernement ? », s’interroge l’Union sur sa une en prenant appui sur le communiqué final du Conseil des ministres de jeudi. En effet, lors de ces assises, le Chef de l’Etat a « stigmatisé le peu de dynamisme ...
Lire l'article
« Le PDG à l’unisson », « Kim Yong Nam attendu à Libreville », « Voleurs de chéquiers », « Le gouvernement désapprouve l’opération », « Mangasport numéro 1 de la dernière décennie », « le repreneur chinois de Plysorol derrière es barreaux », autant d’articles qui jalonnent ce lundi les pages papiers ou numériques de la presse quotidienne et en ligne du Gabon, et dont GABONEWS vous propose la synthèse. « Le PDG à l’unisson », titre à la grande une de Gabon Matin, soixante douze heures après la célébration en différé, dans l’Estuaire et les différentes provinces, du ...
Lire l'article
« Qui succédera au Pasteur Clément Obame Mezui ?», « Une procédure frappée de nullité », « Jacques Adiahénot quitte le PDG », « Cohabitation conflictuelle à Nkembo », « Ralliement de l'association politique « Alliance Sociale Mulundoise au PDG»…Autant de titres qui, ce mardi, rythment les pages de la presse quotidienne gabonaise, sur support papier et en ligne, dont GABONEWS vous propose le condensé. « Echec aux braqueurs », observe à sa Une le quotidien l’Union, qui développe en pages 6 et 15 les arrestations quasi simultanées, par la police judiciaire à Libreville et à Franceville, d’une dizaine de ...
Lire l'article
L'opération de révision des listes électorales en vue de l'élection présidentielle anticipée au Gabon a débuté ce samedi sur le territoire national et à l'étranger, selon le ministère de l'Intérieur, qui précise que cette opération se poursuivra jusqu'au 21 juillet prochain. Sont concernés par cette opération, tous les citoyens gabonais qui remplissent les conditions exigées, notamment avoir 18 ans révolus, ceux ayant été omis sur la liste sous réserve de la présentation de son certificat d'inscription et les personnes régulièrement inscrites mais dont les noms ne se trouvent pas sur la liste électorale sont également concernées, selon le ministère. Cette opération ...
Lire l'article
Communiqués de Presse
A partir de cette page, vous pouvez accéder à toutes les informations relatives aux activités de la Coalition du Refus, y compris le programme du meeting de Paris. Voir Communqué de presse de lancement. Voir Le Programme Meeting de Paris Principes et Préambule Charte du Refus Devenir membre signataire de la Charte Activités et News de la Coalition Ci-dessous, lisez le Communiqué de presse ayant marqué le lancement de la Coalition du Refus le 18 janvier 2009 Communiqué de Presse COALITION GABONAISE DU REFUS ET DE SALUT NATIONAL Suite aux arrestations arbitraires dont de dignes membres de la société civile gabonaise ont fait ...
Lire l'article
Début timide de la révision des listes électorales
Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce mardi
Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce jeudi
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne
Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce vendredi
Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne
Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne
Présidentielle : Début de la révision des listes électorales au Gabon en vue de la présidentielle anticipée
Communiqués de Presse

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 3 Nov 2010
Catégorie(s): Médias,Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*