Socialisez

FacebookTwitterRSS

Revue de la presse quotidienne et en ligne : Pourparlers à la SEEG

Auteur/Source: · Date: 8 Nov 2010
Catégorie(s): Médias,Société

En ce début de semaine, les pourparlers à la Société d’Electricité et d’Eau du Gabon (SEEG) dans le contexte d’une probable grève de ses personnels, et la victoire, le week-end dernier, des Panthères de moins de 17 ans contre leurs homologues congolais, en match aller comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2011, cristallisent l’attention de la presse quotidienne et en ligne du Gabon.

« Grève illimité à la SEEG dès ce matin », annonce Gabon Matin, à la suite d’un communiqué du Syndicat des Personnels du secteur Eau et Electricité du Gabon (SYPEG). « Le document, signé du président de ce syndicat, René Mbélé, évoque plusieurs raisons à ce déblayage : mauvaises conditions de travail des agents (…) prestations exécrables des sous-traitants (…) mauvaises politiques de gestion de l’entreprise », etc.

Bien que les travailleurs invitent la direction générale de la SEEG à convenir d’un service minimum, le quotidien note que, si elle est effective, cette grève « ne manquera pas de paralyser l’activité au sein des administrations ».

Pour l’Union au contraire « La grève de la SEEG n’aura pas lieu ». En effet, le gouvernement désamorce la grève », poursuit-il, au lendemain d’une rencontre entre le SYPEG et les ministres de l’Emploi et de l’Energie, Maxime Ngozo Issondou et Régis Immongault. « Après d’âpres négociations hier au ministère de l’Energie (…) le bureau du syndicat à décidé de surseoir à son mouvement de d’entamer sous l’égide de l’exécutif, des négociations en vue de trouver satisfaction à leurs revendications », apprend-on.

« CHAN-17: Le Gabon bat le Congo à Libreville (2 – 0) », relève l’Agence de presse en ligne Gabonews. « Les deux buts gabonais ont été marqués en l’espace de trois minutes alors qu’il restait moins de dix minutes à jouer ». Les Panthereaux, « Privé d’un joueur, notamment le capitaine ayant écopé d’un second carton jaune » mais « dopés d’un mental de fer sont allés puiser dans leurs derniers efforts pour l’emporter, au finish », peut-on lire sur le site.

« Le Gabon à un pas de la qualification », titre pour sa part Gabon Matin. Pour le quotidien, les poulains de Raphaël Nzamba Nzamba, ont joué avec « beaucoup d’engagement et de détermination contre une équipe congolaise qui était invaincue de puis le lancement de ces éliminatoires et qui a effectué le déplacement avec quelques cadres ayant disputés la coupe de la CEMAC », il y a plusieurs semaines.

A la faveur d’un jeu « offensif », les jeunes panthères ont été, plusieurs fois en première mi-temps, maladroits devant les buts adverses, notamment via Cedric Ondo, à la 6ème minute, qui a tenté en vain de tromper la vigilance du portier congolais par un lobe.

Malgré l’averse de seconde mi-temps, et la « mauvaise qualité du terrain, inondé par les eaux », Mathieu Akam, « principal artificier », ouvre le score à la 78ème minute, peu de temps après l’expulsion du son coéquipier et capitaine, Léandre Oto’o Zue (65ème minute), pour un tacle irrégulier sur un attaquant congolais.

Toutefois, rebelote deux minutes plus tard pour Mathieu Akam, qui place la sélection nationale des moins de 17 ans sur la route de la qualification au Championnat d’Afrique des Nations en 2011. « Pourvu qu’ils aillent, dans deux semaines à Brazzaville, confirmer leur avance », souhaite notre confrère.

L’Union, qui revient largement sur cette actualité, accroche « Réduits à dix, les Gabonais trouvent les ressources pour l’emporter ». En effet, pour le premier quotidien national, Mathieu Akam, sociétaire du club de première division gabonaise, Sogéa Fc, « a plombé en l’espace de deux minutes (78ème et 79ème) la défense congolaise jusque là imprenable. Donnant par la même occasion un avantage non négligeable aux Panthereaux, dans la perspective du match retour qui aura lieu à Brazzaville dans deux semaines.

« Satisfaction chez les Gabonais, déception côté congolais », note l’Union après la victoire des Panthereaux. Pour Raphaël Nzamba Nzamba, sélectionneur national, « C’est un sentiment de satisfaction (…) Parce que nous avons joué plus haut pour obtenir le résultat (…) nous allons jouer là-bas avec le sentiment de ne pas fermer le jeu ».

Côté congolais en revanche, le coach Eddie Hudansky commente non sans amertume : « Notre mission principale de partir de Libreville sans prendre de buts n’a pas été concluante (…) Il y a un match retour, et je suis très optimiste ».

Alors que les Panthereaux sont à quatre vingt dix minutes d’une qualification pour le CHAN 2011, les sénateurs, pour leur part disent « leur préoccupation face à la lenteur d’exécution des chantiers de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football que le Gabon doit co-organiser avec la Guinée-Equatoriale en 2012 », apprend-on sur les pages du site de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP).

Enfin, ce lundi, le billet Makaya de l’Union déplore que « dans notre Gabon d’abor-là, on préfère souvent guérir plutôt que de prévenir », eu égard au trafic, « resté paralysé toute la journée en raison de l’eau qui a envahi la route à la hauteur du PK 80 ». 


SUR LE MÊME SUJET
En cette fin de semaine, la presse quotidienne et en ligne du Gabon poursuit le « feuilleton » né de la grève dans le secteur de l’Education, au moment où, le Syndicat des Enseignants Contractuels de l’Etat Gabonais (SECEG), emboîte le pas à la Convention Nationale des Syndicats du Secteur de l’Education (CONASYSED), bien décidée à ne pas reprendre le chemin des classes. « Rentrée scolaire 2010-2011: les cours ne sont toujours pas effectifs dans les Collèges de la capitale », rapporte l’Agence de presse GABONEWS. Dans cet article, de Yorick Kombila mamfoubi, l’on apprend que dans « les Collèges ...
Lire l'article
La rencontre, lundi, à l’Elysée, entre le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, et son homologue français, Nicolas Sarkozy, cristallise ce mardi, les colonnes de la presse quotidienne et en ligne du Gabon. Tour d’horizon. « Des relations au beau fixe », titre Gabon Matin, sur ce sujet. « Ali Bongo Ondimba et Nicolas Sarkozy consolident les relations bilétérales », accroche, l’Union. Selon ces quotidiens, le tête-à-tête « d’une heure » entre les deux Chefs d’Etats, qui a été précédé d’un échange entre Ali Bongo Ondimba et le premier ministre français, François Fillon, a « permis de ...
Lire l'article
« La biodiversité célébrée à New-York ; « Après la découverte de roquettes à Oyem : Les précisions du gouvernement » ; « Le gouvernement au chevet de Port-Gentil »; « Le Club de Libreville N°6 et le gouvernement ont signé une convention de 181 milliards de francs CFA » ; « week-end morose pour la plupart de nos expatriés », font partie des titres de la presse nationale gabonaise, qu’elle soit quotidienne ou en ligne, ce jeudi. GABONEWS vous en propose le condensé. « Visite du Chef de l’Etat aux Etats-Unis : Ali Bongo Ondimba promeut la destination Gabon ...
Lire l'article
« Les élèves méritants primés », « Les préparatifs vont bon trains », « L’évènement débute cet après-midi », « Journée citoyenne: les Gabonais s’approprient le concept », « Les puits gabonais boostent Morel et Prom », « Les Gabonais à 60 minutes d’une coupe du monde », ce sont quelques uns des titres que propose ce jeudi la presse gabonaise, sur support papier ou sur support numérique. Tour d’horizon. « Les élèves méritants primés », titre Gabon Matin en grande une, au lendemain de la cérémonie de remise des prix, organisée par le ministère de la défense nationale, au profit des ...
Lire l'article
Les colonnes de la presse nationale, reviennent ce jeudi sur l’hommage populaire rendu à Pierre Claver Zeng Ebome, à la poursuite de la campagne électorale pour les partielles du 6 juin prochain, et sur le séjour du Chef de l’Etat à Oslo (Norvège). «L’hommage de la République à un grand serviteur de l’Etat», titre l’Union au lendemain de l’exposition de l’artiste et politicien, Pierre Claver Zeng Ebome, à l’Assemblée Nationale où il siégeait en tant que député du canton Ellemem (2ème siège du département du Woleu Ntem). « L’illustre disparu reçoit l’hommage de la nation », apprécie Gabon Matin. « ...
Lire l'article
Le lancement officielle de la campagne électorale pour les élections législatives et sénatoriales partielles du 6 juin prochains, dimanche dernier, couvre ce mardi une bonne partie des colonnes de la presse quotidienne et en ligne du Gabon. GABONEWS vous en propose la synthèse. « Duels aux couteaux », accroche Gabon Matin, au sujet de la « confrontation » dans le 2ème arrondissement, 1er siège entre l’ex hiérarque du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), désormais à l’Union Nationale (UN, opposition), Jean-Eyéghé Ndong, et le leader du Rassemblement du Peuple Gabonais (RPG allié au PDG), Paul Mba Abessole. « Le Ticket ...
Lire l'article
« Mon département est fin prêt pour l’organisation des futures élections législatives et sénatoriales partielles », « L’Estuaire champion avec six médailles d’or », « Plusieurs questions d’intérêts national à l’examen des jeunes parlementaires », « Le ministre de l’Intérieur s’exprime sur la situation administrative de l’Union nationale »; ce sont autant d’articles qu’offre ce mercredi la presse quotidienne et en ligne du Gabon. GABONEWS vous propose la synthèse. « Le Gabon et le Bénin s’engagent à bâtir un partenariat fructueux », titre Gabon Matin, au lendemain de la  visite du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, en terre béninoise, qui a vu la signature de deux accords de coopération entre ...
Lire l'article
« Mais que fait le gouvernement ? », « Signature d’un accord de financement avec le FED », « Belinga et les investissements directs chinois au Gabon », « Des combats moyens dans l’ensemble », « Ali Bongo instruit le gouvernement à tenir absolument tous les engagements vis-à-vis de la CAF », sont quelques uns des articles proposés ce vendredi  par la presse quotidienne et en ligne du Gabon. GABONEWS vous fait la synthèse. « Mais que fait le gouvernement ? », s’interroge l’Union sur sa une en prenant appui sur le communiqué final du Conseil des ministres de jeudi. En effet, lors de ces assises, le Chef de l’Etat a « stigmatisé le peu de dynamisme ...
Lire l'article
« Le PDG à l’unisson », « Kim Yong Nam attendu à Libreville », « Voleurs de chéquiers », « Le gouvernement désapprouve l’opération », « Mangasport numéro 1 de la dernière décennie », « le repreneur chinois de Plysorol derrière es barreaux », autant d’articles qui jalonnent ce lundi les pages papiers ou numériques de la presse quotidienne et en ligne du Gabon, et dont GABONEWS vous propose la synthèse. « Le PDG à l’unisson », titre à la grande une de Gabon Matin, soixante douze heures après la célébration en différé, dans l’Estuaire et les différentes provinces, du ...
Lire l'article
« Qui succédera au Pasteur Clément Obame Mezui ?», « Une procédure frappée de nullité », « Jacques Adiahénot quitte le PDG », « Cohabitation conflictuelle à Nkembo », « Ralliement de l'association politique « Alliance Sociale Mulundoise au PDG»…Autant de titres qui, ce mardi, rythment les pages de la presse quotidienne gabonaise, sur support papier et en ligne, dont GABONEWS vous propose le condensé. « Echec aux braqueurs », observe à sa Une le quotidien l’Union, qui développe en pages 6 et 15 les arrestations quasi simultanées, par la police judiciaire à Libreville et à Franceville, d’une dizaine de ...
Lire l'article
Revue de la presse quotidienne et en ligne : La « cacophonie » se poursuit dans le secteur de l’Education
Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce mardi
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne de ce jeudi
Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce jeudi
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne
Revue des titres de la presse quotidienne et en ligne
Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce mercredi
Revue de la presse quotidienne et en ligne de ce vendredi
Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne
Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 8 Nov 2010
Catégorie(s): Médias,Société
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*