Socialisez

FacebookTwitterRSS

Discours intégral prononcé par le Président Ali Bongo Ondimba à Tchibanga

Auteur/Source: · Date: 26 Jan 2011
Catégorie(s): Politique

A son premier jour de la visite qui lui permettra de présider un Conseil des ministres décentralisé, le troisième d’une série de neuf, dans la province de la Nyanga (sud), le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a prononcé un discours dont GABONEWS livre l’intégralité et dans lequel il s’engage à « œuvrer sans relâche à la satisfaction (des) besoins d’infrastructures et d’équipements collectifs de la population du pays en général ».

Monsieur le premier ministre,
Monsieur le président du Conseil économique et social,
Mesdames et messieurs les membres du gouvernement,
Monsieur le gouverneur,
Mesdames et messieurs les parlementaires,
Monsieur le maire,
Distingués invités,
Mesdames et messieurs.

Je voudrais dire aux populations de Tchibanga et de la Nyanga en général, le plaisir que j’éprouve à être à leurs côtés aujourd’hui. C’est en effet, un véritable plaisir d’être parmi vous ce jour et je crois, ce plaisir est partagé. Au plaisir s’ajoute le bonheur d’être devant ce cadre de savane et de montagnes dont j’ai pu apprécier la beauté en arrivant. Ce paysage magnifique est une merveilleuse illustration de la grande diversité de notre patrimoine naturel dont j’ai fait de la promotion et de la préservation un des axes majeurs de mon action.

Mesdames et messieurs, je manquerais à la tradition si je ne vous adressais pas à mon tour et en mon nom et à celui de mon épouse, des vœux chaleureux et fraternels de bonne et heureuse année 2011. je forme en effet, le vœu que cette année soit celle de la réalisation de vos aspirations individuelle et collectives. A cet égard, j’ai pleinement conscience des difficultés qui sont les vôtres et j’ai parfaitement connaissance de vos attentes en matière de réseau routier, d’électrification ou de développement agropastoral ainsi que la décentralisation de l’Etat.

Vous savez, la place qu’occupe la route en particulier et toute les autres infrastructures en général et dans la réalisation de mon programme de développement pour le Gabon. En effet, c’est autour de ses projets d’infrastructures et d’équipements structurants que nous bâtirons le Gabon dit Emergent que nous appelons de tous nos vœux.

Je m’engage donc à œuvrer sans relâche à la satisfaction de vos besoins d’infrastructures et d’équipements collectifs et je suis heureux dès à présent de pouvoir vous annoncer que bientôt l’absence d’électricité ne sera plus qu’un mauvais souvenir pour les habitants de Tchibanga et de la Nyanga.

Et comme tous les Gabonais méritent de communier ensemble à la grande messe de la fraternité sportive qu’est la CAN, tout sera mis en œuvre le jour- j pour que les populations de la Nyanga vivent en direct ce grand évènement.

Comme je l’ai dit récemment, l’émergence n’est pas un slogan, ce concept doit traduire dans nos faits, gestes et actes quotidiens notre ambition commune pour le Gabon et ses neuf provinces. C’est pourquoi, sur mes instructions, le gouvernement devra prendre sa part, dans l’œuvre de renouveau économique et social de votre province.

Mais comme un seul doigt ne s’aurait laver le visage, j’ai besoin de vous tous, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, fonctionnaires, ouvriers ou paysans pour réaliser notre ambition commune, celle du Gabon émergent. J’ai besoin de votre appui, votre appui constant, j’ai besoin de vous savoir uni et déterminés, j’ai besoin de vous voir résolument au travail, au bureau comme au champ.

A ce sujet, je voudrais dire qu’aujourd’hui, les élections présidentielles sont derrière nous. Je suis venu vous voir pour faire campagne ici pour vous faire partager mon rêve pour un Gabon Emergent. Bien entendu, je voudrais remercier tous ceux qui mon soutenu, mais je voudrais dire à ceux qui ne l’on pas fait qu’aujourd’hui est une nouvelle page.

Il est possible de ne pas comprendre la portée d’un message, il est possible de se tromper une fois. Mais aujourd’hui c’est ensemble que nous allons travailler et ensemble, nous ne nous tromperons pas une deuxième fois. Et pour que cela arrive, je l’ai dit, j’ai besoin de chacun et de chacune d’entre vous, j’ai besoin de toute les Nynois et de toutes les Nynoises pour m’aider dans cette tâche qui n’est pas facile. Mais devant ce défi et devant les responsabilités que vous m’avez confié, je ne reculerais pas, je continuerai à avancer car je sais que vous êtes derrière moi pour me pousser de l’avant.

Avant de clore mon propos, je souhaite vous inviter à m’éditer avec moi sur la signification de mon déplacement qui est celui de faire de la Nyanga une composante intégrée, dynamique et à juste titre, partie prenante du développement de notre pays. La province de la Nyanga à une place importante et ce n’est pas pour rien que nous sommes venus l’année dernière pour lancé un certain nombre de projets. C’est dire que les projets réalisés ici dans la Nyanga sont de portée nationale. Le développement de la Nyanga est important pour pouvoir aussi asseoir un meilleur développement d’autres provinces. Voilà pourquoi c’est une province stratégique où nous comptons réaliser des choses importantes.

Je veux donc faire de notre rencontre de ce jour, la marque du choix et du lieu du commencement de la nouvelle œuvre de développement économique et social de la Nyanga.

C’est sur cette espérance mesdames et messieurs, mes chers compatriotes que je viens vous remercier de votre bienveillante et fraternelle attention.

Que Dieu continue à prier et à nous bénir, à nous soutenir à nous éviter des affres des conflits que l’on voit ici et ailleurs et surtout de faire en sorte que nous comprenions la nécessité de rester ensemble comme les doigts d’une main, toujours unis pour que nous puissions tranquillement, à notre rythme, développer notre pays.

Je vous remercie.


SUR LE MÊME SUJET
Le Président de la République gabonaise, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a prononcé le 22 septembre dernier, devant la communauté internationale, un discours mémorable dans lequel il a invité les uns et les autres à prendre chacun, ses responsabilités face aux changements planétaires actuels qui mettent en mouvement le monde entier, tout en réaffirmant la position de son pays depuis son avènement à la magistrature suprême. Texte intégral Monsieur le Président, Majestés, Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat, de Gouvernement, et de délégation, Monsieur le Secrétaire Général, Mesdames, Messieurs, Permettez-moi d’abord de vous adresser mes plus vives félicitations pour votre élection. Vos qualités humaines ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba s’est adressé ce mardi soir à la Nation Gabonaise dans une allocution solennelle, à l’occasion de la célébration de la Fête nationale, dans laquelle il a passé en revue les actions menées depuis son arrivée à la magistrature suprême, mais aussi, il a annoncé certaines mesures visant globalement à améliorer les conditions de vie des Gabon et à aider le Gabon à se classer parmi les pays émergent. Dans son allocution de près d’une quarantaine de minutes, le chef de l’Etat, fidèle à son crédo d’Homme avisé n’a laissé aucun domaine de la ...
Lire l'article
A L’ouverture du forum économique Gabon –Turquie qui s’est tenu le 25 mars dernier en présence du chef de l’Etat turc Abdoulah Gül, en visite officiel au Gabon, le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba a prononcé un discours solennel rendu intégralement ici par l’Agence de presse en ligne GABONEWS. Excellence Monsieur le Président de la République, Excellence Mesdames et Messieurs les Ministres, Mesdames et Messieurs, Je voudrais tout d’abord exprimer, au nom du peuple gabonais et en mon nom propre, les souhaits chaleureux de bienvenue en terre gabonaise à Son Excellence Monsieur Abdullah GÜL, Président de la République de Turquie, ainsi ...
Lire l'article
Le Président de la République Ali Bongo Ondimba lors de sa visite à Londres (Angleterre) a fait dans son discours une présentation précise du Gabon et de ses opportunités, tout en appelant les partenaires économiques étrangers à œuvrer dans le sens de l'industrialisation de l'économie gabonaise pour une transformation locale des ressources naturelles (Discours intégral). Mesdames et Messieurs, L'Afrique a toujours été considérée comme une manne de ressources naturelles bon marché ; de nos enfants, vendus dans les heures sombres de l’esclavage, à notre bois, notre pétrole et nos minéraux, pierres angulaires de l’économie mondiale, en passant par les services environnementaux qu’assure ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a estimé « positive » l’expérience - qui se poursuivra au-delà de 2011- des Conseils de ministres décentralisés inaugurés le 4 mars dernier à Port-Gentil ,enchainés avec Oyem avant Tchibanga(sud), jeudi. « Il y a un impact positif dans la tenue de ces Conseils des ministres à l’intérieur du pays » pour coller au mieux à la proximité et c’est une « expérience à renouveler », a précisé le président de la République lors d’une conférence de presse clôturant ce tour de table gouvernementale, le second depuis le remaniement intervenu ...
Lire l'article
Le président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, à l’instar de plusieurs de ses homologues venus du monde entier, a prononcé, mardi, devant la 65ème Assemblée générale de l’ONU, un discours dans lequel il aborde de « réelles avancées » enregistrées notamment au Gabon dans la mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le développement (ODM) mais aussi lance un appel à la mobilisation des ressources suffisantes avant l’échéance de 2015, qui, pour « beaucoup de pays, dont le Gabon, demeure un défi difficile à relever dans un environnement économique et financier défavorable ...
Lire l'article
A l’occasion du premier anniversaire de la disparition du président Omar Bongo Ondimba, la république toute entière lui a rendu un hommage mérité avec de nombreuses cérémonies organisées sur le territoire nationale, la minute de silence républicaine et un message à la nation du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, dans lequel il a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur, Omar Bongo Onimba, décédé le 8 juin 2009, à Barcelone en Espagne, tout en revenant sur les étapes qui ont marqué l’histoire du pays après cette disparition. GABONEWS livre ici, in extenso le discours livré sur les ...
Lire l'article
Monsieur le Président, Le Gabon est honoré de vous accueillir. Le Gouvernement, les Institutions constitutionnelles, les représentants de la société civile, les aînés, les Femmes et la jeunesse ici présente, vous souhaitent, par ma voix, la plus cordiale des bienvenues et vous adressent leurs sincères remerciements pour l'intérêt particulier que vous portez à notre pays. En vous accueillant dans cette enceinte, j'ai une pensée émue pour mon illustre prédécesseur, à qui vous avez rendu hommage ce matin à Franceville, en allant vous recueillir sur sa tombe. Votre sympathie et votre attachement nous touchent, comme il y a quelques mois, lors des ...
Lire l'article
Mesdames et Messieurs les journalistes, Mesdames et Messieurs les producteurs, Mesdames et Messieurs les animateurs, Mesdames et Messieurs les techniciens, Mesdames et Messieurs les éditeurs, Mesdames et Messieurs les communicateurs, En cette nouvelle année 2010, je tenais à vous présenter mes vœux de bonheur, de santé, de prospérité et de réussite. Je forme les mêmes vœux à l’endroit de vos familles respectives. Comme vous le savez, l’année qui vient de s’achever a été marquée par une somme d’épreuves difficiles. Nous les avons affrontées grâce au concours des uns et des autres mais surtout avec le vôtre. ...
Lire l'article
Discours intégral du président Ali Bongo Ondimba à la 66ème Assemblée générale des Nations Unies
Des sanctions promises, des mises en garde, des annonces, des appréciations…: retour sur le discours du président Ali Bongo Ondimba à l’occasion de la fête
Discours du président Ali Bongo Ondimba à l’occasion du forum économique Gabon –Turquie
Discours du Président Ali Bongo Ondimba devant les hauts représentants britanniques, africains et des hommes d’affaires au Times CEO Summit Africa
Pousuite des conseils de ministres décentralisés au delà de 2011 et, “j’y suis, j’y reste” soutient le président Ali Bongo Ondimba à Tchibanga face à
Discours du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba à l’ONU (TEXTE INTEGRAL)
Anniversaire du décès du président Omar Bongo: discours intégral du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba
Discours du président Ali Bongo Ondimba à l’occasion de la Visite du Président Nicolas Sarkozy
Bongo Doit Partir
Gabon: Discours intégral du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, à la presse à l’occasion des vœux des communicateurs

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 26 Jan 2011
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*