Socialisez

FacebookTwitterRSS

Politique / Le séjour du Chef de l’Etat dans le Woleu-Ntem s’achève sur de Grandes annonces

Auteur/Source: · Date: 22 Déc 2010
Catégorie(s): Politique

Au terme de son séjour de quatre jours dans la province du Woleu-Ntem (nord), sanctionné par un Conseil des Ministres qu’il a présidé ce mercredi, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a donné un aperçu de ce qui va constituer la trame des grandes « décisions » d’Oyem.

Les actions annoncées par le Président de la République touchent essentiellement l’économie et le social ayant pour points culminants: l’électricité, la fibre optique, l’eau potable, la route, le foncier, le patrimoine immobilier de l’Etat et la protection de la veuve et de l’orphelin, entre autres.

L’ENERGIE

Le Chef de l’Etat a annoncé qu’après le lancement des travaux du barrage FE2 dans l’Okano et du réseau interconnecté du nord, les travaux du barrage des chutes de l’impératrice de Fougamou vont débuter en juin prochain (2011), alors que la livraison de la première énergie est prévue au second trimestre 2013.

Pour un cout de 75 milliards de francs CFA, l’ouvrage réalisé sur la base d’un partenariat public-privé va développer une puissance de 54 Mégawatts (MW).

Dans cet élan, le Chef de l’Etat a signalé que les localités comprises entre Mouila-Fougamou-Lambaréné et Fougamou-Mandji seront électrifiées grâce à la construction du réseau interconnecté.

Idem pour la fibre optique couplée au réseau en vue de permettre un accès des populations aux technologies de l’information et de la communication (TIC).

Au sujet de l’amélioration de la distribution de l’eau potable, il a informé que l’Etat a dégagé 45 milliards de francs CFA pour la construction d’un réservoir dans deux quartiers de la capitale gabonaise ainsi qu’une conduite d’eau est en cours d’exécution entre le PK6 et le PK9. Une troisième conduite de diamètre 1200 devant relier Ntoum à Libreville est aussi prévue.

Ali Bongo a annoncé le financement de 12 milliards de francs CFA pour le renforcement en 2011 du réseau de la distribution d’eau potable en plus de la construction de la station de Ntoum 7 par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), devant augmenter la distribution journalière à plus de 70.000m3 et combler de facto le déficit actuel. L’Agence nationale des grands travaux a été associée dans ce projet.

LA ROUTE

En matière de route, des études d’aménagement en béton bitumineux seront incessamment lancées sur les axes : Kougouleu-Medouneu-Sam, Sam-Bibasse et Sam-Mitzic.

Au chapitre du foncier, le Président de la République a réitéré son engagement à faire en sorte que chaque gabonais ait une parcelle de terrain. A ce titre, il est a été décidé que désormais, chaque capitale provinciale et départementale réservera au moins 15% de sa superficie aux espaces verts à aménager.

Pra rapport au patrimoine immobilier de l’Etat, le n°1 gabonais a décidé du lancement prochain d’un programme national de réhabilitation et/ou de construction de logements d’astreinte. Mission a été donnée aux membres du gouvernement concernés de présenter au plus tard la fin du 1er trimestre 2011, des plans types devant faire l’objet d’une implantation à travers l’ensemble du territoire national.

LA VEUVE ET DE L’ORPHELIN

Pour l’épineux problème de la « protection de la veuve et de l’Orphelin », le Conseil a adopté des mesures en vue d’éradiquer le phénomène de spoliation de cette catégorie de personne.

ET OYEM…

Aux titres des avantages accordés à la province du Woleu-Ntem, figurent « les travaux de construction d’une station d’eau potable à Medouneu », le « lancement des études d’aménagement en béton bitumineux de l’axe Oyem-Minvoul », du « rétablissement de la couverture radio et télé sur l’ensemble de la province permettant de capter désormais en clair la RTG1 et 2 ainsi que Radio9 ».

Le séjour républicain du Chef de l’Etat a été également bénéfique pour les personnels de commandement qui ont reçu des véhicules pour le renforcement des capacités opérationnelles des préfets et sous-préfets entre – autres. Les 21 voitures au total étaient disponibles à Oyem au moment où le Président regagnait Libreville.

Selon le Chef de l’Etat, la mise en œuvre des décisions prises depuis le premier Conseil des Ministres délocalisés le 4 mars dernier à Port-Gentil (Ogooué-Maritime) se situent aux 2/3 de leurs exécutions.

Les autres retombés de ce séjour républicain du Chef de l’Etat sont attendus dans le communiqué final du Conseil des Ministres qui sera lu ce soir par le porte-parole du Gouvernement. 


SUR LE MÊME SUJET
Le gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Gustave Meviane M’Obiang, vient d’interdire les voyages de nuit au départ des différentes localités de la province du Woleu-Ntem (Nord), dans le but de réduire les accidents de la route qui ont endeuillé de nombreuses familles ces derniers temps. Selon Gustave Meviane M’Obiang, cette décision résulte du lourd bilan des accidents de la route qui ont endeuillé de nombreuses familles gabonaises ces derniers temps. Le dernier en date remonte au mois d’août, à hauteur de Lalara, où un minibus de la compagnie Bitam Express, a fait 17 morts. Pour le premier responsable de la province ...
Lire l'article
La discrétion de Casimir Oyé Mba sur la scène politique gabonaise depuis la dissolution de l’Union Nationale (UN) pourrait faire dire à plus d’un observateur de la vie politique gabonaise que l’ex-Député de Zamaligué (Komo Mondah) s’est détourné de la politique. L’homme recherche dans cette pondération une sorte d’indépendance pour exister autrement. C’est une stratégie assumée, qui s’est faite doucement à partir de son choix sur les débats de la politique qu’il a menée. Des rumeurs insistantes disent que Casimir Oyé Mba prévoirait de se présenter dans le Woleu-Ntem. Au-delà de la surprise que cette candidature peut susciter, on s’interroge sur sa ...
Lire l'article
Vingt volontaires de la Croix-Rouge gabonaise (CRG) ont reçu une formation en premiers secours au cours d’un séminaire de formation qui s’est achevé vendredi dernier à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord). Le séminaire de trois jours (10-12 novembre) avait pour but de renforcer les capacités en matière de premiers secours d’urgence, de santé communautaire et de gestion des catastrophes. Une cinquantaine de participants ont pris part à la formation, organisée par le département secourisme et catastrophes de la Croix-Rouge gabonaise (CRG), avec l’appui du comité international de la Croix-Rouge (CICR). La force de la Croix-Rouge repose ...
Lire l'article
Ali Bongo Ondimba promet de Grandes annonces à partir de Port-Gentil
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, qui séjourne depuis ce mardi, en fin de matinée, dans la capitale provinciale de l’Ogooué Maritime, lors de son discours prononcé après celui du maire de la capitale Marigovéenne, devant une foule enthousiaste, a promis qu’à l’issue de ce séjour qui culminera par un Conseil des ministres, jeudi, il y aura de grandes annonces concernant Port-Gentil et partant, tout le Pays.
Lire l'article
André Mba Obame, Arrivé 3è à la présidentielle d’août dernier, a poursuivi le 5 décembre dans la province du Woleu-Ntem la tournée de remerciement et d’explication qu’il avait débuté à Lambaréné une semaine avant. Si l’étape de la province septentrionale confirme que l’homme est dans son bastion électoral, elle ne révèle pas moins les résistances du système que combat désormais l’ancien ministre de l’Intérieur. La tournée nationale commencée par André Mba Obame le 28 novembre dernier à Lambaréné s’est poursuivie durant le week-end dernier dans la province du Woleu-Ntem. Les principales étapes de ce périple étaient les villes d’Oyem, Bitam et ...
Lire l'article
OYEM (nord), (AGP) - Le calme clair obscur observé dans le Woleu-Ntem la semaine dernière après la proclamation de l'élection présidentielle du 30 août dernier, se transforme progressivement en normalisation totale de la situation tant sur le plan social, économique qu'administratif. En ce début de semaine, toutes les administrations sont désormais ouvertes à Oyem ainsi que l'unique banque commerciale de la place, l'Union gabonaise de banque (UGB), sans oublier la Banque gabonaise de développement (BGD) et la succursale provinciale de la BEAC. Ces trois établissements financiers qui constituent les principaux supports de l'économie du septentrion, avaient également baissé leurs rideaux la semaine ...
Lire l'article
Libreville, 30 aout (GABONEWS) – La télévision Nationale a débuté la publication des résultats très partiels de la présidentielle anticipée à tour unique organisée ce dimanche avec en course 17 prétendants à la magistrature suprême. Il apparaît ainsi sous réserve d’homologation de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP), que : Deux candidats, le porte-étendard du Parti Démocratique Gabonais (PDG), Ali Bongo et l’indépendant André Mba Obame, sortent du lot dans la localité de Bitam dans la province du Wolem Ntem, sans que les écarts entre leur nombre de voix respectifs ne soient considérables. Néanmoins, l’indépendant André Mba ...
Lire l'article
Une délégation du Ministère de l’environnement séjourne depuis quelques jours dans la province du Woleu-Ntem (Nord) pour établir un audit sur la gestion des ordures biomédicales et ménagères . « Plusieurs personnes souffrent de diarrhée et de problèmes de peau » , a diagnostiqué le médecin chef du Centre médical de Mitzic. Selon lui, cette situation découle de la pollution des cours d’eau qui avoisinent les unités industrielles installées dans la zone. La mission du ministère de l’environnement est conduite par le directeur des études, Rodrigue Abourou Otogo. Elle sillonne depuis quelques jours les départements de l’Okano (Mitzic) du Ntem (Bitam) et ...
Lire l'article
Depuis deux semaines, la province du Woleu – Ntem (nord), qui voit battre le rappel de ces fils et filles en ce temps de vacances, vit au rythme des cérémonies de retrait des deuils. A Oyem, en ville ou en milieu rural, le constat est le même. Des retraits de deuils sont organisés un peu partout. Des voies publiques sont barrées pour la circonstance. D’Adjougou en passant par le quartier sud, Peloton, Akouakam… des danses traditionnelles égaient l’assistance, de jour comme de nuit, aux sons des tambours et des chants la cité. « Chez nous dans le Woleu, la fin du mois de ...
Lire l'article
L’Association gabonaise des œuvres sociales (AGOS) a récemment convoqué une assemblée générale à Oyem, dans la province du Woleu-Ntem, pour statuer sur les demandes de financement des opérateurs économiques de la province pour le développement de micro projets commerciaux ou agricoles visant à relancer l’activité socio économique locale. Lutter contre le chômage et l’exode rurale en soutenant la micro finance en province est au titre des principaux objectifs de l’association gabonaise des œuvres sociales, qui s’est récemment réunie en assemblée générale à Oyem, chef lieu du Woleu-Ntem, pour examiner la vingtaine de demandes de financements adressées à l’association par des opérateurs ...
Lire l'article
Les voyages de nuit interdits dans le Woleu-Ntem
Législatives 2011 au Gabon : Casimir Oyé Mba candidat dans le Woleu-Ntem ?
Vingt volontaires de la Croix-rouge formés dans le Woleu-Ntem
Ali Bongo Ondimba promet de Grandes annonces à partir de Port-Gentil
Gabon : Mba Obame crée l’euphorie dans le Woleu-Ntem
Gabon-politique- Woleu-Ntem : la normalisation se confirme
Gabon: Présidentielle 2009 / Tendances dans la localité de Bitam dans la province du Woleu Ntem
Gabon: Pollution autour des unités industrielles dans le Woleu-Ntem
Gabon: Les cérémonies de retrait de deuils battent leur plein dans le Woleu – Ntem
Gabon : L’AGOS soutient les micro projets dans le Woleu-Ntem


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 22 Déc 2010
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*